Le conceopt "d'effectuer un jet de dé" est un événement ponctuel, bien défini, et avec une réalité physique, qui survient après qu'une action ait été déclarée (attaque/défense ou tacle/esquive) et après qu'un calcul d'un nombre de dés ait été effectué.
Le calcul en question se fait à partir d'un nombre de dés de base (à ce jour 1) et d'un nombre de modificateurs qui ajoutent ou enlèvent un dé à ce calcul (armure, perce-armure, force, intelligence, agilité, chance).
"En quoi le pouvoir du DC n'intervient pas dans ce calcul ?" me diras-tu. C'est simple. D'une part, ce pouvoir ne consiste pas à rajouter ou enlever un dé dans le calcul, mais à remplacer le résultat de ce calcul par un autre si une condition ("au moins deux dés") est remplie. Il n'existe pas de "résultat intermédiaire" au calcul, juste la somme finale de tous les effets qui rajoutent ou enlèvent un dé. Et vu qu'on ne peut pas remplacer quelque chose qui n'existe pas, le pouvoir du DC ne peut intervenir qu'après, une fois que tous les autres effets ont été pris en compte et ont fourni une réponse au calcul du nombre de dés.
Au passage, cela soulève une autre question : Comment résoudre les jets de dés d'un Dragon Cochon qui aurait un marqueur "Chassé" posé par un Médor Thraki adverse ?
La formulation du pouvoir de Médor Thraki fait aussi référence au fait d'effectuer un jet de dé, et donc, selon la même logique que je viens d'expliquer, interviendrait après le calcul des jets de dés.
je vois deux issues possibles :
1 - on considère que les deux pouvoirs interviennent à la même étape, et donc c'est au joueur opérant de choisir l'ordre
2 - on considère que malgré sa formulation, le pouvoir de Médor Thraki reste un effet additif (en l’occurrence -1 dé) et donc qu'il peut tout de même être appliqué à l'étape du calcul du nombre de dés, là où le pouvoir du DC ne peut intervenir qu'après le calcul. Dans ce second cas on applique l'effet du marqueur avant de résoudre l'effet du DC.
Une petite clarification dans les CRs ?