Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pousse glacon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
discordia
Bad Aboum énervé
avatar

Messages : 1298
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 24
Localisation : Rouen

MessageSujet: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 11:45

dans la boite frigost il y a une nouveau regle fort sympatique le "pousse glacon", ensuite quand on lit les regles sur les decors on s'apercoit que les glacons n'ont pas la regle "insensible" comme les autres decors, ma question est alors :

luk peut il pousser les glacons a distance avec son attaque ? (a condition que le glacon reste sur les cases glace^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1632
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 11:56

le sort de Luc indique quoi ? Niveau Wording exacte ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 12:09

Oui, si on suppose que tout ce qui est sur la case est ciblé. Il me semble que c'est le cas mais je n'en trouve plus la trace dans les règlements.

Par contre, même si c'est le cas, il n'y a que pousse-glaçon qui les fait glisser tant qu'il y a des cases patinoires. Autrement dit, Luk repousse de 2 seulement, même s'il y a plein de cases patinoires devant. Et attention, on ne peut pas faire sortir le glaçon des cases patinoires (c'est une propriété des glaçons).

@Gaddy : "repousse de 2 cases"

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1632
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 12:32

Recul, Repousse, Rapproche, Attire
Ces effets additionnels ne peuvent s’appliquer qu’aux Krosmasters et aux pions Invocations.
Attention toutefois, les pièges ont le pouvoir Insensible, ils ne seront donc pas déplacés grâce à
l’effet Repousse ou Attire. D’autre part, certains personnages se rapprochent « du personnage
ciblé », il faut donc qu’il y ait un personnage dans la case ciblée pour appliquer cet effet additionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 13:32

Et pourtant le texte de pousse-glaçon est "repousse le cube de glace ciblée". L'interdit primant sur l'autorisé, il est interdit de faire un pousse-glaçon avec cette règle. Il faut demander si cette règle est toujours d'actualité avec frigost. Quelqu'un pour aller soulever le paradoxe sur l'offi?

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 14:54

Question soumise sur l'offi.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1632
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 15:06

Tu melanges à l'envers. ^^

Les Sorts et leurs effets priments sur les regles.

Donc le sort Pousse-Glaçon, peut pousser des Glaçons.

Et le repousse n'interdit pas de pousser des glaçons, il dit que tu peux pousser des Pions invocations et des krosmasters. Donc c'est une permission ^^

Tout ça pour dire que Luc ne peut pas pousser un glaçon car ce n'est ni un krosmasters ni une invocation, c'est un decor =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 15:37

Ok pour l'explication "les sorts priment sur les règles" dans la plupart des cas. Sauf qu'au dos du livret il est bien indiqué que le glaçons sont affectés par les effets additionnels des sorts, donc a priori ce n'est pas une exception spécifique au sort pousse-glaçon, mais aux glaçons en général (ce qui permettrait de les repousser avec Luk). C'est cette précision que je demande. J'aurais plutôt tendance à dire qu'on peut.


Et la phrase citée reste une interdiction. "ne peuvent s’appliquer qu’aux" je ne sais pas dans quel monde c'est une autorisation Laughing

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 15:47

J'ai édité, tu m'as fait douter pendant un instant du coup j'avais écrit une connerie ^^.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1632
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 15:49

le "Ne peuvent s'appliquer qu'aux: "Liste des cibles"" c'est une autorisation sur certaines cibles.

Une interdiction c'est: "repousse ne peut pas s'appliquer aux decors, aux patates, aux kamas, aux cases démons et aux folles (car elles sont bannis dans 2 jours).


Faut faire en fonction des cibles, si on te dit que tu touches ou que tu touches PAS.

C'est assez subtil mais c'est important de reconnaitre les permissions et les autorisations pour faire confronter 2 sorts qui vont vouloir primer sur les regles =)

Au TCG on rencontre + souvent ce type d'exemple =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 16:01

"Ne peut s'appliquer qu'à X" et "Ne peut pas s'appliquer à non-X" sont des phrases équivalentes, elles veulent dire strictement la même chose, c'est donc impossible que l'une soit une autorisation et l'autre soit une interdiction.

Pour t'en convaincre, dis toi que si il n'y avait pas cette phrase, on pourrait appliquer les 4 effets à tout et n'importe quoi, dont les décors. Comme il y a cette phrase, on ne peut pas. C'est donc une phrase d'interdiction.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1632
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 16:16

Pas forcement. Les regles de base stipulent qu'on ne peut rien deplacer. A moins d'utiliser un Sort Repousse qui va ne concerner que certains objets.


Alors oui, la façon dont tu en parles veut dire la même chose, mais le fait d'avoir un "seulement à X" au lieu de " pas à Y " fait que le sort est une permission plutot qu'une interdiction.

Je sais que ça fait tres louche et pas forcement malin mais en fait c'est un truc interessant dans ce type de wording car ça va donner + de force à certains pouvoirs par rapport à d'autres. Les "NE PAS" seront + fort que les "FAIT CECI SEULEMENT A"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 16:45

Non, tu prends le truc à l'envers. Nul part il n'est dit qu'on ne peut rien déplacer. En revanche les règles de base disent qu'on peut cibler un décor.

Livret de règles a écrit:
Les mots « cible » ou « ciblé » reviendront souvent dans les règles concernant les sorts. La cible d’un sort est la case visée par le sort, et par extension il s’agit
aussi de la figurine, du pion Invocation et de l’élément de décor sur cette case

Par défaut les éléments de décors sont des cibles, qui pourraient être affectées par les effets des sorts. Mais à cause de la phrase dont on parle, on ne peut pas le repousser/attirer les décors.

La différence entre ce qu'on peut faire si la règle existe et si la règle n'existe pas, c'est ça qui détermine si on parle d'autorisation ou d'interdiction. Ça peut s'écrire en logique propositionnelle ou en tout langage informatique turing-équivalent. Tout ce qui est susceptible de disparaître dans une traduction, c'est du bullshit.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1632
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 17:00

De toute façon, aujourd'hui dans Krosmaster on a pas d'effet de pile ou autre qui contredise 2 sorts, donc la question ne se pose pas. Tu fais ce que le sort dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 17:19

Ouais, j'ai raison, j'ai gagné! \o/
^^

Plus sérieusement. Comme je disais au dessus, il n'y a pas que pousse-glaçon, au dos du livret il est écrit que les glaçons ne sont pas insensibles. Pas insensibles, mais pas affectés par les effets repousse et attire, c'est possible, mais franchement bizarre puisque ce sont les seuls effets susceptibles de leur faire quelque chose (ils s'en foutent du retrait de PA).

Puisque le cas de pousse-glaçon est le cas le plus particulier, il aurait pu un être une exception à "insensible" plutôt qu'une exception à la règle qu'on cite depuis tout à l'heure (appelons là la règle patate). Il n'y aurait eu aucun risque de confusion pour les autres sorts à effet. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que les glaçons sont sensibles aux autres sorts à effet, non?

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaddy
Double sec.
avatar

Messages : 1632
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 27
Localisation : Isere

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 17:27

De base, les sorts s'appliquent à tout.

Cependant on ne peut pas retirer de PM a ceux qui n'ont pas de PM
Idem pour les PAs
Idem pour les PVs (les decors n'ont pas de PVs à la base.)

Ce qui signifie que le pouvoir insensible des decors ne sert à rien "pour le moment", et il ne servira probablement jamais ^^


La regle patate => tu parles de la regle du repousse ? Qui est la définition même de ce que ce pouvoir veut dire ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 17:41

Avec la règle patate je parle de ça:
Règle patate a écrit:
Recul, Repousse, Rapproche, Attire
Ces effets additionnels ne peuvent s’appliquer qu’aux Krosmasters et aux pions Invocations.

On est d'accord, le pouvoir insensible ne sert à rien pour les décors si on s'en tient aux règles actuelles, à cause de la règle patate. Mais si insensible ne sert à rien, pourquoi les glaçons sont les seuls décors à ne pas l'avoir (voir dos du livret frigost)?

Pour moi le fait qu'ils ne l'aient pas signifie que dans l'esprit (l'idée initiale des devs) ils devraient être sensibles aux effets des sorts (sinon ils auraient laissé insensible), mais dans la lettre (les règles) ils ne le sont pas (à cause de la règle patate). C'est à cause de cette différence entre l'esprit et la lettre que je demande une précision aux devs.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee-Nuxe
Pion mob
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2013

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 17:42

Les pouvoir insensible des decors permet d'éviter a srammy de pousser les buissons .

Mais sinon pour les cube je resume :

On peut pousser un cube en ligne droite pour 3 pa .
Si un kros est sur le cube il se fait déplacer (même si il a insensible )
Les cube de glace sont sensible au effet additionnel des sorts , du coup srammy et luk peuvent push un glaçon de 2 cases. et les granduk d'une ?

Edit : elle viens d'ou la règle patate ?
moi a repousse j'ai ça  :

Citation :
"la cible de se sort est déplacé [...]

en dessous j'ai  :

Citation :
" Les effet additionels : repousse[...] déplacent un personnage ou un pion d'invocation .quand il est déplacé [...]
et ça n'as pas l'air d'être une liste limité ou exhaustive

ça viens du livre de règles frigost P.5 , et Livre de base P.25


Dernière édition par Lee-Nuxe le Ven 12 Juil 2013 - 18:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 17:46

Merci captain obvious. Laughing 

Tout notre débat porte sur le fait que les cubes soient sensibles aux effets des sorts, c'est un peu plus compliqué que ce que tu nous dis là à cause de la règle patate.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee-Nuxe
Pion mob
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2013

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 17:53





Trouvé dans les Règle étendu . Oki  Surprised


Citation :
Recul, Repousse, Rapproche, Attire
Ces effets additionnels ne peuvent s’appliquer qu’aux Krosmasters et aux pions Invocations.
Attention toutefois, les pièges ont le pouvoir Insensible, ils ne seront donc pas déplacés grâce à
l’effet Repousse ou Attire. D’autre part, certains personnages se rapprochent « du personnage
ciblé », il faut donc qu’il y ait un personnage dans la case ciblée pour appliquer cet effet additionnel.


J'aurais tendance a dire que non alors Surprised tout l’autorise sauf ça . Donc a moins que cela soit mis a jour dans les règle étendu , c'est mort Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 18:00

La règle "patate" vient des règles avancées, page 7.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pousse glacon    Ven 12 Juil 2013 - 18:04

Justement, je trouve ça bizarre que les glaçons ne soient pas insensibles (voir dos du livret) avec cette règle en vigueur. C'est pour ça que je posais la question sur l'offi à propos de cette règle, est-elle devenue obsolète ou pas?

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pousse glacon    

Revenir en haut Aller en bas
 

Pousse glacon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Nabcast] Ben le jardin ne pousse pas seul...
» Visite au Domaine de la Pousse d'Or à Volnay
» Temps de pousse des différentes Graines [parcelle, serre, avec ou sans arroseurs]
» La poussée d'Archimède
» Le nouveau glacon mage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Autour du jeu de plateau :: Règles et questions de règles-