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 Quand Krosmaster croise le JdR

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Thajok
Ramasseur de kamas


Messages: 51
Date d'inscription: 26/03/2013
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MessageSujet: Quand Krosmaster croise le JdR   Jeu 4 Avr - 12:35

Bien le bonjour !

Je viens vous présenter une variante coop, qui tire son inspiration du jeu de rôle papier, les dés a 8 ou 20 faces en moins.

L'idée vient d'une soirée ou nous n'étions que trois joueurs, et pas franchement la foi de faire des matchs a tour de rôle pendant que le dernier tient la chandelle ou coupe des citrons. Etant joueur occasionnel de JdR, j'ai proposé l'idée d'adapter ça a Krosmaster, et comme l'engouement s'est fait sentir, nous nous sommes plongés dedans la tête la première et le couteau entre les dents (le même que celui qui coupe les citrons).

Voici en quelques points les "règles" de ce mode de jeu.

- Ce mode est conçu pour être jouable de de deux à quatre joueurs, plus un Maître du Jeu (MJ)
- Ce mode est intéressant si joué sur la durée. J'entend par là que c'est un mode de jeu qui se joue sur plusieurs séances, mais chaque séance peut être adaptée suivant les disponibilités des joueurs.
- Ce mode n'a pas de limites. Les seules limites sont l'imagination du MJ, et il est possible de changer de MJ a chaque séance.
- Dans l'optique JdR, les figurines des joueurs peuvent "évoluer". Je développerais plus loin.


Voici maintenant comment nous avons procédé pour ce début de campagne (trois séances a notre actif, relativement longues a démarrer puisque de nouveaux joueurs étaient présents à chaque séance):

Chaque joueur choisi avec soin une figurine, en tenant plus compte de la classe de sa figurine que de son niveau, bien que celui ci ai son importance aussi. Je vous détaille le système d'évolution des figurines afin que cela vous paraisse plus clair tout de suite. Durant la campagne, les joueurs peuvent faire évoluer leur figurine en dépensant des kamas. Ils peuvent augmenter de niveau, ce qui augmente le nombre de Pv, potentiellement les Pa et Pm également, et leur permet d’acquérir de nouveaux pouvoirs. Ils peuvent aussi acheter de nouveaux sorts (dans la limite de 4 sorts maximum) effacer ceux existants, ou les modifier, tout cela contre des kamas (je n'ai pas de grille prédéfinie de "tarifs", j'attribue un prix en fonction de ce que veux le joueur). Absolument toutes les caractéristiques des Krosmaster sont modulables, ce qui implique de jouer avec une feuille et un bon vieux crayon de papier, comme en JdR. Néanmoins, il est logique qu'une figurine monte de niveau pour pouvoir prétendre à des sorts plus puissants.

Maintenant que vous savez comment faire évoluer votre Krosmaster, comment récupérer des Kamas ? Des kamas sont disposés sur le plateau de chaque "salle" de donjon. Chaque salle complétée rapporte des kamas, distribués suivant le niveau de chaque figurine (plus le niveau est bas, plus elle récupère de kamas par salle). Les kamas peuvent utilisés uniquement à la fin de chaque salle. Evidemment les récompenses démoniaques sont toujours présentes, mais avec un système d'inventaire. C'est à dire que chaque RD achetée est mise dans l'inventaire du Krosmaster l'ayant achetée, et la RD retourne dans la pile (dans le but que chaque Krosmaster puisse prétendre aux mêmes RD). Les équipements ne sont pas "détruits" à la fin de chaque salle. Le Krosmaster les gardent durant toute la campagne, avec la possibilité de les faire évoluer également, toujours a des tarifs définis par le MJ. Les autres RD non utilisées restent dans l'inventaire uniquement durant le donjon. Il y a possibilité de revendre ses RD pour la moitié du prix d'achat, sachant que les RD augmentent en fonction des gains de kamas des joueurs. Les RD peuvent également se revendre ou s'échanger entre joueurs. La vente de RD ne se fait jamais durant une salle, mais pendant la préparation à une salle.


Voici donc comment se déroule un donjon:

-1 Préparation (Achat Vente de RD possible, évolution des Krosmaster, évolution des équipements)
-2 Salle 1 (Achat de RD possible durant la salle, possibilité de récupérer des RD à même le plateau)
-3 Fin de Salle (Distribution des kamas relatifs au succès de la salle)
-4 Préparation
-5 Salle 2
-6 Fin de Salle
[...]
-W Préparation
-X Salle X (Boss)
-Y Fin de Salle
-Z Suppression des RD non attribuées


Tout ceci n'est pas une "règle" précise, puisque c'est encore plus ou moins brouillon (plus plus que moins d'ailleurs). Les règles sont adaptables suivant les envies des joueurs, ce qui fait qu'en général ça plaît à pas mal de nombre, joueurs de MMO en tête (d'après ce que j'ai pu voir)

Deux trois bricoles cependant:
- Concernant l'évolution des figurines, j'essaie de faire en sorte qu'un Cra reste un Cra et qu'un Sacri reste un Sacri. Pas question de voir un Sram taper a 12 de portée par exemple. J'essaie également de faire en sorte que les tarifs soient adaptés (avec nécessité d’économiser pour des résultats vraiment probants)
- Concernant les récompenses de salles: J'attribue suivant le niveau, mais aussi suivant le temps passé (nombre de tours), et suivant l'utilité de chacun.
- Concernant la difficulté: Ayant joué avec de jeunes joueurs, mais aussi avec des "vieux", j'ai laissé une marge de manoeuvre assez grande pour l'évolution de Krosmaster des plus jeunes. Si leur personnage évolue rapidement au départ, ils accrochent plus facilement au mode (certains n'avaient encore jamais jouer a Krosmaster)
- Possibilité de jouer a plus de quatre joueurs en faisant des salles plus grandes par accolement de plateaux.


Pour ce qui est des "fiches de personnages", leur création est encore en cours, je vous posterais ça dès qu'elle seront achevées.


Si jamais vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre, puisque je suppose que tout ce pavé est forcément un peu brouillon.
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wutaaach
Ramasseur de kamas


Messages: 92
Date d'inscription: 02/02/2013

MessageSujet: Re: Quand Krosmaster croise le JdR   Jeu 4 Avr - 14:26

Salut,

J'aime bien. et cela me donne des idées.

De note coté, avecwuwu on a commencé aussi à reflechir à une version JdR.
Première partie prévu dans 2 semaines.
il faut en plus des dé, 2 dés six faces (dé classique)

Les persos ont des races et commencent niv 1 (comme toi)
Les races retenus pour notre version sont les lvl 1 et 2 du jeux.
Ils peuvent évoluer, suivant des combats (la j'ai pas encore la solution... toi kamas... je suis pas pour).
voici le tableau de l'évolution des sorts pour les Sadida (pas de bol Kloro ne serait pas niveau 2 chez moi :-) (codage en cours)
http://i74.servimg.com/u/f74/18/22/26/38/krosjd10.jpg
Apprendre un sort niveau 1 coute 1
Faire évoluer un sort niveau 2 coute 2
A chaque passage de niveau on a 4 points à répartir. On commence de base avec 3 points.

Et en plus à chaque passage de niveau ils gagnent des points pour faire évoluer leur carac
http://i74.servimg.com/u/f74/18/22/26/38/krosjd11.jpg
A chaque passage de niveau on a 6 points à répartir (2 point minimum coté blanc). On commence de base avec 4 points.

PHC : points hors combat, bonus dans l'histoire sur des tests.
TC : bonus en combat (capacité spéciale)

Reste à ajouter la possibilité d'avoir des résistances et des dés en plus (armure, etc).
On partait d'un postulat de 1 point pour une capacité "simple" (esquive, tacle) 2 une résistance et 3 pour armure ou critique.

Tout cela composant ma feuille de carac.

Ce qui change aussi (mais la nous ne sommes pas d'accord) :
les mouvements en donjon :
PA + PM (comme d'hab)
Charge 1.5 *PM (arrondi au supérieur) Aucun PA
Bourrinage 1.5 PA (arrondi au supérieur) Aucun PM

Ramasser un kama coute 1 PA, mais on est pas certain de l'empocher. A la fin du dj on fait un jet de dés, 5 ou 6 = kamas ok (ou 4 5 ou 6 pour sram).

Les capacités hors combat.
Les tests se font par rapport à une difficulté

Code difficulté
1 simple
2 assez facile
3 facile
4 difficile
5 hardue
6 Très chaude
7 incroyable
8 exploit
9 inhumaine
10 wahoooo

Exemple : ton perso veux monter sur un arbre.
le maitre dit difficulté 4. tu joue au dé (2) et tu ajoutes ton bonus (si tu as)...
Zozo accrobatie + 3 soit un résultat de 5, tu y arrives
Cra aucun bonus, il tombe et perd un PV (en même temps ca aime être ridicule un Cra).

...
Manque aussi la récup de PV
les points bonus (que donne le Maitre lorsqu'on joue le perso (en jeu et hors jeu))
manque encore (c'est dans ma tête)
...


Bref quand j'ai écris les regles je les poste
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Voir le profil de l'utilisateur http://www.nucleargames.fr/ViewerConcours/Viewer.html?num=15
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MessageSujet: Re: Quand Krosmaster croise le JdR   Jeu 4 Avr - 23:16

Wow, ca fait trop longtemps que j'ai pas fait de jdr, mais je me souviens que le truc important c'etait le roleplay et le monde, et y'a pas vraiment besoin de systeme pour ca.

Mais chapal les gars, je vois que vous etes a fond dedans, on a deja eu 4 propositions d'edition de Jdr Krosmaster, je pense qu'un jour ca va finir par se faire. Je reviendrai ici a ce moment-la. Je ne pense pas que ce sera bientot, mais ce que vous proposez va fatalement rapporcher la date ^^

Du coup, vous faites bien de commencer ca vous-memes !
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Quand Krosmaster croise le JdR

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