Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lilotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangdraw
Bad Aboum malade
avatar

Messages : 454
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 38
Localisation : Nouvelle Calédonie

MessageSujet: Lilotte   Jeu 19 Mai 2016 - 12:40

Question générale mais en s'appuyant sur la cas de Lilotte car c'est avec elle que je me suis posé la question :

nous sommes bien d'accord que les effets additionnels d'un sort sont résolus avant d'infliger les blessures du sort.

Dans ce cas, le sort "approche canine" de Lilotte (1 à 3 de PO et rapproche 2 pour 1 dégât feu) devrait blesser Lilotte elle-même s'il est lancé sur une case libre à une portée de 2 non ?
Je suppose que non, la case ciblée est définie comme vide (étape 2 - détermination des cibles) avant le déplacement (étape 3 - résolution des effets additionnels, la case devient alors occupée)
et que dans ce cas elle reste tout de même considérée comme vide car elle l'était lors de l'étape 2...
Je ne sais pas si je suis bien clair Smile
En version online, elle ne se blesse pas. Mais en relisant les CR, je ne trouve pas le passage qui me permet de le préciser vraiment... à moins que mon interprétation ci-dessus en soit simplement la raison.

Mais dans ce cas là, en prenant le cas d'une Mali Bouh adjacente à un Chevalier Goute adverse (je le prends pour exemple car il a résistance EAU) qui lance le sort Picole (qui tape eau) :
étape 2 : elle cible le chevalier (il n'a plus sa résistance à cause du pouvoir "souillure").
étape 3 : elle recule d'une case, le chevalier regagne sa résistance n'étant plus adjacent à MB.
étape 4 et 5 : jets des dés pour déterminer les dégats.
étape 6 : calcul des dégats (en tenant compte de la résistance)
Dans ce cas là, on prends bien en compte les changements de positions opérés pendant l'étape 3...

A quel niveau est ce qu'il y a le point qui m'échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3356
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Lilotte   Jeu 19 Mai 2016 - 13:16

Si j'ai bien compris, ta question est : si lilotte vise une case à 2 de portée avec approche canine, elle se déplace dans la case ciblée, par conséquent est-elle (ciblée et donc) blessée par l'attaque? Et on pourrait poser la même question avec le kickmaster du captain...

La réponse est simple: les cibles sont déterminées lors de l'étape 2.
CR a écrit:
6.2.3.a. La case désignée lors de la vérification des pré requis devient une cible.
Par extension, chaque pièce de jeu dans la case ciblée devient aussi une
cible. [...]
Les effets additionnels sont résolus lors de l'étape 3. Donc les personnages pris pour cibles sont ceux qui sont dans la (les) case(s) ciblée(s) lors de l'étape 2. Après, les personnages peuvent changer de position sans aucune conséquence sur le ciblage (tant mieux, sinon la moindre attaque qui fait "repousse 1" deviendrait inefficace si on ne bloque pas l'adversaire contre un obstacle).

J'ai répondu à ta question?

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangdraw
Bad Aboum malade
avatar

Messages : 454
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 38
Localisation : Nouvelle Calédonie

MessageSujet: Re: Lilotte   Jeu 19 Mai 2016 - 13:48

Ok merci pour la réponse Smile
La question a bien été comprise malgré le fait que je sois parti un peu dans tous les sens...
Cela correspond don bien à ce que j'avais interprété. Car comme tu le montres bien avec les CR, il est bien précisé que les cibles sont définies en étape 2 et les effets additionnels en étape 3 mais là ou je bloquais, c'est que rien ne dit concrètement que les déplacements en étape 3 sont sans impact sur la suite s'ils viennent modifier des prérequis de l'étape 2. Même si cela semble logique, cela n'en demeure pas moins qu'une interprétation.

Mais ta réponse et les CR me gênent encore pour le cas Mali Bouh alors... Si les effets additionnels de l'étape 3 ne remettent pas en cause les cibles et les positionnements de l'étape 2, dans ce cas, pourquoi souillure n'est plus actif...? MB est bien déplacée via un effet additionnel lors de l'étape 3 alors que la cible a été identifiée lors de l'étape 2 (dans le cas présent c'est le déplacement qui implique l'inéficacité du pouvoir).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Huun
Staff Ankama
avatar

Messages : 996
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Lilotte   Jeu 19 Mai 2016 - 14:36

"Si les effets additionnels de l'étape 3 ne remettent pas en cause les cibles et les positionnements de l'étape 2, dans ce cas, pourquoi souillure n'est plus actif...?"

En fait ce qui est figé à cette étape, c'est les cibles du sort. Le reste peut encore évoluer.
Souillure est un pouvoir dont l'effet est vérifié à chaque instant, les cibles déterminées par le sort n'ont pas d'influence dans son application ou pas.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3356
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Lilotte   Jeu 19 Mai 2016 - 15:11

Il faut bien se dire que "cibler" ne veut pas dire "désigner", "affecter", ou autre chose.
Cibler une case ou une pièce de jeu avec un sort ça veut dire que cette case/pièce de jeu jouera un rôle précis : jusqu'à la fin de la résolution du sort, à chaque fois qu'on parlera de "cible", on parlera des éléments (case ou pièce de jeu) choisis lors de l'étape 2.

Le pouvoir de mali affecte un personnage, mais à aucun moment la notion de cible n'intervient pour ce pouvoir (puisque la notion de cible n'intervient que pour les sorts). C'est un effet continu ("tant que") donc il est vérifié en permanence, indépendamment de ce qui se passe ailleurs.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangdraw
Bad Aboum malade
avatar

Messages : 454
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 38
Localisation : Nouvelle Calédonie

MessageSujet: Re: Lilotte   Jeu 19 Mai 2016 - 22:57

Ca marche !
merci pour toutes les précisions. Cela n'aura pas d'impact sur mon jeu vu que nous avons avons toujours joué de cette façon, mais au moins, maintenant, j'en sais un peu plus sur le pourquoi du comment Smile et c'est toujours pratique à savoir en cas de désaccord ou de question sur les règles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1628
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Lilotte   Ven 20 Mai 2016 - 7:35

C'était les mêmes histoire avec un srammy.
Si mali lance son sort, elle recule et ninfligera aucun dégât à srammy.
À l'inverse si lilotte lance son sort sur srammy, bien qu'il est lancé à distance elle va se rapprocher de lui (si tout se passe bien) et pourra donc le blesser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lilotte   

Revenir en haut Aller en bas
 

Lilotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Autour du jeu de plateau :: Règles et questions de règles-