Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
 

 Méta caca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 17:57

Brainu a écrit:
Imo, sa serait drôle de faire un truc du style : chaque joueur au début de partie, choisit 5 rd de chaque coût (chacun son tour, en commençant par le 3, puis 6, puis 12), pour former une pile "banque" de chaque coût... (le reste forme l'autre pile "normale"). Et les rd's en banque coûte le double du prix normal. Puis tout reste pareil, une rd qu'on voit et une face caché pour chaque pile.

Yeah c'est pas mal comme idée.

On peut aussi imaginer carrément sortir les RD choisies de la partie.

Seul problème : un léger allongement des parties (disons 5 mn max)
Revenir en haut Aller en bas
zesteph
Pion mob


Messages : 14
Date d'inscription : 18/11/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 19:28

Que vous le vouliez ou non, cela ne pourra jamais se faire. (suffit de regarder tous les jeux, le problème y est present)

quand un nouveau perso sortira pour contrer merka, il sera encore plus puissant, et tout le mondre le prendra. Le meta sera alors different, mais identique dans les hauts niveaux pour GAGNER (par pour le plaisir)

Il y aura toujours des gars pour et contre tel ou tel perso.

Les gars online, regarde ce qui fait gagner au CDF, et si on regarde le fichier doc on retrouve toujours les meme perso.

Pourquoi du coa !! parce qu elle fait tres mal pour un lvl1 -> a retirer des matchs
Quentin pareil (meme si la la chance rentre plus en jeu)
srammy -> un perso que l'on ne peut pas toucher de loin le top il meurt jamais
...

Ben oui regarder bien c'est toujours les meme perso beaucoup sont à 0 en utilisation, c'est l'ensemble des joueurs qui sont au top 100 (j'en fais pas partie hihi)

donc partie officielle, ben soit vous jouez pour gagner et on met toutes les chances de son coté donc meta caca Smile
soit partie non officielle mais avec des dots en récompense -> on veut gagner du coups comme l officiel on fait meta caca
soit partie en pote sans rien au bout et on peut jouer des persos differents (comme les défis)

si celui qui gagne des tournoies avec les 4 persos de base du jeu (ce gratuit) ben vous verrez que le meta sera cette team !!! (mais pour le moment à part ce qui debute donc 0/0/0, personne d'autres les jouent)
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 19:38

Il n'y a clairement pas de miracles possibles et la perfection n'est pas atteignable. Ce n'est pas le but recherché.

Ce que l'on peut faire c'est essayer d'infléchir les pourcentages.

Gou et Merka gagner 80% de leurs matchs ? Essayons de tomber à 65%

50% des RD leur vont bien ok, 20% leur permettent de tuer la plupart des matchs ? Essayons de jouer sans ces 20%, on y gagnera pas la perfection, mais juste un peu plus d'ouverture  Smile 

Quant aux persos à 0 utilisation en compétitif, c'était annoncé par Ankama. Une partie de la saison 1 a pour vocation d'être collectionnée, d'être jouée sur des formats funs et parties entre amis/famille. Ca ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
zesteph
Pion mob


Messages : 14
Date d'inscription : 18/11/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 19:43

Ben tu vois, ça te choque pas car c'est Des perso pas viables
Mais un perso super viable over puissant, ça oui ça te choque. Pourtant c'est pareil dans le principe.



Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 20:37

Citation :
Les gars online, regarde ce qui fait gagner au CDF, et si on regarde le fichier doc on retrouve toujours les meme perso.

Ouais. C'est pas comme si je tapais top 8 CdF et top 8-16 online en jouant aucune team méta. Si les gens jouent les trucs pétés, c'est uniquement par flemme. Par sécurité. Ou parce que les autres le font.

Le soucis, c'est pas qu'il y ai des choses puissantes. Le soucis, c'est le gap de puissance entre certaines figurines et d'autres.

Avant Merka, j'avais ce raisonnement :
Je vais jouer une team, plus ou moins 10-15% plus faible que les autres. Je le sais, j'en suis conscient. Je vais utiliser mes connaissances des match up, le travail de chose que les gens ne connaissent pas, pour combler cet écart.

Maintenant Merka + Lou :
Je vais jouer une team, au moins 30% plus faible que les autres. Va falloir que je me démonte la tête, que je tente les coups de chance, que j'accepte de perdre contre des débutants, juste parce que même avec la team juste en dessous de merka/goultard, je ne suis plus assez puissant.

Perso, des mecs qui sont a 80/90% de ratio, qui joue only goultard ou merka, j'en croise plein sur le online. Y'en a, top 20-50, qui jouent comme des pieds, que je bas ( dès fois 2 ou 3 fois par jour, tout les jours !). D'autres qui me battent (et me volent 15pts au passage), sans que j'y puisse rien y faire. Perso, ca me saoule, que des team pourtant puissante, ne puisse rien car le type top une RD sympa, bouge de 4 et te OS un perso a 10-12pv sans rien à réfléchir.

Pour qu'un jeu soit intéréssant, il faut qu'il y ai plus de deux build qui fonctionne. Ca fonctionnait encore pré merka ( Goultard, Nox, le full invoc, Frigost/harebourg, GLB..), ca ne fonctionne presque plus maintenant. Et c'est saoulant.

La présence de perso trop puissant offensivement qui ne peuvent pas être sanctionner ferme completement les builds. Merka peut claquer du 6 perce armure sans RD en trois attaque, à distance, en croix. Il peut rester à distance pour ça. Normalement, pour tuer un personnage, soit il faut le faire en plusieurs tours à distance, soit se mettre au corps a corps/prendre un risque. Si tu peux faire les deux sans prendre de risque, y'a un soucis.

Bref, pour moi, celui qui a besoin de Goultard/Merka pour être au top, ne mérite pas le respect. C'est bien d'être 6ème Arga, mais pour moi, si t'a besoin de Merka pour y rester.. t'es même pas top 100 finalement. Alors oui, on sait que toi, tu joue d'autre chose en vrai, mais bon, hein Wink

Après oui, y'a des bans dans beaucoup de jeux. Ou des notes de composition. Typiquement, interdire le "Lou + Merka", voir même le "Merka + pousseur". En attendant.

On ne peux qu'esperer une saison 2 au taquet, mais équilibrée. Avec que des perso craqué. La saison 1 disparaitra (ou presque), c'est triste, mais si ca permet d'avoir une foultitude de build entre les OP de la saison 1 et les normal de la saison 2, tant mieux.

Wendigo, vais finir par y passer, à Merka ou Goultard.. mais pas aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 21:16

zesteph a écrit:
Ben tu vois, ça te choque pas car c'est Des perso pas viables
Mais un perso super viable over puissant, ça oui ça te choque. Pourtant c'est pareil dans le principe.

Bin non, spa pareil ^^

même dans le principe ^^

D'un coté tu as des figs funs à jouer entre pote, de l'autre des figs pas fun, que ce soit en compét ou entre potes. Tu ne vois pas la différence, sérieux ?

Mais sinon, tu recentres le sujet sur les personnages, alors qu'on a dévié de façon intéressante sur les RD. Aussi puissants soient certains persos, leur effet est démultiplié par les RD.

Encore aujourd'hui, j'ai rencontré Merka/Goultard, j'ai battu plusieurs Goultards (version speedy, Shrek) qui n'ont pas topé leurs RD stars alors que je joue Papycha, et eu des matchs serrés avec des Merka qui également n'ont pas topé leurs RD stars. Ca change beaucoup la donne.

Wendigo le confirme juste au dessus avec son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Arga
Champion de France 2013
Arga

Messages : 723
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 21:35

Hey, mais je prendrais pas un taquet gratuit la ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 21:43

Règlement de compte entre top 100

Faites chauffer le pop-corn ^^

Plus sérieusement, faut pas faire partie le sujet en cacahuètes même si la pente est facile à prendre avec un thème forcément passionnel puisqu'il concerne un jeu que l'on pratique beaucoup  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tlaop
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 351
Date d'inscription : 31/10/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 23:00

J’ai vu passer de belles choses là…

Comme vous le savez je ne fais pas de tournoi, que ce soit IRL ou Online (surtout par manque de temps). Mais d’après ce que je peux lire, je retrouve deux archétypes bien connus des adeptes de la systémique : la tragédie des communs et success to the successful (je ne connais pas son nom en français, désolé).

Les “solutions” passent essentiellement par de l’injection de feed-back, que ce soit par la régulation, l’auto-régulation, ou des mécanismes comme un marché.

La régulation
C’est ce qu’Ankama fait avec les rajouts de krosmasters anti-champions [cf. Merkator l’anti-Goultard], des persos revalorisants les autres [Lou, Capitaine Amakna, …], le ban si c’est vraiment impossible de faire autrement [cf. Le cas de Klor], et paraît-il un patch à venir sous la forme de carte ¿alternatives?)
Le problème de la régulation, c’est que c’est lent, très lent pour nous qui en vivrons les conséquences :-)
Pour faire bouger ça, il n’y a pas trop de solutions, et vous les connaissez déjà : copinage, lobbying, manifestations, pétitions, …
… et parfois la concurrence, ce qui amène aux “solutions” suivantes.

L’auto-régulation par la communauté
C’est le fameux format friendly dont il était question plus haut. Cela peut être institutionnalisé via une association qui monte ses propres tournois et qui arriverait à avoir la notoriété et la sympathie suffisante pour faire bouger les lignes. Ou si Ankama souffre aussi du problème de participer avec eux et des arbitres volontaires à la mise en place d’un tournoi alternatif.
On est déjà bien plus réactif, le problème c’est le coût de garder ça en vie (eg. chaque nouveau va remettre tout en question…)

Un mécanisme de feed-back comme par exemple le marché
Imaginez par exemple que plus un perso est vu plus il faut donner de kamas à l’adversaire, alors qu’à l’inverse un perso trop rarement vu pourrait être subventionné…
Prendrais-je le risque de commencer la partie avec un adversaire qui a de quoi acheter quatre GG dès le premier tour parce que je joue une équipe trop vue, mais avec laquelle je suis à l’aise, où vais-je explorer ce perso méconnu qui me faisait envie (un chevalier, Amalia, …) qui me vaudra en plus une plus une petite RD ?
L’avantage de ce système c’est le feed-back rapide, le défaut c’est le coût de mise en place (et peut-être de maintenance)

Mes deux centimes d’euros à une heure improbable, en espérant que ça puisse contribuer à la réflexion :-)
— Tlaop
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 23:48

Je ne suis pas un fondu de systémique alors il y a probablement des nuances que je ne saisis pas Wink

Par exemple, ton exemple de mécanisme du marché n'est qu'un outil de régulation, soit officiel, soit en friendly ?

Je te rejoins complètement sur la lenteur de la régulation officielle mais que je ne blâme pas, nous n'avons pas idée des urgences éditoriales en tant que "simple" joueur. Quant à l'auto régulation, elle implique un investissement pas simple à réaliser avec la problématique d'un ralliement massif qui est loin d'être acquis tant l'attrait de la puissance de certains persos est fort Wink

Dans le cadre d'une régulation par la communauté, après les échanges ici, je crois pas mal à une réflexion sur les RD. Seul problème, et il m'apparait de taille, comment avoir sans investissement trop important un pool physique suffisant de "RD communauté" pour faire des tournois ? Impression d'une dizaine de planches recto verso, propres et indifférenciables, ça doit chauffer un peu.

Ou alors tester en réel la solution Brainu que j'aime bien, qui a le bon goût d'être totalement gratuite  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Brainu
Top 8 CDF 2013
Brainu

Messages : 737
Date d'inscription : 11/12/2012

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 0:09

Very Happy Et d'ailleurs quand je dis chacun son tour, c'est :
j1 choisit 5 rd 3k
j2 chosit 5 rd 3k, puis 5 rd 6k
j1 chosit 5 rd 6k puis 5rd 12k
j2 chosit 5 rd 12k. (et on continue pour frigost ainsi de suite^^)
En 2/3min c'est plié^^ Je pense que c'est vraiment à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 0:21

J'aime bien l'idée des kama donné à l'adversaire suivant le fait que tu joue une compo plus ou moins jouée.

Genre : adversaire A joue :
Merka (+12) Lou (+6) Srammy (+3) Coa (+3) Coa (+3) : total : 27
adversaire B joue :
Goultard (+12) Kréol Panikon (-3) Zoubo l'amiche (-5) Daie guéri (+0) : 4

L'adversaire B commence avec 23 kama en poche.

Ces valeurs pourrait être choisie de façon arbitraire, ou être étalonnée par rapport a un doc pour le plateau, si les gens jouent le jeu du retour des compos.

Et c'est gratuit aussi (à la limite va falloir une feuille pour les kama au début). Suffira pour l'organisateur de donner à chacun sa valeur de team au début du match.
Revenir en haut Aller en bas
Tlaop
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 351
Date d'inscription : 31/10/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 0:27

Ecajones a écrit:
Je ne suis pas un fondu de systémique alors il y a probablement des nuances que je ne saisis pas Wink
Pas de souci, j’ai donné les noms pour le cas où quelqu’un voudrait investiguer par lui-même, mais je comprends parfaitement que l’on puisse préférer s’éclater à faire du Krosmaster que de faire de la recherche Wink

Ecajones a écrit:
Par exemple, ton exemple de mécanisme du marché n'est qu'un outil de régulation, soit officiel, soit en friendly ?
L’un, ou l’autre, ou les deux, voire les deux en parallèle Smile
C’est un peu plus qu’un outil d’auto-régulation, en ce sens qu’il devient à son tour objet de régulation. Sinon on verrait la côte de Goultard et Merkator tomber jusqu’à la subvention avant les tournois officiels Wink

Ecajones a écrit:
Quant à l'auto régulation, elle implique un investissement pas simple à réaliser avec la problématique d'un ralliement massif qui est loin d'être acquis tant l'attrait de la puissance de certains persos est fort Wink
À nous de proposer un truc si bien que cet attrait ne soit plus aussi fort, voire devienne du dégoût Smile

Ecajones a écrit:
Dans le cadre d'une régulation par la communauté, après les échanges ici, je crois pas mal à une réflexion sur les RD. Seul problème, et il m'apparait de taille, comment avoir sans investissement trop important un pool physique suffisant de "RD communauté" pour faire des tournois ? Impression d'une dizaine de planches recto verso, propres et indifférenciables, ça doit chauffer un peu.
Peut-être pas, il faudrait se renseigner. Et voir si des planches jetables feraient l’affaire…

Ecajones a écrit:
Ou alors tester en réel la solution Brainu que j'aime bien, qui a le bon goût d'être totalement gratuite  Smile 
Pourquoi « alors » ? Autant tester ça tout de suite ! Si ça marche tant mieux, si c’est suffisant c’est encore mieux ! Et si ça ne suffit pas, alors on a plein de trucs à inventer/rajouter/…

Edit parce que le double c’est mal il paraît Smile

Wendigo a écrit:
Ces valeurs pourrait être choisie de façon arbitraire, ou être étalonnée par rapport a un doc pour le plateau, si les gens jouent le jeu du retour des compos.
L’étalonnage doit être fait en fonction de différents critères :

  • à quel point on veut pénaliser les équipes “trop” jouées
  • et favoriser celles ”pas assez”.
  • Quelle réactivité / quel encadrement veut-on (parce que si on se contente d’un marché simple/simpliste ça devient un jeu en soit de le truquer, genre se mettre d’accord pour faire tomber la côte d’un perso à une certaine échéance…)
  • et si on veut pousser un thème (genre subventionner les multiman)

Je vois par exemple que tes valeurs de pénalisation sont plus soft que les miennes et celles de subventions plus fortes Smile
(Je ne serais même pas étonné dans ces conditions qu’on puisse dé-ban la Klor actuelle…)

Wendigo a écrit:
Et c'est gratuit aussi (à la limite va falloir une feuille pour les kama au début). Suffira pour l'organisateur de donner à chacun sa valeur de team au début du match.
Disons que brancher ça sur le GDoc pourrait être laborieux…
… après par contre ça devrait rouler tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Brainu
Top 8 CDF 2013
Brainu

Messages : 737
Date d'inscription : 11/12/2012

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 0:46

Ouaip, c'est pas mal aussi ta solution wendigo, mais je pense pas qu'il faut mettre des persos "negatifs" comme kréol ou zoubeau dans ton exemple, tout simplement a cause d'un écart de kamas trop grand^^
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 1:26

Merci Tlaop pour tes posts pertinents. L'optique de ma proposition c'est effectivement l'auto-régulation. Parce que les nouvelles figurines, maps, RDs... devraient arriver dans les mois à venir. Mais plusieurs mois c'est long et on cherche à s'amuser d'ici là.

J'aime bien l'idée de la market-based regulation, mais elle n'est pas compatible avec cette optique. Il faudrait avoir accès à des stats réelles, qu'on ne possède pas. Le GDoc est mis à jour à la main par une poignée de motivés, mais on est loin d'avoir des supers stats représentatives, en particulier compte tenu de la différence de meta entre le online et le plateau. Et le gdoc ne permet pas de prendre en compte l'ajustement de la demande par la variation de la "taxe" sur chaque figurine (pas de rétroaction).

Imaginons que demain on se rende compte qu'une fois la taxe imposée, Bad Aboum est la meilleure fig car il n'est pas du tout taxé alors qu'il n'est pas si mal. On a une domination du meta "friendly" par Bad mais pas de changement du meta online, donc pas de modif du gdoc, donc pas d'ajustement de la "taxe" de Bad, et donc pas d'ajustement par le marché : Bad continuera de dominer.

Pour prendre en compte ce phénomène, il faut fixer à la main une taxe unitaire à chaque figurine, mais on en revient à ce problème de subjectivité : on fait toujours ça à la gueule de la figurine.

J'ai beau aimer le mécanisme de market-based regulation, je ne vois pas de solution de ce coté d'un point de vue auto-régulation.


Concernant les idées qui concernent les RDs, elles sont intéressantes en elles-mêmes, mais je ne pense pas qu'elles répondent particulièrement au problème de la meta caca. La RD dépendance n'est pas propre aux papas qui dominent le meta, ça concerne tous les persos. D'ailleurs une des forces de merka est de ne pas tellement dépendre des RDs grâce à son BP, donc ça me semble plutôt hors sujet. Mais intéressant Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Organisateur
jabberwock

Messages : 2583
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 38
Localisation : gendrey

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 7:45

Et ajouter a la reedition des cartes un competence "pretencieux", sorte d insensible moins, qui ne fonctionnerait que sur les effets ami... Tout ce qui blesseaugmente les blessures marche, tout ce qui deplace/bouste mouvement et PA non... Mais l adversaire peut toujours legumiser...
Revenir en haut Aller en bas
martacc
Bad Aboum anéanti


Messages : 118
Date d'inscription : 27/03/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 8:35

la méta actuel est chiante car pas diversifié, y a 2 perso/team phare qui enterre le reste, de mon point de vue seul merkator est bien au-dessus du reste et devrait aussi prendre quelque vacance, cet fig à trop d'atout, de même que klor il empêche trop de figurines d’exploité leur potentiel bien que ce soit de manière diffèrente.
avant la sortie du pack duel (avant merkator), je trouvais la méta plus diversifié, goultard était certes très présent mais il avait tout de même de la concurrence avec des team post apo, ou team nox, et d'autres team un peu plus exotique (on ou du moins j'avais plus souvent l'occasion de jouer face ou avec des team glb, roi des bouftou, team confrèrie yugo/eve/tritepin).

un autres format de tournoi a coté de l'officiel peut être sympas, mais comme déjà dit c'est difficile à mettre en place si sa vise à l'échelle national, et je trouve pas que sa soit une bonne idée si le but de ce format a juste pour but de ne pas joué avec la méta du format officiel.


Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 8:41

Caelir a écrit:
Concernant les idées qui concernent les RDs, elles sont intéressantes en elles-mêmes, mais je ne pense pas qu'elles répondent particulièrement au problème de la meta caca. La RD dépendance n'est pas propre aux papas qui dominent le meta, ça concerne tous les persos. D'ailleurs une des forces de merka est de ne pas tellement dépendre des RDs grâce à son BP, donc ça me semble plutôt hors sujet. Mais intéressant Very Happy.

C'est vrai que les papa caca n'ont pas besoin de RD pour être fort, mais avec les RD ils sont imbuvables.
Un Merka qui balance des 3 bouffées (merci Lou) critées, c'est fort, la même chose avec aqua buff, style cra, stasis ou dofus des glaces, c'est plus que lourd.

Je crois que ce qui les fait beaucoup jouer, que ce soit réfléchi ou inconscient, c'est aussi cette possibilité de toper des RD de fou qui rendent la game facile.
Je reste persuadé qu'avec moins de RD aussi sexy, les papa caca perdraient plus de matchs et seraient de facto moins joués (mais toujours joués on est d'accord)

@ Jabb : il avait été discuté à une époque de RD qui détruiraient des RD adverses, des RD maudites à mettre sur l'adversaire.

@ Tlaop : je rejoins Caelir, il faut une base de données béton pour évaluer une équipe, ses personnages et ses synergies. Un joueur entrainé peut faire des choses avec un Bad. J'ai croisé en ligne des quasi full roublard à base de Rem qui, sans être hyper balaises, étaient très enquiquinantes.

En plus, le jugement d'une équipe se fait dans un méta. Il faut avoir sous les yeux toutes les équipes jouées pour juger. Remington avec Merka et Gou va ramer et mériterait un bonus. Sans les papa caca, Rem pourrait être au contraire en haut du panier.

martacc a écrit:
la méta actuel est chiante car pas diversifié, y a 2 perso/team phare qui enterre le reste, de mon point de vue seul merkator est bien au-dessus du reste et devrait aussi prendre quelque vacance, cet fig à trop d'atout, de même que klor il empêche trop de figurines d’exploité leur potentiel bien que ce soit de manière diffèrente.
avant la sortie du pack duel (avant merkator), je trouvais la méta plus diversifié, goultard était certes très présent mais il avait tout de même de la concurrence avec des team post apo, ou team nox, et d'autres team un peu plus exotique (on ou du moins j'avais plus souvent l'occasion de jouer face ou avec des team glb, roi des bouftou, team confrèrie yugo/eve/tritepin).

Merka est prenable, c'est juste qu'il est hyper joué par facilité pour certains qui n'essaieront rien d'autre, et que du coup d'autres compos, plus compliquées, ne sont pas travaillées.
Tu vires Merka, Nox ressort en masse et hop, on recommence.

Je pense que la diversité du méta pré-Merka n'est pas lié à Merka. Sans Merka, il se serait naturellement concentré sur Gou/Nox à terme
Revenir en haut Aller en bas
Arga
Champion de France 2013
Arga

Messages : 723
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 8:53

Merka pose tant de soucis que ça ?

Pourtant, Goultard est toujours bien au dessus, selon moi (evidemment les Goultard/Srammy, vont galerer. Mais en meme temps, c'est mauvais Very Happy ).

T'as vraiment un paquet de truc qui gere Merka, surtout s'il commence a jouer Lou... et donc à perdre l'init. Il ne peut pas etre turbo comme on veut, vu qu'il faut que Lou suive.

Du coup, le moindre Tofu va tellement lui casser les noisettes...
Remi lui fait tellement mal (bon, lui son soucis c'est le grand Iop roux...)
Une team Roi/Reine va terriblement le faire galerer.
Captain le tient egalement en respect (mais la aussi, le rouquin lui met trop cher...)

J'en ai affronté 3 hier, des Merka/Lou... en jouant un truc "exotique" (Anna / Krepin / Reine / Coa / Liane) et je suis pas sur que Merka est attaqué de la partie. Alors oui, ils etaient pas joué par des top players, mais quand meme.

Oui, Merka joué par un bon joueur, qui tope ses RD, bah ouais, c'est imbuvable. Et y'a presque rien a faire. Si ce n'est prier, jouer Goultard, et esperer un tirage RD aussi bon.

Donc je pense comme Eca que le taf est a faire sur les RD, plus que sur les persos...
Revenir en haut Aller en bas
Tlaop
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 351
Date d'inscription : 31/10/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 9:19

Brainu a écrit:
Ouaip, c'est pas mal aussi ta solution wendigo, mais je pense pas qu'il faut mettre des persos "negatifs" comme kréol ou zoubeau dans ton exemple, tout simplement a cause d'un écart de kamas trop grand^^
Ça dépend de ce qu’on veut. Ta proposition Brainu a l’avantage de répondre au coup de gueule initial, en plombant (mais pas trop) les équipes trop jouées. Celle de Wendigo favorise en plus la constitution d’équipes exotiques (avec un tel tarif je serais foutu de faire un truc improbable [double zoubo par exemple] pour avoir de quoi acheter des GG dès le début ^^).

Caelir a écrit:
J'aime bien l'idée de la market-based regulation, mais elle n'est pas compatible avec cette optique. Il faudrait avoir accès à des stats réelles, qu'on ne possède pas. Le GDoc est mis à jour à la main par une poignée de motivés, mais on est loin d'avoir des supers stats représentatives, en particulier compte tenu de la différence de meta entre le online et le plateau. Et le gdoc ne permet pas de prendre en compte l'ajustement de la demande par la variation de la "taxe" sur chaque figurine (pas de rétroaction).
La participation à un format “friendly” pourrait être accompagnée de l’« obligation » de renseigner à un site adéquat la constitution des équipes, ledit site serait donc en mesure de calculer « en temps réel » la côte de chaque perso/équipe. Côté Online j’imagine qu’Ankama doit avoir toutes sortes de métriques et statistiques à ce sujet…
Ceci dit, je tiens l’auto-régulation comme étant une solution supérieure, mais c’est encore plus dur à mettre en place et surtout à garder…

Caelir a écrit:
Imaginons que demain on se rende compte qu'une fois la taxe imposée, Bad Aboum est la meilleure fig car il n'est pas du tout taxé alors qu'il n'est pas si mal. On a une domination du meta "friendly" par Bad mais pas de changement du meta online, donc pas de modif du gdoc, donc pas d'ajustement de la "taxe" de Bad, et donc pas d'ajustement par le marché : Bad continuera de dominer.
Voilà pourquoi je parlais d’avoir les marchés en parallèles :)La côte de Bad monterait en “friendly” sans que cela impacte l’Online

Juste pour être clair : ne faisant pas de tournoi je n’ai pas d’intérêt à défendre une solution plutôt qu’une autre, je voulais juste apporter un peu de perspective et d’options Smile

jabberwock a écrit:
Et ajouter a la reedition des cartes un competence "pretencieux", sorte d insensible moins,  qui ne fonctionnerait que sur les effets ami... Tout ce qui blesseaugmente les blessures marche, tout ce qui deplace/bouste mouvement et PA non... Mais l adversaire peut toujours legumiser...
J’imagine les RDs maudites et/ou celle qu’on infligerait à un personnage adverse au moment de sa révélation… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 11:32

Tlaop a écrit:
La côte de Bad monterait en “friendly” sans que cela impacte l’Online

La question serait comment monter la côte de bad aboum? Si demain big bad se met à soutenir un tel format, on n'aura pas des yeux partout pour observer la composition des équipes dans les tournois qui jouent friendly et ajuster la côte.
Revenir en haut Aller en bas
Mrkltpzyxm
Ramasseur de kamas


Messages : 66
Date d'inscription : 14/10/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 12:14

Le problème se pose vraiment depuis l'arrivée de Merka donc retirer Merka de l'équation semble nécessaire. (il est dommage que les résistances air et eau n'aient pas été rajoutées au Captain plutôt qu'à Merka).

Petites suggestions :

- Limiter le nombre de RD achetable : Une par perso, par tour.
- Limiter le nombre de RD que l'on peut attribuer : Une par perso, par tour.

ça changerait un peu la façon de jouer et ça réduit le potentiel de Goultard.
Revenir en haut Aller en bas
Arga
Champion de France 2013
Arga

Messages : 723
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 12:20

A la limite, un perso peut acheter pour lui meme autant de fois qu'il veut. Mais les autres, une fois/tour ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 12:53

Mrkltpzyxm a écrit:
Le problème se pose vraiment depuis l'arrivée de Merka donc retirer Merka de l'équation semble nécessaire. (il est dommage que les résistances air et eau n'aient pas été rajoutées au Captain plutôt qu'à Merka).

Petites suggestions :

- Limiter le nombre de RD achetable : Une par perso, par tour.
- Limiter le nombre de RD que l'on peut attribuer : Une par perso, par tour.

ça changerait un peu la façon de jouer et ça réduit le potentiel de Goultard.

Merka qui achète LA bonne RD, ça suffit pour faire la game contre pas mal de teams (qqun a dit Stasis au fond ? ^^)
En plus ça limiterait de trop les anti-Merka qui ont besoin de RD, rendrait invivable les compos à 4 persos et moins (on peut pas toujours se placer et acheter)

Mais oui, Merka n'aurait pas du avoir les resi en plus de son pouvoir, le cumul fait beaucoup contre certains Kros. J'imagine que c'était prévu pour contrer Goultard équipé de dague et razielle. Captain aurait pu avoir resi tout élément, ça l'aurait rendu vraiment sexy sans être over (compensé par ses faibles PV)

Je reste malgré tout pas persuadé que sortir Merka de l'équation résolve grand chose à terme. Peut-être effectivement y aurait-il un peu plus de GLB/Harrebourg et donc de diversité, sans compter que de nombreux joueurs savent gérer maintenant Goultard avec bcp de teams (à condition de pas toper les RD qui tuent, on en revient toujours au même), mais sur le moyen terme, on aurait un recentrage sur de nouveaux rois ou un 90% Goultard.
Revenir en haut Aller en bas
Mrkltpzyxm
Ramasseur de kamas


Messages : 66
Date d'inscription : 14/10/2013

Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 16:02

Personnellement je ne jouais pas Goultard avant l'arrivée de Merka, maintenant je joue Goultard ou Merka quand je veux gagner des matchs (ou des Kroz) ou tenir le choc face à des joueurs d'un meilleur niveau(*) sinon je joues en mode fun ou défi ...

(*) J'ai eu le plaisir d'affronter Wendigo qui jouait son excellente team Harebourg et je suis content d'avoir perdu !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Méta caca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méta caca   Méta caca - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Méta caca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Meta caca, les stats d'Ecajones
» La S4 et la meta
» [Meta] Team Astragal
» [A4] - Retours Meta TL
» Méta BGA - Qui joue quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Les Teams* :: Métagame (online)-