Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Takeko
Ramasseur de kamas
Takeko

Messages : 52
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Bruxelles / Namur

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 11:16

perso je trouve Krosmaga bien plus riche que heartstone et promp à proposer encore plus de mécaniques intéressantes, là où je trouve heartstone relativement limité dans ce qu'il est possible de faire niveau mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 11:20

Tlaop a écrit:
Faface a écrit:
Je me demande même s'ils ne risque pas d'avoir des problèmes avec Steam.
Peux-tu nous en dire plus ?

Pas vraiment, je ne m'y connais pas. Je suppose d'abord que ça dépend de ce qu'ils en font. Abandonner = couper les serveurs ou laisser le machin en l'état (si abandon il y a).

Et si les serveurs sont coupés, y a-t-il des conditions contractuelles avec Steam qui vont entrer en jeu (par exemple, garantir aux joueurs la possibilité de jouer quand même en solo, offrir une durée minimale de disponibilité après la mise à disposition sur Steam, etc).

Faudrait poser la question aux pros de jeuxvideo.com.
Revenir en haut Aller en bas
wodan
Bad Aboum mal réveillé !
wodan

Messages : 354
Date d'inscription : 28/09/2014

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 11:40

Citation :
Pour moi, les deux jeux, du point de vue du comportement du joueur, sont en tout point identiques. Seule la forme et les règles changent.

Ouai enfin tu ratisses large la, tout les jeux dans lesquels tu as des décisions pré-parties à faire sont dans le même panier à ce stade Smile

Pour moi la différence fondamentale avec Magic, c'est que Magic n'a, au départ, par été prévu pour avoir un Background. Les joueurs acheté uniquement un "carte" pour faire office de pièce de jeux. La background à part la suite était imposé et développer (d'ailleurs les premières éditions ils ont du mal à les faire rentrer dans le background à posteriori).

Alors que Kma est un jeux tiré d'un background et dont on essaie de développer l'aspect compet.

Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 11:49

wodan a écrit:
Citation :
Pour moi, les deux jeux, du point de vue du comportement du joueur, sont en tout point identiques. Seule la forme et les règles changent.

Lol le débat sur une phrase qui ne veut rien dire XD. Olivier ça s'écrit pareil que Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Caracterescript (Jean en chinois), seules les lettres et la langue changent ...

On va dire que oui, ce sont des jeux à collectionner.
Revenir en haut Aller en bas
wodan
Bad Aboum mal réveillé !
wodan

Messages : 354
Date d'inscription : 28/09/2014

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 11:52

Hum, ce qu'il veut dire c'est que dans les deux cas le joueur a accès à un ensemble d’éléments parmi lesquels il fait un choix et affronte son adversaire qui a fait de même. (par opposition à un monopoly ou aucun choix n'est fait avant le début de la partie)

M'enfin c'est large comme ensemble Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 11:56

Faface a écrit:
wodan a écrit:
Citation :
Pour moi, les deux jeux, du point de vue du comportement du joueur, sont en tout point identiques. Seule la forme et les règles changent.

Lol le débat sur une phrase qui ne veut rien dire XD. Olivier ça s'écrit pareil que Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Caracterescript (Jean en chinois), seules les lettres et la langue changent ...

On va dire que oui, ce sont des jeux à collectionner.

En fait, la différence fondamentale entre ton propos et le mien est que j'argumente

Jones a écrit:
Je vais me baser sur mon expérience personnelle en disant que c'est exactement la même chose. J'achète des boosters, ou des blind box. Je travaille dans mon coin un deck ou une team. Je vais en TL pour valider mon deck/ma team et mes compétences. Régulièrement, à chaque extension/saison, j'investis. J'ai un groupe de potes pour tester mes stratégies decks/teams et discuter avant un gros tournoi, etc...
Pour moi, les deux jeux, du point de vue du comportement du joueur, sont en tout point identiques. Seule la forme et les règles changent.

Tu saisis la différence ou pas ? XD

Wodan argumente sur la différence de BG, je suis d'accord avec cela d'ailleurs. Quant à moi, je parle surtout de comportement de joueur dans sa "fonction de joueur" et ses achats. La simple définition de jeux à collectionner est trop vague et ne dit rien sur le comportement des joueurs.

Bisous hein

EDIT : et oui, il y a de très fortes similitudes dans les approches de l'éditeur de Magic et celui d'Heroclix, pas exemple, ou Rackham du temps de Confrontation. Ce qui n'empêche pas les jeux d'être très différents quant à leur histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 12:05

wodan a écrit:
Citation :
Pour moi, les deux jeux, du point de vue du comportement du joueur, sont en tout point identiques. Seule la forme et les règles changent.

Ouai enfin tu ratisses large la, tout les jeux dans lesquels tu as des décisions pré-parties à faire sont dans le même panier à ce stade Smile

Pour moi la différence fondamentale avec Magic, c'est que Magic n'a, au départ, par été prévu pour avoir un Background. Les joueurs acheté uniquement un "carte" pour faire office de pièce de jeux. La background à part la suite était imposé et développer (d'ailleurs les premières éditions ils ont du mal à les faire rentrer dans le background à posteriori).

Alors que Kma est un jeux tiré d'un background et dont on essaie de développer l'aspect compet.


Encore une fois, l'histoire est différente, mais la finalité et le comportement du joueur sont identiques. KMA n'a pas le succès de Magic pour de l'achat unitaire sur la rare qui tue, mais cela pourrait se faire très facilement. Et cela reste du décorum. Au point de vue développement des communautés, du JO, des plannings et développement des ventes, on est sur exactement la même trame, le même modèle. C'est bien de cela dont je parle.

Parce que sinon, on est d'accord que Magic c'est du carton avec pas de terrain de jeux, et KMA de la fig (cela dit, on pourrait avoir du carton à la place) sur un terrain de jeu. A Magic on ne peut pas piocher de RD, on est bien d'accord aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 12:10

Mais oui, j'ai argumenté aussi. Tu parles simplement de la base du jeu à collectionner et c'est ce que je dis avec un humour qui n'est apparemment pas passé ...

La ressemblance s'arrête là.

Une fois la catégorie ciblée, le coeur du jeu, ce sont sa forme et ses règles. Donc dire de deux jeux qu'ils sont identiques, sauf la forme et les règles, c'est affaiblir l'essence d'un jeu.

La catégorie du jeu va définir son mode d'acquisition et son potentiel en "à-côté" (comme du JO). Alors forcément, là-dessus, ça va se recouper.

A collectionner veut dire que tout le monde n'a pas forcément les mêmes composants du jeu, ce qui, de facto, va multiplier les combinaisons possible. Ca implique aussi des concours de kikis (qui a la plus belle collec', qui va en tirer le meilleur parti (ce qui invite souvent à du compétitif)). Mais ça n'est toujours que le format, la catégorie.

Un exemple : on peut dire que Time's Up et Loup-Garou se ressemblent ... sauf la forme et les règles. Oui, ce sont deux jeux d'ambiance, mais c'est un peu faible de dire qu'ils sont semblables.

Pour être plus précis sur ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas mettre de côté 70 % de l'âme d'un jeu. Le comportement des joueurs va énormément dépendre des facteurs règles et forme aussi.

Je connais beaucoup de gros malades de Magic dont le comportement vis-à-vis de Krosmaster va être radicalement différent de celui qu'ils ont face au jeu de carte.

Voilà, c'est assez argumenté comme ça ?

Des bisous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tlaop
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 351
Date d'inscription : 31/10/2013

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 12:23

Vous avez décidé de ne plus vous chamailler dans la chatbox mais à travers les threads ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 12:26

C'est mieux ^^

Au moins je sais où se situe la différence de nos points de vue Very Happy

Je ne crois pas du tout en l'âme d'un jeu. Certains joueurs que j'ai rencontrés, pour pas dire beaucoup, n'en ont rien à faire du BG du jeu et ne connaissent pas les MMO d'origine. ce qui compte c'est si le jeu est bon, s'il y a matière à s'amuser, à apprendre, et une commu, quel est le budget etc...

Et ceux que je connais qui n'ont pas voulu y entrer, ce n'est pas sur l'âme du jeu, c'est sur la fig kawai. Osef si le BG est costaud ou pas. Ou bien parce qu'ils ont déjà un autre jeu évolutif qui prend du pognon et qu'ils ne veulent pas plonger dans un nouveau (tiens, tiens, similitudes toussa...)

Mais je ne parlais pas de ça, plutôt du modèle économique et du modèle de comportement. A partir du moment où tu as des similitudes, tu peux tirer des enseignements à pratiquer, tout en tenant compte des spécificités du jeu et donc en les adaptant.

Il n'est pas fou, à mon sens, de regarder ce que font d'autres jeux à modèle identique.

Il y a bien plus de ressemblances entre Magic et KMA qu'entre Times Stories et Abysse.


Dernière édition par Jones le Jeu 16 Mar 2017 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 12:27

Tlaop a écrit:
Vous avez décidé de ne plus vous chamailler dans la chatbox mais à travers les threads ? Smile


??? Mais je vais jamais dans la Chatbox ???

Et puis j'ai pas l'impression de me chamailler XD.
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 12:37

Jones a écrit:
Et ceux que je connais qui n'ont pas voulu y entrer, ce n'est pas sur l'âme du jeu, c'est sur la fig kawai. Osef si le BG est costaud ou pas. Ou bien parce qu'ils ont déjà un autre jeu évolutif qui prend du pognon et qu'ils ne veulent pas plonger dans un nouveau (tiens, tiens, similitudes toussa...)

Mais je ne parlais pas de ça, plutôt du modèle économique et du modèle de comportement. A partir du moment où tu as des similitudes, tu peux tirer des enseignements à pratiquer, tout en tenant compte des spécificités du jeu et donc en les adaptant.

Il n'est pas fou, à mon sens, de regarder ce que font d'autres jeux à modèle identique.

Tu fais fausse route sur ce que je dis. L'âme du jeu, c'est sa forme (des cartes, des pions, devoir mimer, chanter, pousser un pion, déchirer des cartes, ...) et ses règles (ses mécanismes en somme). Le background n'est qu'une des possibilités de la forme.

Derrière tu as le format (ce dont tu parles) et la catégorie.

Disons que la catégorie est le résultat de la forme et des règles, et qu'elle impose certains codes quant au format. On verrait mal un Time's Up (et plus généralement un jeu d'ambiance) en boosters aléatoires avec des rares par exemple.

Le format (le modèle économique en est une des facettes) est généralement le reflet de la catégorie du jeu. Un jeu à collectionner est un modèle qui ne supporte que certaines catégories, et inversement, certaines catégories permettent certains formats et pas d'autres.

Mais le comportement des joueurs est très loin d'être dicté seulement par le modèle économique, ni même par le format et la catégorie.

Parce qu'à la base de cette pyramide, tu as la forme et les règles.

Dès lors, accrocher cette simple similitude de format en excluant la forme et les règles, c'est nier les fondement du jeu dont tu parles.

Alors oui, Krosmaster et Magic ont beaucoup de points communs en terme de format
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 13:12

J'ai un peu cogité pour te trouver un exemple le plus clair et simple possible :

A Krosmaster, de par sa forme (un jeu de plateau) et ses règles (impliquant des parties assez longues et des règles consistantes), il y a énormément de joueurs qui votn acheter la boîte de base en tant qu'objet unique et s'en servir comme jeu d'escarmouche comme n'importe quel jeu de plateau de leurs étagères. Par ce comportement, Krosmaster s'approche plus d'un jeu de plateau standard).

A Magic, c'est presqu'impossible de se satisfaire d'un éventuel kit de duel avec deux préconstruits. De par la limitation tactique topographique (les règles, que tu retrouves par contre à Krosmaster) les parties deviendraient d'une monotonie infernale très rapidement. Et à Magic on peut facilement les enchaîner (les règles). Tu vas être obligé d'investir. Krosmaster peut tenir trèèèès longtemps avec simplement la boîte de base.

Et ce comportement différent dû aux règles et à la forme n'est ni anecdotique, ni le seul exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 13:16

Faface a écrit:
Alors oui, Krosmaster et Magic ont beaucoup de points communs en terme de format

C'est là où nos avis sont contradictoires.

Je crois que la comparaison va bien au delà et que formes et règles ne sont pas fondamentales quant à "l'expression du joueur et du jeu"

J'ai écrit tout à l'heure tout le fonctionnement identique que j'ai sur Magic et KMA. Les règles et formes n'y changent absolument rien. Ce sont des éléments qui vont me faire adhérer, ou préférer l'un à l'autre, je te l'accorde. Par contre, en terme d'expression de mon comportement de joueur, j'agis EXACTEMENT de la même façon. J'ai développé les mêmes mécanismes, les mêmes routines, que ce soit au niveau training ou au niveau de l'analyse des profils, de l'orientation de ma conso, de mon développement personnel en temps que joueur, au niveau des échanges sur le jeu, etc...

Le modèle intellectuel, pragmatique et opérationnel du joueur est le même sur les deux jeux.

C'est sur ces points que je les assimile, pas sur tout le reste.

Tu me proposes une vision physique du jeu (cartes, pions etc), règles, format et catégorie. Sur ce dernier point d'ailleurs, c'est très largement subjectif et là n'est pas mon propos. Je parle du comportement du joueur et de son expression. Je ne dis pas du tout, je le répète, que KMA est un jeu de carte et Magic un jeu de fig, on est tout à fait d'accord là dessus, ils sont très différents sinon KMA ne serait qu'une pale copie de Magic Smile

Je crois que je n'arrive pas à me faire comprendre ^^

Faface a écrit:
J'ai un peu cogité pour te trouver un exemple le plus clair et simple possible :

A Krosmaster, de par sa forme (un jeu de plateau) et ses règles (impliquant des parties assez longues et des règles consistantes), il y a énormément de joueurs qui votn acheter la boîte de base en tant qu'objet unique et s'en servir comme jeu d'escarmouche comme n'importe quel jeu de plateau de leurs étagères. Par ce comportement, Krosmaster s'approche plus d'un jeu de plateau standard).

A Magic, c'est presqu'impossible de se satisfaire d'un éventuel kit de duel avec deux préconstruits. De par la limitation tactique topographique (les règles, que tu retrouves par contre à Krosmaster) les parties deviendraient d'une monotonie infernale très rapidement. Et à Magic on peut facilement les enchaîner (les règles). Tu vas être obligé d'investir. Krosmaster peut tenir trèèèès longtemps avec simplement la boîte de base.

Et ce comportement différent dû aux règles et à la forme n'est ni anecdotique, ni le seul exemple.

Encore une fois pas d'accord ^^ La durée de vie de la boite de base de KMA est très limitée, comme un starter de Magic ou Pokemon. Une fois les 20 parties faites, c'est terminé avec la base. Magic tu peux aussi enchainer 20 parties entre 2 starters sans problème et après tu te lasses. On est beaucoup à avoir commencé à jouer à Magic via un starter à la noix. C'était nouveau, j'ai passé un sacré temps à épuiser ce starter avant d'acheter du booster. La vocation JDP de Magic est tout aussi présente qu'à KMA, avec un décorum différent. Le format Commander a une pure vocation JDP avec très peu de consommation et de changement dans les decks.
Je ne connais pas de joueurs qui jouent encore uniquement avec la V1 de KMA. Ils sont passé à autre chose depuis longtemps s'ils n'ont pas investi dans l'extension.
Et ils ne ressortent plus le jeu, contrairement à une vieille boite d'un JDP qu'on peut sortir entre potes ou en famille.

Et puis, franchement, la boite de base a été imaginée pour être développée. Ce n'est pas du tout un univers fini qui se suffit à lui-même. Il est sensé "donner envie de", au contraire d'un JDP qui n'a pas vocation, initialement bien que ce soit de moins en moins vrai, à aller au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: HS du topic OAV : online, avenir du jeu, les jeux en général [provisoire]   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 13:32

Je te comprends très bien.

C'est parce que tu parles en tant que ce profil, mais sans recul.

Personne, dans mes différents groupes et clubs, ne fait 20 parties d'un jeu de plateau avant des années. Sauf les jeux très rapides ou avec des cartes.

D'ailleurs les très bons jeux de plateau ont droit à leur 10X10 challenge par an (dix parties du top 10) ... 10 parties ! Et ils galèrent tant il y a foison de jeux.

Krosmaster propose des parties de plus d'une heure (pour les casus). Ces joueurs vont y jouer occasionnellement, pas 20 fois (ou alors dans un laps de temps de plusieurs années). Et la boîte de base est laaaaargement suffisante pour ça.

Et après ? Le jeu reste sur l'étagère jusqu'à ce qu'on ait oublié les sensations ou jusqu'à revente.

Voilà un comportement que tu ne peux pas ignorer, qui est très présent pour Krosmaster et pas du tout pour Magic.

A Magic, tu peux enchaîner les parties. Ca prends pas longtemps pour t'apercevoir q'uavec tes deux préconstruits, tu n'iras pas loin en terme de plaisir cogitatoire.

Alors toi oui, tu as exactement le même comportement avec Magic et Krosmaster, mais ce n'est pas une règle générale du tout. Vraiment pas du tout. Et cette variabilité de comportement (comme le tien ou celui que je décris (et il y en a plein d'autres)) est propre aux règles et à la forme du jeu.

Je te crois, tu agis exactement à Magic comme à Krosmaster (et probablement ton entourage). Mais tu ne vois qu'un petit morceau de la dynamique.

Ca revient à résumer une règle à partir d'un cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 13:55

Alors on fait la même erreur tous les deux Very Happy

Je parle de mon XP et toi de la tienne Wink

Et quand bien même la boite de base de KMA aurait une durée un peu plus longue qu'un starter à Magic, ça ne remet pas en cause l'expression du joueur.

A magic, je peux aussi te citer des joueurs qui l'utilisent depuis des années comme un jeu de plateau qu'on ressort occasionnellement entre potes (Cube, commander).

Et je parle de l'expression des joueurs qui ont investi, pas du joueur qui s'est arrêté au starter/boite de base. Je te parle de celui qui a fait l'effort d'aller rencontrer une commu, qui peut faire des TL, qui achète des saisons et qui utilis(ait) le online. Je ne parle pas du collectionneur, ni du joueur occasionnel qui a acheté une base et 1 window box par an.

Magic est allé beaucoup plus loin que KMA, c'est indéniable. Et il y a beaucoup de comportements variables de joueur. Est-ce que pour autant la similitude, quant aux joueur qui s'est investi, entre Magic et KMA est aussi divergente ? Je ne crois pas.

J'ai bien parlé, en terme de cohérence, des joueurs pro ou désirant le devenir (cf mes posts plus hauts), pas du reste. Je n'ai discuté que sur cette "portion" de joueurs. Tu as ouvert le débat sur des horizons que je ne traitais pas.
Revenir en haut Aller en bas
wodan
Bad Aboum mal réveillé !
wodan

Messages : 354
Date d'inscription : 28/09/2014

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 14:00

Je pense que la vérité se trouve entre les deux.

Krosmaster à un faux coté Jeux de plateau stand alone avec sa boite de base. Mais je doute que les gens qui achète juste la boite de base et reste avec seulement celle-ci soient les personnes à qui le jeux à plus. Je ne pense pas qu'une personne qui te répondrait qu'elle a aimé le jeux, te diras aussi qu'elle n'a acheté aucune figurine supplémentaire Smile

C'est justement la d'ailleurs l'intérêt de ce genre de produits. En théorie tu marges par énormément sur le starter, tout en le rendant attractif, (voir indispensable pour Kma) et une fois la personne accrochée, elle achète même si c'est pas donné (quand je vois des gars acheter des carte à l'unité à 10 000€ je me dis que le Miracle de transformer de l'eau en vin, c'est rien à coté de transformer du carton en €/$ ou autre Very Happy

Idem pour Magic, si tu accroches, alors tu restes pas sur un seul starter acheté.


Sinon, la réponse de Dewit sur l'avenir du Online Kma étant "j'attend l'aval pour en parler", ça sent pas très bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 14:04

Bon, là on commence à être d'accord. Mais on part quand même d'une phrase qui indiquait une similitude comportementale entre les joueurs de Magic et de KMA, en mettant forme et règles de côté.

Je ne parle pas de mon expérience, parce que je côtoie de nombreux profils de joueurs très différents, et j'ai bien compris ton point de vue, depuis le début XD.

Maintenant, c'est un peu induit, si tu choisis l'aspect "à collectionner" de Krosmaster et que tu marches sur ce chemin-là, forcément, tu vas avoir le même comportement qu'un autre jeu strictement "à collectionner", dont Magic.

En ce qui nous concerne, nous, joueurs faisant des tournois, cherchant à agrandir la communauté, c'est titiller cette fibre-là qui est le plus intéressant.

Mais je mentirais à ceux à qui je présente le jeu en leur disant qu'il n'existe que cette voie-là. Et le fait que Krosmaster permet d'autres façons de jouer (en terme de comportement) qu'"à la Magic" vient bel et bien de sa forme et ses règles.
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 14:12

wodan a écrit:
Idem pour Magic, si tu accroches, alors tu restes pas sur un seul starter acheté.

La différence vient justement de la forme et des règles de Krosmaster. Tu peux accrocher, mais c'est un jeu avec une grosse boîte, plein de matos, assez long à expliquer en entier, le set up prend du temps, et dont les premières parties sont longues aussi. Tu ne l'emporteras pas avec toi sur un temps de midi pour initier un collègue. Tu feras pas une partie vite fait en attendant qu'un autre pote arrive. Etc.

De ce fait, certains joueurs vont le considérer plus comme un boardgame que comme un JF(igurines)C et vont considérer comme beaucoup plus facultatif d'avoir plus.

De plus, un starter comme la boîte de base V2 est beaucoup plus autosuffisant en terme de temps consacré qu'un starter Magic. A Magic, tu peux foirer l'ordre de certaines cartes ou les jouer à un mauvais timing, mais l'apport topographique et spatial de Krosmaster ajoute une dimension qui va mettre beaucoup de temps à être explorée. De plus, en général, tu peux pas mixer les deux starters, contrairement à KMv2.

Des nouveaux joueurs en pure autonomie vont passer beaucoup de temps avant d'entrevoir des moves. Ils vont aussi passer pas mal de temps à mixer les teams. A Magic, on a vite fait de se rendre compte qu'on aurait (pas) dû jouer telle ou telle carte (avec du préconstruit de type starter).

Bien entendu, la finalité de l'éditeur est +/- la même. Entrainer les joueurs sur la voie que Jones décrit. Mais c'est à cause de ses règles et de sa forme que Krosmaster est aussi poussif dans ce sens (toutes proportions gardées, ofc).


Dernière édition par Faface le Jeu 16 Mar 2017 - 14:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 14:31

Effectivement, on commence à être d'accord ^^

Et je suis d'accord que KMA permet plus de choses (ou moins) que Magic. Faudrait se lever de bonne heure pour scénariser une partie de Magic Very Happy Bien que ce soit possible (si si, je l'ai fait il y a fort longtemps ^^)
A KMA, il est possible de s'orienter sur du Quest-like, pas simple à faire avec Magic.

L'effort intellectuel sur les règles n'est aussi pas le même bien sûr. KMA impose une dimension supplémentaire que Magic n'a pas. Comme Summoner VS Magic. Quand j'ai découvert Summoner, j'ai eu le sentiment d'un Magic sur map et c'était l'éclate Very Happy

Bref, tout ça pour dire que le fonctionnement d'un joueur investi dans Magic est très proche de celui qui s'investit dans KMA. Chose que j'ai pu aussi observer au cours de mes nombreux TL, mes 2 championnats de France et les Big Bad week. Les attentes aussi sont similaires pour ces joueurs là.

Caelir avait d'ailleurs, il y a longtemps, repris la typologie du joueur de Magic et ça collait plutôt bien à KMA.

EDIT : et je persiste à mettre formes et règles de coté, en fait peu importe le jeu tant qu'il est évolutif et à builder, concernant le fonctionnement du joueur investi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 14:48

Jones a écrit:
Bref, tout ça pour dire que le fonctionnement d'un joueur investi dans Magic est très proche de celui qui s'investit dans KMA. Chose que j'ai pu aussi observer au cours de mes nombreux TL, mes 2 championnats de France et les Big Bad week. Les attentes aussi sont similaires pour ces joueurs là.

Là je suis d'accord. Et c'est pour ça que quand je fais des démos, je vise des events comme la Made in Asia et des boutiques spécialisées qui font plutôt du Magic (en Belgique, ce ne sont pas les mêmes que celles qui font du jeu de plateau). Surtout parce que mon but est de faire glisser les joueurs vers le chemin (obscur) que tu décris.

Jones a écrit:
EDIT : et je persiste à mettre formes et règles de coté, en fait peu importe le jeu tant qu'il est évolutif et à builder, concernant le fonctionnement du joueur investi Laughing

Peut-être mais ça n'a pas d'intérêt puisque ce sont ces mêmes règles et cette forme qui vont dicter le type de jeu. Du coup, c'est justement et précisément sur ça qu'il faut se pencher pour découvrir ce qui sollicite/crée le "joueur investi" dont tu parles.

C'est quoi qui fait qu'un jeu va être accepté en format booster. C'est pas le format booster en lui-même qui va exciter et pousser les joueurs à adopter le profil Magic, c'est la façon dont le jeu a été construit (son âme de tout à l'heure) qui va pousser l'éditeur à proposer tel ou tel format.

Bien entendu, le mode de distribution impacte le jeu aussi (Krosmaster aurait très bien pu fonctionner comme Dungeon Twister, avec une map et 8 fig par extension. A noter d'ailleurs que le JO de ce jeu poussait les joueurs à construire leur team et amener 4 des 8 tuiles du plateau, se rapprochant subrepticement de ce qu'on connaît à KMA). Mais ce mode de distribution n'aurait jamais pu être acceptable si la forme et les règles de KM avaient été autres.

Du coup, tu peux pas dissocier ça de ton propos sans amputer en même temps tes idées.


Jones a écrit:
EDIT : et je persiste à mettre formes et règles de coté, en fait peu importe le jeu tant qu'il est évolutif et à builder, concernant le fonctionnement du joueur investi Laughing

En fait, sans le savoir, tu as changé d'idée et tu le dis toi-même ;D. Tu ne parles plus du mode de distribution du jeu mais bien de sa forme et de ses règles. Builder, être évolutif, ce sont bien des règles et une forme. Ce sont donc ben ces éléments qui vont cueillir certains types de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 14:52

Faudrait une section "Philosophie" dans ce forum. Je trouve ces échanges intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 15:04

Mince, on s'éloigne à nouveau ^^

DT était tout à fait similaire dans les attitudes de joueurs pro, quand il y avait build et achat d'extensions.

Windows box ou blind, c'est une question de forme, de modèle économique, mais pas de fond ou d'âme. Magic pourrait très bien proposer un modèle à la LCG où chaque carte d'un pack est connue et en nombre choisi. Ca ne changerait rien pour le joueur investi quant à son expression du jeu (pour le porte-monnaie, c'est autre chose)

Le choix blind ou box est un choix économique, cela n'a rien à voir avec l'âme. Ankama avait d'ailleurs expliqué en ce sens son choix au tout début.

L'intérêt de dissocier formes et règles du fonctionnement du joueur investi est de permettre une réflexion/étude de ce qui se fait à côté d'un point de vue stratégique. En ce sens, le online était un plus énorme vis à vis des autres jeux que j'estime sur la même longueur d'onde. Le joueur Heroclix n'a pas cela, à ma connaissance et cela aurait été un énorme plus. Les joueurs investis de Magic ont créé/développé des outils online.

Ma réflexion initiale était que même bancal et pas beaux, un outil online serait un atout pour la frange joueur investi en vue de les entretenir. Le classique "vache à lait" des entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Faface
Bad Aboum malade
Faface

Messages : 696
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 15:27

Joli bouclage de boucle Very Happy.

Bon, reparlons donc du online. Je crois que l'autre débat devrait se faire de vive voix autour d'une pinte, après une bonne partie. Si jamais on se croise quelque part ...

Le online est un énorme + tout court, peu importe le profil en fait.

Quand Galaxy Trucker est sorti en app, tous ceux que je connais et qui aiment se sont rués dessus comme des bêtes affamées.

La disparition du online, si elle a lieu, va poser beaucoup de problèmes je pense.

Pas juste un "zut, c'était bien sympa pour tout le monde".

Quid de la S4 qui devient mensongère ? Quid de ceux qui ont mis de l'argent réel dans le jeu ? Quid du prix des BB qui "intégrait" le online ? Quid de la confiance en l'avenir (pour KMA et pour les autres jeux payants d'Ankama) ?
Revenir en haut Aller en bas
wodan
Bad Aboum mal réveillé !
wodan

Messages : 354
Date d'inscription : 28/09/2014

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 15:36

Citation :
Le online est un énorme + tout court, peu importe le profil en fait.

C'est surtout que, mine de rien, en dehors de l'aspect training ect, qu'est ce qui fait qu'une personne qui aime un jeu arrête d'acheter? C'est quand elle ne peux pas y jouer. Et souvent ça arrive quand elle n'a pas de partenaires de jeux.

Donc le online est un alternative pour compenser exceptionnelle. Sa disparition éloignera tous les joueurs qui ne joues que Online (forcement), mais aussi tous les gens qui n'ont pas de partenaires de jeux physique à proximité au quotidien.

Après il faut nuancer avec le fait que c'est probablement déjà le cas. Il n'y a plus personne sur le online (les rares fois ou j'y vais faut 15mn pour trouver une partie, soit mon budget temps à allouer souvent à la dite partie... donc je dois abandonner pour aller bosser)

Citation :
Quid de la S4 qui devient mensongère ?

Vrais problème. Après qui ira porter plainte? Personne... Ca gueulera et c'est tout.

Citation :
Quid de ceux qui ont mis de l'argent réel dans le jeu ?

Je n'ai pas de connaissance sur ce points (un achat de produit online à t'il juridiquement une durée de vie minimum? je chercherai ça m'intéresse). Mais encore une fois ça va raler et se barrer ailleurs c'est tout.

Surtout que la commu purement virtuelle est très volatile.

Citation :
Quid du prix des BB qui "intégrait" le online ?


Ils margeront plus Smile

Citation :
Quid de la confiance en l'avenir (pour KMA et pour les autres jeux payants d'Ankama) ?

Franchement, le capital confiance est déjà épuisé je pense pour beaucoup de monde Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux   Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pas de code online dans le pack OAV, avenir du online, et quelques HS sur les jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel avenir pour Nox?
» Code Ankama2017
» Probleme de code figurine
» quelques invoc !!
» Quelques wallpaper krosmaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Général :: Actu Kromaster-