Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Calendrier des sorties 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 1:48

Yop.

En cherchant un peu sur le net, les news tombent.

Juillet :
Frigost, env. 30€

Frigost est la première extension pour le jeu KROSMASTER ARENA.

Elle contient un nouveau plateau reversible, de nouveaux objets de décors, des nouveaux pions et une nouvelle figurine: le comte Harebourg.


Joueurs: de 1 à 2
A partir de 8 ans
Durée: 30 minutes environ

Calendrier des sorties 2013 Jds20-10




Septembre :
Pack duel, env. 15€

Extension pour le jeu KROSMASTER ARENA.

Envie de vous frotter directement à un adversaire dans un match rapide où l’erreur est interdite ? Vous allez être servis.
2 figurines Krosmaster exclusives.
2 dés.
1 terrain d’affrontement.
1 planche de pions.

Joueurs: de 1 à 2
A partir de 8 ans
Durée: 30 minutes environ

Calendrier des sorties 2013 Jdpank10



Décembre :
Pack Multiman, env. 30€

Extension pour le jeu KROSMASTER ARENA.

Plus ils sont nombreux, plus ils sont forts. Venus apporter la paix dans l’univers du Krosmoz, les Multiman viennent en découdre dans l’arène !
contient : 6 nouvelles figurines Krosmaster exclusives.

Joueurs: de 1 à 2
A partir de 8 ans
Durée: 30 minutes environ

Calendrier des sorties 2013 Jdpank11


Source:
http://www.ludikbazar.com/advanced_search_result.php?inc_subcat=1&search_in_description=1&keywords=krosmaster&categories_id=0&sort=4a&page=2


Je rappelle qu'il a également été dit qu'une opération flunch avec 4 figs inédites aurait lieu avant fin 2013.
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 2:55

alors
pack frigost 30€ un peut cher (boite de base avec 8 dés 7 fig en plus a 20€ de plus)
pack duel 15€ très cher 2 fig + 2 dés sa fait les dés a 5€
pack multiman 30€ correcte 6 fig a 5€ normal

les boites sont en anglais du coup c'est des choses prévu pour l’Amérique, on aura la même chose? pas sur.

mais bon si on peut avoir 3 sortie d'ici noël sa serai pas mal avec normalement une sortie du set 2 vers mars 2014.

je suis assez pour,
une grosse extension avec plateau par an, 30€ peut être un peut cher 25€ serai plus juste ou alors faut des invocation 3D. par contre je l'aurai placé vers noël.
+ un set par an de 34 fig.
+ 2 ou 3 petit pack de fig pour un total de 8 a 10 fig dans l'année.

voila se que je ferai commercialement Wink mais on sais qu'ankama n'est pas trop commercial ^^
Revenir en haut Aller en bas
Talden [Dewit]
Community Manager
Talden [Dewit]

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 13:20

Tu es très très optimiste sur les prix qu'ils "pourraient" pratiquer, garedate. N'oublie pas qu'il y a une certaine histoire de coût pour l'impression des planches de jeton, pour la fabrication des emballages, et tout ça, ça s'accumule vite. Tes prix ne seraient sans doute pas tenables, et crois-moi, Ankama est très doué pour ce qui est du commerce de produits dérivé...

En fait, on se laisse avoir par la boîte de base qui a un coût vraiment bon... parce que c'est la boîte de base justement: il faut attirer les gens dans le jeu, dans l'espoir qu'ils achètent de la blindbox derrière, et ça ne marcherait jamais avec une boîte à 80€.

Et les boîtes avec figurines pré-déterminées souffrent de ce que j'appelle la "taxe visible": comme on sait d'office quelles figurines seront dans la boîte, on la paye un peu plus cher, de 30 à 50% selon les cas. Pourquoi? Parce que les blindbox, pas trop chères, sont aléatoires, tu devra donc sans doute en acheter plus pour avoir les figurines que tu veux: si tu n'achètes pas directement la grosse caisse, tu achètera probablement plus de 32 boîtes pour avoir toute la collection... Alors qu'ici, tu achètes une boîte, tu as ta fig, et tu ne la rachètera probablement plus jamais après. Y'a une sorte de manque à gagner qui est compensé par une hausse du prix, voilà tout.



... Ah oui, les nouvelles sorties! Bah, je vais pas faire mon surpris, je les connaissais depuis quelques jours, mais j'avais gardé ma bouche close parce que le Facebook était sensé faire une annonce là-dessus, et que ça aurait été le moment approprié pour en parler. Wink Sinon, bah, sans surprise, je vais probablement tout acheter. Je suis juste surpris de la présence de Missiz Friz dans le pack de duel (où est donc le Captain?).
Revenir en haut Aller en bas
louistofu
Bad Aboum anéanti
louistofu

Messages : 150
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 13:34

Le captain ? On peut l’espérer dans un autre pack duel avec un autre lieutenant du Comte !
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 14:26

bien sur je parle dans l'absolus, ma boutique m'a dit que les marge de vente sont très faible se qui en langage commerçant veux dire qu'il peut pas faire 30% comme sur le reste. ^^

ne connaissant pas les coutes je ne peut que comparer avec se que l'on possède déjà, mais 12.50€ plutôt que 15€ sa serai plus raisonnable. se qui sera surement trouvable sur le net a se prix.

du coups la boite avec 6 fig a 30€ tu n'y crois pas du tous?

pour le captaine, je suis pas sur qu'il sera avec un autre sbire du comte, comme c'est un justicier je le verrai plus avec deux autre justicier LV3.
Revenir en haut Aller en bas
Talden [Dewit]
Community Manager
Talden [Dewit]

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 14:51

Les Multiman, j'ai vu deux prix différentes: 35€ chez Hobby Max et 54€ (!) sur l'Antre du Blup. Le premier prix me semble raisonnable, dans un sens, pas loin de 6€ la fig, je trouve ça honnête pour une équipe qui est achetée en un coup mais devra probablement se jouer toute entière. Après, il y a des différences de prix selon le magasin, je sais que Tric Trac a une réputation d'être pas trop cher (et le Blup me semble au contraire bien abusé, 45€ pour Frigost, vraiment?).

Pour le Captain, ouais, un autre pack semblerait logique. Mais on ne fait pas un pack de "duel" avec trois figs, donc... À voir. Ça me surprends juste qu'on ait eu la bêta de ces deux figs, mais pas de la demoiselle qui semble pourtant vendue ensemble.

(Après, c'est peut-être juste un visuel obsolète qui a servi pour la promo, et Missiz Friz sortira plus tard, genre au set 2?)
Revenir en haut Aller en bas
Lee-Nuxe
Pion mob
Lee-Nuxe

Messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2013

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 20:46

Pour info , j'ai préco frigost sur l'antre du blup le 20/05 pour 27,99€ . mais la le prix a bien monté a 45€
Revenir en haut Aller en bas
Abra-Cadabrah
Bad Aboum malade
Abra-Cadabrah

Messages : 522
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 45

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 2:12

dieu qu'ils sont moches les multimans comparés aux autres figs déjà présentées... Suspect

ça ressemblerait presque à un fake, on dirait les machins des giants trucs much pour enfants qu'on met sur un socle et qui s'anime sur la console. j'acroche vraiment pas, et l'univers dofus wakfu est complètement OUT pour le coup, on frole le pokemon ou même les digimons (arg)
Revenir en haut Aller en bas
hell_s_caretaker
Bad Aboum malade
hell_s_caretaker

Messages : 747
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 43
Localisation : Belgique

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 11:29

J'ai ouï dire qu'il ne s'agissait plus de la même personne qui s'occuperait des nouvelles figurines. La personne du 1er set aurait rendu jouable et équilibré celles-ci.
J'espère juste que ça ne de je dira pas du grand n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://casemasterarena.forumprod.com
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 11:32

Je crois Hell's que tu dis n'importe quoi, on donne une info, pas des rumeurs bidons.

Pour Abra, tu parles de Skylander, le jeu est pas mal du tout, ma femme est fan ^^ alors respecte un peu, rien n''est réservé aux enfants, un adulte n'est qu'un enfant qui l'a oublié.

Après, effectivement je ne suis pas fan du tout du look des Multman, si ce n'est celui qui ressemble à un renard.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Brainu
Top 8 CDF 2013
Brainu

Messages : 737
Date d'inscription : 11/12/2012

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 12:15

Perso moi j'aime bien le requin, mais a voir si on doit forcement les jouer tous ensemble ou si on peut piocher par ci par la comme les persos confrerie/chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Lee-Nuxe
Pion mob
Lee-Nuxe

Messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2013

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 12:23

Apparemment plus t'en mets plus ils ont de bonus . Donc après je pense qu'on pourra soit jouer full team . Soit en piocher deux, trois voir quatre et compléter avec ce que l'on veut . Un peu comme les chevalier . Sauf que si tu mets 3 multimans t'auras plus de bonus que si t'en met que deux . ( mais je ne saurai dire ou j'ai lu/vu/entendu ça )


Mais j'aime ce genre de concept a la confrerie/chevalier .
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 15:27

pas très fan non plus du loock des multiman, oui il ressemble a des skylanders le dev qui les a créer doit aussi être fan ^^.

je suis un faible collectionneur donc je les aurai surement mais ils feront pas partie de mes préférer.
Revenir en haut Aller en bas
Abra-Cadabrah
Bad Aboum malade
Abra-Cadabrah

Messages : 522
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 45

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 15:53

c'est surtout qu'importe à quoi ils ressemblent, ils n'ont absolument rien à voir avec le monde de dofus ou Wakfu... on est pas dans skylander...
Revenir en haut Aller en bas
Ryne-CrocDeGlace
Pion mob


Messages : 23
Date d'inscription : 12/05/2013

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 16:11

Je ne vais pas m'avancer, mais c'est possible que dès la sortie de ces " Multimans ", un Bio sortira afin de voir si ces figurines entrent dans le concept du Krosmos.

Bien sûr, peut être que la Bio étant déjà écrite mais pas aborder pour le moment. Sait-on jamais ? Ankama nous réserve de belles surprises ( bonnes comme mauvaises selon le point de vue de chacun ^^ ).


Ensuite, concernant le pack Duel, ça m'a étonné de ne pas voir Merka' accompagner du Cap'tain.

Surtout qu'un nouveau style de plateaux commence à émerger : le Plateau de Duel.

Peut être que le Cap'tain arrivera avec un nouveau Justicier, car Merka' étant un boss méchant, la Miss est aussi du côté des Méchants. Donc bon. ^^

Par contre, c'est désolant de tester deux figurines où l'une d'elle ne verra sa sortie que plus tard ( peut être ^^ ), & rejoignant le soucis de ne pas tester la Miss. Je pense que cela créera un décalage au vu que la Miss ne sera pas forcément testé donc un déséquilibre. Où bien, le prochain test sera la Miss et le pseudo nouveau justicier. ^^ Qui sait ?


Niveau prix, je n'ai pas d'avis, simplement je sais que cela deviendra cher & forcément amènera du financement adéquate.

Après, on peut imaginer qu'au fil du temps, le prix baissera à l'arrivée de nouveaux sets, packs & nouvelles figurines. Enfin, l'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 16:37

Tout ce qui n'est pas testé n'est pas forcément déséquilibré, et surtout ce n'est pas parce que c'est pas en serveur béta que ce n'est pas testé. Le premier set (mis à part klor) est quand même bien équilibré de manière générale. Il faut avoir confiance dans le GD, il fait bien son taf.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Talden [Dewit]
Community Manager
Talden [Dewit]

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 16:47

Pour l'apparence des Multiman, je pense que c'est une combinaison malheureuse de deux facteurs: le Super Deformed et le look très "sentaï" en premier lieu.

Il est très facile de voir qu'Ankama s'inspire énormément des sentaï (du type Power Rangers, pour ceux qui ne connaissent pas) pour ses super-héros, on le sait d'ailleurs que Tot est un fan du genre. Du coup, ce sont des gens en costume relativement moulants avec une tête d'animal du Krosmoz en guise de casque.

Seulement voilà: le SD fait qu'ils ont une énorme tête, et un corps très petit. Et vu la taille de la photo, on voit essentiellement la tête. D'où l'impression d'avoir affaire à des animaux kawaii plutôt que des gens en costume... Je suis sûr qu'une fois vu à leur vrai taille, ou tenus en main, la sensation ne sera pas pareille.
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:08

Oui, ça semble être des persos de sentai (pas évident de loin). Mais plutôt que power rangers je dirais Kamen Riders, qui ont eux aussi des têtes d'animaux (insectes). Et comme tu le dis, je suis sur que la sensation sera différente quand on verra les figs de près.
Revenir en haut Aller en bas
Abra-Cadabrah
Bad Aboum malade
Abra-Cadabrah

Messages : 522
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 45

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 19:34

rien à faire, j'adorais toutes les figs que je vois en sortie et en avt première, mais celles ci rien n'y fait je les trouve vraiment à chier (et les sentai me font gerber tellement c'est nul, si encore y'en avait dans un des deux jeux, mais y'en a pas du tout en fait, et c'est justement pour ça que j'accroche à ces deux jeux: le chara design me fait kiffer)

c'est comme si tu proposais à des wowers de leur faire une extension sur plateau, et que tu leur met au milieu des pokemons ou des little pony friendship, c'est pas cohérent, ils vont pas aimer, et c'est normal, c'est pas leur jeu... ce n'est pas une question de goûts, c'est juste qu'on joue à krosmaster arena dofus/wakfu, pas kMA sentais
Revenir en haut Aller en bas
Mendrock
Bad Aboum mal réveillé !
Mendrock

Messages : 387
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 28
Localisation : Montpellier

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 19:54

Ouais fin on est loin de petit poney dans un jeu WoW, ici il y en a un qui ressemble aux Scara de Wakfu, un autre aux Abra, un troisieme aux Kitsune ou Firefoux..
Non non ils font bien parti de l'univers d'ankama, c'est juste une troupe délirante qui se balade en affichant des masques de créatures de l'univers Dofus/Wakfu.

De mon point de vue ils ressemblent surtout aux gormitis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Talden [Dewit]
Community Manager
Talden [Dewit]

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 20:03

Abra-Cadabrah a écrit:
(et les sentai me font gerber tellement c'est nul, si encore y'en avait dans un des deux jeux, mais y'en a pas du tout en fait, et c'est justement pour ça que j'accroche à ces deux jeux: le chara design me fait kiffer)

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais sache que les guerriers sentaï-esque, il VA y en avoir dans les jeux vidéos, d'ici la fin d'année. Et ça, pas moyen d'y échapper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Bad Aboum anéanti
Clément

Messages : 118
Date d'inscription : 17/12/2012

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 20:09

Helkazard a écrit:
Ouais fin on est loin de petit poney dans un jeu WoW, ici il y en a un qui ressemble aux Scara de Wakfu, un autre aux Abra, un troisieme aux Kitsune ou Firefoux..
Non non ils font bien parti de l'univers d'ankama, c'est juste une troupe délirante qui se balade en affichant des masques de créatures de l'univers Dofus/Wakfu.

De mon point de vue ils ressemblent surtout aux gormitis ^^

Effectivement ils ont tous l'air de venir d'une famille de monstres de dofus (lumière:firefoux, terre:abraknyde, feu:scarafeuille, eau:pichon, air:corbak?, une idée pour le ténèbre?)
Je trouve aussi qu'il y a un fort contraste avec les perso sortis jusqu'à présent, peut-être du au fait que ce sont des monstres... (quoique apparemment ce sont plutôt des "justicier" faisant parti d'un nouvel ordre, donc des héros humains utilisant les pouvoirs des monstres)
C'est vrai que ça fait une sacrée différence avec les autres quand même.


Dernière édition par Clément le Dim 26 Mai 2013 - 21:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:02

bon si se sont bien des joueurs avec tête de monstre je prend, j’attends donc de voir les fig de plus prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Mendrock
Bad Aboum mal réveillé !
Mendrock

Messages : 387
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 28
Localisation : Montpellier

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:52

Bah je vois pas ce qu'ils ont de choquant serieux.. Ils sont du meme type que le Roi du Bouftou ou la Reine Tofu, c'est juste que la tete est completement animale sans ouverture sur une tronche humaine mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Ryne-CrocDeGlace
Pion mob


Messages : 23
Date d'inscription : 12/05/2013

Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 22:15

Les Multimans sont peut-être une représentation de divers éléments liés au Krosmoz avec une apparence bien précise de monstres : Air / Feu / Terre / Eau / Lumière / Ténèbre. Comme dans certaines cultures, où un animal précis représente un élément.

Mais là, ce sont des mobs. Une sorte d'esprit élémentaire. ^^

On a des Boss, des Justiciers, on voit des Mobs qui peuvent se jouer dans une arène ou dans un donjon. Je ne sais pas.

Enfin, cela serai mieux passé si c'était des Dopeuls Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Calendrier des sorties 2013 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier des sorties 2013   Calendrier des sorties 2013 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Calendrier des sorties 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Calendrier sorties
» [Tournois] Paris 15ème le 11 Mai 2013 et le 18 Mai 2013
» nouvelles sorties sur le online
» Calendrier Krosmaster
» calendrier prévisionnel pour 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Général :: Actu Kromaster-