Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 La Confrérie en 12 points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Talden [Dewit]
Community Manager
Talden [Dewit]

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

La Confrérie en 12 points Empty
MessageSujet: La Confrérie en 12 points   La Confrérie en 12 points I_icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:40

Un truc me travaillait récemment l'esprit quand je regardais ma collection pour faire une nouvelle équipe. Je sais qu'ils ont été conçus pour être égaux et facile d'accès, mais je trouve dommage que la Confrérie du Tofu soit composé de cinq krosmasters à 3 points, rendant impossible de les avoir tous en même temps sur le plateau. Ce qui pourtant serait bien le premier truc que tenterait de reproduire un fan de la série.

Je me suis demandé si, pour le plaisir intellectuel du game design, je n'essaierais pas de faire rentrer toute la team dans ces fameux 12 points (on va ignorer la question d'Adamaï et d'Az, sinon on ne va pas s'en sortir).

Pour info, j'invente au fur et à mesure que j'écris, ça va être un texte très brut, mais voyez ça comme un brainstorming à moi tout seul.


Donc, comment faire rentrer 12 points dans 5 personnages?
Le plus simple serait de rendre leurs niveaux 3, 3, 2, 2 et 2. Monter plus haut avec un personnage lvl4 demanderait de baisser un autre au lvl1, et je ne pense pas qu'aucun de ces personnage ne doit être réduit à un unique trait de jeu (même Ruel, si si). On va partir là-dessus.

Du coup, qui reste niveau 3? Soit on prends les personnages qui ont le rôle le plus important, soit on prends ceux qui sont le plus doué en combat (après tout, Arena parle principalement de ça). Y'a trois candidats pour ça: Yugo, Pinpin et Evangéline. L'un des trois va devoir partir... Ce qui me fend le cœur, parce que j'aime bien le design de ces trois personnages, tout particulièrement Yugo qui est très bien sur beaucoup de points pour un niveau 3.

... Bon, je n'arrive pas à choisir. On va considérer l'option lvl3 et lvl2 pour chacun de ces trois-là.

Autre chose: à l'heure actuelle, tous les persos ont un pouvoir "unique" qui se déclenche uniquement en présence du reste de la Confrérie. J'aime beaucoup, et il faudrait garder ça, mais c'est parfois un peu puissant pour un niveau 2. Je vois plus les lvl2 comme des enabler, qui renforcent les pouvoirs des lvl3 sans véritablement prendre beaucoup en retour. Du coup, je vais peut-être proposer une alternative ou deux. À réfléchir.


Donc, personne par personne:

Pinpin: Probablement le personnage où j'ai le moins à redire. Il n'est pas parfait, mais il est largement assez puissant pour un niveau 3, il a son gameplay à lui seul, il correspond bien à un archétype guerrier. Pareil pour son pouvoir de Confrérie, même si la perte de Critique lui fait très mal quand il est seul, ça va pousser à jouer ses copains.

Au niveau 2, ça devient un peu plus limite. Il devrait avoir ses pv baissés à 7-8 pour rester cohérent avec le reste des lvl2, mais du coup, il devient super-fragile (un peu comme Naz Raël). Son combo attaque/mouvement est toujours correct, je ne le vois pas changer... sauf si on change son pouvoir qui est un peu fort pour un lvl2: pourquoi ne pas lui donner Tacle et +1 dommage Feu en présence d'un autre de l'équipe? Ça permettrait de baisser son attaque à 2 dommages, ce qui le rends plus raisonnable pour un niveau 2, mais qui est renforcé en cas de jeu d'équipe.  


Evangéline: Encore une fois, un personnage de niveau 3 qui est correct. Elle est inférieure à Guy, cependant, donc un truc que je changerais bien, ça serait de lui donner +2PO en cas de présence de la Confrérie; ce renfort de portée la met au même niveau que Guy (enfin, presque), et la changerait en une alternative à Guy dès que le Confrérie est impliquée. En plus, ça rendrait sa grosse flèche plus souple d'utilisation, parce qu'à l'heure actuelle c'est un peu la croix et la bannière pour l'utiliser.

Au niveau 2, oubliez ce que je viens de dire sur la PO. En fait, sans son pouvoir tout court, ses attaques actuelles seraient pas mal du tout pour un lvl2... On la baisse à 5-6pv pour rester cohérent, et lui donne Esquive (et une résistance?) comme pouvoir à la place de son actuel. Plus trop de Confrérie sur le coup, mais une crâette du pauvre pour ceux qui n'ont pas les points pour un Guy (et une alternative agressive à Luk).


Yugo: Alors là, je ne touche même pas à Yugo lvl3. Je trouve le design trop bon pour ce qu'il est. Peut-être lui donner 1pv de plus, mais même ça c'est pas foncièrement justifiable vu son rôle en jeu.

Yugo lvl2... C'est une autre paire de manches. Je crois que son pouvoir est trop emblématique pour le retirer, ce fameux -1PA qui fait tout le personnage. Mais du coup, donnez-lui des dagues et ça en fait un lvl2 beaucoup trop fort. Ce que je vois bien comme possibilité, c'est de le baisser à 6PA de base. Comme ça, sans Confrérie, il joue le rôle du placeur, mais sans attaquer derrière. Son attaque d'ailleurs, la portée étant tellement courte, je me demande si on ne la mettrait pas en portée Contact directement, histoire de nerf encore un peu pour l'abus potentiel du pouvoir pour un lvl2. Et les pv bien sûr, qui doivent baisser aussi (à vue de nez je dirais 6-7pv). Mais tout ça me semble presque excessif... Méditons sur la question.


Ruel: Notre cheeeeeer Ruel... La figurine que personne ne veut. C'est dommage, elle est jolie! Mais il n'arrive pas à faire grand-chose avec son choix d'attaques. Bon, si l'on considère qu'il est downgradé au niveau 2, qu'est-ce qui fait de Ruel... un Ruel? Il se déplace vite, ce qui signifie probablement un boost. C'est un type qui n'est pas spécialement un fan du combat rapproché, plutôt du harcèlement. C'est un énutrof très pingre, du coup jouer sur les kamas serait comique.

Voilà ma proposition: comme pouvoir, il aurait Farmeur (de l'extension Frigost, +1 kama s'il a ramassé au moins un kama durant son tour). Son attaque principale serait la même que l'actuelle (Pelle fantôme), parce que je trouve que c'est une très bonne arme de harcèlement, qui est malheureusement éclipsé par l'awesomeness de Gaspard Fay. Et comme seconde attaque, je verrais un truc du type "Fuite (3PA, un par tour): Ruel gagne immédiatement +1PM et ramasse un kama sur sa case s'il y en a un". Ça pourrait donner un Ruel qui est quasi-tout le temps à 4PM sans vraiment sacrifier son usage principal (le farm de kamas pour le groupe), et pourrait lui donner un petit boost pour se mettre à portée de Pelle... ou s'enfuir après avoir donné son coup parce qu'il ne sera visiblement pas solide (6-7pv?).
Sympathique et tout à fait dans l'esprit du personnage, vous ne pensez pas? Et il pourrait même s'intégrer dans une autre équipe que la Confrérie avec ça, même si la concurrence des lvl2 est rude.


Amalia: J'aime bien Amalia, c'est une chouette figurine et un personnage pas si insupportable que ça. Mais soyons honnête, si elle est choisie dans Arena, c'est uniquement pour son pouvoir de soin. Alors, continuons dans cette lancée de personnage de support!

Seulement voilà, si elle est downgradée au lvl2, son pouvoir est carrément fort. Trop fort. Mais si on baisse son soin-magique-sans-limite-de-portée à 1, il devient faible. Trop faible. Sérieusement, ça revient à quelque chose comme 5pv soigné sur une partie. Du coup, pourquoi ne pas passer ce soin en attaque, et lui rendre un autre pouvoir? Je ne sais pas trop quoi lui donner, une paire de résistance, Esquive peut-être... Histoire de la rendre un peu plus survivable.
Niveau attaque, pareil, gardons son attaque principale (Ronces défensives), qui est finalement assez sympathique et unique dans le jeu, une attaque en croix très courte portée en Terre. Pour sa seconde attaque, je vois plutôt le soin suivant: "Encouragement (5PA, portée 1-3 boostable): soigne 1, soigne 2pv de plus s'il cible un membre de la Confrérie".

Oui, c'est assez harcore comme soin, ça s'approche de Opée mais avec une restriction très forte aussi. Ça tue son tour entier pour un soin, tout en la gardant à portée d'une éventuelle raclée. La Confrérie perdant, globalement, pas mal de pv en changeant de niveaux, je pense que c'est bien d'avoir un personnage qui soit capable de les garder en vie de manière plus constante. Alternativement, on pourrait passer l'attaque à 4PA, lui donner 1+1 pv de soin (ou 0+2?). Dans ce cas, on se retrouve avec la possibilité d'une Amalia très gamine en pano bouftou! (Princesse bouftou... C'est une référence à la série... haha... Okay je vais me pendre.)


Bref, je crois qu'on a tout! Si vous avez des avis, donnez-en, je me doute bien que j'ai probablement été trop fort dans un sens ou l'autre. Dans ma tête et après relecture, je pense que l'équipe pourrait donner quelque chose comme ça:

* Pinpin (lvl3): principal tapeur, quasi-tank mobile.
* Evangéline (lvl3): second tapeur, à distance cette fois.
* Yugo (lvl2): placeur, très fragile mais potentiellement exploitable comme tapeur tertiaire.
* Ruel (lvl2): ramasseur de kamas mobile, soutien éventuel de frappe sans ligne de vue.
* Amalia (lvl2): médiiiiiiiic!, et assistance en zone en cas de problèmes.

C'est tout pour aujourd'hui! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snowlly
Bad Aboum mal réveillé !
Snowlly

Messages : 386
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Là où il y a du saucisson

La Confrérie en 12 points Empty
MessageSujet: Re: La Confrérie en 12 points   La Confrérie en 12 points I_icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 15:55

Yugo lvl 2 c'est effectivement un poil trop méchant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Teenebreuse.deviantart.com/
[moo-moo]
Staff Ankama
[moo-moo]

Messages : 490
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 51

La Confrérie en 12 points Empty
MessageSujet: Re: La Confrérie en 12 points   La Confrérie en 12 points I_icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 0:27

Ben tu vas être heureux toi, avec la série 2. Mais alors trop, quoi. Au moins 10 figurines spéciale-dédicace Talden étalées sur l'année prochaine.

Sinon on a reçu les premier tirages usine des figurine kérubim. Eh ben excusez-moi du peu, mais c'est un perfect à tous les niveaux Very Happy et tous les gens qui ont pu les voir sont d'accord. Les illus, les caracs, les figurines, le rendu, les couleurs, tout. Le résultat est vraiment nickel top, tu devrais adorer aussi ! (à moins que tu ne sois pas trop "Kéké" ?)
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

La Confrérie en 12 points Empty
MessageSujet: Re: La Confrérie en 12 points   La Confrérie en 12 points I_icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 1:22

Pour avoir beaucoup jouer la compagnie du Tofu, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse, Tu sous-estimes Ruel :p. Un niveau 3 avec 4 PM, une attaque à 5 de portée, 8 Pdv, armure et esquive.

Personnellement je le joues avec beaucoup de plaisir à la place de Evangelyne ^^.

Pour commenter tes ajustements, je trouve le Yugo niveau 2 trop fort. La possibilité, de faire le portail de Wakfu 2 fois, de lancer les sorts des RD 3 pour 0 PA etc... Actuellement la version de Yugo est vraiment bridée par les 6 points nécessaires pour l'utiliser. Si il ne prends plus que 2 points... Pour le même rôle :/.

Pour le Ruel tu proposes un sort plutôt sympathique, je l'aime bien, mais je le trouve vraiment fort pour un niveau 2.

Dans l'ensemble, je trouve que ton exercice prouve à quel point il est dur de donner des capacités rigolotes, fun, originales et efficace sans rendre des figurines de bas niveau trop efficace. Je trouve tes idées sympathiques mais pas forcemment équilibrée à première vue.

Revenir en haut Aller en bas
Talden [Dewit]
Community Manager
Talden [Dewit]

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

La Confrérie en 12 points Empty
MessageSujet: Re: La Confrérie en 12 points   La Confrérie en 12 points I_icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 11:38

[moo-moo] a écrit:
Ben tu vas être heureux toi, avec la série 2. Mais alors trop, quoi. Au moins 10 figurines spéciale-dédicace Talden étalées sur l'année prochaine.

Sinon on a reçu les premier tirages usine des figurine kérubim. Eh ben excusez-moi du peu, mais c'est un perfect à tous les niveaux Very Happy  et tous les gens qui ont pu les voir sont d'accord. Les illus, les caracs, les figurines, le rendu, les couleurs, tout. Le résultat est vraiment nickel top, tu devrais adorer aussi ! (à moins que tu ne sois pas trop "Kéké" ?)
Rooooh, je t'aime toi! I love you  Oui, j'aime assez bien Kérubim, c'est très drôle comme série (même si je suis un peu lassé récemment), et j'avais vu la figurine de la demoiselle en rose sur le Facebook, elle était très jolie. Ces figs vont me pousser à aller manger au self-service (... ou à envoyer des copains français le faire pour moi!).


Huun a écrit:
Pour avoir beaucoup jouer la compagnie du Tofu, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse, Tu sous-estimes Ruel :p.
Tiens, c'est marrant ça. De l'avis de tous les gens à qui j'en avais parlé, Ruel était LA figurine qu'ils n'aimaient pas. Probablement parce que Gaspard fait à peu près tout comme lui, mais en mieux, à l'exception du mouvement peut-être. Comme quoi, il n'y a pas de zero-tier ultime que personne ne prends jamais.


Huun a écrit:
Dans l'ensemble, je trouve que ton exercice prouve à quel point il est dur de donner des capacités rigolotes, fun, originales et efficace sans rendre des figurines de bas niveau trop efficace. Je trouve tes idées sympathiques mais pas forcemment équilibrée à première vue.
Maintenant que tu le dis... C'est vrai que c'est difficile. Les lvl2 sont un peu éclipsés par les lvl1 omniprésents et très doués dans leur tâche. Dans cette tranche, on a eu soit des trucs très (trop) bourrin comme Klor et Luk, et des choses assez peu motivantes comme Zoubo et Naz. Je pense que celui qui est probablement le plus équilibré dans l'affaire, c'est Tony. J'ai probablement visé trop haut pour leur puissance (je m'appuie sur ce petit document que j'avais écrit en décortiquant les différentes cartes, pour m'aider quand je fais un fan-Kros).

Mmmmmmh... J'aime bien quand même ce genre de petits exercices, même si ça ne changera rien au final. Je reviendrai probablement à la charge avec d'autres idées! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Confrérie en 12 points Empty
MessageSujet: Re: La Confrérie en 12 points   La Confrérie en 12 points I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Confrérie en 12 points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La confrérie c'est foutu
» Équipes à 18 points de persos
» [WIP] Contrôle de points - Huun
» Confrerie du Tofu version 2
» équipe à 12 points ou moins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Autour du jeu de plateau :: Les variantes-