Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Analyse] Multiman, goooo!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Talden [Dewit]
Community Manager
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 13:06

Bien, la nuit a été courte mais je ne trouvais pas le sommeil. Aussi, j'ai brainstormé autant que je pouvais en essayant de comprendre les tout nouveaux Multimen, leurs caractéristiques ayant été tout récemment dévoilées. Mettre par écrit ce que je pensais m'a d'ailleurs bien aidé à réfléchir sur la question... On aime l'opti, on aime les nouveautés, si on se fendait donc d'une analyse? Razz


De nouveaux concepts

Déjà, étalons quelques faits généraux sur les Multimen.

Premièrement, ils sont tous de niveau 2. On sent que l'équipe de 6 Multimen est celle qui a été prévue par notre cher moo-moo. De plus, leur nom est écrit en noir, ce qui est signe qu'ils peuvent être pris en trois exemplaires chacun dans la même équipe. Si vous voulez faire une team de 6 avec trois Korbax et trois Lumino, vous le pouvez! Après, à vous de juger si les personnages valent vraiment la peine d'être présent en trois exemplaires.

Deuxièmement, en dehors de deux figurines, tous les Multimen ont une initiative de 4 (Lumino et Ombre ont, respectivement, 6 et 2). Ce qui fait que la moyenne de l'équipe full-Multimen aura une initiative de 24, ce qui n'est pas très haut mais pas super-bas non plus (la moyenne est faussée si vous prenez beaucoup de Lumino ou d'Ombre, ceci dit). Le grand avantage aussi, c'est qu'avec des initiatives identiques, vous pouvez arranger votre timeline un peu comme elle vous plaît, faisant jouer les placeurs avant les tapeurs, et ainsi de suite. C'est un petit avantage tactique, mine de rien.

Troisièmement, et sans le doute le plus important, les Multimen sont fait pour être joués en groupe. Si vous prenez un Multimen seul pour compléter une équipe, il va être nul! Le minimum d'investissement pour qu'ils tournent correctement, je dirais que c'est deux figurines, soit 4 niveaux, et uniquement pour certains Multimen. Ça ne veut pas dire que les Multimen ne peuvent pas s'intégrer dans une équipe normale, ou en complément de notre cher Captain. Mais chaque niveau que vous prenez dans une autre figurine, c'est un peu moins de puissance globale pour chaque Multimen (Captain excepté).

Ceci dit, rien n'interdit de jouer une team de 2-4 Multimen complété avec des figurines normales. Il faut simplement choisir avec soin ceux qui participeront à l'effort de guerre, car certains Multimen sont carrément moyen (voire mauvais) si un certain seuil de Vindicte n'est pas atteint.


Tiens, parlons-en! Les Multimen renforcent les thèmes de Justicier et de Vilain, et leurs deux mécaniques tournent autour de cette même idée. Analysons-les un peu:


* Vindicte: les pouvoirs Vindicte deviennent actifs lorsqu'un certain nombre de Justiciers alliés ou ennemis sont présent sur le plateau. Par exemple, s'il y a 3 Justiciers en jeu, tous les pouvoirs demandant une Vindicte de 2 ou 3 seront actifs. Le pouvoir semble se mettre à jour à chaque moment, donc au fur et à mesure que le nombre de Justiciers sur le terrain diminue, certains pouvoirs peuvent se désactiver.
À l'heure actuelle, il y a six Justiciers dans le jeu: cinq Multimen (tous sauf Ombre en fait), et le Captain. C'est le pouvoir le plus utilisé par les Multimen, et probablement celui qui influencera le plus la construction d'équipe.

* Revanche: c'est l'exacte inverse de Vindicte, dans le sens qu'il s'active en fonction du nombre de Vilains, alliés ou ennemis, présents sur le plateau. En dehors de ce détail, il fonctionne pareillement. Ceci dit, le choix est plus limité, car à l'heure actuelle, des Vilains, il y en a exactement... deux! Merkator et Ombre. Je suppose que d'autres viendront dans le futur, il y a bien assez de méchants comme ça dans cet univers. Ceci dit, ne vous faites pas trop de soucis: Revanche n'est utilisé que pour une seule attaque, sur un seul personnage, il est donc moins contraignant que Vindicte.


/!\ Attention! Si vous utilisez la boîte telle quelle, avec un Multimen de chaque, vous allez vous présenter devant un problème: la team ne comporte que cinq Justiciers et un Vilain. Ce qui vous empêche donc d'utiliser à leur plein potentiel Lumino et Ombre... Pensez-y!


Analyse des persos


On va faire un petit tour d'horizon des Multimen, dans aucun ordre particulier. Pour rendre cette analyse plus agréable, j'ai décidé de découper les capacités de base de la figurine, de rajouter ses pouvoirs en fonction du nombre de Justiciers/Vilains présents dans l'équipe, et de terminer par une petite conclusion et conseils pour les jouer.
Et je remercie garedate d'avoir fait de si jolis scans des images, que je vais réutiliser sans vergogne pour illustrer mes propos! Razz



Masse (Multiman Terre, tank)



La base: Tiens, un personnage avec 2PM de base, ça ne s'était plus vu depuis Nox! Il possède également 9pv, ce qui est exceptionnel (et même unique) pour un niveau 2.

En dehors de ça, le personnage dispose de deux attaques aux coûts en PA mutuellement exclusifs. La première inflige 1 dégât Terre au contact pour 4PA, ce qui franchement mauvais, à peine plus efficace que le coup de poing. La seconde, toujours au contact, coûte 5PA et 1PM et donne +2PM au Multiman ciblé. Quel dommage qu'il ne puisse pas l'utiliser sur lui-même pour s'accélérer un peu... Sa portée est malheureusement rédhibitoire, combinée avec son faible nombre de PM, je le vois rarement l'utiliser plus d'une fois ou deux par partie. Heureusement, les initiatives similaires des Multimen vous permet de le jouer avant les autres, pour leur donner les PM pour ce tour-ci.

Avec 2 Justiciers: L'attaque de base passe en zone Pelle, et rajoute Attire 1. Voilà qui la rends un tout petit peu plus intéressante, elle pourrait se traduire par "Frappez un ennemi à 2 cases et ramenez-le au contact". Toujours un seul usage par tour, mais le faible taux de Vindicte vous permettra de l'utiliser jusqau'à la fin de la partie.

Avec 5 Justiciers: Il gagne Insensible, Armure et Tacle. Voilà que d'un coup, Masse se transforme en tank de première, ce qui était sous-entendu par ses caractéristiques. S'il gagne en résistance, et que sa pelle attirante prends tout son sens avec le Tacle, il est malheureusement affublé d'Insensible, ce qui empêche de le déplacer par d'autres moyens, et le laisse donc se déambuler avec ses 2 pauvres PM... et réduit donc potentiellement son potentiel de tanking. Seul Yugo peut encore le faire jouer, et vu que Yugo doit être accompagné, ça fait déjà 8 niveaux de pris pour pas grand-chose! De même, il ne peut plus bénéficier des bonus PA/PM offert par ses congénères, ce qui est dommage car il pourrait profiter de ceux-ci pour attaquer deux fois.

En conclusion: Masse est un personnage bizarre. Si vous le prenez dans une équipe qui contient peu de Multimen, il peut servir de tank (de niveau 2, soit pas véritablement très solide) et de boost PM envers les autres Multimen en début de partie. Si vous prenez une équipe pleine de Multimen, il devient un vrai tank difficile à faire reculer... mais aussi à faire avancer, paralysé qu'il est par ses 2PM. Masse est donc un personnage qui est meilleur quand il n'est pas accompagné de ses copains... un peu schizophrène pour un jeu d'équipe, non? Personnage assez moyen à mon goût, qui trouvera peut-être sa place dans un jeu très défensif.



Korbax (Multiman Air, harcèlement et placement)


La base: Est-ce que Korbax ressemble vraiment à un corbac? Je trouve ça bizarre, moi je le vois bien en mulou ou en hibou, mais en corbac... Enfin, peu importe. Korbax est un niveau 2 assez fragile, ne possédant que 5pv et 5PA (ce qui le rends sensible à la perte de PA). S'il cachait un visage de crâ sous ce masque, je n'en serais pas surpris.

Son attaque à 5PA bénéficie d'une très bonne portée (2-6 boostable) et inflige 1 dégât Air, ce qui est donc une version légèrement améliorée du tir de Tony Truhant. Son autre attaque est proche de la Transposition d'Anna Tomy: même coût de PA, mais possédant une portée plus longue (2-4 non boostable) et ne pouvant affecter qu'un Multiman. Elle est également limitée à un seul lancer par tour, les possibilités sont donc également plus limitées qu'avec Anna. Les coûts étant élevés comparé aux 5PA de Korbax, il ne pourra faire qu'une chose par tour sans bonus: soit taper, soit transposer.

Avec 2 Justiciers: Son attaque air inflige désormais -1PM. C'est... absolument excellent comme effet secondaire! Combiné avec sa haute portée, Korbax devient un excellent harceleur, capable de garder l'adversaire le nez dans l'eau un petit moment. Pour peu que vous soyez mobile, vous pouvez même complètement la transposition et vous en servir comme des simili-cra-roublards.

Avec 4 Justiciers: Korbax gagne +3PA, comme ça, net d'impôt. Cela lui permet d'enchaîner une transposition avec une attaque. Mais il y a aussi plein d'autres choses qu'on peut faire avec 8PA: massacre à la Rafeuse, ramassage de kamas et achat de RD, réserve de boost pour Skale... Le potentiel tactique du zozio vient de grimper d'un coup.

En conclusion: Korbax est un excellent soutien pour toute équipe de Multimen, confinant presque à l'auto-include. Il permet une très grande mobilité au reste de l'équipe, et son attaque peut harceler et ralentir l'équipe adverse avec une grande facilité. D'ailleurs, vous pourriez même en prendre 2 ou 3 dans une équipe classique, ignorer la transposition mais en écrasant votre adversaire sous les -1PM: le seuil de Vindicte pour cet effet secondaire est seulement de 2! Mais attention, n'oubliez pas que malgré tout cela, Korbax est très fragile avec ses 5pv sans résistances, très sensible à la perte de PA (un seul PA de moins, et vous oubliez l'attaque), et n'a que 3 PM. Il est donc à protéger au sein de votre équipe.



Skale (Multiman Eau, striker)


La base: Le sourire brillant de Skale vous hantera la nuit... À peine plus résistant que Korbax avec ses 6pv, c'est un lvl 2 assez classique, mais qui possède le bon goût d'avoir 6PA et des actions en coûtant 3, ce qui permet une certain flexibilité.

Son attaque principale est effrayante: 3 dégâts Eau à 4 de portée! Une sorte de mix entre Quentin et Coa, bien que n'étant disponible qu'en ligne droite (mais boostable également, bon point). C'est vraiment très puissant comme attaque, le classant dans la catégorie des gros tapeurs à bas niveau. Attention toutefois, elle demande 6PA pour être utilisée: la moindre perte et il se retrouve à pleurnicher dans son coin, comme tout les lvl 1 auxquel il tente tellement de ressembler.

Sa seconde attaque est... étrange. Une portée de 2 en ligne, elle coûte 3PA, n'inflige aucun dégât, et ne peux affecter que les Multimen. Et que fait-elle? Sur un Pile, elle vole 2PM, sur un face, elle vole 3PA... Je ne sais pas trop quoi faire de tout ceci. En match-miroir face à d'autres Multimen, elle sera appréciée vu qu'elle permet de complètement nier un personnage pour un tour ou deux. Dans une équipe normale en revanche, elle permet de diminuer ses coéquipiers pour renforcer Skale, ce qui est une idée un peu bizarre, surtout vu la courte portée. Ceci dit, si vous êtes déterminé à mettre tous les œufs dans le même panier, en volant des PA par cette attaque et en recevant d'autres par Scoreur, Skale peut monter jusqu'à un terrifiant 18 PA en un tour! Surprised

Avec 3 Justiciers: Son attaque principale gagne Rapproche 3. En toute honnêteté, je ne pense pas que ça soit une si bonne chose que ça! Skale n'a aucune attaque valable au contact, autre que celle-ci. Il ne possède que 6pv, donc l'envoyer au contact est une aventure dangereuse qui risque de lui être fatale. Pourquoi courir au contact quand vous pouvez lui infliger les mêmes dommages à une distance plus safe? Si vous ne ramassez aucun kamas avec lui, en revanche, cela peut lui donner un boost de vitesse très important en ligne droite, comme le Kickmaster du Captain. Une bonne option de fuite au détriment de l'attaque, à méditer.

Avec 5 Justiciers: Ses sorts gagnent +1 dégâts Eau. Voilà qui est une bonne nouvelle! Mais bon, passer de 3 à 4 n'est pas aussi impressionnant que de passer de 1 à 2. Il peut maintenant attaquer Merkator avec la chance de lui faire dommages maximum, mais encore une fois, cela va l'envoyer se suicider au corps à corps. En revanche, mettez-lui une Razielle entre les mains...

En conclusion: Skale est peut-être l'un des rares Multimen qui pourrait être pris en dehors de son équipe, comme soutien pour une team "classique". Son attaque dispose d'une portée correcte et inflige de gros dégâts (plus fiables que Quentin, meilleur portée que Coa), même si un Skale ne remplacera probablement pas deux Quentin. Vous pourriez même en jouer deux, pour ne pas atteindre le palier qui fait rapprocher Skale à chaque attaque! Mais dans une team Multimen, il sera également un pilier, vu sa puissante force de frappe qui est l'une des meilleures de l'équipe. Cependant, vous activez alors le rapprochement, qui peut lui être fatal. Si vous êtes joueurs, vous pouvez même vous servir de vos congénères pour rajouter des PA/PM, et ainsi créer une terrifante double (voire triple) attaque sur le tour. À vous de peser le pour et le contre, comme avec un écaflip.



Scoreur (Multiman Feu, soutien)


La base: Rien d'extraordinaire sur ce petit bonhomme, si ce n'est ses 8pv, qui sont très honorable pour un niveau 2. Il a aussi une petite moustache du plus bon goût.

Ses deux attaques ont un gros défaut commun de coûter des PV à l'utilisation, ce qui est tolérable quand on en possède beaucoup, mais il n'est hélas pas très pourvu de ce côté-là! La première est une simple attaque à 1 dégât Feu, 3 de portée boostable, pour 3PA et 1pv. Tolérable, mais hélas pas très forte: certains personnages ont quasiment la même sans besoin de perdre de vie, et 2pv par tour pour une attaque classique, ça me semble très peu rentable.

Sa seconde attaque coûte encore plus cher: 5pa et 2pv, pour la même portée. Mais le retour est formidable: +3PA au Multimen ciblé! Si l'on regarde les autres membres de l'équipe, cela permet à n'importe quel membre de faire une attaque de plus dans le tour (à l'exception de Skale), ce qui n'est pas rien. De plus, il a le bon goût de pouvoir le faire à distance en restant sagement derrière: un avantage non négligeable. À noter qu'il ne peut pas se cibler lui-même avec cette attaque, ce qui est fort dommage.

Avec 3 Justiciers: Son attaque de base fait désormais perdre 1PA. Voilà qui la remet à niveau, et justifie un peu plus la perte de PV. Son efficacité est décuplée, surtout si deux Scoreur se concentrent sur la même cible. Attention toutefois, la portée de cette attaque n'est pas très grande: si vous êtes à portée de le touche, votre adversaire sera capable de venir se venger... Aussi, assurez-vous qu'il soit bien incapacité par la perte de PA avant toute attaque inconsidérée.

Avec 4 Justiciers: Scoreur se soigne désormais d'une blessure au début de son tour. Voilà qui est sympathique, mais cela me semble un peu peu vu qu'il perdre en moyenne 2pv pour ses actions du tour, en plus des attaques subies par les adversaires. Sur une partie classique, ça lui rendra environ 3 à 5pv, ce qui augmente sa viabilité, mais de pas beaucoup. (À noter: le terme "se soigne" me pousse à penser que le pouvoir Guérison fonctionne sur lui, mais il faudrait vérifier dans les règles complètes.)

En conclusion: Scoreur n'est définitivement pas un Multiman de premier plan, avec sa fragilité énorme et son besoin de se sacrifier à chaque attaque. Il n'a de plus aucun intérêt dans une équipe classique, son boost de PA ne fonctionnant que sur ses frères d'armes. Mais il peut garder sa place au sein d'une équipe full Multimen: son bonus de +3PA est une bénédiction pour les autres Multimen, et son attaque peut aider à paralyser un adversaire dans le cadre d'une focus de groupe. Jouez-le en un exemplaire, voir en deux si vous êtes très joueur, mais n'oubliez pas son inhérente fragilité lors de vos déplacements. Dans toute autre équipe, passez votre chemin.



Lumino (Multiman Lumière, poke)


La base: Quand on regarde la carte pour la première fois, on se retrouve à pousser des cris. Quoi, 4PM? La seule personne qui l'avait à ce niveau, c'était Klor, et on sait comment elle a fini! Comment, seulement 4pv? Mais c'est solide comme du papier mouillé, ça! Quoi, mais ces attaques ... ?! Hé oui, Lumino est un perso bizarre, très spécialisé et terriblement fragile. Probablement celui qui marque le plus les esprits quand on parle des Multimen. Il possède aussi 6 d'initiative, il joue donc avant le reste de son équipe.

Ses attaques sont tout aussi impressionnantes. La première inflige pour 4PA 1 dégât Neutre... avec une portée de 2 à 4, sans ligne de vue, et boostable! Je connais plus d'un crâ qui rêverait de ce genre de choses! Lumino peut donc rester à l'abri et poker les adversaire sans tenir compte des résistances. Il ne bénéfice pas de Critique, en revanche, je le rappelle.
Sa seconde est une attaque rouge, pour 2PA, avec une portée tout aussi étrange (0-2 sans ligne de vue boostable), et soigne de 2pv, +2 si la cible est un Multiman. On sent le pansement du dernier secours pour la team! Le soin est très bon, et remettra n'importe quel Multimen d’aplomb (y compris lui-même), il a même le bon goût de pouvoir attaquer dans le même tour. Mais comme il ne peut l'utiliser qu'une seule fois dans la partie, dites-vous que c'est peut-être une rustine sur une jambe de bois: il est le seul soigneur du groupe, et ne sauvera qu'un seul compagnon, une seule fois...

Lumino n'a qu'un seul seuil pour débloquer tout ses pouvoirs, qui demande de jouer une équipe full Multimen (ou espérer que votre adversaire joue des Justiciers). On va les regarder séparément:

Avec 6 Justiciers (1): Son attaque passe en zone Croix, et gagne le pouvoir Perce-Armure. Dois-je vraiment vous préciser à quel point cette combinaison est monstrueuse ?! Non content d'augmenter effectivement la portée d'un point, elle permet de toucher plusieurs cibles et d'infliger des dommages à coup presque sûr... et je vous rappelle que cette attaque tape Neutre et sans ligne de vue! Ça n'est pas vraiment un burst, mais plutôt 1 ou 2 dégâts garanti à chaque lancer, et tout le monde ne peut pas prétendre à ça. Très très bon poke.

Avec 6 Justiciers (2): Lumino gagne une résistance de 1 dans les quatre éléments, Armure et Riposte. Haaaaaa... C'est donc ça, la raison de sa solidité inexistante! Voilà qui lui permettra de survivre un peu plus. Attention toutefois, une résistance n'est pas une immunité, et il est toujours sensible à un bon burst. Mais il devient en revanche très bien protégé contre le poke, de quoi dégoûter Guy.

En conclusion: Vous aimiez le Captain, avec sa fragilité et sa capacité à poker de n'importe où jusqu'à ce que mort s'en suive? Je vous présente le mini-Captain! Lumino est un personnage qui va demander un soin très particulier pour le jouer: dès la moindre mort dans l'équipe, il perds ce qui fait sa grande force, et lui-même ne peut survivre à un accrochage que par pure chance. Son soin de secours peut en revanche sauver la vie à n'importe qui dans l'équipe, mais sa portée le force à se mettre à proximité du soigné, une position dangereuse. Il n'est bien entendu jouable que dans une team full Multimen pour en profiter vraiment, mais si vous jouez 6 Multimen en premier lieu, alors il serait triste de se priver d'un pokeur de premier ordre comme lui.



Ombre (Multiman Ténèbres, tank et anti-match-miroir)


La base: Ombre est l'opposé de Lumino sur plus d'un point, mais reste un personnage très intéressant (avec une tête énorme). C'est le seul lvl 2 du jeu à posséder 7PA de base, il n'a en revanche que 2 d'initiative et un très moyen 7pv. Précisons un détail important: c'est un Vilain, il ne va donc pas augmenter la Vindicte de son équipe, mais c'est en revanche toujours un Multiman, et il peut donc être ciblé par les attaques qui n'affectent que ceux-ci.

Sa première attaque inflige 1 dégât Neutre au contact, pour 3PA. Simple, efficace, sans fioriture, mais encore faut-il l'atteindre le contact.
Sa seconde attaque dévoile le rôle du personnage en entier: une portée de 2 en ligne, infligeant 2 dégâts Neutre, +2 si la cible est un Justicier. Hé oui, c'est une attaque anti-Multiman, venant d'un Multiman! La traîtrise du personnage se ressent dans cette attaque, qui est d'ailleurs toujours efficace contre les autre personnages. Précisons qu'elle est bleue, donc un lancer par tour, mais elle a pile le bon coût de PA pour se combiner avec une attaque au contact à 3PA. Et précisons également que, comme elle vise les Justiciers et non juste les Multiman, cette attaque est également un très bon anti-Captain... si vous arrivez à l’attraper!

Avec 7 Justiciers: Sept? Comment ça, sept? Je pensais qu'on ne pouvait en avoir que six dans une équipe full! Hé oui, Ténèbres est un personnage qui est fait pour être joué contre les Multimen, il faut donc espérer que votre adversaire en possède quelques-uns (et que vous-même vous en jouez, car Ombre compte comme un Vilain, pas comme un Justicier). Le bénéfice en vaut la chandelle cependant: Ombre gagne 7pv... ce qui le monte au total absolument aberrant de QUATORZE !! Avez-vous déjà vu un lvl 2 de Krosmaster avec 14pv? ... Maintenant, oui! Attention toutefois: si vous atteignez tout juste ce seuil, n'oubliez pas que dès la première mort, Ombre perdra son bonus de vie et redeviendra un simple personnage de niveau 2. C'est bête à dire, mais si Ombre possède plus de 7 blessures au moment où il perd son pouvoir, il en meurt instantanément... Prenez garde!

Avec 2 Vilains: La seule utilisation de Revanche du jeu, et elle est loin d'être négligeable: sa première attaque gagne la zone Bâton et Vol de Vie. Tout comme Lumino, ça change complètement la dynamique de son attaque, et la rends beaucoup plus efficace. Ses 7pv deviennent moins handicapant quand on dispose d'un vol de vie qui peut potentiellement affecter plusieurs adversaires. C'est un gros plus pour le personnage, et très facilement accessible.

En conclusion: Ombre est un personnage qui peut révéler sa puissance avec très peu d'investissement, le simple fait de le jouer en deux exemplaires (ou avec un autre Vilain) débloque son pouvoir de Revanche. On obtient un personnage un peu lent, mais qui sera difficile à détruire une fois qu'il atteindra le contact. Une sorte de mini-Oscar Nak, disons. Son grand défaut est de ne pas bénéficier des Critique autant que les autres, mais sa capacité de dommages est quand même importante pour son niveau. Si vous avez la chance de pouvoir le jouer face à une team de Multimen (complète ou aidée de Captain), son pouvoir le rend pratiquement indestructible vu la quantité de PV absurde qu'il possède. Mais ne vous faites pas trop d'illusions: cette situation est excessivement rare, demandant au minimum 7 Justiciers répartis entre votre équipe et celle de l'adversaire. Et si vous jouez Ombre dans une team de Multiman, c'est un personnage de moins qui augmente votre Vindicte, vous devrez donc choisir ses coéquipiers avec soin.



Voilà, c'est la fin de cette analyse, bien sûr, c'est seulement en décortiquant les cartes que j'ai pu en arriver à ces conclusions. N'hésitez pas à rajoutez vos propres expériences et commentaires sur le sujet. J'entends déjà d'ici les "Ouiiii, mais ils sont pas compétitifs, ça sert à rien de les jouer", et je suis d'accord, ils ne sont pas forcément aussi puissants que d'autres. Mais ce serait dommage de les jeter sur le côté dès le début sans même les essayer. Après tout, on disait bien ça d'Harebourg au début, et en fin de compte, hein... Wink


Dernière édition par Talden le Mar 19 Nov 2013 - 16:14, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talden [Dewit]
Community Manager
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 13:08

[On mettra ici les interactions, les analyses, et autres tactiques une fois que les Multimen seront un peu plus installés dans le méta.]


Dernière édition par Talden le Mar 19 Nov 2013 - 16:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
garedate
Bad Aboum énervé
avatar

Messages : 1227
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 45
Localisation : 17

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 15:20

suite a cette analyse j'ai une précision a demandé et une remarque.

talden a écrit:
La base: Ombre est l'opposé de Lumino sur plus d'un point, mais reste un personnage très intéressant (avec une tête énorme). C'est le seul lvl 2 du jeu à posséder 7PA de base, il n'a en revanche que 2 d'initiative et un très moyen 7pv. Précisons un détail important: c'est un Vilain, il ne va donc pas augmenter la Vindicte de son équipe, mais c'est en revanche toujours un Multiman, et il peut donc être ciblé par les attaques qui n'affectent que ceux-ci.

Sa première attaque inflige 1 dégât Neutre au contact, pour 3PA. Simple, efficace, sans fioriture, mais encore faut-il l'atteindre le contact.
Sa seconde attaque dévoile le rôle du personnage en entier: une portée de 2 en ligne, infligeant 2 dégâts Neutre, +2 si la cible est un Multiman. Hé oui, c'est une attaque anti-Multiman, venant d'un Multiman! La traîtrise du personnage se ressent dans cette attaque, qui est d'ailleurs toujours efficace contre les autre personnages. Précisons qu'elle est bleue, donc un lancer par tour, mais elle a pile le bon coût de PA pour se combiner avec une attaque au contact à 3PA. Et précisons également que, comme elle vise les Justiciers et non juste les Multiman, cette attaque est également un très bon anti-Captain... si vous arrivez à l’attraper!

Avec 7 Justiciers: Sept? Comment ça, sept? Je pensais qu'on ne pouvait en avoir que six dans une équipe full! Hé oui, Ténèbres est un personnage qui est fait pour être joué contre les Multimen, il faut donc espérer que votre adversaire en possède quelques-uns (et que vous-même vous en jouez, car Ombre compte comme un Vilain, pas comme un Justicier). Le bénéfice en vaut la chandelle cependant: Ombre gagne 7pv... ce qui le monte au total absolument aberrant de QUATORZE !! Avez-vous déjà vu un lvl 2 de Krosmaster avec 14pv? ... Maintenant, oui! Attention toutefois: si vous atteignez tout juste ce seuil, n'oubliez pas que dès la première mort, Ombre perdra son bonus de vie et redeviendra un simple personnage de niveau 2.

Avec 2 Vilains: La seule utilisation de Revanche du jeu, et elle est loin d'être négligeable: sa première attaque gagne la zone Bâton et Vol de Vie. Tout comme Lumino, ça change complètement la dynamique de son attaque, et la rends beaucoup plus efficace. Ses 7pv deviennent moins handicapant quand on dispose d'un vol de vie qui peut potentiellement affecter plusieurs adversaires. C'est un gros plus pour le personnage, et très facilement accessible.

En conclusion: Ombre est un personnage qui peut révéler sa puissance avec très peu d'investissement, le simple fait de le jouer en deux exemplaires (ou avec un autre Vilain) débloque son pouvoir de Revanche. On obtient un personnage un peu lent, mais qui sera difficile à détruire une fois qu'il atteindra le contact. Une sorte de mini-Oscar Nak, disons. Son grand défaut est de ne pas bénéficier des Critique autant que les autres, mais sa capacité de dommages est quand même importante pour son niveau. Si vous avez la chance de pouvoir le jouer face à une team de Multimen, son pouvoir le rend pratiquement indestructible vu la quantité de PV absurde qu'il possède. Mais ne vous faites pas trop d'illusions: cette situation est excessivement rare, demandant au minimum 7 Justiciers répartis entre votre équipe et celle de l'adversaire. Et si vous jouez Ombre dans une team de Multiman, c'est un personnage de moins qui augmente votre Vindicte, vous devrez donc choisir ses coéquipiers avec soin.
il te faut remplacer les multiman en gras par justicier Wink j'en ai peut être louper mais tu comprend l'idée si un jour nous avons d'autre multiman vilain (et on en connait au moins un) sa phrase perd de son sens.

pour skale il est écrit rapproche et non se rapproche, c'est lui ou la cible qui rapproche?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 15:50

Perso quand je les vois j'ai envie de tenter plein de trucs. En vrac :
- 2 korbax + 2 masse + 2 lumino (garder la vindicte 6 le plus longtemps possible pour avoir des super luminos)
- 3 korbax + 2 scoreur + 1 skale (contrôle à fond, un peu de deal)
- 2 korbax + non multimen (des super tony)
- 2 korbax + 1 masse + non multimen (des super tony qui vont amener un mini tank au contact)
- 2 korbax + 1 scoreur + non multimen (une base de contrôle correcte)
- 3 skale + 2 quentin + 2 coa + luk (flood dealer)
- 3 skale + 3 korbax (en les intercalant au niveau de l'ini pour permettre à tous les skale de frapper dans le même tour) (skale dealer)

Tu affirmes qu'il ne sont pas compétitifs, je me demande si tu ne vas pas un peu vite en besogne en affirmant ça, je pense qu'il y a des trucs à faire.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 15:52

Nan remets, c'est pas grave si y'a des erreurs. Tout le principe du forum c'est qu'on dit des bêtises et qu'on se corrige les uns les autres, si on avait la science infuse on ouvrirait un blog. Et on lui donnerait un nom pourri, genre "fermeture éclair" :p (coucou aux copains en passant ^^).

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loup
Bad Aboum anéanti
avatar

Messages : 125
Date d'inscription : 31/07/2013

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 16:49

Laisse nous en juger =) Quitte à remodifier au fur et à mesure j'étais curieux de lire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discordia
Bad Aboum énervé
avatar

Messages : 1298
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 24
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 17:45

Garedate : rapproche 3 c'est lui qui se rappoche de la cible sinon se serait ecrit "attire 3" Voila !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brainu
Top 8 CDF 2013
avatar

Messages : 737
Date d'inscription : 11/12/2012

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 18:45

J'ai envie de test : 1 korbax, 2 scoreur, skale (+anna/1lvl )
En vrac ce qu'on peut faire : 18pa sur skale (lololo, on peut monter a 21 sans rd... mais bon vive la chance Very Happy), 2 attaques de korbax (-2pm), 4 attaques de scoreur (-4pa) ou 3 avec le 2eme scoreur pour profiter d'un buff... en faite, sa te donne masse mobi/contrôle... avec avec des buff/boost/arme c'est pas "trop" mal...

Enfin, si ya un mec comme qui tape en zone perce armure comme glb, merka t'est mal... il prend 1 boost pour sa zone, et c'est plus des multimans... c'est des multikills Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
njfan
Smiley humain
avatar

Messages : 1941
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 41
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 20:19

Pas facile de faire une analyse fine des pti nouveaux sans les jouer.A chaud,j'étais super emballé sur Skale...je le trouve toujours très intéressant mais de là à mettre 3 auto include comme je l'avais dit.... Razz 

Après moultes réflexions,trajets de bus oblige^^,je pense que le must have dans une team Multi,c'est Korbax:poke à bonne portée avec cerise sur le gâteau -1PM je dis Twisted Evil  donc je pense que 2 c'est un minimum,comme ça il peut bien fixer et en plus il peut tp un multi de sa team voire extirper un multi adverse Wink le tout avec des Vindicte pas trop abusés,donc Very Happy 
Skale,je le vois comme un finisher sur un kros adverse qui aurait été bien entamé par ses collègues,donc 1 minimum dans la team voir ptet 2.
Scoreur est un soutien qui peut s'avérer intéressant,,+3PA ça peut le faire,voire réduire les PA adverses mais sa portée me parait un peu short...si ce n'est pour "ensommeiller" une Coa ou un Quentin très présents dans la méta actuelle donc pas plus de 1 quand même.
Lumino,moi j'aime bien,du perce-armure en croix sans ligne de vue et qui soigne de dingue (...bon qu'une fois mais quand même),what else? à rentabiliser dans les premiers tours avant la perte éventuelle d'un des ses potes.
Masse...l'énigme parmi les multiman...à force de chercher une utilité vraiment utile^^ du bonhomme,j'en ai mal à la tête Razz .Le gros fail c'est insensible alors que ses potes se boostent entre eux...t'es un multiman et t'es insensible,non mais allô quoi! lol!  pourtant chuis sûr qu'il peut servir à quelque chose mais avec 2PM et pas de possibilité de tp....affraid  pour l'instant vois pas...à part attire-poussière sur une étagère...Sad 

Le vilain pour la fin:Ombre...mmh intéressant.A jouer obligatoirement en 2 exemplaires dans une team multi/vilain.Attaque en zone,neutre c'est toujours bon à prendre Smile et fait très mal à des multi qui traineraient en face...Après,à voir pour l'accompagner,minimum 2 Korbax (poke +tp du vilain),un peu de Scoreur (pour jouer 3 Cartilage) que l'on peut jouer en mode optimale avec leur Vindicte et quelques Skale pour taper un peu fort (bon que 3 dommages mais toujours Rapproche 3 c'est déjà ça)

Voilà mon analyse à tiède Very Happy ...affinage de mon analyse dans les jours,semaines à venir Rolling Eyes 

PS:avec le Captain,je vois bien 3 Korbax...ça peut faire des blagues Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jones
Le Vénérable
avatar

Messages : 3262
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 47
Localisation : Vienne (38)

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 21:18

Une idée au pif :

2 scoreurs, 1 corbax, 3 Squale

L'idée est d'aller chercher un gonz au 1er Squale ou corbax sur 1er et second Squale, booster un squale en double scorification, pour lacher un burst d'équipe à 16 des 3 Squales (pas évident vu le sort en ligne droit)

Des justiciers avec vindicte 2 ou 3 pour être à peu près sur de garder les avantages, et le vindicte 5 du squale pour infliger 4 de base.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
garedate
Bad Aboum énervé
avatar

Messages : 1227
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 45
Localisation : 17

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Sam 16 Nov 2013 - 22:45

moi j'aimai bien ton analyse laisse la et on la corrige au fur et a mesure des test.

pour rapproche je m'en doutai mais j'ai eut un doute comme je joue que goultard avec se genre de capacité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jones
Le Vénérable
avatar

Messages : 3262
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 47
Localisation : Vienne (38)

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Lun 18 Nov 2013 - 10:03

Une autre équipe

2 scoreurs
2 Korbax
2 Squale

Un Korbax potentiellement à 14 PA, catapulté par son pote, c'est quand même 4 razielle ou 7 rafteuses... S'en suivent deux attaques à distance à 4 dg air par les 2 squales. Sur le papier, ça deale lourd quand même ^^

problèmes du plan : les snipers adverses, team cra, Goultard (encore lui !), RD qui veulent pas rigoler, un adversaire full invoc, 24 d'ini t'es pas sur de commencer, va chercher du kama avec 5 ou 6 PV etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martacc
Bad Aboum anéanti


Messages : 118
Date d'inscription : 27/03/2013

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Lun 18 Nov 2013 - 10:39

multiman= team anti papa sauf peut être merkator, sa risque d'être assez lourd les teams miroir multiman...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jones
Le Vénérable
avatar

Messages : 3262
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 47
Localisation : Vienne (38)

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Lun 18 Nov 2013 - 10:59

Je ne vois pas, mais je peux me tromper, Goultard en mode sniper en croix, avec son soin intégré et les faibles PV des multi, avec une ini plus haute, être particulièrement en danger face à eux. Un papa qui se booste en PV ou qui chope la prespic peut devenir rapidement un problème insoluble non ?

A moins, si vous avez fait des tests, d'avoir observer que le burst d'équipe est si violent que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martacc
Bad Aboum anéanti


Messages : 118
Date d'inscription : 27/03/2013

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Lun 18 Nov 2013 - 11:45

sa reste pour le moment encore théorique, la pratique me donnera peut être tord (enfin pas vraiment à moi mais à mon frère è_è), mais pouvoir infligé 12 dégât ++ dès le 2eme tour sans rd et en ne comptant pas les dès et ce quasiment a l'autre bout de la map, sa risque de faire peur à plus d'un papa.
oui après c'est claire que l'ini est pas super, mais au pire 2 coa peuvent y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VoD
Admin
avatar

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 29
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Lun 18 Nov 2013 - 14:53

J'aime bien le skale sans le rapproche 3 aussi. En mode je frappe à 4 de po !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://big-bad.forumactif.org
Jones
Le Vénérable
avatar

Messages : 3262
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 47
Localisation : Vienne (38)

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Lun 18 Nov 2013 - 15:05

Bien vu Vod ! Vu que le rapproche est pas forcément un avantage.

Du coup, si l'adversaire joue 2 multi, ça t'oblige à jouer différemment, ça peut être drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TontonSmooth
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 225
Date d'inscription : 20/03/2013

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Lun 18 Nov 2013 - 15:09

Rapproche handicapant pour skale, insensible handicapant pour Masse ... moi je trouve qu'il y a plein de reflexion à avoir autour des multiman et qu'ça s'rait dommage de les mettre tout de suite au pilon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jones
Le Vénérable
avatar

Messages : 3262
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 47
Localisation : Vienne (38)

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Lun 18 Nov 2013 - 15:40

Et l'anti-jeu serait de jouer des multi pour provoquer les vindicte adverses ^^

Et pour contrer l'anti-jeu, on pourra alors jouer les vindicte 6 et 7 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talden [Dewit]
Community Manager
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Mar 19 Nov 2013 - 16:22

Voilà, j'ai remis l'analyse après un peu plus de réflexion, j'ai corrigé quelques détails de-ci de-là. Je m'étais trompé sur certains détails importants (genre, Souitche en bleu pour Korbax, attaque anti-Justicier pour Ombre), que j'ai corrigé. J'ai aussi inclut quelques pistes en fonction de vos discussions sur ce sujet ou sur l'autre.

Moi perso, j'aimerais bien tester Ombre x2, Korbax x2, Skale x2. Déjà, si l'adversaire joue Multiman, c'est deux tanks gratuit dans la team, et sinon, c'est du harcèlement à distance suivi d'une attaque à courte portée dangereuse (Ombre tape quand même bizarrement fort pour un lvl 2). Pas la meilleure équipe mais elle me plaît! C'est juste dommage qu'on n'active pas le second seuil de Skale pour +1 dommage. Éventuellement, on peut remplacer les Korbax par un Luk et d'autres petits pour varier les efforts.

Sinon, triple Korbax double Guy, ou comment rendre fou votre adversaire sous le poke constant... On éternue dessus et ils meurent, mais c'est pour le troll! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelir
Admin
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Mar 19 Nov 2013 - 16:24

Talden a écrit:
Sinon, triple Korbax double Guy, ou comment rendre fou votre adversaire sous le poke constant... On éternue dessus et ils meurent, mais c'est pour le troll! Razz
Remplace un korbax par double quentin ^^.

_________________
Caelir/Kokwak
Joue tes invocs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jabberwock
Organisateur
avatar

Messages : 2562
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : gendrey

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Mar 19 Nov 2013 - 16:52

Je vais replonger dans les règles ce soir, mais c est quoi cette histoire de dégât neutre et de critique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talden [Dewit]
Community Manager
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Mar 19 Nov 2013 - 17:16

Les dégâts Neutre ne jettent jamais de dé supplémentaire si tu as le pouvoir Critique. Tu jettera toujours un seul dé, Critique ou pas

En revanche, il n'y a personne qui y résiste non plus. Un type sous Style Féca sera toujours blessé par des dégâts Neutre, vu qu'il n'existe pas de résistance (ou d'immunité) au Neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jabberwock
Organisateur
avatar

Messages : 2562
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : gendrey

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Mar 19 Nov 2013 - 17:51

Ah ok, je n avais pas vu ca effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jabberwock
Organisateur
avatar

Messages : 2562
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : gendrey

MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   Mar 19 Nov 2013 - 20:08

le double post c'est mal, mais du coup, armure ne fonctionne pas non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Analyse] Multiman, goooo!   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Analyse] Multiman, goooo!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Actualité Multiman
» Les Multiman
» Votre multiman favoris!
» La mise à jour Multiman
» Un Cra... Quelle élément ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Les personnages de Kromaster-