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 [Concours de map 2016] La foire du trool

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Neah
Roi des voleurs 2015
Neah

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MessageSujet: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 11:59

Heyo,

Vu que je suis quelqu'un qui aime partager (pour se faire défoncer derrière :3), je vais publier un peu mon projet de map pour le concours 2016 du forum officiel. C'est susceptible de changer, peut-être même totalement, j'en sais rien, pour l'instant j'ai ça comme idée on verra ce que ça donne suite aux tests ^^.


Fluff : Bienvenu dans la foire du trool ! Le plus grand parc d'attraction du monde des douzes ! Entendez-vous tous ces cris d'enfants fou de joie qui s'amusent avec nos meilleurs attractions ? ah... ah attendez, on m'annonce dans l'oreillette que ce cri n'était que celui de sam hirrit ayant croisé merkator dans le train fantôme, ne faites pas attention. Qui dit monde des douze dit aventurier qui dit aventurier dit épreuves éprouvantes. Tout ça pour quoi ? Récupérer des slips de bwork, des épines de rose démoniaque, et autres objets encombrants. Mais on sait tous que ce n'est pas ça que les plus grand combattants du krosmoz recherchent... ce qu'ils veulent vraiment c'est des kamas BALLONS ! Quel grand héros n'a pas rêvé de se balader fièrement avec ses ballons à la main ? Une noble quête qui va pouvoir se réaliser maintenant !

Viendez mes amis ! Partons ensemble pour le combat le plus gonflé du monde des douze !

Décors : Les arbres seraient des stands/attractions, les buissons à définir (idées : des poubelles, des cages de créature comme on en a sur dofus, ou bah des buissons), les cases ballons représentés par une mascote comme sur cette image http://alaredak.free.fr/images/bardutrool.png . Je ferais sûrement une visuel un peu plus joli quand j'aurais fini les positionnements. Actuellement il n'y a pas de caisse, je trouve qu'elle n'ont quasi aucun impacte sur krosmaster, ou souvent "un peu piffé", je verrais donc si j'en rajouterai ou pas plus tard.

1.0.0:

1.1.0:

Version 1.2.0
[Concours de map 2016] La foire du trool Taktik10
Update 05/09 :
*Une case récompense démoniaque a été déplacée pour éviter d'avoir accès aux RD tout en étant trop en sécurité
*Retrait et repositionnement de quelques kamas


Règle spéciale : Ballons de la foire

Les ballons sont des tokens posés sur le terrain (un par case ballon, ici représenté par des bombes à eau), au même titre que les kamas. Un krosmaster peut ramasser un ballon pour 2PA (aucune limite particulière) et le ballon est ajouté au stock personnel du krosmaster. Lorsqu'un krosmaster porte 3 ballons en même temps, ceux-ci sont détruits et vous volez un GG à votre adversaire. Lorsqu'un krosmaster est mit KO et qu'il est retiré du terrain, placez sur sa case de mort autant de token ballon que de ballon possédé par le krosmaster.

Commentaires :
Cela permet d'avoir un objectif secondaire, lorsque l'adversaire décide de jouer complètement bunker pour draw la partie. Cela rajoute aussi une nouvelle dimension au jeu, un nouvel objectif qui peut permettre de gagner pour certaines équipes même quand le matchup parait trop difficile (figurine intuable ? Combo impossible à appliquer ?). Il faut bien distinguer : y'a les ballons que l'on va forcement obtenir, et ceux qui peuvent se contester. Sans compter que cela peut être marrant de savoir mettre la pression sur certains flancs pour les ballons.

En gros, faudrait pas le dire, mais la map est censé être pensé pour qu'on ramasse des ballons évident de notre côté, puis qu'on se dise "tiens, ça serait bien que je finisse mon triplé de ballon pour avoir mon GG". Une invitation pour les joueurs à aller chercher tout ça au centre de la map. Le tout, pour moi, est de savoir doser entre "c'est trop simple d'avoir des GG grâce aux ballons" ou "C'est trop dur et j'ignore la règle 4 parties sur 5". Les tests détermineront si j'ajoute des ballons ou non. Il ne faut pas non plus que la partie puisse être gagné uniquement en jouant ballon et en ignorant l'équipe adverse (le risque étant qu'on ai des équipes "speedrun ballon" et qui ne jouent même pas à krosmaster).

La règle de "stock personnel" est ajouté exprès pour éviter que les floods, capable d'occuper toute la map, soient avantagées de façon monstrueuses contrairement aux équipes à 4-5 personnages. Logiquement les ballons sont répartis de tel sorte qu'aucun krosmaster à 3 PM seul puisse obtenir 3 ballons en deux tours.

Idées potentielles à ajouter (à tester, pour l'instant je pars du principe que je ne les ajoute pas) :
-Lorsqu'un krosmaster met KO un krosmaster adverse, celui-ci gagne automatiquement un ballon qui est ajouté à son stock.
-Ajouter un moyen de se transférer les ballons.
-Pouvoir vendre les ballons contre des kamas sur les cases démons


Mais il ne faut pas que je rajoute trop de règle, au risque de perdre les joueurs.

Ce qui reste à améliorer :
-Revoir la répartition des kamas, j'ai l'impression qu'ils sont relativement dur à obtenir dans la map en reverse pour une équipe qui se fait agresser et qui est bloqué sur sa base.
-Doser les ballons, et les règles associées.
-Voir si la map est pas trop open au centre.

Si vous avez des retours/commentaires je suis preneur. Very Happy


Autres pistes que j'ai eu par le passé (je vous les donne, elles n'ont aucun rapport avec la foire du trool) et pourquoi je les ai abandonnés :
-Zones détraqués :
Règle : Quand un krosmaster sur une case détraquée inflige une blessure à un autre krosmaster sur une case détraquée, ceux-ci échangent leur position.
Abandon : Vraiment trop dur de doser entre les trap trop fort, les combo turbo trop fort, et le "useless", et j'étais pas fan de l'idée j'ai préféré continuer de chercher une autre idée.
-Donjon dragon cochon :
Règle : Cases fumées, lorsqu'un krosmaster est dans une case fumée, il subit X. Un krosmaster peut marcher sur une case fumée mais elle bloque la ligne de vue (comme le brouillard sans le -1PO quoi).
Abandon : Un peu provoquant sur le "non vous pouvez pas faire une règle supplémentaire + brouillard", et j'ai eu peur que cet fumée ai plus un effet frustrant qu'amusant.
-Zones unbuff
Règle : Lorsqu'un krosmaster marche sur une case unbuff, il perd tout ses marqueurs PA/PM/PO. Tant qu'il est dans cette zone, il gagne le pouvoir insensible [ET/OU] Tant qu'il est dans cette zone, il perd tout ses pouvoirs.
Abandon : Trop fort sur certaines figurines, anecdotiques sur d'autres. A tout les coups une meta trop forte pouvait s'installer et ruiner tout l'intérêt.


Dernière édition par Neah le Lun 5 Sep 2016 - 21:15, édité 5 fois
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Sangdraw
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 12:06

Merci Neah... maintenant je dois (juste) chercher un autre nom pour mon projet en cours... Wink
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Neah
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 12:09

Sangdraw a écrit:
Merci Neah... maintenant je dois (juste) chercher un autre nom pour mon projet en cours... Wink

Tu avais le même thème silent ?
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Sangdraw
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 12:17

Disons que je situais la map à la foire du Trool sans pour autant m'orienter vers l'aspect fête foraine. Dans Wakfu, il y a d'autres choses qui s'y passent.
Mon idée de mécanique n'a donc rien à voir avec la tienne.
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Neah
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 12:23

Bah pour le coup ça ne me parait pas gênant. Si c'est le fluff uniquement, ce n'est pas un critère déterminant (d'après dewit), donc qu'on soit plusieurs à avoir le même devrait en rien géner. Enfin moi dans la théorie ça me poserai aucun problème. Que deux joueurs aient penser au même lieu dans l'univers dofus/wakfu y'a rien de choquant.

Si les mécaniques sont extrêmement similaires là oui on peut se poser des questions sur le plagiat et tout.
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RalienZ
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 14:29

Hello,

Ptit avis : j'aime bien l'idée Smile

je mettrais pas autant de ballon. Du coup, je répartirais mieux les ballons, genre (par exemple)
1 ballon au centre en bas de la map, 2 ballons 2 lignes au dessus mais sur les côtés, puis 3 au milieu (au centre à côté des cases démoniaques +extrémités) et tu appliques une symétrie pour le côté de 'adversaire.

Ainsi tu aurais un truc du style :
[Concours de map 2016] La foire du trool 0112

Par contre, reste sur 1 et 1 seule règle Wink

Donc n'ajoutes pas ça
Idées potentielles à ajouter (à tester, pour l'instant je pars du principe que je ne les ajoute pas) :
-Lorsqu'un krosmaster met KO un krosmaster adverse, celui-ci gagne automatiquement un ballon qui est ajouté à son stock.
-Ajouter un moyen de se transférer les ballons.
-Pouvoir vendre les ballons contre des kamas sur les cases démons


A+
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Neah
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 14:34

Si je met des ballons au centre (oui car y'a pas de case unique centrale, donc je peux pas mettre "un ballon") cela signifie qu'ils sont adjacents ou presque, donc c'est un peu "je choppe deux ballons facilement d'un coup". C'est fort, un peu trop fort d'avoir quasi un GG instantané comme ça. Pour te dire, ça m'embête que y'ai un cas où deux ballons soient à 3 cases de distance, donc là ça serait encore pire.

Ensuite dans ton positionnement, les ballons sont un peu trop sur les bords cela me pose un problème : cela ne pousse pas au jeu, on risque d'avoir tendance à jouer plus sur les flancs que d'habitude, et logiquement la partie sera plus longue. De plus j'ai jamais aimé les cartes qui splite les teams en deux, ça coupe toutes les synergies et de manière général se sont les maps qui plaisent le moins (ankama convention, cdf 2014 (ou lave), cdm 2016, bonta 1).

Concernant "enlever des ballons" je suis pas trop de cet avis, ramasser 3 ballons avec une même figurine me parait déjà un investissement lourd sur une partie, faut pas oublier qu'on joue à krosmaster, qu'on a 40min de jeu, qu'on a un adversaire qui nous met des batons dans les roues, j'ai tendance à penser au contraire que chopper des GG à l'aide des ballons est moins rentable que jouer sa game habituellement pour le moment.



Pour les règles, v'oui, je verrais, elles seraient là surtout pour une question d'équilibrage/donner un plus grand intérêt aux ballons. Si j'arrive à faire sans je fais sans.
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:36

La map a l'air bien sympa en terme de gameplay, apres pour reprendre l'idée d'un ballon au centre, tu peux faire une map de 13x11 Wink apres a toi de voir, le système est sympa, même si le fait de récupérer 3 ballons reste très compliqué, ce qui est quand même une bonne chose en soit :3
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 10:29

TeePew a écrit:
La map a l'air bien sympa en terme de gameplay, apres pour reprendre l'idée d'un ballon au centre, tu peux faire une map de 13x11 Wink apres a toi de voir, le système est sympa, même si le fait de récupérer 3 ballons reste très compliqué, ce qui est quand même une bonne chose en soit :3

Bah cela reste compliqué "oui et non". Pour certaines équipes, on m'a démontré qu'on peut chopper 2GG tour 2 rien qu'à l'aide des ballons (avec des teams connus), mais ça c'est le cas d'une partie "fantôme" l'intérêt est donc de savoir mettre la pression sur les ballons au centre pour pas que cela aussi simple.

Concernant la map 13x11 ça a été envisagé (surtout pour mettre un nombre impaire de ballon), mais l'idée me plaît moyennement, je pense que c'est un format qui n'apporte pas nécessairement de bonnes choses, ça m'oblige à recommencer les placements de décors, et d'après un certain sondage ça plaît moins aux joueurs (à priori). Du coup je pense rester sur du 12x12 pour le moment ^^'.
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 11:50

Mini update où j’ai touché à des cases de départ pour bloquer des turbos à base de double srammy (par exemple) trop puissant. 2 Kamas ont du être répartis sur la map suite à ça.
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Sangdraw
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 6:24

Au sujet du thème de la foire du Trool, j'étais juste parti sur le combat de gladiateurs entre Pinpin, Eva et Chléo contre le Trool dans un épisode de Wakfu.
La mécanique spéciale de mon projet était de positionner sur la Map des inhibiteurs de pouvoirs (comme dans le DA) histoire d'avoir des zones dans lesquelles les personnages perdaient tous leurs pouvoirs spécifiques, sauf insensible.
(ou même en allant plus loin, ne pouvant en plus de cela, lancer que des sorts à dégâts neutres).

J'utilise le passé parce que le règlement indique "une seule map par personnes"... et que j'ai déjà préparé un rendu pour une autre idée...
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Neah
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 13:13

Après une première séance voilà quelques retours de test :

Nox flood vs Hercule Gein (moi) :
Nox flood est une team assez standard mais qui rentre dans le registre "flood assez mobile au besoin". Le joueur n'avait pas de placeur mais possédait ayan ainsi que steamy. Hercule gein est une team qu'on m'avait signalé comme "dangereuse sur la stratégie ballon", à pouvoir en récupérer trop et trop vite (dans une partie fantôme (sans adversaire), hercule gein peut avoir +2gg par les ballons tour 2).

Les statistiques que j'en ai tiré :
Ballon : Hercule Gein récupère un GG ballon tour 2. Nox flood récupère un GG ballon tour 3. Au final on se met assez la pression pour qu'on ai du mal à récupérer trop de GG par les ballons, et cela a fini par s'équilibrer. Malgré la steamy, mon adversaire s'est avancé avec son nox et son ayan car il y a eu la tentation des ballons, cela a donc bien poussé au jeu.
Kamas : Nox flood a récupéré 12 kamas à son tour 1 (+ 2 ballons). Malgré son ayan, cela fait beaucoup beaucoup trop à mon goût, car la map était encore bien pleine même après ce ramassage. Hercule gein a récupéré 5 kamas (+3 ballons + 3 kamas de jet de tension) tout en ayant fait une attaque avec hercule. On s'est retrouvé plusieurs fois dans la partie à acheter de la RD 9 + 1GG pour ma part.

Hercule gein gagnera.

Nox flood vs Bakara chloée flood (moi) :
Bakara flood + chloée est une manière de voir si le jeu "camp/pupute" (comme on l'appelle) s'en sort sur cette map. On reste sur une flood, avec quelques picks comme steamy, liane, jerry, coa...

Les statistiques que j'en ai tiré :
Ballon : Des chiffres qui m'ont plu : 2 GG par les ballons au tour 2 pour la Nox flood. La team nox pouvait s'avancer, et elle l'a fait (ce qui a évité d'ailleurs une partie particulièrement ennuyante ou on aurait pu se sniper avec nos socles pendant que steamy heal). bakara flood devant camper et se renfermer en bunker pouvait pas mettre assez la pression sur le terrain pour l'en dissuader. J'ai utilisé ma liane qui, après avoir posé sa bloqueuse tour 1, a couru sur toute la map de mon côté pour tenter de chopper un GG ballon. Après avoir récupérer 2 ballons et être à 1 case du dernier, liane meurt. Les ballons sont posés sur sa case de mort. Sa mort n'aura pas été vaine, elle a regroupée 3 ballons qui me permet d'obtenir un GG ballon au tour 6. La partie était particulièrement intéressante car Nox aura pu, sur une esquive totalement réussi, à me voler les ballons à terre.
Kamas : En terme de kamas, la bakara flood s'en sort qu'avec 3 kamas ramassés tour 1, mais l'huppermage et la steamer auront fait des attaques occupant la majorité de leur tour à cela. En revanche on s'est jamais retrouvé en manque de kamas de la partie (ce qui est un problème)

Bakara flood gagnera (surement à cause d'une différence de niveau non négligeable), mais les ballons ont nettement donnés un avantage à l'équipe qui a su occuper le terrain.


Nox flood vs Bakara chloée flood (moi) sur la map inversée :
Il nous restait assez peu de temps (20min) donc c'était juste pour voir comment se déroulait le début de partie

Les statistiques que j'en ai tiré :
Ballon : Nox récupère 1 GG ballon tour 2, mais s'expose pour cela. J'ai su mettre une bloqueuse sur un autre ballon qui aurait été plus accessible ce qui l'a forcé à aller chercher un ballon dangereux. Ayan aura 2 ballons au tour 2, avec des possibilités envisageable tour 3-4 d'avoir le GG mais un peu dangereuse, il préfère la jouer sécurité et attendre plus tard. Le fait qu'il se soit exposé + couplé à une sortie de RD sympa + double critique en jet de tension fait que je met son nox à 1PV. Il parvient à le cacher de façon safe de ma team le tour suivant, en commençant de le heal et on a stoppé là. Je suis quasi certain que sur le long terme je l'aurais tuer. Je n'ai même pas essayé de ramasser les ballons (avec l'action du Nox).
Kamas : Pour le coup j'ai réussi à ramasser beaucoup plus de kamas (6) que la game d'avant.



Bref, ce que je vais essayer d'éditer sera de réduire le nombre de kamas, et d'en rendre moins accessible surtout côté inversé. Pour l'instant les ballons me vont très bien, et je n'y touche pas. J'attendrais d'autres tests futur pour voir. En autre remarque un poil frustrante, la case RD derrière l'arbre donne un peu un free-achat safe, j'aime pas trop l'idée, j'y toucherai surement aussi.
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 9:31

Merci pour ce retour très constructif.
C'est top de tester la robustesse de ton projet.

Par curiosité, prévoit tu également de tester le petit Joris ? (parce que c'est intuitivemnet le bonhomme que je penserais mettre dans ce type de game, bien que les techniques de la v2 poussent à ne pas trop le jouer...)
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 11:12

J'y ai pensé au début au petit joris (ça m'a fait déliré l'idée qu'en roleplay on voit joris qui court dans toute la foire pour collectionner les ballons), mais je pense pas que ça soit un problème réellement. Comme les autres, il va devoir apprendre à s'exposer pour les ballons du centre, ce qui peut vite devenir dangereux quand des qilby/duc/autres attaques neutre trainent dans le coin.

La v2 possédant moins de RD sustain (gain de pv), le joris aura du mal à tenir le coup, je suis sûr de moi en disant qu'après 3-4 game tu vas passer plus de temps à le protéger qu'à faire une collecte massive de ballon. Il va t'en collecter, mais honnêtement rien de dangereux/gênant pour le bien des parties. Au pire il sortira un poil des placards au début Very Happy !

C'est aussi pour ça que j'ai testé gein/hercule, je voulais voir si "jouer l'objectif ballon" était dangereux, mais pas tellement (même si ici on l'inclut pour seulement 2GG).
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 21:17

Update de la map.
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 11:48

Faute de temps et de joueur, je ne pourrais plus avancer la map. A moins qu'une âme charitable décide de faire quelques tests + un retour je la posterai ainsi pour le concours. Je suis un peu déçu car je voulais aller vraiment loin dans l'équilibrage de ma map, histoire de produire un vrai travail approfondi, mais je vais devoir me contenter de mes connaissances théoriques.
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MessageSujet: Re: [Concours de map 2016] La foire du trool   [Concours de map 2016] La foire du trool I_icon_minitime

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