Heyo à tous !
C'est trop la hype, la s4 va sortir, on a des profils super intéressant, la v2 va devenir officiel dans probablement très peu de temps, et que vois-je ? Si peu d'activité sur les forums.
Alors ouai ça me va bien de dire ça voulant stop krosmaster
, mais que dites vous d'anticiper un peu ce qui va être jouer (les trucs bien crade metagame) ? Histoire de pas avoir une vague de frustration "oh la vache encore une team craquée, rip la résistance et le beau jeu je suis obligé de jouer la même chose".
Je vais éditer le message en regroupant les informations que l'on arrive à réunir. Je vais essayer d'orienter le débat de la manière dont je build : quels sont les problèmes du moment ? quels sont les maps du moment ? Comment avoir le socle "retrait PA/map contrôle/dégâts" sans se faire rouler dessus ? On va essayer de partir du principe que la v1 ne sera plus présent.
Je vais essayer de regrouper les problèmes et d'y citer un maximum de solution, après ça sera à vous, en fonction de la meta qui va s'imposer, de sortir les bonnes cartes et de vaincre la menace !
Je compte sur vous pour faire un maximum de retour, sur vos craintes, et sur vos solutions !JulithAtouts1/ Indépendant de sa team
2/ Insensible
3/ Dégâts important
4/ Dégâts en zone
5/ Extrêmement mobile
6/ Permet une team complétement libre à côté
Défauts7/ Porté corps à corps
8/ Ne profite pas vraiment des bonus +1PA de la v2
AnalyseIci le problème vient surtout du fait que Julith est une espèce de tornade qui se balade sur le terrain pendant que vous affrontez la team adverse comme d'habitude. Il faut donc à la fois arriver à gérer par le contrôle l'équipe adverse et Julith, le problème est que Julith est insensible et bénéficie d'une des meilleurs mobilité du jeu (après kriss, mais qui ne fera rien d'autre de son tour, ou bien du maitre vampire/cléophée qui sont assez situationnel). Elle aura une bien meilleure capacité à récupérer les kamas du terrain (surtout sur les dernières maps où ils sont bien éparpillés) que vous, et elle n'a pas besoin de RD à 9 kamas, mais plutôt de petit buff.
La bonne nouvelle c'est que vous aurez pas besoin de la counter pick. La mauvaise nouvelle "c'est parce que vous aurez jamais le temps". Julith va être très opportuniste, elle va se contenter de zoner sur le terrain (en ramassant plein de kamas), et vous sauter dessus dès qu'une ouverture va se présenter. Donc la counter pick est une perte de temps, si vous l'empêcher d'avoir du bonus, elle va probablement très vite en récupérer d'autres.
Comportement en jeuComme je l'ai dis, le counter pick RD est probablement une perte de temps (je parle uniquement des RD qui ne vous servent à rien). Je suis en théorie totalement contre cette pratique, mais pour vaincre Jultih va falloir se stuff à mort pour cogner fort lorsqu'elle va venir. C'est belle est bien la seule solution qui s'offre à vous. Gardez vos sous pour préparer un burst unique (ou après un peu de poke) pour tomber la julith. En revanche Julith reste accompagner par 8GG, probablement de la flood ou un autre gros papa, il va falloir utiliser votre contrôle (vous devez toujours en avoir dans vos teams idéalement) sur eux.
Logiquement Julith va essayer de tomber ce qui est gênant vu qu'elle a une capacité d'assassinat, et y'a de forte chance qu'elle se dirige vers votre capacité de contrôle. C'est le déclique pour tout donner sur la Julith et tenter de l'achever. Il me parait difficilement envisageable, dans une team Julith/flood, de gagner face à elle sans la tuer, à moins que votre adversaire soit assez peureux et que les doubles tombent en masse.
Essayer de grouper vos figurines, ça peut paraître idiot dans la théorie vu que Julith possède une attaque en zone, pourtant les dégâts de la zone reste raisonnable, et cela peut vous permettre d'avoir une réponse assez convaincante pour que Julith n'ose même pas venir.
Donc :
-Ne pas perdre de temps à counter-pick les RD, passer le à préparer une attaque qui pourrait dissuader la Julith de venir.
-Eviter d'isoler vos figurines
-Occupez un maximum le terrain (dans le sens "avancez avec votre team", sans l'éparpiller), si vous vous renfermez sur une petite zone au fond de la map, vous laissez à Julith le temps de préparer une attaque qui ne pourra pas échouer. N'oubliez pas que plus vous attendez plus il y a le risque qu'elle se buff mieux que vous, en vous rappelant qu'elle ramasse mieux sur le terrain.
Solutions par le build-De manière général : éviter le squishy build, c'est-à-dire ce qui a très peu de pv (double kivin jerry est une mauvaise idée par exemple), si Julith a une présence importante dans la meta il va falloire apprendre à jouer des figurines qui visent toutes 6-7-8 pv minimum.
-Joris bretteur : Il va arriver en même temps que sa môman, et il a un très bon argument : son souffle draconique fera toujours 4 de base sur elle, et croyez moi ce ne sont vraiment pas des dégâts négligeable. Joris ne se fera pas assassiner en une fois par Julith (ou vous l'avez mal placer et sa team en remettra une couche), et joris pourra probablement placer deux attaques sur julith dans le match (-8pv sur 13 à lui seul, à vous de trouver les dégâts restant). N'oublions pas que joris est une excellente figurine niveau 2, qu'il faudra souvent envisager dans ses builds à l'avenir.
-Phaeris + maître vampire : C'est la solution la moins chère en terme de build pour bloquer totalement une Julith : Placez phaeris au corps à corps de Julith et le maitre vampire derrière, elle ne pourra pas taper phaeris avec son dégât bonus, et le phaeris pourra bien tanker. Julith ne pouvant pas faire son bond + nouvelle règle de tacle, elle ne pourra pas s'en débarrasser facilement.
-Kriss : Peut retirer l'insensible, et peut ramasser les kamas à la manière de Julith pour gérer la guerre économique.
-Malih : Peut aussi retirer l'insensible aussi.
-Les crafteurs : permettent de compenser le retard sur la guerre économique que va jouer Julith.
_______________________________________________________________________
BakaraAtouts1/ Très longue porté
2/ Dégâts continue important
3/ Pratiquement intuable par one-shot
4/ Possède une escape
5/ Dégénère en cas de gain de dégât.
Défauts6/ 1 Dégât de base avec son attaque principale
7/ Un rôle unique, celui de taper
AnalyseNous avons ici un profil assez similaire à Guy (concernant le poke continue à distance), mais ayant son principal défaut en moins : Bakara n'est pas tuable par one-shot. Face à un guy il était assez facile d'envoyer une coa (+ quelques dégâts à côté) pour le tuer rapidement. Ici Bakara possède le double des point de vie de guy, et la grosse différence est qu'une fois qu'on a envoyé nos assassins, on sait que bakara va y échapper, et on va manquer de second souffle dans le fight. La solution ne réside donc pas dans l'assassinat de Bakara.
Il ne faut surtout pas suicider vos figurines et les envoyant taper l'huppermage, il va falloir arriver à supporter son poke jusqu'à qu'elle se retrouve déborder.
Comportement en jeuBakara ne possède que du monocible, il faut donc arriver à la déborder, en lui donnant toutes vos figurines à viser d'un seul coup. Si vous avancez que d'un bloc elle ne pourra pas tout gérer en même temps, alors que si vous avancez qu'une ou deux figurines dangereuses, elle va les éliminer avant de passer aux suivantes.
Contrairement à Julith, Bakara (elle-même en tout cas) n'occupe pas particulièrement le terrain, et vous pouvez envisager de jouer la guerre économique. Attention cependant à ce que le combat ne dure pas trop, le poke de Bakara peut devenir vite trop important sur le long terme.
Il faut donc savoir bien occuper le terrain, et ne pas faire durer le combat, en profitant du fait que Bakara ne partira pas à l'aventure et donc ramassera peu de kamas. Si des krosmaster de son équipe vont faire la collecte pour elle, vous pourrez facilement les éliminer et vous pourrez gagner quelques GG.
Solutions par le build-De manière général : éviter le squishy build, c'est-à-dire ce qui a très peu de pv (luk, kivin, jerry ce genre de figurine sont une mauvaise idée par exemple). Bakara est capable d'assassiner de manière totalement safe les figurines squishy (qui auront souvent un rôle important dans votre équipe), si vous tournez trop vos build sur elles, vous donnez de la chair fraîche pour Bakara.
-Les feca : Les trois feca sont de très bon atouts face à bakara, ils possèdent tous une capacité défensive (sauf gegard, qui est plutôt offensif finalement) qui va être particulièrement efficace vu que Bakara répète ses attaques. Vous allez donc réduire bien plus de dégâts et les pouvoirs seront bien rentabilisés. Envisagez les dans vos futurs build !
-Les résistances : Si vos figurines importantes (socle, ou support essentiel) ont cette pseudo-immunité face à bakara (ça jouera au moins la dissuasion), elles pourront survivre. Duc est donc d'autant plus intéressant avec son don de résistance.
-Le soin : Si les dégâts de Bakara sont importants, ils le sont seulement sur le long terme. Si vous compensez vos blessures avec du soin, son travail sera gâché. Ne mettez pas trop de soin dans votre équipe, 1GG de soigneur + quelques auto-heal suffisent largement. Attention avec steamy, elle risque de stagner votre jeu et vous aurez des difficultés à atteindre Bakara, même si son soin multiple peut être alléchant.
-La mobilité groupez : Vous devez avoir pas mal de mouvement dans votre équipe, mais pas du mouvement "extrême que l'on donne à une seule figurine", l'assassinat ne fonctionnant pas vraiment contre elle.
A suivre : ?