Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Anticipation Méta [FORMAT A4]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 16:44

Salut à tous,

comme certains le savent dans quelques semaines se tient la RBB, la réunion des gens Big Bad, n'hésitez pas à aller jeter un œil sur ce sujet et si vous êtes intéressé à faire part de votre envie de participer. Vous êtes les bienvenus, même si vous n'avez pas mis un seul message sur le forum.

Dans le cadre de cette réunion de gens cools, nous organiserons quelques tournois dans divers formats, et parmi ces formats il y a le A4, un format en pleine évolution, et qui ne demande qu'à grandir.

Et cette itération du format travaille notamment sur une banlist pour rendre le format ouvert à une grande variété d'équipe.

Le sujet de ce post est donc un travail d'anticipation de ce que pourrait être la "méta" de ce format avec les règles choisies par l'équipe organisatrice de l'événement :

Un petit lien vers le post de l'événement qui rapelle le fonctionement de l'A4 ainsi que la banlist choisi pour le tournoi :
https://big-bad.forumactif.org/t1597p25-rbb-3-officiel#34149


Voici la banlist qui nous intéresse :

ban list "krosmaster" :
- Henual
- Thio
- Gaulde
- Klor Ofil
- Arty
- Corbeau Noir ;
- Makum bah ;
- Cléophée
- Djaul.

Pour rappel dans ce format, on joue une équipe en 10 points qui contient un niveau 1,2,3 et 4. On commence avec 5 GG et il n'y a pas d'échanges de GG. On détruit les GG de son adversaire au lieu de lui voler.

Ce qui suit est mon analyse personnelle sur le format, et est là pour être discutée, débattue.

LES ÉLÉMENTS DE FRAPPE DU FORMAT

Avec des équipes moins fournis, des dégâts totaux un peu moins élevés que dans d'autres formats, les résistances m'ont l'air de prendre une grande importance.
Une meilleure survie sur les bons match-ups, un poil de heal avec peut-être peut donner un sentiment de sécurité dans un format ou les kills sont important et où il est difficile de jouer Kama.
Surtout que comme nous allons le voir certains persos sont loin d'avoir leur rési comme seul argument.

Et c'est là dessus que j'ai choisi de démarrer mon analyse du format.

Listes des persos à Rési du format :

Rési Terre/Eau :
Luk Ylook
Ben le Ripate

Rési Eau :
Chevalier Goutte
Hercul

Rési Feu :
Chevalier Flamme
Naz Rael
Jems Blond
Minotoror

Rési Terre :
Chevalier Feuille
Elogio

Resi air :
Tony N Truan
Morora
Déminoboule


Les résis Eau et Terre ont l'air de se détacher par rapport aux autres résis :
- L'existence de deux persos solides, avec la double résistance, Luk et Ben.
- L'existence de deux leaders qui semblent avoir du potentiel, l'un en rési terre (Elogio), et l'autre en rési eau (Hercul)

A coté de ça la rési feu à l'air pauvre avec un Chevalier Flamme qui aura du mal à vivre dans le format, un Naz et un Jems blond qui fait un leader d'équipe fragile.
La rési air s'en sort peut être un poil mieux, avec un petit Tony qui se glisse bien dans des compos, et Morora qui peut faire un leader de team trap pas dégueu.

Néanmoins pour moi les résis Eau et Terre sont celle qui sont les plus à surveiller. Par un phénomène rigolo, les persos possédants ces résis frappent dans ces résis.

Donc j'aurai tendance à prophétiser :
Soit tu joues une "Star" (terre eau avec resi) et tu résistes aux autres "stars" mais tu tombes dans leurs resi. Soit tu joues terre-eau sans resi et tu es eu. Soit tu joues air-feu et personne ne résiste à personne, armes à peu près égales.

Donc dans les bases d'équipes autour des résis Eau-Terre :

Luk/Elogio a l'air plutôt solide, une équipe très orienté contrôle PM principalement. Qui peut se voir renforcée d'une liane et d'un Luk par exemple. Le Guy renforçant le poke tout en apportant un élément intéressant dans le match mirroir, une bonne ini. La liane étant la pour apporter au plan, protégeons nos Distances relativement fragiles.

Avec les résis qu'elle offre, et le contrôle map, il parait difficile de partir sur des cacs du genre RdB.

Ben le Ripate est plutôt passe partout et peut entrer dans des compos Piwates (Le soin fonctionnant bien avec les résis du monsieur), tout comme dans des équipes Dark Vlad (Avec moins de persos moins de placeur, il est peut être moins menaçant)

Enfin Hercul rentrera dans un tas de compo potentielle, il peut être joué en tant que buffeur, tapeur. Une équipe possible dans le format doit être un dérivé de la vioc :
Hercul/Diver/Edmond. L'absence d'henual, et de level 1 à chasser fait peut être suffisament mal à l'équipe pour qu'elle ne soit pas si menaçante (Et puis l'équipe ne frappe qu'en eau terre).

Pour conclure ce premier paragraphe, ne vous inquiétez pas, c'est loin d'être les seuls pistes mais je pense qu'il faut prendre en compte l'existence de ces personnages lors du build d'équipe dans le format.
Il faut donc éviter de frapper principalement en eau/terre, sans sois même avoir ces résis pour éviter les match-up trop à sens unique.



L'INI DU FORMAT

Quand on construit une équipe, il est souvent agréable d'avoir l'ini, dans le format classique des centaines de parties pour plusieurs joueurs et l’expérience de la communauté tends à nous montrer quels sont les seuils d'Ini a avoir et comment récupérer l'ini.

Dans ce format l'ini me semble bien plus hératique, premierement parce que le format est loin d'être "résolu", comme on pourrait le croire (naïvement) du format classique.
Ensuite, parce que la présence de levels 1 en nombre, à tendance à lisser les hautes ini dans le format classique. Ici avec 4 persos la différence entre une coa et une steamy est bien plus dure à combler avec le reste de la team.

Donc l'exercice est périlleux de déterminer les inis par équipe, je me lance quand même.

Je parlais de la Luk/Elogio, et j'en reparle ici, pour moi c'est une des équipes capables de modeler la méta autour d'elle. En l'absence de CN, ou de Henual, et même des levels 5-6 à très haut burst, Elogio (et Luk), me semblent vraiment capable de s'installer tranquillement.

La team autour des deux avec la plus haute ini consiste en : Anna/Luk/coa/Elogio. Ce qui fait un total de 22 d'ini.

Elogio plombant vraiment l'ini, on ne monte pas si haut que ça, et je pense que pas mal de teams peuvent s'offrir le luxe, de démarrer avant cette team.
Surtout qu'il me semble plus probable de voir fleurir des Elogios autour de 19 d'ini que 22.

LES ADAPTATIONS SIMPLES DES AUTRES FORMATS

On le voit souvent dans d'autre jeux, les joueurs ont tendance à essayer d'adapter des recettes qui marchent plus ou moins bien dans d'autre format, en espérant que ça marche aussi bien, ou mieux dans ce format.

Voici une liste d'équipe qui ont connus un succès en classique, d'estime ou de résultat, qui pourrait voir le jour :

- Sarah Bombers : Sarah/Tony/Jerry.

Même si il manque quelques pièces à l'ensemble (Un luk notament) le coeur de la team est présente dans le format. Une team qui ne chassera probablement pas l'ini, mais qui a de sacré atout d'après mes premières impressions. Poses d'arbres et buissons, contrôle en aoe, trap mais aussi crafteur avec un level 4 qui adore les RD équipements de manière générale. Avec seulement 4 figurines, l'équipe qui est difficile à jouer en classique, peut se révéler plus dynamique en A4.

- Vioc- Light : Je la mentionne au dessus, mais malgré les pertes évidentes que subit l'équipe (Moins de cibles = moins de prospec; plus de combo Henu), l'équipe reste forte avec de bons arguments.

- Elia-T : Il manque Thio, je ne sais pas si on peut encore parler d'Elia-T. Mais avec des maps plus petites, la TP de Thio est peut être moins nécessaire, après tout, Yugo- JR, Kivin et Ayan sont plûtot autonome dans leur mobilité. En niveau 3 pour compléter un Adamaï pourrait pointer le bout du nez en apportant de l'eau et du soin à l'équipe. Yugo ayant la Riposte, une capacité vraiment forte dans un format moins violent.

- Anna-Kérubim-Luk : Le cauchemar de retour, l'équipe caca qui en a dégouté plus d'un en 2013 est intégrable quasi tel quelle, avec même le luxe de s'offrir le level 1 de son choix pour s'adapter à la méta. Haute mobilité, gros dégats, contrôle, ils ne seront pas là pour Rigoler.

- Anna-Reine des Voleurs : Wendigo clamait haut et fort que ce qui la rendait injouable c'était le bi-perso, un format ou il n'y a pas de bi-perso devrait lui plaire. Néanmoins le fait que les équipes ait 2 têtes (lvl 3 et lvl 4) pourrait la desservir, sa force étant dans la neutralisation du Papa adverse.

- Team Trap Morora : Une équipe All-In, qui a ses adeptes et qui dans le format ou la vie max est moins élevé, l'occupation du terrain moins forte, pourrait voir quelques essais. Morora ayant quand même une résistance Air, qui est notable. Et des dégâts important ignorant pas mal les résis, indépendant des RDs. Il est possible de le voir présent à un certain degré.

- Team Combo DV-Ben : Une équipe combo qui perds quand même pas mal de force, avec des cibles en moins et moins de possibilités de placeurs. Elle a l'avantage de frapper en Feu/eau/Terre et de pouvoir sortir un burst qui mettrait à mal l'adversaire imprudent.

Ce ne sont toujours pas toutes les équipes possibles, des créations sont envisageable, mais je laisse ça au soin de votre imagination, je ne souhaitais que vous donner matière à reflexion autour du format.


Voilà il y a pleins de points à aborder encore, l'importance du ral PA dans le format, les figurines qui y gagnent dans le format, ce n'est qu'un aperçu de la reflexion possible autour de la méta possible que l'on rencontrera dans le format. Et des exemples de choses à prendre en compte envisager quand on réfléchi à un environnement.

Je pense qu'il y a de la place pour la créativité, notamment autour des levels 3 choisis, qui auront vraiment un impact important sur l'équipe et de possibilités de s'exprimer, plus que sur le format classique. Des Jayma (avec leur sustain intégré), Guy, Reine, Adamaï et autre peuvent trouver la place de briller et de montrer ce qu'ils ont dans le ventre.
Je me pose sérieusement la question du duo de monotoror par exemple, ils sont solides pour les deux têtes de l'équipe, ont des résistances même si pas dans les éléments de frappe "évident", la map est plus petite (Donc la contrainte des PM est peut être moindre), je me tate à creuser autour de ces deux bonhommes.

N'hésitez pas à compléter, apporter votre point de vue sur d'autre aspect de la méta, ou influençant la future méta du format. (Changement de règle GG, banlist). Merci à ceux qui ont eu la curiosité de lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Deastiny
Bad Aboum anéanti
Deastiny

Messages : 101
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 33
Localisation : Nice

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 0:23

Au fur et à mesure que j'ai lu ce message je songeait à un duo des torors, et je vois qu'il y a une petite réflexion dessus.
Je vois ça bien fort couplé à Dark vlad
- il permet d'octroyer des PM à minotoror en ne lui faisant que peu de dégâts
le rendant très mobile
- les dégâts de iopinisme peuvent être soigner via les graines magiques
- chaque toror acquiert perce armure (attention au critique pour les placements...)
- Le choc de flamme peut être très violent avec les tofus qui peuvent traîner.
- 21 d'initiative sans le niveau 1, sachant qu'ils ont eux 3 7d'initiative respectivement, les rendant adaptable en fonction de la map et de la Team en face.
-Pas mal de point de vie sur chaque perso

Voilà globalement les points qui me sont venus à l'esprit après lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Percimou
Bad Aboum malade
Percimou

Messages : 517
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 26
Localisation : Brabant Wallon

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 2:30

Sympa ^^ j'y réfléchirai
Revenir en haut Aller en bas
Sauk
Bad Aboum malade
Sauk

Messages : 692
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 15:20

Pourquoi arty ban ? J'ai raté un truc ^^
Revenir en haut Aller en bas
hell_s_caretaker
Bad Aboum malade
hell_s_caretaker

Messages : 747
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 43
Localisation : Belgique

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 15:49

Deastiny a écrit:
Au fur et à mesure que j'ai lu ce message je songeait à un duo des torors, et je vois qu'il y a une petite réflexion dessus.
Je vois ça bien fort couplé à Dark vlad
- il permet d'octroyer des PM à minotoror en ne lui faisant que peu de dégâts
le rendant très mobile
- les dégâts de iopinisme peuvent être soigner via les graines magiques
- chaque toror acquiert perce armure (attention au critique pour les placements...)
- Le choc de flamme peut être très violent avec les tofus qui peuvent traîner.
- 21 d'initiative sans le niveau 1, sachant qu'ils ont eux 3 7d'initiative respectivement, les rendant adaptable en fonction de la map et de la Team en face.  
-Pas mal de point de vie sur chaque perso

Voilà globalement les points qui me sont venus à l'esprit après lecture.
Note que Minotauror ne peut pas se soigner lui-même !

Oui, ban de Arty (je suppose pour le côté insensible), Makum (pour son côté trop persistant),...
Revenir en haut Aller en bas
http://casemasterarena.forumprod.com
profmerin
Bad Aboum anéanti


Messages : 156
Date d'inscription : 28/02/2014

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 18:31

Je propose de BAN Poochan, pour son coté "présence dans toute les teams".

Il n'etait pas question a un moment, de BAN certaine RD (stasis par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 18:34

Pour Poo-chan je ne suis pas sur qu'elle soit un auto pick dans le format. Quand tu ne dois choisir qu'un level 1, c'est moins évident. Plus de combo Poo-Phae par exemple etc... Et la concurrence est rude pour le slot. Luk m'a l'air plus évident comme pick slot 2 que ne l'est Poo en pick slot 1 par exemple.

Et pour les RDs, je n'en ai pas trop parlé dans le post (Dont le but n'est pas une présentation du format, j'ai mis un lien plus complet au début), mais les bans existent et sont répértoriés pour ce tournoi dans ce sujet :
https://big-bad.forumactif.org/t1597p25-rbb-3-officiel#34149

Le but du sujet étant d'essayer de voir ce qu'il y a attendre de la méta dans l'environnement fixé pour ce tournoi particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 18:40

Ban de Arty pour la même raison que le gold: pas assez distribué (à l'heure actuelle). Mais à terme il devrait disparaitre de la ban list A4. Ranafout des incohérences du format officiel qui n'assume pas la distribution chaotique des figs, là on fait ce qu'on veut.

Prof, en A4 poo n'est pas auto-in. Oui, des bans RD ont lieu dans le format, voir le topic en question.

Edit: flute, grillé par Huun
Revenir en haut Aller en bas
Neah
Roi des voleurs 2015
Neah

Messages : 927
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 28
Localisation : Lyon

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 22:27

Bon, je fais une version courte des premières réflexions sur le sujet (portable) :
-les teams full invoc (ou pas loin) ne seraient-elle pas nettement plus puissante dans ce format ? On a beaucoup moins de source de dégât (pour le joueur standard) et on risque d'être débordé par les invocations ingérable... Mais c'est la version courte donc je détaillerais quand j'aurais un PC Very Happy
-Ma première piste de team... Cela va utiliser probablement un gegard Laporte... Comme tu l'a dis la riposte a un impacte bien plus important dans ce genre de format... Après je sais plus si on avait modifié la règle de sagesse pour ce format ? (Portable toussa, je lookerais plus tard). Je spoilerai peut-être mes teams après ce week-end de réflexion (pour le bien de la communauté !).

Je détaillerait tous ça plus tard ! (Oh wait... Invoc... Riposte... MAIS OUI ! Sam hirrit est LA méta du format A4 !). Pavé coming soon :3.
Revenir en haut Aller en bas
Sauk
Bad Aboum malade
Sauk

Messages : 692
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 22:46

J'ai aussi longuement hésité sur Sam hyrrit sans rire
Revenir en haut Aller en bas
bulbiced
Bad Aboum malade
bulbiced

Messages : 480
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 44
Localisation : Noyon

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 1:47

Sauk a écrit:
J'ai aussi   longuement hésité sur Sam hyrrit sans rire

Pour avoir subit quelques tests avec gegard, je dis méfions nous du patron de la derniere RBB, il est toujours aussi laid mais créatif ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 9:27

Contre les rési, j'ai toujours mon perso favori dans la manche : l'ami Dany Very Happy

D'ailleurs, ça me fait penser à un truc pour la RBB... Pourquoi être obligé de garder une team test qui peut s'avérer bancale pour tout le tournoi ? Je vais poster sur le sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neah
Roi des voleurs 2015
Neah

Messages : 927
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 28
Localisation : Lyon

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 9:58

bulbiced a écrit:
Sauk a écrit:
J'ai aussi   longuement hésité sur Sam hyrrit sans rire

Pour avoir subit quelques tests avec gegard, je dis méfions nous du patron de la derniere RBB, il est toujours aussi laid mais créatif ;-)
C'est pas gentil de dire que je suis moche Sad ma moman elle m'a toujours dis que c'était moi le plus beau !

Pour l'instant j'ai build 4 teams, mais je trouve pas avec gegard... Le lvl 2 est souvent un slot à bonnes figs, c'est donc pas aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sauk
Bad Aboum malade
Sauk

Messages : 692
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 10:13

Je balance ma compo.

Je l'ai appelé Nuit de Folie (NdF), le nom est susceptible de changer.

En quoi ça consiste ?

Un papi, un braquemard, une jeunette et un animal...

Hercul Eudla
Chloé Malette
Riktus Brakmar
Poo Chan


Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais je tape dans 3 éléments, j'ai de la sagesse avec le personnage ayant le moins d'init, de la portée, de la protection avec les tourelles, du gros burst avec le riktus et je peux taper derrière les obstacles.

Sur le papier je trouve ça équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Koligmar
Ramasseur de kamas


Messages : 94
Date d'inscription : 10/11/2014

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 10:29

Je suis sûrement pas à jour sur les règles du format A4, mais il n'y avait pas une histoire comme quoi les rds de boost ne marchaient que sur le lvl 4 de la team? Si c'est le cas taper dans les 4 éléments perd un peu en impact, non?

Sinon une idée de team m'étant venue était une adaptation de ma team Dragoeuf:
-Lyook
-Kaniboul Sarbak
-Drageuse
-Dragofolle
Revenir en haut Aller en bas
Sauk
Bad Aboum malade
Sauk

Messages : 692
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 10:49

Si tu tapes que eau et que tu rencontres un Hercul, tu tires un peu la gueule ^^

Mais c'est vrai que je ne sais pas si cette règle est toujours d'actu
Revenir en haut Aller en bas
Neah
Roi des voleurs 2015
Neah

Messages : 927
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 28
Localisation : Lyon

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 13:35

Bon alors de quelques micro tests avec bulbiced + de la réflexion perso... voilà comment je vois la meta A4 :

On a les teams courte portée (en général à base de tank qui vont être turbo)... on va les symboliser par pierre;
Les teams qui ont du poke à distance et de quoi punir les personnages trop audacieux (donc plutôt middle range, mais ça doit avancer pour toucher), symbolisé par feuille
Les teams full sniper (ou pas loin) symbolisé par ciseau

Et donc vous l'aurez compris pierre < feuille < ciseau < pierre, soit tank < middle range < sniper < tank. Alors bon c'est pas très bien de ranger des teams dans des boîtes comme ça, mais vu que le build est "plus concentré" dans une stratégie fixe, on peut le faire pour la grande majorité des teams.

Voilà les base de team que j'ai trouvé (doit en manquer des tas c'est normal, ça donne un ordre d'idée)

Tank (ou courte portée) :
Il s'agit donc en général de gros damage dealer qui ont besoin d'atteindre l'adversaire pour pratiquement le OT, des teams qui ont donc forcement besoin d'un placeur
-Anna/Reine des voleurs/2/1
-4/pinpin/lou/poo
-toror ou Ben/3/DV/1
-toror/deminoboul/2/1
-...

Portée moyenne :
On peut se passer de placeur, ça puni les figurines qui s'avancent trop et en même temps est capable de blesser un peu à distance
-Hercule/3/nakunbra/1
-Elogio/3/2/1
-Yugo jeune roi/adamai/2/1
-4/raoul/2/1
-Teams invocs
-...

Bon là y'en a beaucoup beaucoup donc je peux pas tous détaillé

Longue portée :
Là on doit tuer l'adversaire avant qu'il nous atteigne, donc un maximum de dégât distance
-Elogio/guy/2/1
-4/guy/nakunbra/1
-Dragueuse/3/2/1

Y'en a peu, mais ça n'empêche pas qu'on risque de beaucoup les rencontrer.

_________

Je pense que les figurines qu'on va le plus rencontré seront guy, hercule, et elogio... en cas de build "safe" pas trop concept, si on cherche pas spécialement l'originalité. Cela fait deux longue portée, et deux moyenne porté (je compte elogio dans les deux, il s'adapte plutôt bien). On pourrait alors, en counter, jouer de la courte porté qui font de gros dégâts, le problème c'est que hercule est capable de faire reculer ses alliés assez loin, et elogio peut bloquer avec les craquebouls. Je suis donc pas persuadé que ça soit la meilleure solution. L'autre solution c’est de jouer des personnages à résistances air/tourelles, mais faut faire attention car les personnages à résistances airs ne sont pas les plus ouf donc c'est un pari. Il faut noter que elogio + guy ça fait du 5,2 dégâts en moyenne à longue distance, de quoi virer la moitié des pv des figurines lvl 3 sans RD en un tour.

Personnellement j'ai fais une team qui s'adapte aux trois situations (courte, moyenne, et longue portée) :
Hercule/guy/nakunbra/coa (23 d'initiative)
Mon guy peut sniper encore plus loin que ceux adverse grâce au PA de nakunbra, hercule peut faire un peu de hit&run puisqu'il peut faire son don de PM + taper, et si l'adversaire rush, j'ai une coa (à potentiellement 5PM) à l'accueil. C'est pas ultra créatif, mais je contre la plupart des matchup du format A4. Je m'inquiète un peu si je tombe contre de la résistance air mais je vois mal mes adversaire jouer deux personnages avec cette resis, je devrais donc pouvoir me débrouiller.

Voilà les solutions que j'ai envisagé pour résister au gros dommage à distance :
-Jouer du heal
-Jouer gegard
-Poser des tourelles
-Mettre devant les personnages avec les bonnes résistances (faut être prudent)
-Jouer joris
Cela va pas annuler les dégâts adverse, mais simplement vous faire gagner du temps pour l'atteindre.

_____________

Les teams remarquables :
Anna/reine des voleur
Bon la reine des voleurs ça fait le cafe de base, on a anna qui place, mais le truc à remarquer c'est le -4PA : ça lock totalement le tour d'une grosse figurine, et vu que la team reine aura plutôt tendance à être du gros damage deal, perdre un tour c'est assez cool. J'avais joué anna reine poo ayan contre deux amis lyonnais pour test le A4, j'ai win mes deux matchs les yeux fermés car mes adversaires devaient aussi s'approcher pour me taper, mais leur tour perdu leur cassait tous.

Hercule/nakunbra
Une très bonne synergie entre les personnages, qui peut s'appliquer aux autres personnages (guy, chevalier flamme, dragoeufol...)

Yugo jeune roi/adamai
Il y a moyen de faire de très gros dommages en un tour avec cette combinaison (déjà un peu évoqué par Huun), à surveiller mais malheureusement elle manque peut-être un peu de porté.

C'est sans compter les "figurines remarquables" comme elogio mais on peut jouer un peu n'importe quoi avec ça.
Pas très structuré comme post... j'ai un peu tous balancé petit à petit mais voilà mes réflexions pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sauk
Bad Aboum malade
Sauk

Messages : 692
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 16:41

Hello,

Y a eu pas mal de choses pour le tournoi A4 lors de la RBB 3.

C'était le format qui m'attirait le plus et où j'ai été le plus déçu.

Après tests contre la team distance (guy, elogio, liane, luk) de Caelir, je me suis rendu compte que ma team initiale (hercul, chloé, poo, bourrin niveau 2) ne tenait pas la route.

Je suis donc parti sur une équipe reine des voleurs, anna, ayan et wally.
Je pensais avoir de la mobilité, beaucoup de kamas, de la protection et du deal.

Je me suis heurté à 3 problèmes :
- mes niveaux 3 et 4 manquent d'éléments.
- kéké fait tout pareil en mieux.
- j'ai affronté 2 kéké...

Kéké est un T1 pour moi dans ce format, clairement.
Il s'adapte à tout.

Et si on met avec lui son pote Luk (qui mériterait un ban je pense), alors là c'est la fête de la saucisse.

Je connaissais sans plus ce petit chat et il m'a écoeuré.

Qu'en pensez-vous ?


Et pour finir, la team de Vod est très sympa aussi à base de tony jerry dragueuse.
Il a beau dire que c'est nul, pour moi c'est clairement T1 également.
Revenir en haut Aller en bas
Mendrock
Bad Aboum mal réveillé !
Mendrock

Messages : 387
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 28
Localisation : Montpellier

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 16:51

C'était quoi les team kéké?
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Organisateur
jabberwock

Messages : 2583
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 38
Localisation : gendrey

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 17:08

anna luk kéké, Jerry pour jones, coa pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 18:43

On pourrait effectivement ban Luk pour voir ce que ça donne. Je suis pour Smile

Après toutes ces parties, je me suis demandé si le format 4-3-2-1-1 ne serait pas un poil plus rigolo avec plus d'échanges. Mais on se rapprocherait p-e trop du "Jones"...

Un format 5 figs sur map resserrée resterait une contrainte de build intéressante et continuerait d'offrir des plays différents.

Je me suis posé aussi la question du "respawn" en A4. Il arrive qu'on ne puisse plus faire tomber une fig au bout de quelques pertes. Un respawn, à baliser bien entendu, pourrait résoudre le pbl.
Sinon, sans faire un respawn, on peut imaginer la possiblité de spawner une fig LVL1 ou 2 prévue pour dès le départ, quand il y a perte d'une fig en jeu. Ca donnerait une forme de side indirectement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anticipation Méta [FORMAT A4] Empty
MessageSujet: Re: Anticipation Méta [FORMAT A4]   Anticipation Méta [FORMAT A4] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Anticipation Méta [FORMAT A4]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Les Teams* :: Metagame (version plateau)-