Katar
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Rareté et obtention
Katar est une figurine niveau 6 qui est apparue dans le pack Dark Heroes. Il est considéré comme une figurine de la troisième saison, donc si on assistait à une rotation des saisons, Katar serait encore présent pour une bonne période. Son obtention est plutôt facile puisqu’il se trouve dans un pack, il est donc déballé et il n’y a pas le côté aléatoire à l’achat.
Stratégie standard
La figurine a été design sur un système de gestion des blessures : Katar commence avec peu de points de vie (pour son niveau), et va pouvoir augmenter ses points de vie maximum en posant des invocations. Il va en général poser trois rejetons (ou deux et en faisant un vol de vie) au fond de la map pour avoir une source de points de vie en sécurité. Il peut ensuite se soigner à l’aide d’un sort vol de vie très puissant et simple à utiliser. Le nombre de blessure présent sur Katar peut renforcer la puissance de son attaque « épée trip ». Katar à tout intérêt à faire durer le combat puisque ça lui laisse le temps d’accumuler assez de points de vie pour ne jamais mourir. Mais cela peut avoir tendance à provoquer des égalités sur des parties sur plateau.
Stratégie appliquée en meta
La stratégie appliquée en jeu varie grandement selon les soutiens du niveau 6, mais on peut en distinguer trois qui sont souvent utilisées (ou généralement des combinaisons de deux d’entre-elles) :
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Avec du soin : Vu que Katar augmente en permanence ses points de vie maximum, on a toujours un grand nombre de blessures à soigner. Le jouer avec du soin rend Katar extrêmement difficile à tuer (voire impossible pour un très grand nombre de team), mais ne renforce pas son côté offensif. Les soigneurs sont en général Steamy Wonder et/ou Daïe Guéri.
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Avec du don de PA : Katar possède deux sorts puissants pour leurs dégâts de base, mais il n’a pas assez de points d’actions pour réaliser les deux le même tour. On utilise alors des krosmaster donnant des PA à Katar pour qu’il puisse faire ce combo dévastateur. On a une base de 5 dégâts et une moyenne de 6 dégâts sur une figurine ne possédant aucun pouvoir défensif… c’est-à-dire de quoi tuer en un tour la plupart des figurines niveaux 1 ou 2. On utilise en général Nakunbra, Henual, ou Lou comme donneur de PA.
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Avec Anna Tommy : Le principal défaut de Katar réside dans sa faible mobilité en autonomie, et sa grande initiative l’empêche d’être placé par Luk ylook ou Poochan. Les seules figurines capables de le placer sont Anna Tommy ou Thio. Thio n’est pas le meilleur choix car le placement est unique, et Katar ne se base pas sur une stratégie « one shoot ». Anna Tommy est donc un très bon placeur pour Katar notamment pour contrer les figurines qui ont l’habitude de bloquer les gros niveaux (exemples : Phaeris, Liane Zolie). De plus, il y a de nombreuses astuces remarquables avec Anna Tommy et Katar (détaillées dans la partie « comment jouer la team présentée »).
Atouts
-Jouer Katar permet une très grande marge d’erreurs puisqu’il se fera très rarement tuer en un tour.
-Si on exclut la version avec Anna Tommy, la team ne nécessite pas de « tricks » ou de mouvements difficiles à reproduire, la team peut être très puissantes même dans les mains d’un joueur médiocre.
-Katar peut dégénérer avec un grand nombre de récompenses démoniaques comme : Le gain de PA (si on ne joue pas de buffeur dans notre équipe), le gain de dégât sur son vol de vie, le soin, le gain du pouvoir armure ou riposte, les corps-à-corps « dagues rafeuses » et « épée raziel ».
-Ne craint pas spécialement le retrait PA (sauf si on joue sur le combo « étouffement + tentacules noirs »).
Défauts
-Katar craint le retrait PO.
-Il craint particulièrement le retrait PM.
-Il a généralement besoin d’un tour de préparation pour poser des rejetons (préférable de commencer).
-Il craint particulièrement les figurines retirant les pouvoirs.
-Les attaques en zone faisant des dégâts importants peuvent tuer plusieurs rejetons à la fois.
-Il craint les figurines qui font plus de dégâts sur les invocations.
Résumé
Les teams Katar sont particulièrement difficiles à battre si la team adverse n’a pas de quoi le gérer. Pourtant ce n’est pas une figurine que l’on va beaucoup rencontrer dans le compétitif puisque la plupart des personnages qu’elle craint sont regroupés dans la Vioque team (retrait PM, retrait PO, attaques en zone, bonne initiatives), que l’on rencontre aussi beaucoup à haut niveau. C’est une équipe qui va avoir un bon ratio de victoire, mais qui va avoir des défaites pratiquement assurées face à certaines teams spécifiques.
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Comment jouer la team
La construction de l’équipe
Pour avoir une équipe à base de Katar compétitif, il est préférable d’avoir l’une des trois stratégies habituellement utilisées :
-Jouer avec Anna Tommy (flexible, pouvant s’adapter en match) ;
-Jouer avec du don de PA (Katar très offensif) ;
-Jouer avec du soigneur (Katar très défensif).
Combiner deux des stratégies est tout à fait envisageable mais il faut parfois se spécialiser dans une des méthodes. En effet, c’est possible en terme de build de jouer Anna, un don de PA, et du soin, mais Katar va difficilement pouvoir être placé, tout en étant buffé chaque tour en PA, tout en étant soigné… Le risque de perdre ses soutiens est trop important puisqu’ils devront s’exposer pour suivre Katar. De plus, tout devient centré autour de Katar, c’est-à-dire que l’équipe n’a pas de contrôle et n’a qu’un seul plan de jeu.
Lorsque vous avez fait votre choix, essayez de choisir des figurines qui sont difficiles à tuer (exemples : Phaeris, djaul), il ne faut pas laisser la possibilité à l’adversaire d’ignorer votre niveau 6. N’oubliez pas qu’avoir l’initiative avec Katar est un atout très important, cela permet de poser des rejetons tranquillement.
Si vous jouez avec Anna Tommy : Vous pouvez vous orienter sur une stratégie « trap », vous positionnez votre Katar qui va attirer l’adversaire afin qu’une autre figurine puisse l’atteindre (exemple : Coa gulay, Phaeris).
Si vous jouez avec un don de PA : Le choix du don va se faire entre Henual, Lou, ou Nakunbra. Nakunbra a l’avantage de pouvoir faire son don à distance, donc à moins s’exposer à l’adversaire, la contrainte c’est qu’il ne donne qu’un point d’action, donc si vous rencontrez un retrait PA en face son don sera inutile. Henual lui pourra donner deux PA ce qui protège un minimum du retrait PA, mais il va devoir suivre Katar pour le buff, ce qui est assez dangereux. Lou est semblable à Henual avec le don de PM en plus (intéressant puisque Katar manque de mobilité), en revanche vous allez blesser Katar à chaque buff, il faut plutôt envisager cette stratégie avec du soin. Lou a deux autres contraintes : donner de la mobilité à Katar va le rendre plus rapide que Lou (qui risque de ne pas buff le tour suivant), et Lou n’a pas vraiment de capacité offensive contrairement à Henual ou Nakunbra.
Si vous jouez du soin : Vous pouvez jouer des figurines qui vont taper à distance ou qui vont ralentir l’adversaire (exemple : Edmond dentier, Liane Zolie), le temps d’assez soigner Katar pour le rendre tellement résistant qu’il ne pourra pas être tué.
Le build du rédacteur
Anna Tommy, Katar, Coa gulay, Phaeris, Wally faileur (33 d’initiatives). Il s’agit d’une équipe orientée « trap » (que je nomme « Bloody trap »), jouant uniquement la stratégie avec Anna. La stratégie d’Anna est ma favorite puisqu’elle permet un jeu flexible, et des tas de « tricks » sont possible avec les rejetons de Katar. Cette team à un aspect extrêmement offensif sans jouer le don du PA (pas assez stable à mon goût). C’est une combinaison avec Anna Tommy ayant une grande initiative (elle dépasse ainsi les teams vioques habituels) mais on peut envisager de remplacer Wally par une Coa Gulay pour commencer avant les équipes Corbeau Noir + flood. Avec cette team la menace ne vient pas uniquement de Katar, il y a aussi la Coa gulay que l’adversaire ne peut pas se permettre d’ignorer. Je ne m’inquiète pas pour la survie de Katar, Phaeris me permet de temporiser les dégâts de mon adversaire pour un tour, ce qui est largement suffisant pour Katar. Wally est présent dans l’équipe non seulement pour son don du pouvoir armure, mais aussi pour sa capacité à frapper à distance. Même joué de façon indépendante, c’est une figurine qui reste très résistante. Cette équipe est assez offensive pour éviter les égalités sur plateau.
En jeu
Placement de départ
Il est primordiale lorsque vous commencez un match d’analyser un instant la team adverse :
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Evaluer la durée du combat : On regarde la team adverse et on juge sa stratégie. Si l’adversaire aura tendance à vous attaquer dès le tour 1 ou 2 de façon agressive, il ne vous laissera pas le temps de monter vos points de vie, la meilleure stratégie sera alors de poser deux rejetons et effectuer un vol de vie (soit sur un rejeton qui est caché ou qui peut être soigné, soit sur un allié comme Djaul ou Phaeris). Vos points de vie seront d’environ de 16 ou 17 (sans soigneur). Sinon si l’adversaire n’a pas une équipe agressive, vous pouvez poser trois rejetons au tour 1 (15 points de vie) et vous soignerez les blessures durant le combat.
-Vous devez vérifier si Kriss la krass ou Malih bouh ne sont pas dans l’équipe adverse : Si l’une de ces figurines est présente, vous devez être extrêmement prudent avec les rejetons, car vous devez avoir en permanence vos points de vie maximum. Cela n’exclut pas la possibilité d’en poser, mais il faut en invoquer peu (un seul au tour 1), et vous devez soigner les blessures au plus vite.
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Vérifier la présence de krosmaster attaquant en zone : C’est l’une des craintes de Katar. Lorsque qu’un krosmaster attaque en zone, il peut virtuellement infliger le double de dégât à Katar en touchant celui-ci et un rejeton (à condition que le rejeton soit achevé). Vous devez être prudent au démarrage et pendant la partie à ne pas mettre vos rejetons en zone entre eux ou avec Katar (Exemple : Hercule eudla achète aquaboost, et va tuer trois rejetons poser en zone croix au début du match, causant ainsi 12 dégâts à Katar).
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Vérifier la présence de krosmaster infligeant plus de dégât sur les invocations : C’est le cas du Comte Frigost, de Gein, et de Sam Hirrit. Sam Hirrit exclu, ce sont des figurines très mobiles qui possèdent cette capacité, elles pourront donc facilement atteindre les rejetons pour les tuer. Evitez donc d’en poser trop dans ces cas-là.
Après avoir vérifié tous ces facteurs, on détermine facilement s’il est nécessaire de laisser les rejetons bien cachés, éloignés les uns des autres… Ce n’est pas spécialement compliqué, il faut juste y penser en début de partie.
Attitude en match
Votre agressivité va varier selon les soutiens que vous avez choisi pour Katar mais il faut savoir être prudent, même si on considère Katar comme « sac à point de vie », il faut savoir jauger la force de frappe de l’adversaire et ne pas hésiter à temporiser le match. Katar est une figurine pour qui attendre est un bon plan de jeu (gain de pv, ou pv max, qui peut permettre de faire des « épée tripe » très puissante en fin de match), il faut faire cependant attention aux égalités sur plateau. Vu que les matchs auront tendance à être long, visez surtout les récompenses démoniaques qui valent chère (qui sont plus orientées sur du long-terme). L’épée raziel est à acheter rapidement si vous la trouvez (Katar aura un potentiel de 6 dégât de base, soit 7,5 en moyenne avec du vol de vie pour une attaque, et « tentacules noires » lui permet d’utiliser le corps-à-corps sans s’exposer). Vous pouvez sans problèmes poser des rejetons au centre du plateau pour vous soutenir si l’adversaire n’a pas d’attaque en zone (attention cependant cela peut lui permettre de blesser Katar sans s’en approcher).
Tricks
Démarrage agressif (requis : Anna Tommy, certaines maps, cibles précises) : Sur certaines maps il est possible de permettre à Katar de frapper l’adversaire avant qu’il ait joué (avec une simple transposition). Vu que Katar gagne des PA au début du combat, vous pouvez faire le combo « étouffement + tentacules noires » (rappel : dégâts moyen = 6). Ce démarrage vous empêches de poser des rejetons mais vous permet éventuellement de tuer une figurine socle dans la team adverse comme par exemple : Nakunbra, Henual, Luk, Guy. Vos dégâts moyens suffisent à tuer ces figurines mais cela peut bien entendu échouer. C’est un risque à prendre, il faut juger l’importance de la figurine que l’on peut toucher.
Démarrage semi-agressif (requis : Anna Tommy, certaines maps) : Même principe que le démarrage agressif, mais au lieu d’utiliser étouffement, on va poser deux rejetons et se soigner sur une figurine adverse (cela peut briser des placements ennemis et vous n’avez pas à voler de la vie à une de vos figurines).
Rush (requis : Anna Tommy) : Il est possible pour Katar d’atteindre le bout du plateau avec ses attaques dès le tour 2. Cette astuce se combine très bien avec le démarrage semi-agressif. A utiliser avec modération, c'est plus pour montrer que c'est possible. Cela permet aussi à Anna de retourner sur le centre du plateau assez rapidement.
Exemple de combinaison démarrage semi-agressif + Rush :
Tour 1 :
1 :
https://i.servimg.com/u/f18/19/09/64/88/an110.jpg2 :
https://i.servimg.com/u/f18/19/09/64/88/an210.jpgTour 2 :
3 :
https://i.servimg.com/u/f18/19/09/64/88/an310.jpg4 :
https://i.servimg.com/u/f18/19/09/64/88/an410.jpgTrap (requis : Phaeris, placeurs recommandés) : Le principe est de poser un rejeton devant Katar, utiliser « tentacules noires » sur un krosmaster adverse (ce qui va le coller au rejeton), et ajouter Phaeris à côté du personnage adverse. L’adversaire se prend des dégâts non négligeables (2 + 1 + 1, avec une moyenne de 5,1), est restreint par le pouvoir de Phaeris et est particulièrement bloqué par le rejeton qui possède tacle.
Autres conseils : Beaucoup de joueurs ont l’habitude de réaliser le combo « tentacules noires + épée tripe » même si Katar possède moins de 10 blessures. Avec épée tripe on s’inflige une blessure, alors que Katar possède assez de PA pour faire un coup de poing. La seule différence c’est que l’on ne bénéficie pas du pouvoir « critique ».
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Comment contrer la team
La construction d’équipe
Cette partie est intéressante uniquement dans une présence importante en tournois local.Il est assez facile de repérer les équipes qui ont un avantage sur Katar. Il suffit de construire son équipe sur ce qu’il craint notamment : le retrait PM, le retrait PO, la désactivation des pouvoirs, ou les gros dégâts sur les invocations. On peut donc construire des équipes autour de Kriss la Krass, de Malih bouh, de Gein ou du Comte Frigost. L’équipe qui a l’avantage le plus important est sans doute la Vioque team (base de l’équipe : Hercule Eudla, Henual, Diver Birel, Edmond dentier), la team étant déjà extrêmement performante, elle possède en plus plusieurs atouts face à Katar (retrait PM, retrait PO).
Si vous voulez avoir un certain avantage sur Katar sans tourner le build autour de ça, on peut se contenter de deux Edmond dentier, afin de rendre le vol de vie dur à réaliser.
En jeu
Si vous ne jouez pas une des équipes recommandées, il est clair que Katar est le prédateur et vous êtes la proie. Lorsque vous n’avez pas la capacité de vaincre Katar (cela arrive avec certaines équipes, ce n’est pas spécialement rare), visez le draw. A part lorsqu’il obtient un PA bonus, Katar n’est pas spécialement violent, donc essayez de réaliser des échanges (à votre avantage), achetez du GG, et fuyez Katar tant que vous pouvez.
Pour battre un Katar lorsque votre équipe n’est pas spécialement adaptée, il faut faire un coup d’éclat. Un coup d’éclat ce n’est pas avoir de la chance sur une récompense démoniaque cachée au dernier tour, c’est même tous l’inverse. Evitez pendant le match d’acheter des RD cachés (sauf si c’est vraiment votre dernière solution), vous devez garder vos kamas le plus possible. Avec cette accumulation de kamas vous pouvez :
-Jouer sur les doubles, acheter du GG, et tuer une figurine soutien de Katar par exemple un Henual ou un Nakunbra s’il a décidé de jouer sur le bonus PA. C’est une stratégie basique et connue, mais elle fonctionne assez bien sur la plupart des supports de Katar (souvent obligés de le suivre sur le front). La sagesse est la bienvenue.
-Acheter des récompenses démoniaques qui vous donnent des bonus sur le long terme. C’est particulièrement recommandé puisque le match risque de durer, et ça peut vous donner la capacité à rivaliser avec Katar en face à face.
Evitez les petites RD si vous comptez les utiliser instantanément sur Katar sans avoir l’optique du rush. Ce n’est pas en faisant 4 dégâts par tour sur Katar que vous allez arriver à le tuer (vu qu’il se soin 2 ou 3 PV par tour sans soigneur). Vous devez essayer de le tuer en deux ou trois tours maximum si vous tenter le kill. Il faut prendre la décision assez rapidement pour ne pas lui laisser le temps de trop se soigner. Et n’oubliez pas les rejetons au fond de la map, si vous arrivez à contourner Katar vous pourrez le blesser sans qu’il puisse riposter. Il est recommandé d’envoyer des invocations tuer les rejetons (ne pas laisser l’invocation en ligne), cela évite qu’un Krosmaster se retrouve bloqué au fond de la map par Katar, ou meurt à cause des soutiens.
Il ne faut pas paniquer, Katar va tuer les krosmaster un par un et si vous arrivez à compenser les pertes, vous pourrez réaliser votre coup d’éclat le tour où il faut.
Son impact et sa présence dans la meta actuelle
Malgré cette capacité à ne « pas pouvoir perdre » face à certaines équipes, Katar reste peu présent en tournois local ou même online. Il y a plusieurs explications à cela :
Online : Contrairement à des figurines comme Merkator, Katar n’a pas pu être obtenu via les MMO Dofus ou Wakfu, donc les joueurs qui ne jouent pas sur plateau posséderont rarement la figurine. Ensuite les matchs avec Katar peuvent souvent être assez longs, les bons joueurs vont parfois avoir tendance à s’orienter sur des teams meta avec un jeu un peu plus rapide. Ajoutez à cela toutes les raisons pour laquelle on le joue peu sur plateau.
Plateau : Premièrement il y a le risque de l’égalité assez élevé (qui ne s’applique pas online). Ensuite Katar a parfois un peu la réputation de figurine facile à jouer (comme beaucoup de figurines niveaux 6), puisque même des joueurs médiocre jouant Katar peuvent rivaliser avec de très bons joueurs… certains joueurs vont donc éviter de l’utiliser et vont s’orienter vers du build un peu plus original. Et pour finir il y a ces fameux matchs perdus d’avance. Lorsqu’il va affronter des Kriss la Krass, des Malih Bouh, ou des vioques teams… il va avoir la sensation de n’avoir aucun contrôle sur le match tellement la construction d’équipe est à son désavantage.
Cela n’empêche en rien qu’il aura toujours cette capacité à faire suer la majorité de ses adversaires, et obtenir un grand nombre de victoire facile, peu importe votre niveau de jeu. Les bons joueurs pourront quand même mieux exploiter les « tricks » possible avec Anna Tommy, il faut donc éviter de penser que tous les joueurs auront le même niveau avec un Katar dans son équipe.
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Analyse de son avenir
Katar risque de rester présent sur krosmaster un bon bout de temps encore, mais de manière assez modéré. Il est très clair que ce qui l’empêche de vraiment briller à haut niveau c’est la Vioque team (puisque les teams Malih bouh ou Kriss se font assez rares au final), on peut donc envisager que Katar devienne très joué si d’une manière ou d’une autre, la Vioque team sort de la meta… mais cela semble difficile actuellement. Katar craint l’apparition de nouvelles figurines retirant des pouvoirs, et peut difficilement trouver des profils mieux que ceux qui existent déjà comme soutien.
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Foire aux questions
Q : Utiliser Gegard laport comme soutien principal ne serait pas envisageable ?
R : Cela exclut la possibilité de jouer avec Anna (puisque Katar va devoir attendre Gegard en général), et votre adversaire aura le temps de voir Katar arriver. Il risque d’acheter de nombreuses récompenses démoniaques, et se contenter du kill de Gegard pour gagner (sans oublier le potentiel one shoot par Djaul). C’est la même contrainte que jouer un Henual sans le côté offensif du gain de PA.
Pour les autres questions c’est à vous de les poser.