Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Retour QT : Japan expo - Paris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
njfan
Smiley humain
njfan

Messages : 2174
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:08

C'est vrai que cette photo d'iceberg captive totalement l'attention...enfin bref^^,j'espère aussi que la méta va finir par bouger,surtout sur les grosses compét'  Rolling Eyes 
Pour la Capox,je sais Arga préconise la limite basse du nombre de kros à 3 mais on passe tous les niv6 en boss et c'est réglé...d'ailleurs,j'aimerais savoir ce qui fait que certains ont ce trait pas les autres  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:14

Ne pas avoir de méta, en fait, tues un peu la créativité.

Et les teams rigolotes autour d'un level 3, ou d'un level 4 sont vachement dépendantes de la dite méta.
Se rabattre sur des levels 5-6, qui ont souvent l'avantage d'absorber/encaisser les surprises est clairement plus simple et sécuritaire.

Il suffit de voir mon parcours personnel post-cdf en S1. J'ai du trouvé 5-6 teams compétitives et originales avec lesquels je m'éclatais capant au niveau 4 max et ça sans compter Kakarubim. Parce que la méta était connue, maitrisé et facilement contrable.


Autant je suis et j'ai toujours été d'accord avec le fait que les level 6 et les levels 1 apportent des différences en termes de valeurs sur le champ de bataille, trop extrèmes pour faciliter l'équilibre (Pour moi l'idéal serait surement la sortie à terme de ces levels de persos en amont de design).

Autant je trouve que résumer à c'est du level 6-5 avec support, c'est regarder les faits par le mauvais bout. C'est un peu comme si on me disait purée 80% des teams y a au moins un level 2.

PArce que personnellement, affronter une Capox, Une Anna/Luk/Poo/Perci, une harebourg, une GLB ou une Gein, je prends vraiment le match up differement. Et chaque match est bien différent.


Après personnellement, je suis venu avec Luk/Diver/Poo/Ayan/RdB/Liane. Une team dont on m'a soufflé le noyau en faisant la queue le samedi matin. Comme a mon habitude, je me suis donc ramené avec une team non testé et loin d'être opti.
J'étais plutôt enthousiaste.

Match 1 : Je tombe contre un joueur qui ne connait pas les Regles S2. Il faut appeler l'arbitre toutes les 3 secondes. (7 appels en une rencontre quand même). Le temps reglementaires est écoulé pendant le tour 3 de jeu. Et c'est également la première fois que je subis un perfect au dés sur le match. Je finis sur un draw passablement enervé face à un joueur chanceux, désagréable au possible (Le type de joueur qui ne veut pas te laisser jouer un perso que tu as oublié T1.), qui mets en doute systèmatiquement mes explications sur la même règle S2 et d'autres, et qui prends 15 minutes pour résoudre une fin de match évidente.

Match 2 :


Je tombe contre une des capox. Je décide de jouer Kamas, tranquillement, il veut finir sur quelques kills, on part sur quelques doubles au gg. On joue super vite (Un de mes rares matchs à atteindre les 8-9 tours avant le temps additionnel). Il me tue 2 levels 1, que j'envoie en appat régulièrement mais j'ai toujours l'avantage au kamas. Et pendant 4-5 tours j'attends qu'un double ai lieu afin de gagner. Double qui n'arrivera jamais => je perds sur le dernier tour de jeu.
Match intéréssant mine de rien, je tente un switch dégat sur le captain à l'avant dernier tour de jeu, des dés catastrophiques sur le tour d'entame casse l'espoir de le tomber au tour suivant.

Match 3 et 4 :
Rien de démentiel, je tombe sur des joueurs qui se font simplement piégés, par le RdB. C'était des joueurs très sympathique par contre. Dont un qui est un des lecteurs silencieux de ce forum, et qui était très stressé de tomber contre le créateur de la map. Son "Ouais" enthousiaste en tuant un de mes persos a du être un de mes moments les plus sympathiques de ce tournoi. C'était clairement ingénu, et son bonheur était aisément communicatif Smile. Merci à lui pour ça.

Match 5 : Contre Arga, on s'amuse on rigole bien. On se taunt, je pourrai la jouer à la celestine, on décide de faire l'impasse sur cette arme. Je rentre dans le tas, je zappe un -1 pa, et perds le match la dessus.
C'était rigolo, marrant et au moins cette défaite fait plaisir parce que c'est le seul match ou j'ai reellement moins bien joué que mon adversaire. Et ou je ne peux vraiment ne m'en vouloir qu'à moi pour la défaite.


Au final le Kros qui fut le moins utile globalement dans la team, c'était Ayan, le RdB lui faisait trop de concurrence dans l'équipe.
Ensuite le RdB a souffert de ce fameux cap des 10-11 dégats.  Il ne reviendra en tant que leader dans mes teams que si la méta fait ressortir des levels 3-4 autours de ces PdV. Sinon comme je l'ai déjà dit, pour des cac level 3 j'essaierai de piocher dans les 11-12 pdv (Katsou, Pandalette Junior), qui en plus ont de quoi se soigner et taper à courte portée. Ou alors que ce soit l'ennemie qui arrive à nous plutôt que l'inverse (attirance par exemple)

L'absence de blocage de ligne de vue par les invocs est finalement peut être une des nouvelles règles qui a le plus d'influence sur la méta. Surtout en combinaison avec Poo-chan. L'enorme perte de controle que cela apporte rends beaucoup de compos aggro-controle obsolète. Les invocations n'apportant plus tant que ça. Ayan/Poo notament, mais aussi Kitty et autre Goultard etc... peuvent de nouveau s'en donner à coeur joie. Un gros pan du jeu contrôle étant détruit. Les autres axes de controle n'arrivant probablement plus à lutter avec des persos trop fragile (Raoul, Xelor Lvl1...), ou des persos en face resistant trop au controle (Le retrait Pm facilement compensé pour beaucoup par l'arrivée de poo-chan, et le retrait PA avec des persos resistant correctement à cet état : Kitty notamment...)

Les équipes contrôles s'appuyait à fond sur les invocs et malgré cela avait du mal à perfer en S1 après le ban de Klor. Le gros nerfbat qu'elles ont subis au final, rends le jeu contrôle dans tout ses variantes plutôt délicat. Une des dernières autour duquel on peut peut être construire un jeu controle reste donc Sarah, ce n'est pas un secret, mais c'est grâce aux invocations génantes, et à la menace du à l'attirance.

Personnellement je réfléchis serieusement à repartir sur un Guy + Diver comme base de team. mes 2 trois parties online ont l'air prometteuse et me donne envie de creuser le filon.

Bouh j'ai été long au final.
Revenir en haut Aller en bas
Mrkltpzyxm
Ramasseur de kamas


Messages : 66
Date d'inscription : 14/10/2013

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:10

Jamais trop long, tes explications sont tj pertinantes et instructives !!

Merci !!

PS : Je parlais de remettre du Guy dans les teams ce WE et je vais sans doute tester de mon côté !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:21

Citation :
Ne pas avoir de méta, en fait, tues un peu la créativité.

Et les teams rigolotes autour d'un level 3, ou d'un level 4 sont vachement dépendantes de la dite méta.
Se rabattre sur des levels 5-6, qui ont souvent l'avantage d'absorber/encaisser les surprises est clairement plus simple et sécuritaire.

Tout à fait et je suis entièrement d'accord. Mais on nous a déjà dit que le jeu n'était pas fait pour les quelques idiots qui s'amusaient a contre meta Shrek/Merka/Nox, mais pour les gens qui veulent s'amuser simplement.

Pour le coup, je suis extrêmement frustré de pas avoir de meta, combiné aux multiples nerfs de mon style de jeu favoris, je dois clairement m'orienter vers du nobrain caca.. et c'est relativement agaçant. Tu build au plus fort, au plus brut, pas au plus fin. Va falloir attendre un bon retour du online pour forcer les gens à reconstruire une vraie meta :p
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 23:15

@ Huun : Heureusement qu'on ne joue pas pareil selon le LVL6 en face sinon, on passerait de simple ennui à ennui mortel ^^

Résumer l'idée de dire qu'il y a trop de teams LVL6 + soutien dans ce top 8, à "c'est comme dire qu'il y a 80% de team avec LVL2", c'est un énorme raccourci. Je suis déçu ^^

Je t'envie d'avoir trouvé ton match 2 intéressant. Rien qu'à te lire j'étais dégoûté Very Happy
Je comprends bien qu'intellectuellement ça peut représenter un challenge cela dit.

Sur la béta, je vois plein de teams originales et sympa, sans LVL5/6, mais très peu que j'estime avoir une place compétitive à haut niveau. Ce qui n'empêche pas tout un tas de team capable de faire un 3/2 en event.

D'ailleurs ce n'est pas le débat. Pour moi la question fondamentale est : va-t-on retrouver 4 matchs sur 5 la même construction LVL6 + soutien Smile
Parce que, fondamentalement, que ce soit Perci qui t'en colle des grosses, ou Goultard, ou GLB, on reste sur la même base de jeu.

Je rebondis sur ta notion de méta connu et maîtrisé : justement, il est envisageable qu'il ne le devienne plus jamais avec le nombre de référence dispo qui va aller croissant. De plus en plus de teams originales, non supposées méta, peuvent surprendre. On peut donc imaginer que même dans 5 mois, après bcp de tests online, on ait toujours cette approche sécuritaire en tournois vu que tout peut arriver en face Smile
Le méta sera peut-être d'être capable, si l'on veut perfer, de faire face à toutes teams surprises genre Morora/Sarah pour ne citer qu'elle. Et dans ce cadre, à voir si LVL6 est la seule réponse viable.
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 23:25

Je pense avoir une idée de ce que Huun va te répondre (et ouais ^^) : il faut pousser pour la création d'un format standard. Dans un format restreint et identifié, tu connais les figurines et tu sais ce qui risque de te tomber dessus. Tu n'es donc pas obligé d'avoir recours aux persos universellement efficace comme gougou merka nox luk coa... qui ne disparaîtront jamais dans un format éternel, et tu jouer des choses plus osées tant qu'elles réussissent à pallier à un certain nombre de dangers qu'on peut à peu près identifier. Huun, j'ai bon? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 23:45

J'ai personnellement joué une team à base de Glb, petit CR :

- Match 1, mon adversaire (super sympa) joue captain double guy, je commence, je place glb au centre et ramasse plein de kamas, tour 1 adverse, il rèvèle un stasis et place ses deux guys en zone carré, tour 2, fin du match ^^ Victoire.

- Match 2, mon adversaire joue merkator, je tente un rush sur le gros plutôt que de jouer les petits levels, il prend une rd12 face cachée et top un vulbis, il commence à jouer le poke, je lance l'assaut, je le met à 2 pv, et mais n'arrive pas à conclure le match, défaite.

- Pause repas : je fais le points, je joue mal, j'ai pas joué depuis longtemps et je me désespère de faire des erreurs de jeu genre oublier que coa joue avant poochan... ouais c'est déplorable... bref fin du repas.

- Match 3 : J'affronte le paladin vert, il joue harrebourg, il est très lent, on a presque l'impression qu'il joue la montre, et quand il voit qu'il a plus aucune chance de gagner (il lui reste 1 gg, pas de kamas et j'ai un style roublard), il prend encore du temps, un peu énervant, j'ai pas eu peur de perdre ce match, j'ai eu peur de ne pas réussir à gagner dans les temps. Merci aux arbitres qui ont essayé de le motiver ^^

- Match 4 : je tombe contre pantagarou des krosover, il joue capox, je met un arc à 12k sur glb, captain meurt, victoire.

- Match 5 : l'adversaire joue frigost, on campe un peu de son côté, je veux éviter le blizzarama, il veut éviter mon glb razielle style xelor, je tue son ayan un peu trop avancé sur un lancer de poochan, continue de m'équiper avec une pano tofu pour gagner en mobilité, je finis par aller cueillir le comte avec la razielle (j'aurais pu gagner à l'achat de gg mais c'est moins drôle que de refaire le portrait à un comte).

Mon bilan du tournoi c'est que Kivin ne fait pas gagner mes adversaires, il peut souvent les faire perdre, Ayan a servi 4 fois sur 5 a ramassé des kamas, la 5eme fois il a servi à mourir, et je devrais le remplacer par autre chose. Donc en gros je suis pas d'accord avec vous pour dire que Ayan et Kivin c'est cheat. ça peut être fort, mais c'est pas aussi simple que ce que vous laissez pensez.

Sinon sur la méta, je suis d'accord pour dire que ce tournoi n'était absolument pas représentatif d'un quelconque méta, ça viendra, soyons peut être pas trop pressé ^^ c'est pas si mal ce flottement.

Est-ce que quelqu'un sait si le 3ème du tournoi du samedi a eu un bye pour le cdf ?
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 0:19

Ah mais je ne suis pas pressé, je papote. Quoique que puisse devenir le méta, je ne jouerai pas GLB comme certains stout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 1:33

De mémoire, ca dépend du nombre de joueur, mais a Cannes avec une huitième j'avais le bye (sur 60 je crois). Donc les 4 premiers a 32 joueurs je pense.


Citation :
Je rebondis sur ta notion de méta connu et maîtrisé : justement, il est envisageable qu'il ne le devienne plus jamais avec le nombre de référence dispo qui va aller croissant. De plus en plus de teams originales, non supposées méta, peuvent surprendre. On peut donc imaginer que même dans 5 mois, après bcp de tests online, on ait toujours cette approche sécuritaire en tournois vu que tout peut arriver en face Smile
Bah non, parce que si tu build sécuritaire, tu build meta. Tout dépend de la volonté des gens de vouloir surprendre, en S1 aussi tu pouvais surprendre, ca n'empechais pas les gens de ne pas vouloir le faire.
Le nombre de ref véritablement impactante est pas si elevé, même si les possibilité de varier lvl 1/2 offre pas mal de flexibilité et de personnalisation à une équipe.
Typiquement, je trouve une surrabondance de Kitty/Henual ou Lou(ouHenual)/Duc Online, je considère ça comme la meta, je build sur tout sauf du dégat feu a 1 dégat, et j'essaye de taper zone ou attract/repousse. Derrière j'essaye d'équilibrer pour pouvoir m'en sortir contre tout, ou avoir des plans de jeu, mais Au Moins, je suis bien contre ces équipes qui peuvent représenter 60% de mes matchs.
La metagame existera toujours, elle peut juste être plus ou moins définie. Typiquement, la metagame que tu défini, c'est se baser sur papa + petit, avec une préférence pour les papa qui exploitent bien les RD, et des lvl faibles qui tapent fort ou aident au mouvement. Au fur et à mesure ça s'affine, même si rien interdit d'être hors métagame ou de contourner. C'est ca le principe.Si on peut jouer n'importe quoi et perfer de la même façon, on joue au dame au final ^^
Si on avais des profils tous équilibré, alors les équipes s'orienterait vers d'autre choix que la performance, comme gagner vite pour éviter les draw, éviter la prise de tête pour éviter la fatigue sur les 8 parties de la journée, ou au contraire une équipe assurée de ne pas perdre. Mais vu qu'on a des choses plus ou moins équilibrées.. et bien, on va surtout à la recherche de la performance.
Revenir en haut Aller en bas
Brainu
Top 8 CDF 2013
Brainu

Messages : 737
Date d'inscription : 11/12/2012

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 9:15

VoD a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si le 3ème du tournoi du samedi a eu un bye pour le cdf ?
Normalement oui, c'est un bye par tranche de 8 joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Maram
Premier ministre


Messages : 314
Date d'inscription : 21/03/2014

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 10:27

Wendigo a écrit:

Citation :
Je rebondis sur ta notion de méta connu et maîtrisé : justement, il est envisageable qu'il ne le devienne plus jamais avec le nombre de référence dispo qui va aller croissant.
Bah non, parce que si tu build sécuritaire, tu build meta. Tout dépend de la volonté des gens de vouloir surprendre, en S1 aussi tu pouvais surprendre, ca n'empechais pas les gens de ne pas vouloir le faire.[...]
La metagame existera toujours, elle peut juste être plus ou moins définie. [...]
Au fur et à mesure ça s'affine, même si rien interdit d'être hors métagame ou de contourner. C'est ca le principe.Si on peut jouer n'importe quoi et perfer de la même façon, on joue au dame au final ^^

Je vois les choses plutot comme éca sur ce point et me dis qu'on tend vers une disparition progressive du concept de méta IRL tel que vous l'avez connu... bien sur des compos marcheront toujours mieux que d'autres et seront plus jouée, mais à mon avis plus çà ira, moins cette méta sera bien définie...

wendi, je suis d'accord avec tes arguments, mais cette diminution de l'importance de la méta, c'est pour moi plutot une simple question temporelle, des raisons de timming...

le nombre de refs actuelles implique pas mal de tests et que pour qu'une méta solide se constitue il faudra plus de temps qu'auparavant, hors je pense que ce temps on ne l'aura pas...

* Au vu de cet allongement du "temps d'accouchement" d'une méta, les gros tournois ne sont plus assez nombreux pour brasser les tendances et ériger une méta solide. Je veux dire, quand vous buildiez avec avec 50 refs, quelques gros tournois suffisaient à voir très clairement ce qui marchait, maintenant que vous en avez le double, sans augmentation du nombre de tournoi, dégager une méta aussi solide qu'avant est bien plus complexe,

* Ankama a appris, et l'arrivée d'une ref qui domine très rapidement la méta (genre merka) est désormais moins probable...

* enfin, je pense que ce qui rendait la méta aussi présente avant est le fait que les refs incontournables étaient des gros niveaux qui prenaient la moitié des niveaux d'une team,  et qui standardisait le jeu... ( en gros, uen foisi que t'vais poser les 6 niveaude gou, merka
 les refs incontournables de S2 sont plutot bas niveaux (ayan et kivin), oui on les verra partout ( et en cela je te l'accorde, on aura un début de méta) mais dans des team plus variées... donc pas de réelle méta...

bref, je pense perso que vous aurez de plus en plus de mal à appliquer vos raisonnement S1, où vous pouviez vous dire, "sur mes 5 parties je risque de rencontrer 2 merka double turbo et une classique goultard, donc je dois builder avec cet état de fait". ou à minima, ce raisonnement pesera moins sur vos choix de compos. Au mieux, vous raisonnerez sur la gestion d'une refs (ais-je de quoi gerer un ayan?)

moi à mon niveau de débutant, méta ou pas çà ne change rien... la plupart des tournoyeurs "normaux", jouent avant tout ce qu'ils aiment jouer et ce avec quoi il se sentent à l'aise et performant sans se préoccuper autant que vous de la méta du moment...
perso la seule notion méta que j'intègre dans mes rares moments de reflexions "compo de tournois" c'est :  y aura beaucoup de Goultard ou pas (pour jouer des L5 ou pas) et à la limite un seuil mini d'init à avoir (mais meme pas en ayant une méta spécifique en tete)
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 11:01

Je comprends Wendigo quand il dit que jouer LVL6 sécuritaire pour contrer tous matchs improbables est une forme de méta Smile

Mais comme le dit Maram, cette construction de méta est différente que celle pré S2, elle n'est pas montée sur la même base. Effectivement on devrait ptet moins se dire "quelle sera la proportion de Gou", mais plutôt, "comment tuer 90% de toute compo inattendue".

Car c'est là le point fort, et la richesse, du méta post S2, beaucoup de constructions de team sont jouables et capables de faire des étincelles, peut-être pas sur la durée d'un gros évent, mais bien sur 2 ou 3 matchs. Aucun pro n'est à l'abri ^^

Et vu le planning de sorties prévues d'ici à 2015 (entre les OP et les WB), ce n'est pas près de s'arranger ^^

Quant à la représentativité du méta Japan, la question reste ouverte. Même s'il y avait trop de Capox, rien ne dit que ces joueurs n'auraient pas joué d'autres LVL6 en remplacement.
Et de toute façon, ce n'est en aucun cas un problème, la preuve, vous dites pratiquement tous avoir passé un bon tournoi intéressant. Enjoy ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 11:53

La métagame c'est surtout "prendre en compte". Actuellement, c'est impossible de builder en contre. Rien qu'a cause de Capox qui te hurlent "stop les petits lvl abrutis" tandis que Kitty te hurlent "si tu prend des lvl 3/4 je te pète les rotules".

Par contre, metagamer c'est aussi prévoir des contre. Mon dernier lvl 1 : un Edmond. Pourquoi ? Je prévois le Merkator ou le Goultard ou la Emma contre lesquelles la perte d'1po fait toute la différence. Contre les autres ? Pas si grave, ca fait 1 dégat terre et prospection, même si j'aurais preféré Kivin pour finir plus vite, le gain de perf contre des équipes populaires bat la legère perte de perf contre des équipes moins populaires que je contrerais d'une autre façon.

Prévoir des contre en terme de plan de jeu. La première fois contre Capox, t'y va la fleur au fusil. Les fois d'après, tu joue comme une grosse raclure, en mode "sacrifice d'un lvl 1 pour m'offrir de l'espace, le gain en kama compense la perte du GG Sauvage et je full double/turtle en essayant de me placer de façon à sanctionner une tentative trop gourmande de sa part en ayant l'avance au kama pour m'en sortir en fin de game.
Contre Merkator ca a été le turbo liane qui permet de rééquilibrer le match up.

Ca peut aussi avoir une influence :
J'ai du mal une Qilby Yugo ou une Qilby Adamai (que j'adore visuellement pourtant) car je sais qu'un Ayan trop couillu ou une Kitty bien jouée va m'OT sans difficulté le lvl3, ou tellement me pressuriser que je serai complètement asphyxié économiquement. Avant même d'avoir commencé à build je suis déjà sous le poids de la metagame.

De la même façon, quand je pick Elogio, je pense aux Edmond et Kivin qui ne viendront pas l'embêter. A duc qui rebondit assez bien dessus. Aux invocs qui permettent de gérer assez bien Kitty.

Après y'a différente approche de la meta. J'ai quasi pas changé de team entre Septembre 2013 et Mai 2014. Y'a eu des changements de meta violent (merka, OP flunch), des changements de maps, mais j'avais une équipe qui pouvait changer pas mal les départs et ses options de jeu suivant la meta.

La meta, c'est aussi influencé par ses aspirations en tournoi : la sécurité avant tout (comme J1 du CdF), le temps limité (certains tournois lancent le chrono avant, d'autre après la fin du déploiement..), la carte, le niveau de jeu (présence de quelques tops player ou niveau de jeu dense et homogène..), les modes du moments. Tout ce qu'on a "autour du jeu", et ce qui influence dans le build.

Avec un online qui tourne à plein régime (et de la dotation à la clé, nouveau montillier & qualif championnat world par exemple), en 2 mois tu as une métagame solide, posée, certes évolutives, mais présente, qui se baserai sur du chiffre. La ca se base sur de l'instinct, a cause du faible nombre de match & de la tendance des gens en locaux à s'amuser (et tant mieux) avant la perf.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 12:11

On est d'accord ^^

Ca reste de l'instinct, des hypothèses Smile

Il suffit que Goultard repointe son nez pour que ça bouge beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
njfan
Smiley humain
njfan

Messages : 2174
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 13:21

Ecajones a écrit:
On est d'accord ^^

Ca reste de l'instinct, des hypothèses Smile

Il suffit que Goultard repointe son nez pour que ça bouge beaucoup ^^

Mais,il est là,tapis dans l'ombre,près à revenir nous péter les c...nous embêter^^...le we dernier à Toulouse,il est revenu,bon un sur 11 teams (il finit 4ème) mais pour le principe c'est relou Razz
Très intéressante analyse de Wendigo,ceci dit.
Perso,mes critères de build n'ont pas changé,pas de niv5+ toussa toussa (même si Mali Bouh me tente pas mal) Very Happy mais je tente la nouveauté avec les vieux^^...les résultats sont mitigés ces derniers temps (comparativement avec mes derniers résultats avec kéké Laughing ) mais je sens que ça tient à pas grand chose...niveau figs,Kivin est banni de mes teams,ses qualités sont là mais ça met trop de contraintes dans mon gameplay...Ayan est toujours présent mais je pense lui donner un rôle de farmer pur (qui peut finir un perso à l'occaz) parce que le planquer en tentant que,ça me saoule^^,d'autant qu'il monopolise ma Poochan donc ça fait beaucoup de persos à planquer en attendant de guetter une ouverture Mad ...c'est pour ça que Diver remonte en top list des figs que je veux jouer Smile
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Organisateur
jabberwock

Messages : 2583
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 38
Localisation : gendrey

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 13:32

pis ils résistent tes ptits vieux XD
Revenir en haut Aller en bas
ElPoyoDiablo
Bad Aboum énervé
ElPoyoDiablo

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 41
Localisation : Nantes

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 13:48

La méta...ça me rappelle quand je suis arrivé sur le forum et que Caelir m'avait envoyé la définition Smile

Pour revenir au présent, méta ou pas je reste un peu comme NJ, Maram et Eca : je build en fonction de ce que j'ai envie de jouer/essayer. Et si c'est hors des sentiers battus, tant mieux car ca peut faire chier les joueurs qui ne savent pas forcément comment gérer (puisqu'ils ne l'ont pas affronté).

En soi, l'absence de méta implique juste qu'il n'y a pas de contre-méta : ok et ? en quoi ça limiterait les création d'équipes ? en rien selon moi. Le seul facteur limitant c'est que vous faîtes un constat sur un gros tournoi alors que la S2 est sortie depuis 2-3 mois. Tout le monde ne peut/veut pas se payer 1 ou 2 display à 100€ comme ça, surtout si on n'est pas un grand fan. Sauf exception (KS team) le gens jouent aussi de la S1 car ils n'ont pas mieux. Pour moi c'est corréler avec le fait que sur la beta on trouve beaucoup de S2 car ils sont accessibles, tout simplement.

My 2 cents...
Revenir en haut Aller en bas
Bonkers
Bad Aboum anéanti
Bonkers

Messages : 123
Date d'inscription : 15/04/2013

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 14:49

Brainu a écrit:
VoD a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si le 3ème du tournoi du samedi a eu un bye pour le cdf ?
Normalement oui, c'est un bye par tranche de 8 joueur.

Ce sont les 4 premiers qui sont qualifier. Ce que Lescart m'a raconté.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Top 8 CDF 2013
Mad

Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2013

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 1:04

Bon petit CR de mon coté de la barrière. Comme l'a fait remarqué Caelir, les Tofukaz n'ont pas été très présents côté joueurs avec Arcbouli, Magickey et moi même du coté de l'arbitrage/démonstration, Kirua et Pander absents du tournoi samedi et Morneithil qui a préféré profiter pleinement de la Japan plutôt que de jouer (plus que compréhensible).

Ayant été d'arbitrage sur le tournoi de Samedi, comme beaucoup ont pu le remarquer (vu le nombre de "Mad" que j'ai reçu en lieu et place du traditionnel "arbitre"), j'ai pu remarquer un certain nombre de choses.

Tout d'abord la présence de 29 équipes disposant d'au moins 1 lvl 5-6, ensuite la faible présence de Kitty, Duc, Malibouh ou encore Goultard.
Je passerai sur la présence de Percimol, étant donné que Brainu l'a joué pour troll et puis bon c'est Brainu, ça compte pas Very Happy

On pouvait aussi noter un certain retour logique de GLB, 25 pvs et la possibilité de one shot les lvl 1-2 étant avantageux avec la S2.
On a aussi une bonne perf de Frigost, tout aussi logique, avec des équipes de burst.

Les Capox n'ont pas été aussi performantes que prévu, cependant il faut aussi prendre en compte la malchance casi absolue de Wescade sur les 2 premières rondes qui handicape clairement les KrosOver dans la mission qu'ils s'étaient fixés.

Enfin le seul Merkator du tournoi m'a vraiment déçu pour le coup. Il arrive 2e mais ne me convainc pas vraiment sur son jeu. Ce qui prouve encore que malgré les annonces de fin de domination, Merka n'est peut être pas si diminué que cela, surtout si les Capox sont souvent présentes.

Tout çela m'amène à une seule conclusion, l'inévitable retour de Goultard sur le devant de la scène ne serait ce que pour contrer GLB et Frigost qui ont gagné en force sur la S2. Mais si en plus on rajoute Merkator, la Capox, et les niveaux 5 de la S2 qui restent très attractifs comme Mali Bouh, Duc Rex ou encore Kitty on arrive à un point ou un "tueur de gros" semble être une idée à creuser.

Tout le monde sait que je suis un joueur aggro tueur de Papa quasi systématique, aussi bien en jouant contre méta (avec la Reine des Moissons) que méta absolu (avec Merka) et je pense vraiment aujourd'hui m'orienter vers des contre-papa.
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 9:25

Effectivement, le format qui persiste c'est le modèle papa + soutien. Mais ce format est-il si problématique ? Il permet quand même en lui même pas mal de variété, surtout depuis que la saison 2 rend jouable Glb, et apporte des papas franchement sympa qui peuvent également tenir tête à un goultard qui ne pourra désormais activer qu'une seule RD par tour, fini le style xelor + 3 boost...

Sur ce tournoi on a vu Captain, Nox, Glb, Percimol, Kitty, Goultard, Harrebourg, Frigost, Merkator.... la liste s'est quand même agrandie, on est donc sur la bonne voie. Parce que la variété au sein de ce modèle d'équipe papa + soutien est le premier pas vers d'autres modèles.

De plus il ne faut pas oublier que si tôt après la sortie de la saison 2, les joueurs n'ont pas forcément toutes les figurines, ou n'ont pas pu tester toutes les compos qu'ils veulent et donc ont préféré jouer quelque chose qu'ils connaissent, cela est amener à changer.

Je pense personnellement pas que la capox soit un problème, avec les nouvelles règles de critique, Nox deal plus autant 6 max en un tour sans rd, à cela s'ajoute la mobilité offerte par les figurines saison 2 pour aller chercher le captain, je pense quand même que cette équipe est beaucoup moins viable qu'en S1 ou sur un malentendu Nox te collait 9 sans RD sans prise de risque. A cela s'ajoute que la map plantation permet de réagir un minimum à l'équipe que l'on affronte en face.

D'ailleurs sur cette map, il s'agit d'un nouvel élément de stratégie, qu'il convient de maîtriser un minimum car cela peut clairement faire la différence. Sur 5 matchs, je n'ai pas une seule fois placer les décors de la même façon, 5 adversaires différents, 5 manières d'aborder la partie différente. Il va donc également falloir apprendre à placer ses éléments, non seulement par rapport à l'équipe adverse mais aussi au placement des décors de l'adversaire (en réaction, ou en anticipation selon si on a ou non l'initiative). Certains de mes adversaires ont parfois tellement mal placé leurs décors qu'au final cela m'a aidé, ou n'a pas eu d'impact sur mon jeu. Le match up ne se crée ainsi plus uniquement sur l'affrontement de l'équipe, mais également sur le placement des décors.

Bref, la map est un élément essentiel de build, et encore une fois ici, c'était la première fois que les joueurs étaient dessus, ce qui n'incite pas forcément à aller jouer des personnages qu'il maîtrise peu ou pas. Beaucoup donc de doute dans ce tournoi qui ne permettent finalement pas d'en ressortir grand chose.

Il faudra d'autres gros tournois et surtout de grosse session online pour voir éventuellement un méta plus ou moins stable émerger et la recherche d'efficacité des joueurs online (montilier and co) devrait vite nous permettre de voir ce qui permet d'avoir un ratio victoire/défaite avec des matchs rapides et simple comme le permet goultard ou merkator.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Maram
Premier ministre


Messages : 314
Date d'inscription : 21/03/2014

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 9:44

en gros aucun changement des tendances ???  Neutral 

on aura toujours une majorité de compo qui marchent qui sont centrées sur un gros, c'est çà???

merci la S2... !!!!

-------

on l'évoque plus ou moins sur le sujet "roi et reine", mais si Ankama n'arrive pas à sortir le jeu de ce mode de fonctionnement par les refs, il leur reste les règles... à mon avis l'attribution de RD au kro qui l'achète est la plus simple et la plus efficace des modifs à faire pour remettre à plat cette domination des structures d'équipe "à gros thon".


--------

edit suite au message de VOD:

oui çà me parait problématique si cette tendance de la Japan à maintenir en haut des classement les Structure d'Equipe à Gros Thon (SEGT), se vérifie sur les prochains tournois. (ce qui n'est pas certain bien sur)

pour la variété et toussa toussa mais aussi et surtout simplement parce que c'était un des buts de la S2, que de recentrer le jeu autour de ref moins à niveau moindre pour compenser les dérives Gros thon post S1 (je rapelle que de la S1 "pure", on a a que gou qui pousse à cette tendance, les autres lv6 viennent des extensions post S1).



Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 10:40

VoD a écrit:
Effectivement, le format qui persiste c'est le modèle papa + soutien. Mais ce format est-il si problématique ? Il permet quand même en lui même pas mal de variété, surtout depuis que la saison 2 rend jouable Glb, et apporte des papas franchement sympa qui peuvent également tenir tête à un goultard qui ne pourra désormais activer qu'une seule RD par tour, fini le style xelor + 3 boost...

Attention, on discute, on fait des hypothèses, la Japan ne reflète pas le méta, toussa, toussa. Je crois que je vais répéter la phrase à chacune de mes interventions Very Happy

Quelle est la variété quand tu utilises 10% des profils dispo ? post S2, le taux d'utilité des Kros reste le même que celui S1. Encore heureux qu'avec 32 figs supp, ça ouvre un peu non ?

Le danger de cette possible (attention, on discute,  on fait des hypothèses, la Japan ne reflète pas le méta, toussa, toussa) dérive est le suivant : l'achat d'extensions est-il majoritairement fait pas des collectionneurs ? Si oui, ça roule, ça peut durer comme cela des lustres. Sinon, les gros compétiteurs, ou les compétiteurs "léger", ceux qui viennent aux TL sans participation aux évent et volonté particulière de se classer, vont-ils vraiment continuer à acheter en masse ?

La question est loin d'être anodine pour le long terme du jeu.

Pour l'instant, en TL lyonnais, on a de la chance, on voit plein de teams sympa et originales donc ça motive à tenter des trucs funs LVL3/4, donc à consommer. Dans le cas contraire, ça ferait déjà longtemps que je n'irais plus, n'achèterais plus. Et hors de question, pour ma part, de faire 600 bornes pour rencontrer le méta de la Japan.

La question fondamentale est la suivante : il y a-t-il des compos LVL3/4 capables d'envoyer du pâté.

Messieurs les gros compétiteurs, au boulot, on se sort les doigts du cul et on prouve que c'est possible, merci d'avance  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maram
Premier ministre


Messages : 314
Date d'inscription : 21/03/2014

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 11:14

Ecajones a écrit:

La question fondamentale est la suivante : il y a-t-il des compos LVL3/4 capables d'envoyer du pâté.
Messieurs les gros compétiteurs, au boulot, on se sort les doigts du cul et on prouve que c'est possible, merci d'avance  Laughing

oui c'est possible certaines le peuvent mais çà ne changera pas une tendance générale...

d'où l'idée de la recherche d'un équilibrage par les règles plutot que par les refs ...

j'évoquais la rd portée par le kro acheteur, mais on peut être plus pragmatique dire clairement "on veux nerfé les gros thon pour les rendre moins prédominants" et carrément interdire les rd sur les lv6, (je sais vous allez sauter au plafond, mais j'aime vous monter sur des ressorts).

évidement toussa est sous reserve de la précision d'eca sur la Japan...

Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 11:23

Citation :
Je pense personnellement pas que la capox soit un problème, avec les nouvelles règles de critique, Nox deal plus autant 6 max en un tour sans rd, à cela s'ajoute la mobilité offerte par les figurines saison 2 pour aller chercher le captain, je pense quand même que cette équipe est beaucoup moins viable qu'en S1 ou sur un malentendu Nox te collait 9 sans RD sans prise de risque. A cela s'ajoute que la map plantation permet de réagir un minimum à l'équipe que l'on affronte en face.

Le problème de Capox c'est clairement pas les dégats que ça colle, c'est la capacité contrôle+insaisissable+RD non dépendant, qui tourne à tuer un lvl 1-2 même sur 2 a 3 tour sans que tu puisse rien y faire si y'a pas le tirage de RD qui te permettent le vol, prendre les doubles et achat GG. C'est pas ultra fort, c'est juste complètement pute car y'a aucun trade, et que ca peut voler des matchs complet sur de la chance.
C'est pas ultra fort, c'est juste ultra relou et n'importe quel très bon joueur peut se faire avoir par des joueurs moins bon qui jouent Capox. Dès que le mec joue Capox tu sais comment ça va se passer, et y'aura aucun talent particulier à démontrer. Le match sera chiant, et ca va jouer au random.
J'ai pu le voir en S1 comme en S2, en QT comme en TL, voir des tournois foirés ou pas à cause d'une saloperie de joueur de Capox qui joue ça pour pas se prendre la tête et sur un malentendu gagner le tournoi alors qu'il connait même pas les règles du jeu (véridique).


Dernière édition par Wendigo le Mer 9 Juil 2014 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Top 8 CDF 2013
Mad

Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2013

Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 11:25

En fait comme je l'ai déjà fait remarqué ailleurs, pour moi faire porter la RD par le Kro qui l'achète va bien plus nerfer les petites figurines que les Papa qui sont souvent plus polyvalents et donc bénéficient plus facilement d'un grand nombre de RD. Pour moi c'est vraiment l'idée à éviter.

Une placement des niveaux 6 en boss pour tous serai déjà une avancée à mon avis, surtout avec le fait que des boss hors niveaux 6 vont sortir. Si on arrive à rendre attractif ces boss non papa et que l'on passe tous les niveaux 6 en boss (pour éviter la Capox/CapGein/CapQuilby) on pourrai se retrouver avec des équipes plus disparates. Certes centrées sur les boss, mais pas forcement sur les boss niveau 6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour QT : Japan expo - Paris.   Retour QT : Japan expo - Paris. - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retour QT : Japan expo - Paris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Japan Expo
» Japan Expo
» Retour QT Paris 2018
» Retour QT de Paris 2017
» Retour QT Herblay (prox Paris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Les Teams* :: Metagame (version plateau)-