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 Supprimer l'aléatoire

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Caelir
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MessageSujet: Supprimer l'aléatoire   Lun 10 Déc 2012 - 23:05

Bonjour.

Beaucoup d'amateur de tactiques détestent l'aléatoire, qui peut parfois être source de déséquilibres dans le jeu.
J'aimerais réfléchir à une variante de krosmaster permettant de jouer dans aléatoire.

"Facile, tu lances pas tes dés".
Mais ce n'est pas si simple. Les jets de dés sont souvent le fruit d'une capacité spéciale, qu'il a influence l'équilibre de la figurine. Par exemple, Oscar Nak, qui joue le rôle de tank, serait-t-il encore aussi bon si on lui enlevait son armure? Je ne pense pas. Il faut donc compenser les lancers de dés par quelque chose.

La solution que j'envisagerais serait de jouer sans objets, mais avec des kamas. A chaque fois qu'un dé devrait être lancé, le joueur pourrait acheter son succès pour 1 kama.

Je teste dès que possible et je vous fais plus de retours, n'hésitez pas à tester si vous pouvez Smile
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VoD
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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Mar 11 Déc 2012 - 0:05

Chaque face du dé aurait-elle le même coût en kamas ? Faut-il envisager d'augmenter le nombre de kamas sur le plateau ?
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Caelir
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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Mar 11 Déc 2012 - 0:15

Non, ça serait juste 1K = succès et 0K = echec. Pour faire un usage parcimonieux des critiques et autres armures, et éviter le "j'ai 30 K je réussis tous mes critiques pour les 10 tours à venir".
Ça augmente l'aspect stratégique car il faut savoir économiser.

Ça me semble intéressant comme mode, je compte tester ça vite.

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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Mar 11 Déc 2012 - 13:03

Supprimer l'aléatoire n'est pas possible, puisqu'on ne sait pas quelles figurines joue l'adversaire !

Sinon pour l'idée des faces qu'on achète, c'est chouette, mais il faudrait 2 K pour les faces tacle et armure et 3 k pour les faces esquive et critique

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Caelir
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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Mar 11 Déc 2012 - 16:11

Pour moi la question de l'aléatoire ne se pose qu'après le début de la partie. Si tu es un joueur d’échec ou de go et que tu ne veux absolument aucune surprise, il ne tient qu'à toi de t'arranger avec ton adversaire avant. Par exemple en faisant un pseudo-draft sur un set de figurines déterminé à l'avance, d'un commun accord avec ton adversaire.

J'avais pensé à faire ce que tu proposes pour les pièces (en inversant les montants, car ton système tel que tu l'as décrit nécessite de payer plus cher pour réaliser les évènement qui sont censés avoir le plus de chances de réussite). Mais j'ai peur que le peu de pièces ramassées rende ces évènement très (trop) rares. Mais au pire on peut toujours doubler toutes les pièces ramassées. A tester.

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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Mar 11 Déc 2012 - 16:19

Euh, oui, mais avecf le jet de tension tu peux ganer jusqu'à 3 kamas par tour c'est pas si mal.

sinon pour le prix, j'ai balancé ça comme ça, mais 1K la réussite ça me semble pas viable.

Mais pour supprimer l'aléa, jouer au go ou aux échecs, c'est bien aussi. Sinon y'a Navia Drapt, pas mal dans le genre sans random (autre que le random de l'adversaire).
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VoD
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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Mar 11 Déc 2012 - 18:33

Il me semble que Caelir avait dans l'idée de supprimer le jet de tension et donc le gain possible de kamas via celui-ci. Le jet de tension est en lui-même source d'aléatoire donc ça serait logique.
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Caelir
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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Mar 11 Déc 2012 - 19:00

On peut envisager de supprimer le jet de tension, ou de prendre 3 kamas par tour en remplacement. Je pense que maintenant qu'on a fixé un principe de base il faut attendre de recevoir nos boites et tester avant de faire du pseudo-équilibrage par la méthode du doigt mouillé ^^.

Pour jouer sans aléatoire il y a plein de jeux qu'on appelle des jeux combinatoires abstraits (2 joueurs jouent à tour de rôle, pas d'information dissimulée à l'adversaire, pas de hasard dans le déroulement du jeu). Perso je ne suis pas fan des classiques (echecs, go, dame), mais je n'ai rien contre le principe, (par exemple j'ai bien accroché à hive) et je pense que si on réussit à mettre au point un système équilibré pour krosmaster, ça sera aussi très intéressant. Notamment pour faire découvrir les jeux combinatoire abstraits aux gens qui comme moi n'accrochent pas aux classiques.
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kirdom
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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Lun 17 Déc 2012 - 22:45

Avec un pote on a fait quelque partie et on en est venu à la même conclusion.

Garder le jet de tension ( du coup gagner ou non les kamas en conséquence du choix )
Enlever les jet de dés pour attaquer, faire juste les dégâts ou soins marquer sur la carte
Les compétences spéciales :
critique ajoute 1 dommage
l'armure annule 1 dommage
l'esquive est automatique si l'adversaire n'a pas tacle
le tacle bloque automatiquement l'adversaire si il a pas esquive
si il y a esquive et tacle dans c'est cas la on lance le dé.
perce armure annule l'armure

Voila en quelque lignes les changements d'on on a parlé. Ça donne plus d'importance au coté tactique et moins à l'aléatoire. Du coup plus de réfléxion sur le jeu et pas a ce dire "tiens est ce que je vais réussir mon jet pur te tuer".
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Caelir
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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Lun 17 Déc 2012 - 23:25

Ce qui me fait peur avec ton mode c'est que chaque pouvoir (critique, armure, tacle, esquive) devient très fort. Ici, critique fait un dommage de plus, contre 0,5 habituellement. La reine des tofus peut taper à 4 ou plus par tour ><.

De plus, en temps normal une armure ne vaut pas un critique : un jet d'armure a une chance sur 3 de réussir, un jet de critique a une chance sur 2.

Je suis pressé de tester ma version "kamas", qui conserve le caractère "exceptionnel" des critiques et des armures.

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kirdom
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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Lun 31 Déc 2012 - 17:29

Après quelques parties test des changement effectuer sur le jeu de plateu krosmaster, qui ne sont pas tout a fait les même que celle ci-dessus, le jeu est beaucoup plus sympa pour ma part car on exploite tout le jeu même les boosts qui était laissé un peu a l'abandon je trouve. Je mettrais les changement de point de règle que j'ai modifié plus tard.
Bonne fête de fin d'année a tous
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Ecarlatte
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MessageSujet: Re: Supprimer l'aléatoire   Ven 8 Fév 2013 - 20:31

Hop, résurrection de post de deux mois o//

Kirdom, je trouve ta variante est sympa, mais surtout parce que cela permet des équipes complètements abusés x)
Par contre, au niveau du jet de tension, c'est un peu trop trop aléatoire à ce moment là. Si tu tombe sur critique ou armure, c'est super fort, sinon tu pleur.
Il faudrai permettre une relance, ce qui réduirait le hasard et/ou augmenter la vente des dés ce qui rendrait l'échange kama/dés plus attractif (un Dé = 2kamas et deux Dés = 5 kamas).

Sinon Caelir, je pense qu'il faut que tu rajoute au moins une rêgle, si un krosmaster veut sortir d'une zone de tacle, il doit payer 1kama de plus que l'adversaire. L'adversaire pouvant payer 1kama s'il n'a pas tacle et 2 s'il l'a.
Sinon la capacité tacle ne sert à rien xd
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