Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Format : le Bricoleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jones
Le Vénérable
avatar

Messages : 3189
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 47
Localisation : Vienne (38)

MessageSujet: Format : le Bricoleur   Lun 13 Fév 2017 - 10:11

Plop,

Toujours en recherche de format alternatif de qualité, un format Bricoleur (j'ai pris un métier de Dofus autre que paysan qui confuse avec le "peasant" de Magic) serait-il jouable ?

Les règles de construction :
- Que des communes. Rares, Kros bannis, et Kros sur la boss list interdits
- Ajout de la règle singleton pour casser Multiman, double guy, double birel et double-tout-ce-qui-déchire.
- Contrainte de build : De 1 à 3 Kros annoncés sont obligatoires dans la compo pour une rencontre/tournoi donné.

Le but du format :
- Un accès financier facilité, la commune spa cher.
- Un build plus rapide/aisé quand on suit le jeu de façon irrégulière.
- Un build challenge pour les plus assidus
- Un air de fraîcheur et casual

Inconvénient :
- Le build contraint impose un stock de communes, mais c'est ce qui est le plus simple/budget à récupérer...
- Ceux qui aiment jouer ce qu'ils veulent et surtout quand ça déchire ne vont pas accrocher.
- Risque important de match miroir, mais comme c'est le temps d'un tournoi, ça ne me semble pas rédhibitoire.
- Le format s'adresse plutôt aux habitués en mal de sensations ou fatigués des rencontre méta, mais le débutant peut s'y retrouver.

Ce format s'adresse surtout à :
- Ceux qui aiment le changement : chaque nouvelle contrainte de build oblige à se remettre en question
- Ceux qui aiment builder
- Ceux qui aiment des parties innovantes/jamais vues et de nouvelles sensations de jeu.

J'avoue que j'aimerai bien m'investir là-dedans. Je crois beaucoup à l'idée de build contraint, qui se pratique rarement dans les jeux évolutifs alors que pourtant, ça me semble répondre à l'éventuelle soif de nouvelles sensations en dehors de la répétition acharnée de l'ultra-compet.
En clair, c'est un mix joueur velu (le build) et joueur casu (pas de Kros de la mort ni stratégie au poil de cul). Des parties où tout le monde joue Demoniboul le temps d'une soirée, ça fait pas rêver ?  Very Happy

Ce format n'est pas "anti-commercial" pour l'éditeur vu qu'il faut avoir un stock décent de communes. A magic, les formats alternatifs engendrent de la consommation qui aurait été perdue car les joueurs concernés ne consomment plus les produits de l'année, à l'exception de ce qui peut rentrer dans les formats alternatifs. Je me vois bien acheter une boite de 12 box à chaque saison pour avoir la collec des communes et osef des rares qui manquent. Les rares éventuelles peuvent servir à récupérer qqes communes manquantes.

Des avis ?

EDIT : sans devenir un format "obligatoire" le temps d'un tournoi, ça peut aussi être l'occasion pour les plus courageux (mouahahah) et hardcore de faire des TL originaux. Genre chaque mois la liste du build contraint est donnée et il faut faire les TL du mois avec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3377
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Format : le Bricoleur   Lun 13 Fév 2017 - 11:12

Des trucs comme Jav + Kitty/Malih, est-ce que ce n'est pas un peu fort pour le format? Une banlist est-elle envisageable?
A l'inverse, est-ce que le choix ne devient pas un peu trop restreint pour proposer un format varié? Autoriser 1 rare (de blindbox? de windowbox?) comme le peasant autorise 5 unco, ça rapprocherait trop le format du format classique?

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jones
Le Vénérable
avatar

Messages : 3189
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 47
Localisation : Vienne (38)

MessageSujet: Re: Format : le Bricoleur   Lun 13 Fév 2017 - 11:20

Pour ton exemple de Kitty/Malih, est-ce que le build imposé de 2 ou 3 Kros ne casse pas cette problématique ?
Exemple, si le build du mois est : persée phore, demoniboule et Katsu mee, il ne devrait pas y avoir la place pour Mali/Kitty
L'idée du build est aussi de casser l'optimisation "classique" même si des profils de LVL1 risquent de revenir souvent (ED, Coa), mais c'est déjà le cas aujourd'hui, plus les qqes pousseurs communs. Donc j'espérais pouvoir me passer d'une ban-list. De toute façon, faut tester pour déterminer les biais éventuels.

Pour l'autorisation de la rare, c'est effectivement une idée intéressante, même si cela va à l'encontre d'un format pas cher, désavantageant les petits budgets. Cela peut aussi déstabiliser le format. Avec des communes, la marge de manoeuvre est plus réduite donc plus contrôlable. Mais ce principe de commune n'est pas rédhibitoire et les rares de Windowbox sont plus budget puisque connues à l'achat.
Par contre, ça implique une liste de windowbox, en sachant qu'il y en a eu plein avec les S1/S2 et les packs à thème. Ca devient p-e usine à gaz à gérer ?

EDIT : le build contraint peut aussi être amusant au moment du lancement d'une saison pour "forcer" le joueurs à utiliser leur matos en dehors des sentiers battus et jouer tout leur stock. Le build contraint pourrait imposer 3 Kros de la nouvelle saison par exemple, de quoi expérimenter et découvrir les profils.
Quelque part, c'est un peu comme le online qui propose des Kros "gratuits" chaque semaine, qu'on peut utiliser et compléter avec sa collec.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Huun
Staff Ankama
avatar

Messages : 1009
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Format : le Bricoleur   Lun 13 Fév 2017 - 12:00

La tendance dans les saisons futures va être d'avoir des profils communs niveau 3 max. Je ne sais pas l'impact que ça peut avoir sur un format de ce genre.

Une tendance qu'on sent déjà sur la saison Outretombe (Un seul level 4 commun), et qui se renforcera probablement avec le temps (Saison suivante pas de level 4+ commun).

_________________
Taktikor de Big Bad
Championnat du Monde KMA 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jones
Le Vénérable
avatar

Messages : 3189
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 47
Localisation : Vienne (38)

MessageSujet: Re: Format : le Bricoleur   Lun 13 Fév 2017 - 12:12

Le build contraint est sensé s'adapter à toutes les évolutions du jeu, sauf à contraindre uniquement sur du LVL1 ou 2.

Il est clair que le gars, ou le comité, qui annonce la "contrainte du mois" prend les responsabilités de l'orientation du jeu. Bien sûrs les builders fous peuvent innover dans l'inattendu, et péter le format contraint, mais comme la durée est courte, ça ne me semble pas un souci majeur.

Si, à terme, l'évolution des extensions venaient à poser problème, il faudrait agrandir la banlist, ou limiter de façon plus globale les communes au LVL3, si l'orientation de l'édition prend ce sens.
Mais je ne voudrais pas imposer le weenie comme seule hypothèse viable de build. Cela dit, ça peut se casser en imposant 2, voire 3, LVL3 et donc limiter à 6 figs max. En sachant que l'idée n'est pas non plus de figer le format. Le plus grand risque étant de toujours choisir les mêmes Kros en complément du build contraint.

Mais le build contraint sur un seul mois, je pense (ou espère), casse bien l'immobilisme ou l'optimisation à tout va vu qu'elle est très limitée dans le temps.
Le principe le plus important étant tout de même de jouer différemment et découvrir des Kros et synergies nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3377
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Format : le Bricoleur   Lun 13 Fév 2017 - 13:51

Petit hic de la fig imposée : il faut l'avoir. Et deminoboule ça peut être sympa mais c'est un perso s3, une saison peu distribuée et sur laquelle beaucoup de joueurs ont pu faire l'impasse. Peut-être risqué?

Je verrais bien une formule un chouilla plus souple (mais très proche), où le comité fait une sélection de X (10? 15?) figs chaque mois, qui pioche dans différentes saisons, qui privilégie les communes/windowbox (pourquoi pas quelques rares), qui sélectionne évidemment des profils peu joués, qui privilégie les figs qui colorent la team aux figs passe-partout (pour forcer à construire autour). Le joueur doit inclure au moins X niveaux (6? 8?) de cette sélection dans sa team et complète à la commune.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jones
Le Vénérable
avatar

Messages : 3189
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 47
Localisation : Vienne (38)

MessageSujet: Re: Format : le Bricoleur   Lun 13 Fév 2017 - 14:11

Yep, c'est un travers que je soulevais dans mon premier post, il faut de la collection.

L'idée d'une formule plus souple est bonne. J'y vois tout de même quelques difficultés à travailler :

- Si un joueur n'a pas forcément une commune donnée, qu'en est-il de plusieurs ? Certes, on laisse plus de souplesse mais je ne sais pas si cela résout absolument le problème. Faut-il prévoir une sélection en fonction des saisons en cours ? Genre une sélection de X figs de S4 et une sélection autour des "S3 et moins" ?

- Cela réclame une sélection "intelligente" (tu l'as évoquée) : si l'on choisit de la S3 bof et du "bon" S4, il est certain que l'idée de sortir des vieux Kros des cartons et faire des parties "originales" est moins atteignable.

- On perd en simplicité de build et en travers d'optimisation. Plus on offre de choix, plus on prend de temps de réflexion en construction et possibilité de fumer le concept.

D'une façon générale, n'est-ce pas le problème des formats eternal ?
Mais dans les formats eternal on peut effectivement jouer avec ce qu'on a, même si on se fera torcher. En imposant trop peu de Kros, on réduit de facto le potentiel de joueurs, et c'est vrai que c'est un problème.

Donc une solution possible que tu proposais, il y en a p-e d'autres : une sélection autour de la saison en cours, et une sélection plus ancienne. Il est clair, par contre, qu'avec une sélection sur une seule saison en cours, on aura vite fait le tour de la dite saison, et un joueur avec peu de matos va tourner en rond beaucoup plus vite q'un ancien joueur. Mais cela peut être un format d'entrée et d'initiation pas trop cher qui peut donner envie d'aller chercher des Kros plus anciens à prix abordable, ou de passer à la vitesse supérieure avec le format complet.

EDIT : j'essaierai de sortir une sélection de figurines d'ici la fin de semaine et on peut essayer de phosphorer dessus pour en sortir un truc fumé. ama, la sélection ne doit pas être trop grande.
On pourrait d'ailleurs imaginer une sélection en niveau. Une fig pour chaque niveau de 1 à 4, sur les 4 saisons existantes. L'obligation serait de prendre au moins un Kros de chaque niveau de la sélection. Faut que je fasse un tableau réca des Kros possible et voir si c'est jouable. Ou, sélection moins grande (pour éviter de se répéter rapidement), 4 Kros de niveau 1 à 4 en S4, et 4 Kros de niveau 1 à 4 en S1 à 3.

Ce serait un mode online sympa à tester en partie amicale, même avec les règles et RD V1. Cela n'a pas vocation à être compétitif avec un environnement aussi changeant et contraint.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Format : le Bricoleur   

Revenir en haut Aller en bas
 

Format : le Bricoleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [format] Peasant
» Format de fichier innatendu
» [Mtgo] Momir Basic Format
» [bricoleur] Un metier de fou
» Imprimer en format A2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Autour du jeu de plateau :: Les variantes-