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 Nouveaux formats

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AuteurMessage
Jejam
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Messages : 94
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 40

MessageSujet: Nouveaux formats   Lun 10 Aoû 2015 - 11:44

Hello les big badeux, ci joint copie du post sur l'officiel de ce matin . A vos plumes Laughing

Hello everybody,

Je vous propose de nouveaux formats de jeu destinés à améliorer le jeu en tournoi et à rehausser l’intérêt de nombreuses figurines jamais jouées. J’avais déjà rapidement effleuré le sujet, je prends le temps de le développer et de l’argumenter.
Ces formats sont directement inspirés d’autres jeux de plateaux et ont déjà fait leurs preuves en tournoi à plus haut niveau
Commençons par le format le plus connu et joué :

CONSTRUIT

Il s’agit ici de construire son équipe à partir d’un ensemble de krosmaster. Chaque joueur prépare en secret et à l’avance son équipe qui n’est pas connue de son adversaire.
L’univers de référence est paramétrable :
-certaines figurines sont bannies (Klor, Gauld…)
-les saisons permettent de délimiter des sous univers (ex: CDF 2014 équipes CONSTRUIT SAISON 2)

Ce format est généralement le plus joué. Il souffre néanmoins de quelques limites :
-Seules 1/3 environ des krosmasters sont utilisés à haut niveau
-La métagame impose ou inhibe certaines équipes
-Les écarts de niveau entre joueurs sont moins importants que les écarts de puissance des équipes

Vous connaissez tous ce format, je passe donc rapidement aux suivants :

FORCE EGALE

Dans ce format, les deux joueurs vont jouer exactement les mêmes équipes.
Aucune préparation spécifique n’est due avant le tournoi. Le tournoi doit préciser l’univers des figurines jouées (ex : S1/S2/S3 ou S2 ou 20 figurines sur une liste donnée…)

Avant chaque ronde, les joueurs vont ensemble construire leur équipe (commune) :
-Le joueur A choisit un premier krosmaster (qui s’impose donc au joueur B)
-Le joueur B choisit un second krosmaster
-Etc… jusqu’à ce que les équipes soient complètes (12 niveaux actuellement).

Dans ce format, les adversaires jouent les mêmes équipes 2 à 2 (mais d’une table à l’autre, les équipes ont différentes).
Ce format permet de neutraliser l’impact du métagame. Il est très apprécié des joueurs compétitifs car considéré comme le plus pur. Contrairement à une idée préconçue, ce n’est nullement ennuyeux de jouer contre une équipe miroir, les matchs sont souvent passionnants.

Avantages :
-Un jeu pur, sans impact frustrant (pour certains) du métagame
-La possibilité d’emmener son adversaire vers des krosmasters peu joués mais bien maitrisés

Inconvénients :
-Une préparation plus difficile (entrainement) : on peut néanmoins se spécialiser sur certains krosmasters qu’on choisira
-Un temps de préparation entre chaque ronde (compter 5 à 10 mn)

Ce format connait un petit frère :

FORCE EGALE HASARD

Comme le nom l’indique, ce format ressemble au précédent mais cette fois c’est l’organisateur qui tire au hasard des figurines qui s’imposeront à l’ensemble des joueurs

Avantages :
-Là, on joue vraiment toutes les figurines !
-Le tirage au sort est assez rapide donc le temps de préparation réduit

Inconvénients :
-Certaines équipes tirées au sort sont improbables
-Préparation très très difficile : il faut tout savoir jouer

Le format suivant est utilisé dans le cadre des CDF mais dans un format à 8 joueurs. Je vous décris une version à 2 joueurs :

DRAFT (2 joueurs)

Là encore, le pré requis est de définir l’univers de jeu comme dans les 2 formats précédents (full saisons, saison x, liste de figurines…)
Le joueur A choisit (pour lui) un premier krosmaster. Ce krosmaster ne pourra plus être choisi par le joueur B
Le joueur B choisit (pour lui) un premier (pour lui) krosmaster à son tour, figurine écartée désormais du choix du joueur A
Etc… A tour de rôle chacun constitue son équipe avec des krosmasters qui lui seront propres

Avantages :
-La créativité de construction est récompensée
-Il est possible de s’adapter à la méta au fur et à mesure de la construction

Inconvénients
-Temps de préparation : 10 à 15 mn
-Format assez élitiste

Remarques générales

Ces formats permettent de jouer des figurines délaissées. Un inconvénient éventuel serait de dire que cela nécessite de posséder plus de figurines (à la fois pour s’entrainer mais également en tournoi). C’est un bon moyen pour ANKAMA d’augmenter ses ventes mais c’est aussi un bon moyen pour nous joueurs de ne pas ranger dans un placard 2/3 des figurines inutiles.

Ces formats n’ont pas vocation à se substituer au construit mais à le compléter. Ils répondent aux attentes d’une catégorie de joueurs blasés par les différentes méta et qui recherchent créativité, beau jeu, novation…

Ces formats fonctionnent très bien en tournoi. Ils ont été éprouvés

La richesse des formats augmente l’intérêt des tournois et leur prestige. C’est la direction prise depuis l’origine par les CDF (3 formats différents). N’oubliez pas que l’univers des krosmasters autorisé dans un tournoi permet également de varier fortement les plaisirs
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Neah
Roi des voleurs 2015


Messages : 927
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 21
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Nouveaux formats   Lun 10 Aoû 2015 - 13:14

J'avais déjà tous écrit une première fois mais suite à une fausse manip j'ai tous perdu, donc je suis désolé je fais une version courte parce que je suis blasé >.< :

Format égal :
On joue que des matchs miroirs, donc on ne fait que déplacer le problème "écart de puissance des teams" dans "écart entre la chance des joueurs". Les facteurs chances sont multipliers dans les matchs miroir : celui qui commence, celui qui choppe la meilleure RD. Et admettons que ces deux facteurs soient équilibrés, y'a de grande chance que le gagnant soit celui qui a les dés les plus généreux. Et puis honnêtement y'a rien de plus ennuyant que des matchs miroirs...

Format égal aléatoire :
Mêmes problèmes que le format égal en pire : y'a en plus des chances qu'on ai un match totalement ennuyant car la team n'a aucun sens, on doit juste avancer et compter la PAM de l'adversaire. Donc le gagnant c'est celui qui va avoir une RD qui va permettre d'avoir une plus grande PAM ou de réaliser un rush. Pour peu que l'équipe soit "shak shaka, globule, jayma" et là tu as les trois quarts des joueurs qui drop pour faire des vrais parties de krosmaster à côté du tournois. Encore pire si les équipes possèdent un ou deux healeurs.

Format draft :
Là ça va globalement, je suis juste pas d'accord avec l'argument "on peut construire notre équipe sur la meta adverse". Moi je choisis mes lvl 1 en premier, mon adversaire pareil, et le premier qui doit dévoiler son socle va se faire counter. Les floods pures ont forcement un avantage stratégique dans le build.

______

Si tu veux un format qui pousse les joueurs à sortir de leur confort de leur team meta qu'ils jouent depuis 1500 matchs :
Au début de chaque match on fait un pile ou face, si c'est pile on joue normalement si c'est face on échange les équipes. Eventuellement pour éviter une frustration au début du tournois de se retrouver avec l'équipe oscark, kréol, opée, bad du débutant, on peut dire que les deux premiers matchs se jouent avec notre team, et après on fait le pile ou face.

Sinon y'a un tournois au RBB où on bannissait chacun deux figurines au début du tournois. Cela créer une nouvelle meta pour le tournois, mais les joueurs auront tendance à tous build l'équipe meta qui n'a pas été bannie.
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