Nous avons commencer à tester un mode "Epic" de Krosmaster.
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs, le jeu peut être en 1 vs 1, 2 vs 2 (permet d'avoir deux cerveaux) ou même 2 vs 1 (une équipe de deux cerveaux contre un seul).
Matériel de jeu : Deux plateau de krosmaster collés l'un à l'autre ce qui donne un plateau géant de 12 cases de large et 24 cases de long. Les joueurs placeront leur figurine sur la longueur de 24 cases, ce qui nous donne un plateau comme celui-ci dessous (ne pas hésitez à mettre les deux plateaux dans des sens ou faces différentes) :
Les Equipes : Les équipes sont composées de 4 à 16 figurines pour un maximum de 24 points d'équipe. Ce sont donc des équipes qui font le double de taille par rapport aux équipes classiques.
Les GG :On pourrait doubler simplement le nombre de GG par rapport à une partie classique, ainsi chaque équipe commencent avec 12 GG, nous avons trouvé que cela faisait beaucoup alors nous avons réduit ce nombre à 9 GG par équipe.
Nous avons également changer le nombre de GG sauvage pour le monter à 3.
Ce sont des valeurs de non-définitives, il faudrait encore faire des parties en changeant pour voir ce que ça donne. Les valeurs ci-dessus permettent à ce que la partie ne dure pas trop longtemps, notre première partie a eu une durée d'environ 1h20. Elle aurait pu durer plus, donc augmenter le nombre de GG risque d'augmenter encore plus la durée d'une partie.
Le jet de tension :Beaucoup plus de figurines veut dire avoir beaucoup plus de besoin en pouvoir, donc en jet de tension. Nous avons décidé d'augmenter le jet de tension à un lancer de trois dés.
Les doubles ne font plus perdre de GG à chaque équipe, cette règle est changée par : "les triplés font perdre un GG à chaque équipe", cela arrive moins souvent mais on ne pouvait garder la règle du double qui fait perdre un GG avec un lancer de trois dés, et cela rend quand même possible la perte de GG au jet de tension. Dans notre partie dimanche, il y a quand même eu deux triplés.
Le remboursement des dés du jet de tension est également modifié :
1 dé = 1 kama
2 dés = 3 kamas
3 dés = 5 kamas.
Cela fait beaucoup de kamas, ce qui permet d'équiper fortement les équipes et cela augmente le jeu autour des RD.
Les Récompenses DémoniaquesPlus de personnages, plus de besoin. Nous avons décidé de répartir les RD en trois piles pour avoir à chaque fois trois RD de chaque type face visible (vous pouvez aussi faire une seule pile de chaque RD et en révéler trois de chaque). Il y a donc beaucoup de RD disponible.
L'achat de GGAvec tous les kamas disponible sur la map géante et la vente de dés qui peut rapporter 5 kamas par tour nous avons interdit pendant notre partie l'achat de GG, ce qui est compensé par la présence que de 9 GG par équipe (au lieu de 12). On pourrait l'autoriser en augmentant le prix de chaque GG à 15 par exemple.
La durée d'un tour :Un tour de jeu nécessite plus de temps car plus de figurines, plus de possibilités, et aussi en équipe de deux joueurs la concertation des joueurs prend du temps. On peut donc monter un tour de jeu à entre 8 à 10 minutes.
La durée d'une partie :La durée de la partie est forcément augmentée, on peut admettre un temps de partie au tour d'une heure (voir un peu plus) + temps additionnel. Il faudrait tester un peu avec un chrono en main pour avoir une meilleure idée du temps que cela prend.
Je crois avoir a peu près tout dis sur notre version épic mode tester par Abra, Black-Nox, Caelir et moi-même. J'espère avoir des retours pour pouvoir améliorer cette variante, et qui sait peut être un jour proposer un tournoi big bad avec ce format de jeu.
Quelques photos :