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 Le draft !

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MessageSujet: Le draft !   Lun 10 Déc 2012 - 5:52

Les règles pour jouer à krosmaster en Draft !

Pour jouer en draft, c'est assez simple en réalité, il vous suffit d'avoir des figurines dans leur boîte non encore ouverte, ou alors d'avoir conservé des boîtes de boosters de figurines.

Vous remettez toutes vos figurines dans des boîtes (minimum de 8 boîtes par joueur) chaque joueur note quels figurines il avait pour les reprendre à la fin bien sûr. Ensuite on mélange donc le boîtes (au minimum 16 boîtes donc), puis chaque joueur va piocher une boîte au hasard et avoir donc une figurine au hasard.

Une fois que chaque joueur a 8 figurines, chacun doit composer son équipe avec ce que la chance lui a fourni comme figurine, en respectant les règles de composition des équipes.

Cette forme de jeu plus aléatoire vu qu'on ne connaît pas à l'avance la composition de son équipe, permet de tester différentes stratégies et de tester votre capacité à faire une équipe avec des figurines aléatoires, des teams surprenante pourrait en ressortir !

Il existe différentes manières de drafter.
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MessageSujet: Re: Le draft !   Lun 10 Déc 2012 - 22:48

Ta proposition ressemble plus à un format scellé qu'à un véritable draft, mais elle est intéressante.

Je vais peut être rappeler l'intérêt du limité et du draft pour ceux qui ne sont pas habitués aux JCC. Lorsqu'on joue dans un cadre compétitif, avec des équipes super optimisées, toutes les parties ont tendance à se ressembler. Pour varier le plaisir de jeu et retrouver les sensations qu'on avait lorsqu'on était un jeune joueur innocent, on joue dans des formats "limités" ou on doit construire notre stratégie avec les moyens du bord, et faire avec ses faiblesses. Le format dit "scellé", tel qu'il est décrit ci-dessus, nécessite simplement d'acheter (ou réutiliser l'emballage de) quelques recharges et de jouer avec. Dans le format "draft", il y a une interaction avec l'adversaire, on va construire son jeu sur une même base, et tout ce qu'on ne prend pas pour notre jeu pourra être réutilisé contre nous par notre adversaire. C'est donc un mode de jeu encore plus stratégique.

Je propose ici 3 systèmes de draft. Chacun peut se faire avec 8 ou 12 boites par joueur, selon le budget de chacun.

Premier mode (2 joueurs):
Un joueur A ouvre 4 boites tirées au hasard et les révèle. Il les sépare en 2 paquets, qui peuvent être inégaux (soit il fait 2 paquets de 2 figurines, soit il fait un paquet de 1 et un paquet de 3).
Le joueur B choisit le paquet de son choix et le joueur A a les autres.
Puis c'est au tour du joueur B de faire la même opération, puis au joueur A...
(inspiration : carte magic Fait ou fiction et/ou je de société san marco)

Deuxième mode (2 joueurs):
Le joueur A ouvre 2 boites au hasard et constitue 2 paquets de 1 figurine (oui, ça veut rien dire un paquet de 1, mais vous allez comprendre ensuite). Il prend ensuite toutes les figurines du paquet de son choix, et les ajoute à sa collection. Il reste donc un paquet de 0 et un paquet de 1.
Le joueur B ouvre lui aussi 2 figurines tirées aléatoirement, et une figurine rejoint chaque paquet. Le joueur B choisit donc entre les 2 paquets. Il prend donc soit une figurine seule (qui peut être très intéressante), soit le paquet de 2 figurines.
On pourrait pousser le vice en faisant en sorte que c'est le joueur qui ne prend pas de figurine qui choisit quel paquet rejoint chacune des 2 nouvelles.
Ainsi de suite, chaque joueur choisit entre 2 paquets jusqu'à avoir épuisé le stock de figurines. Les joueurs doivent maintenant constituer leur équipe de 12 points à l'aide de la collection constituée... et les gourmands qui n'ont pris que des paquets de 1 n'atteindront peut être même pas 12 points, haha!
Inspiration : draft Wagic modifié

Enfin, je finis par le format de draft classique (2 joueurs ou plus).
Chaque joueur a 8 figurines. Il en choisit une et passe les 7 figurines restantes à son voisin de droite, et le voisin de gauche lui passe les 7 siennes. Chacun en choisit une et passe les 6 restantes... etc jusqu'à épuisement des paquets.
Inspiration : draft magic classique


Malheureusement, il faudrait tester ces modes pour déterminer lesquels fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas, et avec le retard de sortie des boosters ça ne sera pas forcement pour tout de suite.
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MessageSujet: Re: Le draft !   Mar 11 Déc 2012 - 0:03

Pour faire plus simple, pour éviter de manipuler inutilement les figurnes, vous pouvez le faire avec les cartes, oui il y a une illustration au dos, à vous de mettre pour l'occasion des pochettes non transparentes sur vos cartes. A mon avis ça peut être beaucoup plus pratique.
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MessageSujet: Re: Le draft !   Mar 11 Déc 2012 - 0:17

C'est tellement évident maintenant que tu le dis que je me sens bête de ne pas y avoir pensé plut tôt ^^

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MessageSujet: Re: Le draft !   Mar 11 Déc 2012 - 23:44

Pour drafter avec la boite de base, le mode proposé dans les règles est le suivant :
Formez un paquet face cachée avec les 8 cartes de personnage et dévoilez les 2 premières.
Un joueur déterminé aléatoirement choisit une carte parmi celles dévoilées et la remplace par une nouvelle.
Chaque joueur en commençant par le suivant répète l'opération deux fois d'affilée, jusqu'à épuisement du paquet. La dernière carte revient à celui qui a choisi la première carte.

Ça marche bien pour la boite de départ, où tous les personnages valent 3 points, mais ça me semble assez peu adapté pour des situations dans lesquelles tous les persos ne se valent pas. M'enfin c'est aussi à tester.

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MessageSujet: Re: Le draft !   Mar 19 Mar 2013 - 15:06

Voici une petite proposition de draft à 2 joueurs qui est une évolution de celui de la boîte de base afin de palier aux problèmes de valeur de figurines et aussi avoir un poil plus de contrôle sur la composition de son équipe.

Avoir grand minimum 15 fig pour que ça devienne interessant.

On reprend le principe de base de la boite de départ:
- Il y a en permanence 2 cartes sur la table et à tour de rôle on choisi deux cartes, sauf le premier joueur (une seule pour compenser son avantage de premier joueur)

Cependant:
- Un joueur peut éventuellement passer son tour pour attendre le prochain, ou ne prendre qu'une seule carte.
- Si les 2 joueurs passent, on remet les 2 cartes actuellement posées au fond du paquet et on les change
- On doit se défausser de cartes que l'on a prise précédemment, si le total en cours de son équipe dépasse les 12 points, ces cartes sont mises de coté par le joueur
- A la fin de la donne, le paquet mis de côté par chaque joueur va à l'adversaire.

Donc à la fin d'une donne, chaque joueur a:
- les cartes qu'il a choisi
- celles défaussées par son adversaire
On compose alors son équipe finale avec ces cartes.

Dans le cas ou un joueur a crée son équipe avant la fin de la donne et qu'il est sûr de lui.
L'autre joueur peut prendre le reste de la pioche, les cartes défaussées par son adversaire, mais pas les cartes qu'il a défaussées lui même. Il construit son équipe avec toutes ces cartes.
En revanche celui qui a déclaré son équipe complète ne reçoit rien puisqu'il est censé être sur de lui.

Voilà qu'en pensez vous?
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