Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Débutant : Construire sa première équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caelir
Admin


Messages : 3304
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Débutant : Construire sa première équipe   Mar 29 Juil 2014 - 15:34

Construire sa première équipe

Vous débutez à krosmaster et vous cherchez à construire une équipe mais vous ne savez pas quoi faire avec vos figurines. Pas simple quand on voit les équipes qui gagnent et qu'on n'a pas les figurines. Rassurez-vous, même quand on les a ce n'est pas toujours simple non plus, mais concentrons nous sur votre problème : Je fais quoi, moi, avec ces figurines là?

Voici quelques conseils pour vous aider à construire votre première équipe :

  • Découvrir le jeu
  • Jouer ce qu'on aime
  • Se procurer des personnages niveau 1
  • S'inspirer de la structure des structures d'équipe qui marchent
  • Faire avec les moyens du bord
  • Le soin c'est le mal
  • L'initiative c'est important
  • Tester



  Découvrir le jeu

A moins d'être un joueur averti et sur de lui, ne sautez pas cette première étape. Avant de chercher à faire une équipe efficace, vous devez jouer pour vous approprier le jeu. Avec n'importe quelle équipe, ça importe peu, et les persos de la boite de base sont appropriés pour une découverte progressive des différents concept du jeu. Testez ça, de préférence contre d'autres débutants, et si vous jouez avec un expert demandez lui de jouer à la cool. Ce n'est que quand vous maitriserez bien les règles et les concepts que vous pourrez vous attaquer au problème dont on parle aujourd'hui : la construction d'une équipe.


   Jouer ce qu'on aime

Très important, il s'agit d'un jeu, on est là pour prendre du plaisir. Les personnages peuvent tous faire des choses intéressantes avec un peu de pratique, donc si vous aimez un personnage, jouez-le. Bon, si vous aimez plusieurs personnages qui sont considérés comme mauvais, il est peut-être un peu risqué de tous les jouer dans la même équipe. Par exemple je ne donne pas cher d'une Amalia + Bad Aboum + Ocar Nak + Chevalier Feuille. Mais ne vous interdisez pas un personnage que vous aimez.


   Se procurer des personnages niveau 1

Une team efficace contient en général 5 à 7 personnages (5.5 en moyenne), dont souvent 1 à 3 personnages niveau 1. A 7-8 personnages, les personnages ont parfois tendance à se gêner les uns les autres. En dessous de 5 personnages, il est difficile de ramasser efficacement les kamas pour équiper vos personnages en récompenses démoniaques. Souvent quand on débute on manque de niveaux 1. Alors soit on joue avec 3 ou 4 persos et on manque de soutien, soit on utilise plein de niveaux 2 (typiquement une team multiman) qui manquent trop souvent de patate pour se montrer efficaces.
Pour éviter ça et atteindre facilement les 5-6 figurines, les niveaux 1 doivent être une de vos priorités lorsque vous ferez des échanges.
En attendant de vous les procurer ...


   S'inspirer de la structure des structures d'équipe qui marchent

Une équipe est généralement répartie entre un noyau (l'essentiel des dégâts) et le socle sur lequel il s'appuie (soutien).

- certains personnages (en général de niveau 3 à 6) servent à infliger des dégâts ou à tanker (encaisser les dommages) et constituent le noyau de la team (6 à 9 niveaux en général).
Exemples : Merkator, Goultard, Kitty Rage, Nox, Makum Bah, Emma Sacre, Kérubim Crépin, Duc Rex, Papycha, Guy Yomtella... beaucoup de persos en fait, les exemples ne manquent pas.

- certains personnages (en général de niveau 1 ou 2) servent à ramasser les kamas, acheter les récompenses démoniaques, placer vos personnages, faire des petits dégâts supplémentaires, augmenter l'initiative de votre équipe ou même servir d’appât, et constituent le socle sur lequel s'appuie votre noyau (3 à 6 niveaux en général)
Exemples : Coa Gulay, Edmond Dentier, Ayan, Jerry Orlo, Liane Zolie, Quentin Flush, Daie Guerie, Steamy Wonder, Joris (ramassage/achat/dégâts d'appoint), Poochan, Luk Ylook, Srammy, Lou, Anna Tommy (placement)

Renseignez-vous, inspirez vous des équipes qui marchent et analysez-les, vous verrez que beaucoup correspondent à cette structure. Bien sur en faisant des généralités je fais aussi certains raccourcis qui ne sont pas toujours justes, et on peut parfois s'éloigner un peu de cette structure. Mais dites-vous que si votre équipe ne respecte pas cette structure, il y a peut-être des choses qu'elle ne pourra pas faire correctement, donc essayez de limiter la casse. Les équipes de débutants sont souvent un gros noyau de dégâts sans soutien, et c'est une erreur. Pensez au soutien.


   Faire avec les moyens du bord

Si vos figurines ne vous permettent pas de construire une équipe respectant cette structure, essayez de pallier à ça en contournant le problème. Une solution peut-être de jouer des personnages polyvalents, voir autonomes.

Les invocateurs (Roi des bouftous, Reine des tofus, Comte Harebourg, Makum Bah, Diver Birel, Chloé Mallette, Elogio) sont de bons choix pour ça : leurs invocations occupent l'espace et peuvent remplir certaines fonctions de soutien, notamment gêner l'adversaire (attention cependant, dans les règles de tournoi de la saison 2 les invocations ne gênent plus la ligne de vue par défaut). En plus si votre invocateur s'ennuie à l'arrière, il aura peut-être quelques PA de rab pour ramasser/acheter.

Si vos personnages ne peuvent pas avoir de soutien, qu'ils deviennent leur propre soutien. Certaines figurines sont capables de tanker un peu et de se soigner (Makum Bah, Gaspard Fay, Merkator et Goultard) ou de contrôler les attaques adverses (Kérubim Crépin, Nox, Raoul Bak), elles peuvent tenir un peu plus si elles se retrouvent dans le feu de l'action. Enfin pas trop longtemps quand même, ne prenez pas de risques inconsidérés (surtout avec des persos fragiles comme Raoul). Certains personnages sont aussi leur propre placeur (Captain Amakna, Nox, et dans une moindre mesure Goultard).

Enfin Captain Amakna (Captain Slip pour les intimes) permet de booster certains alliés et joue, d'un certain point de vue, le rôle d'un personnage de soutien. De même pour Papychat, qui peut servir de placeur pour les alliés en plus d'avoir un rôle relativement central.


   Le soin c'est le mal

Ok, c'est un peu radical dit comme ça, mais beaucoup de débutants font l'erreur de donner une trop grande place au soin dans leur équipe. C'est oublier une règle importante : on ne soigne pas un mort. Si on vous tue un personnage en 1 tour en l'attaquant (avec beaucoup de personnages ou en utilisant des récompenses démoniaques) votre soigneur n'aura servi à rien. Même si le perso garde quelques points de vie, les quelques pv que vous gagnez en 1 tour de soin ne repousseront pas l'inévitable longtemps. Pire, le soigneur peut être une source de GG facile pour l'adversaire. Vous pouvez donner une petite place au soin dans votre équipe, par exemple avec une Daie Guérie qui ne coûte qu'un niveau, ou avec des personnages autonomes comme Makum Bah, Gaspard Fay ou Merkator qui servent à d'autres choses. Mais à moins d'être dingue des eniripsas ou d'avoir une stratégie particulière (par exemple dans des équipes comme Opée Tissoin + Goultard le barbare, ou Makum Bah + Alie Zèle, le soin a du sens), ne sortez pas Alie Zèle et Opée Tissoin à tout bout de champ.


   L'initiative c'est important

Les RDs (Récompenses Démoniaques) sont importantes, ça vous le savez peut-être. Être le premier à se servir permet de prendre les meilleures RDs, ce qui donne un gros avantage sur la partie. Prendre une bonne RD ce n'est pas un avantage, c'est 2 avantages : bénéficier de son bonus, et ne pas se la prendre dans la tronche au prochain tour. Avoir une initiative élevée c'est avoir plus de chance de commencer, donc plus de chances de prendre cet avantage en début de partie.

Edit : Avec les règles de révélation des RDs en saison 2, le premier joueur n'a pas accès aux RDs lors de son premier tour. L'initiative reste malgré tout un avantage important. L'explication est un peu compliquée : lors du 2e tour du premier joueur, les RDs qui viennent d'être révélées n'ont pas pu être anticipées par le deuxième joueur, mais les figurines des 2 joueurs sont suffisamment proches pour que J1 fasse immédiatement usage de ces RDs, ce qui réserve potentiellement une très mauvaise surprise à J2.


   Tester

Une fois votre équipe construite, testez là. Bien sur votre première équipe ne fera probablement pas des ravages, et vous devrez alors l'améliorer. Pour cela, jouez, jouez et jouez, et analysez les faiblesses de votre équipe. "L'autre est trop fort" n'est pas la bonne réponse, car la question ne porte pas sur l'équipe adverse mais sur la votre. De quelles faiblesses souffre-t-elle? Que fait-elle moins bien que les autres? La réponse à cette question est rarement simple et il vous faudra la remettre en cause tout le temps, mais ça ce n'est pas spécialement un problème de débutant, c'est le problème de tous les joueurs.


   Conclusion :

S'il fallait une recette clé en main pour construire son équipe, les étapes sont les suivantes :
- Prérequis : avoir quelques parties dans les pattes et un minimum de figurines dans la collection.
- Choisir un ou quelques personnage(s) qu'on aime bien.
- Compléter l'équipe en s'inspirant des structures qui marchent (nombre de figurines, personnages de soutien...) dans la mesure du possible, ou en essayant de pallier les faiblesses de notre collection avec les moyens du bord.
- Ajuster et affiner avec l'expérience et l'élargissement de la collection.

Bien sur, il existe certaines équipes qui peuvent faire exceptions à certaines règles que je vous ai citées, par exemple l'équipe Captain Amakna + Nox, (nommée slipnox ou capox), obtient des résultats corrects et pourtant elle ne contient que 2 figurines. On pourrait se plonger dans l'analyse du pourquoi, mais tout ce que vous devez retenir pour l'instant c'est que le maître mot est : testez. Si vous aimez un personnage, testez-le. Si vous avez une idée d'équipe, testez-là.

Bon courage et bon jeu Smile

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!


Dernière édition par Caelir le Mar 29 Juil 2014 - 16:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin


Messages : 3304
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Débutant : Construire sa première équipe   Mar 29 Juil 2014 - 15:38

Ça y est, j'ai "publié" l'article sans les tags "en chantier" car même si il est perfectible, il faut bien le rendre utilisable un jour. Avec le recul je pense avoir réussi à intégrer certains conseils que j'avais du mal à prendre en compte quand j'avais la tête dans la guidon (mais pas tous), et j'ai aussi modifié certains points pour adapter le guide à la saison 2. Je reste ouvert aux conseils et aux modifs, mais pour ne pas mettre le chantier ici merci d'en discuter là-bas : http://big-bad.forumactif.org/t794-ecriture-collective-un-guide-pour-creer-sa-premiere-team

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diio
Pion mob


Messages : 41
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 25
Localisation : Lausanne (Suisse)

MessageSujet: Re: Débutant : Construire sa première équipe   Mar 29 Juil 2014 - 15:52

Merci pour le guide ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Riku_Master
Bad Aboum anéanti


Messages : 148
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 29
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Débutant : Construire sa première équipe   Mar 29 Juil 2014 - 16:43

Excellent article!

Par contre j'ai un gros doute sur cette phrase : "En plus si votre invocateur s'ennuie à l'arrière, il aura peut-être quelques PA de rab pour ramasser/acheter."
Depuis quand les invocations peuvent ramasser et acheter des RDs? o_O

EDIT : Je suis un gros nul qui ne sait pas lire, je sors immédiatement me faire fouetter...


Dernière édition par Riku_Master le Mar 29 Juil 2014 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavierfaudot.fr
Diio
Pion mob


Messages : 41
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 25
Localisation : Lausanne (Suisse)

MessageSujet: Re: Débutant : Construire sa première équipe   Mar 29 Juil 2014 - 16:48

"invocateur", pas "invocation"  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débutant : Construire sa première équipe   Aujourd'hui à 4:52

Revenir en haut Aller en bas
 

Débutant : Construire sa première équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Débutant : Construire sa première équipe
» Première équipe posté : Ewii !
» Première équipe Pour Dragon B10 ( Face )
» première équipe raiden
» [TUTO] Création de Niveau - Les 10 Commandements du débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Astuces, combos et synergies-