Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La boucle infini Grougalodebil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neah
Roi des voleurs 2015


Messages : 927
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 21
Localisation : Lyon

MessageSujet: La boucle infini Grougalodebil !   Jeu 10 Sep 2015 - 15:58



Hey hey ! J'ai encore cassé le jeu (la dernière fois c'était à l'achat de RD qu'on peut attribuer à personne) !

Dans notre équipe on possède Kanniboul ebil et grougal (le reste on s'en fou) :

Au début du combat :
Grougal devient kanniboul grâce à son pouvoir
Tour 1 :
Ebil lance "à table !" que se passe-t-il :
-Grougal étant un kanniboul perd son pouvoir et perd son trait kanniboul (et gagne +1 dégât)
-Du coup Grougal n'étant pas kanni, il n'a pas à perdre son pouvoir, il le retrouve
-Du coup Grougal étant un kanniboul perd son pouvoir et perd son trait kanniboul (et gagne +1 dégât)
-Du coup Grougal n'étant pas kanni, il n'a pas à perdre son pouvoir, il le retrouve
-Du coup Grougal étant un kanniboul perd son pouvoir et perd son trait kanniboul (et gagne +1 dégât)
-Du coup...

Et oui c'est une boucle infini dans laquelle on ne peut pas sortir (on est toujours dans la même étape du sort). Et le sort à table et précis dans le temps et pour les cibles : cela dur jusqu'à la fin de notre tour (donc on peut pas dire "je lance le sort à l'instant X, à l'instant X+1 on a plus à lire le sort"), et cela vise les kannibouls.

Autre fait que j'ai remarqué en rédigeant ce post : Grougal gagnerait à chaque fois +1 dégât (c'est dans la même phrase, en même temps il perd ses pouvoirs et en même temps il gagne +1 dégât). Moi je comprend le truc comme si on regardait à chaque instant si l'effet à été modifié dans la partie :
Instant X : ah oui ! grougal n'est plus kanni donc il retrouve son pouvoir !
Instant X+1 : Ah mais grougal étant kanni on lui retire son pouvoir et on lui donne +1 dégât
Instant X+2 : ...

C'est pour ça que je donnerais quand même +1 dégât à grougal mais on peut interpréter ça comme on veut. Je trouve ça cool un grougal qui gagne +infini de dégât Very Happy le truc c'est qu'on pourra jamais lancer le sort.

Dans tous les cas on a un sort qui ne s'arrêtera jamais de faire quelque chose, je vous laisse imaginer irl l'angoisse de redire le monologue de l'explication des effets en cours : on tiens pendant 40min, et hop on a eu un draw assuré (les arbitres ont pas le droit d'interrompre votre tour, vous êtes au milieu d'une phase de sort) ! Pareil online ! Vous faites ça et vous laisser votre ordi tourner, et hop le premier au ladder aura fait un full win avec 4GG de build !


Les gars j'ai battu le jeu Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hell_s_caretaker
Bad Aboum malade


Messages : 627
Date d'inscription : 20/03/2013

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Jeu 10 Sep 2015 - 21:15

Selon moi, il n'y a pas de boucle infinie; Ebil ajoute +1 aux dégâts des Kani et leur fait perdre leur pouvoirs. Ce sort se résout 1 seule fois.

Ensuite Grougaloragram est affecté par le sort vu qu'il est Kani mais il perd son pouvoir et ne l'est plus.
Ceci sont des choses qui sont, ma fois, certifiée et c'est après que ça demande éclaircissement: Le +1 est mémorisé ou le fait que Grouga ne soit plus Kani fait qu'il n'en profite plus; selon moi, il n'en profite plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.


Messages : 1625
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 26
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Jeu 10 Sep 2015 - 22:41

Si une boucle se produit y'a pas un truc genre tu ignores tout du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neah
Roi des voleurs 2015


Messages : 927
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 21
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Jeu 10 Sep 2015 - 22:44

hell_s_caretaker a écrit:
Ensuite Grougaloragram est affecté par le sort vu qu'il est Kani mais il perd son pouvoir et ne l'est plus.
Bah du coup comme je dis "bah vu qu'il n'est plus kani, il n'y a aucune raison qu'il soit affecté par le pouvoir, donc vu que rien ne dit qu'il doit perdre son pouvoir il le conserve".

hell_s_caretaker a écrit:
Selon moi, il n'y a pas de boucle infinie; Ebil ajoute +1 aux dégâts des Kani et leur fait perdre leur pouvoirs. Ce sort se résout 1 seule fois..
Ce n'est pas un pouvoir qui a l'effet "one shot", c'est un pouvoir qui dure du lancé jusqu'à la fin de notre tour, donc on doit lire cet effet (en intégralité) comme un effet passif (un peu comme le Ben le ripate qui donne immunité aux alliés, c'est-à-dire même aux futur invocations qui ne sont pas encore en jeu).

A la limite pour le +1 dégât je suis pas sûr de mon coup mais dans le cas d'un sort qui ne se termine jamais on s'en fiche un peu (c'était pour le délire d'avoir une attaque qui tape à l'infini).

Gaddy a écrit:
Si une boucle se produit y'a pas un truc genre tu ignores tout du coup ?

A priori y'a rien sur les CR sur les boucles infinies (ou situation du genre).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hell_s_caretaker
Bad Aboum malade


Messages : 627
Date d'inscription : 20/03/2013

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Ven 11 Sep 2015 - 0:40

La règle des CR qui stipule que "si un effet dit qu'une chose à lieu en même temps qu'un autre effet dit qu'il n'a pas lieu, alors c'est l'effet qui l'interdit qui prime" ne peut-elle pas être utilisée ici ?

Une point dit qu'il est Kani, un autre non; si on applique la règle ci-dessus, l'effet qui dit que Grougaloragram n'est pas Kani prime sur celle qui prétendrait l'inverse.
Enfin c'est comme ça que je perçoit la chose entre en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jabberwock
Organisateur


Messages : 2470
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : gendrey

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Ven 11 Sep 2015 - 7:07

idem neah, sauf erreur de ma part Ben file le pouvoir aux mecs présents, pas aux futurs invocs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neah
Roi des voleurs 2015


Messages : 927
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 21
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Ven 11 Sep 2015 - 10:19

hell_s_caretaker a écrit:
La règle des CR qui stipule que "si un effet dit qu'une chose à lieu en même temps qu'un autre effet dit qu'il n'a pas lieu, alors c'est l'effet qui l'interdit qui prime" ne peut-elle pas être utilisée ici ?

Tu as peut-être raison du coup, mais j'aurais tendance à vouloir être énervant et dire que y'a pas de "en même temps" ici. Un espèce de clignotement "kani-paskani-kani-paskani". 'Fin bon j’essaie de chipoter pour avoir raison j'avoue Sad.
Un cas de "en même temps" serait malih vs duc rex et phaeris : Duc rex donne résistance à phaeris, malih va à côté de phaeris : il n'a plus résistance, même si duc rex continue de lui dire "tu es résistant !" (vu que y'a la priorité au retrait).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faface
Bad Aboum malade


Messages : 563
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 37
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Ven 11 Sep 2015 - 10:25

Ah, ça aurait été marrant. Mais "A table" est un sort, il n'est résolu qu'à son lancement.

Lorsqu'Ebil lance son sort, il est mis que tous les kani alliés perdent leur pouvoir et gagnent +1 dégât.

Mais comme c'est un sort, cela ne sera résolu qu'une fois et aucune boucle ne sera amorcée : Grouga ne perdra qu'une fois ses pouvoirs et ne gagner qu'une fois +1. La vrai question est plutôt de savoir si le "et" présent dans le sort indique que Grouga perd ses pouvoir et gagne +1 en même temps, ou alors, il perd d'abord son pouvoir et ne gagne du coup pas son +1.

Si "A table" avait été un pouvoir et non un sort, c'est sans doute l'interprétation de hell's qui est correcte : un interdit et un pas interdit, l'interdit gagne (enfin, j'ai la flemme de chercher dans les CR).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Huun
Staff Ankama


Messages : 975
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Ven 11 Sep 2015 - 11:39

Jabb a écrit:
idem neah, sauf erreur de ma part Ben file le pouvoir aux mecs présents, pas aux futurs invocs...

3.14.1.d. La résolution d’un effet ponctuel peut appliquer un effet continu sur une
pièce de jeu. Sauf mention contraire, la résolution d’un effet ponctuel ne
peut appliquer un effet continu que sur une pièce de jeu sur le terrain.

3.14.4. Les effets ne s’appliquent qu’à des pièces de jeu qui sont présentes sur le
terrain, sauf mention contraire.

C'est même précisé deux fois dans les CRs. Histoire que les gens ne le loupe pas Very Happy.

Donc oui ça n'affecte pas les invocations qui arrivent après coup.


Pour le bug de Neah, les CR statuent :

3.14.2. Un effet continu s’applique sur une ou plusieurs pièces de jeu sur le terrain
(sauf précision contraire). Un effet continu peut être appliqué par la présence
d’un pouvoir, ou par la résolution d’un effet ponctuel pour une durée
déterminée ou indéterminée.

Ici notre "A table" résoud en étape 3 un effet ponctuel qui va appliquer un effet continu sur les Kanibouls.
Donc quand l'effet ponctuel s'applique : il cible les Kanibouls et leur mets "Vous perdez vos pouvoirs,  et vous gagnez +1."
Donc au moment de l'application de l'effet continu Grouga est une cible valide. L'effet "Vous perdez vos pouvoirs, et vous gagnez +1" s'applique à lui et ne vérifie plus la condition d'application.
Il se retrouve donc sans les traits et avec un bonus de +1 dégat.

Pas de boucle infini parce que l'application de l'effet continu découle d'un effet ponctuel qui ne se vérifie qu'une fois.

Les effets continus une fois appliqués ne sont pas flottant mais attachés à leurs bénéficiaires.

N'hésitez pas si cette explication via CR ne vous semble pas suffisante. Histoire que j'améliore ce point si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neah
Roi des voleurs 2015


Messages : 927
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 21
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Ven 11 Sep 2015 - 13:04

V'oui me suis planté, vu qu'un sort pouvait provoquer un effet continue je pensais son application devait se lire en continue un peu comme un effet passif qui touche toute la partie dans sa globalité (enfin avec des cibles précises toujours).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord-Scox
Bad Aboum malade


Messages : 591
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 35
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Sam 12 Sep 2015 - 5:33

Merci en tout cas et pour la question posée et pour la solution apportée. Ça nous enlèvera quelques épines du pied pour plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bbkayko
Pion mob


Messages : 29
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 35
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   Sam 12 Sep 2015 - 7:50

Huun !! C'est beau quand tu expliques !!
Non sérieusement c'est très bien expliqué et les CR sont claires sur ce point je trouve. Mais prendre ce cas et le donner en exemple pour illustrer les CR serait une bonne idée. C'est toujours plus parlant avec un exemple concret Smile
D'ailleurs ma question sur Moon et sa Nodkoko aurait bien sa place aussi dans les CR pour illustrer les étapes du KO nan Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La boucle infini Grougalodebil !   

Revenir en haut Aller en bas
 

La boucle infini Grougalodebil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Voyage le long de l'Anduin] boucle infinie
» Règles 421. "Gérer les boucles infinies"
» Question : chasseur de fielleux
» Problèmes divers Ebay/paypal
» Boucle infini, ou pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Autour du jeu de plateau :: Règles et questions de règles-