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 2 vs 1

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AuteurMessage
Tlaop
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 310
Date d'inscription : 31/10/2013

MessageSujet: 2 vs 1   Ven 1 Nov 2013 - 17:05

Hello,

Je me suis retrouvé souvent dans la situation de n’être qu’avec deux autres joueurs autour de la table (lâcheurs, invité surprise, …)

Au début on s’est dit « pas grave, on fait comme si on jouait à deux (équipe de 12 points, …) sauf qu’on est 3 joueurs ».
Vous n’aurez pas besoin d’un long dessin pour deviner que si ça marche ça n’est que par accident, et que pour nous ça n’a jamais marché Smile 

  • Il suffit qu’un joueur arrive “en retard” au milieu et les deux premiers sont forts dépourvus s’ils ont commencé les festivités (ce qui incite à arriver très en retard pour affronter le peu qu’il restera au vainqueur), ou forts pourvus s’ils ont préféré accumuler kamas et RDs …
  • Comme pour le jeu à 4 “chacun pour soi” on se retrouve avec une logique d’alliance


Avec deux collègues très réguliers on a essayé de faire un 2 vs 2 sauf qu’un joueur jouait deux équipes. Bilan mitigé, le fait de ne pas partager les kamas entre autre a révélé les limites de l’idée.

D’où la mise au point d’un mode 2 vs 1, en faisant des mélanges des règles “1 vs 1” et “2 vs 2”, et en mettant des limites en fonction de leur point d’origine. Ce mode existe en deux variantes, qui ont fait leurs preuves au fil des semaines…

Le mode “12 + 12 vs 24” alias 48 pièces :

  • 3 GG sauvages,
  • le joueur seul a 6 GGs (et une équipe de 24 points avec 16 figurines au lieu de 12 et Cool,
  • les associés ont 3 GGs chacun (et une équipe chacun de 12 points)
  • But du jeu :
    quand il n’y a plus de GG sauvage, être la seule équipe à posséder des GG. Si un joueur et son partenaire sont les seuls à encore posséder des figurines sur le terrain, ils gagnent aussi.
  • GG sauvage encore en jeu mais un joueur n’a pas plus de GG : aucun des joueurs ne perd de GG lors d’un double au jet de tension.
  • Un joueur associé sans GG n’est pas forcément éliminé, tant qu’il a qu’il a pour 7 points et plus de niveaux de Krosmaster encore en jeu.


Le mode “6 + 6 vs 12” alias 24 pièces :

  • 3 GG sauvages,
  • le joueur seul a 6 GGs (et une équipe de 12 points),
  • les associés ont 3 GGs chacun (et une équipe chacun de 6 points ;-)
  • But du jeu :
    quand il n’y a plus de GG sauvage, être la seule équipe à posséder des GG. Si un joueur et son partenaire sont les seuls à encore posséder des figurines sur le terrain, ils gagnent aussi.
  • GG sauvage encore en jeu mais un joueur n’a pas plus de GG : aucun de joueur ne perd de GG lors d’un double au jet de tension.
  • Un joueur associé sans GG n’est pas forcément éliminé, tant qu’il a pour 2 points et plus de niveaux de Krosmaster encore en jeu.


La FAQ :

  • Pourquoi 3 GG ?
    Car avec trois personnes à lancer les dés les coups de pression s’accumulent, du coup 1 seul rendait le jeu fragile, et 2 n’est pas envisageable (pas de nombre pair de GG en début de partie)
  • Pourquoi la règle du joueur associé sans GG ?
    Il s’agit de l’adaptation de la règle équivalente du “2 vs 2” du livret
  • Alors, pourquoi une valeur si différente (la moitié + 1 en 48 pièces, la moitié - 1 en 12 pièces) pour les points permettant à un joueur sans GG de rester ?
    Le fruit de l’expérience ;-)

    • En mode 48 pièces ça fait encore beaucoup de PdV à éliminer alors que le joueur seul à toujours la possibilité de rester très dangereux et collectionner les doubles (même s’il n’y a plus de coup de pression).
    • À l’inverse en mode 24 pièces si on était resté sur les valeurs supérieures cela éliminait trop facilement les joueurs associés du fait du moindre nombre de pièces en jeu


Si vous avez des questions, suggestions, des retours d’expérience, … je suis preneur :-)
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