Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le draft 4 figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3370
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Le draft 4 figurines   Sam 23 Fév 2013 - 15:18

Bonjour à tous.


Etant amateur de limité, je voulais parler un peu des éléments qui permettent de réussir son draft. Bien sûr, j'ai quelques idées mais je n'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout, et le jeu étant très récent, cette analyse arrive un peu tôt pour être exhaustive ou dénuée d'erreurs. Mais elle a pour but d'aider les débutants pour leurs premières parties. Et s'il y a 1 ou 2 trucs auxquels des joueurs plus expérimentés n'auraient pas pensé tant mieux, mais je ne pense pas avoir eu de fulgurance intellectuelle ou d'idée particulièrement originale ^^. Bien sûr, n'hésitez pas à réagir au moindre désaccord ou si vous avez des compléments, ça m'intéresse beaucoup.

Je parlerai dans cette analyse du draft en 4 boites, qui semble le plus répandu à l'heure actuelle. Dans ce format, chaque joueur obtiendra 4 figurines pour constituer son équipe, qui ne doit pas dépasser 12 points (même si des organisateurs mal informés peuvent vous soutenir le contraire ^^). Le niveau moyen des figurines étant proche de 3, vous aurez souvent besoin de 4 figurines pour atteindre les 12 points, même s'il peut arriver de faire des teams de 3 persos.

Toutes les figurines sont au milieu de la table, bien en vue, et tous les joueurs prennent une figurine à tour de rôle. On peut également faire la même chose juste avec les cartes et se servir en figurines à la fin, c'est moins visuel mais plus pratique. Une fois que le dernier joueur de la table a pris une figurine, on recommence dans le sens inverse, et ainsi de suite. On fait 2 allers-retours, soit 4 tours.



Le placement sur la table

Celui-ci est crucial, car vous n'allez pas drafter de la même manière en début, milieu et fin de table. Le premier joueur a le choix du roi pour la première figurine et se tapera la figurine qui reste à la fin, alors que le dernier pourra choisir 2 figurines coup sur coup. Le premier joueur est normalement tiré au hasard, et c'est tant mieux car toutes les places ne se valent pas.

Quelques expériences réalisées avec Vod semblent indiquer que le joueur en bout de table part avec un avantage important. En effet, tous les joueurs qui le précèdent peuvent prendre un spoiler comme first pick, mais il est le premier à prendre 2 personnage d'affilée, et il a encore beaucoup de personnages à disposition lors de ce choix. De plus, il sera un des rares joueurs qui aura encore un peu de choix au tour 4, la plupart se taperont les restes.


C'est quoi un bon first pick*?

*Lors d'un draft, un pick est l'action de prendre une figurine. Le first pick est le choix du tour 1. Par extension, cette expression peut également parfois qualifier une figurine qui, de par sa qualité, constituerait un bon first pick. Exemple : "Bad Aboum? Il est trop balèze, c'est un first pick!".

Comme je viens de le dire, ça dépend de votre position sur la table.

Pour le premier joueur, un bon first pick est un gros pick niveau 5/6. Il se tapera certainement une figurine pourrie au dernier tour, et il n'a aucune idée du niveau que cette figurine aura, il ne pourra peut-être même pas la jouer. Il ne faut donc pas compter dessus, et tenter de faire sa team en 3 figurines. Pour cela, il faut partir sur une figurine au coût élevée tant qu'il y en a, et compléter aux tours 2 et 3 avec des figurines de coût moyen.

Inversement, pour le dernier joueur, il est plus facile de prendre 2 figurines de niveau moyen voir bas. Il faut tenter de profiter au maximum de cette position pour prendre des figurines synergiques entre elles (Makum/Alie, Morora/Zoubo, 2 chevaliers, Luk et un gros thon...).

Mes condoléances au joueur du milieu de la table qui n'aura jamais possibilité de choisir 2 figurines coup sur coup, ni à l'aller ni au retour. Il ne faut pas compter sur des synergies à cette position, et toujours prendre des figurines capables de fonctionner de manière autonome.

Pour tous les autres joueurs, il faut essayer d'opter pour une stratégie intermédiaire selon votre proximité avec ces 3 positions.


Privilégier les bonnes figurines ou les bonnes synergies?

Ni l'un ni l'autre, il faut surtout privilégier les bonnes teams (un truisme est caché dans cette phrase, le trouveras-tu?). Une bonne team doit être capable de frapper et d'encaisser. Faire une team trop spécialisée (combo, distance, légumisation) est un piège. Vous ne réussirez jamais à faire la même team qu'en construit, et dans ces conditions il me semble plus facile de reproduire les faiblesses de votre team favorite que d'en reproduire les forces. Avoir des synergies dans votre team est une bonne chose, mais il ne faut pas chercher à tout prix la combo si ça vous empêche d'avoir une team un minimum équilibrée.


Anticiper le tour 4

A chaque pick, il faut penser à la manière dont vous pourrez atteindre les 12 niveaux. Au tour 4 en particulier, vous subirez ce qui reste, et plus vous serez en début de table, plus votre choix sera restreint. Si vous jouez dans les premiers, il faut bien faire attention lors du pick 3. Observez bien ce qui risque de revenir jusqu'à vous à la fin et posez vous ces 3 questions:
-Risquez-vous d'avoir une figurine de trop gros niveau pour votre team?
-Risquez-vous d'avoir une figurine si petite que votre team ne dépassera pas le niveau 10?
-Risquez-vous de vous taper une figurine sans intérêt?
Réfléchissez, pesez bien le pour et le contre, mais si le risque est grand il vaut mieux finir immédiatement votre team en 3 figurines, et ne pas compter sur la 4e.


Le soin est-il indispensable?

Non. Krosmaster est une course aux pv et tous les niveaux que vous dépensez dans des persos de soin sont des niveaux perdus pour des persos d'attaque. Vous avancez donc sur un front (vos pvs) pour reculer sur l'autre (les pvs adverses). Le soin est donc totalement facultatif.


L'anti-draft* est-il utile?

* L'anti-draft est la pratique consistant à drafter une figurine juste pour que nos adversaires ne puissent pas l'avoir. Exemple : "Mon voisin joue double Bad Aboum? C'est fort! Si je laisse passer Daïe Guérie et qu'il la prend, elle pourra faire péter les bombes grâce à son initiative basse. C'est beaucoup trop fort je ne peux pas laisser faire ça. Je vais donc prendre Daïe même si elle ne m'intéresse pas vraiment."

Bof. Anti-drafter ne vous servira que si vous rencontrez la personne victime de cet anti-draft. Si cette personne n'est pas votre némésis, le Régis de votre Sacha, ce n'est pas rentable. Mieux vaut drafter la figurine dont vous avez le plus besoin, au moins elle vous sera utile à chaque match. L'anti-draft vaut uniquement le coup quand vous avez déjà terminé votre team avec les 3 premières figurines.


N'oubliez pas quelques différences élémentaires de metagame

Les teams ne font que 3 ou 4 figurines. De plus il n'y a pas d'osas, et proportionnellement moins de sadidas qu'en construit, donc moins d'invocations. Les maps sont donc beaucoup moins chargées, et les notions d'occupation de l'espace et de map control sont totalement différentes. De plus il n'y a pas les figs collector, et la probabilité qu'une team adverse joue 2 fois la même figurine est infime.


Voilà, j'espère que vous aurez plein de réactions à ce post. Et que ça donnera envie à ceux qui ne connaissent pas ce format de tenter leur chance, c'est pour moi le format le plus fun. Vous pouvez d'ailleurs faire des drafts avec quelques amis en utilisant les figurines que vous possédez déjà, Krosmaster est un jeu pour lequel ça fonctionne vraiment bien.

Bon jeu Smile

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VoD
Admin
avatar

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 28
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Le draft 4 figurines   Sam 23 Fév 2013 - 18:04

Il est clair que les meilleures places sont celles qui permettent de prendre deux figurines le même tour ou presque.

La meilleure place est donc la dernière, car c'est celui qui aura un choix double avec le plus de possibilités différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://big-bad.forumactif.org
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1631
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Le draft 4 figurines   Lun 25 Fév 2013 - 8:11

Hier j'ai constaté un truc enorme.

Monter une team à 11 points quand on peut.

generalement il y a peu de différence entre un lvl 1 ou 2, cependant vous allez partir avec un GG volé d'avance. Donc vous pouvez forcer les doublés et mettre la pression à votre adversaire pour le pousser à l'erreur.

Jouez à 11 ne penalise pas forcement l'initiative en +, donc vraiment tres rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3370
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Le draft 4 figurines   Lun 25 Fév 2013 - 8:49

Effectivement c'est un avantage bien sympathique.
Mais entre un GG et une Daïe Guérie ou une Coa, je choisis la fig. A voir au cas par cas.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1631
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Le draft 4 figurines   Lun 25 Fév 2013 - 9:13

Et quand tu as le choix entre un bon lvl 1 et un mauvais lvl 2 ? Ou un bon lvl 2 et un mauvais lvl 3 ?

Là tu reflechis un peu moins ^^

hier j'ai même pas eu le choix. j'etais à 10 points, il restait quentin flush et bad aboum ^^'
Donc entre jouer un lvl 1 ou prendre un lvl 3 pour pas pouvoir le jouer. Voila quoi ^^

Au final j'ai apprecié voler un GG dans mes games ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3370
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Le draft 4 figurines   Lun 25 Fév 2013 - 9:20

QUOI? Mais Bad Aboum c'est un first pick!!!!1!1

Plus sérieusement je suis d'accord, c'est une idée intéressante, je la rajouterai à l'analyse plus tard.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VoD
Admin
avatar

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 28
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Le draft 4 figurines   Lun 25 Fév 2013 - 11:31

Quentin il fait trop la dif !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://big-bad.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le draft 4 figurines   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le draft 4 figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelques figurines que l'on ne connait pas toujours!
» Team Draft M11 - Marche à suivre et autres subtilites
» [LD] [News] Nouvelles figurines de Démons.
» liste de figurines pour débuter l'armée
» Draft S11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Divers-