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 Du placement des dés

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Caelir
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Messages : 3388
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Localisation : Lyon

MessageSujet: Du placement des dés   Mar 4 Fév 2014 - 18:36

Plop.

Je copie-colle un post que j'avais fait sur la bonne utilisation des dés sur le forum officiel, je pense que ça peut en intéresser certains.

4get9 a écrit:
J'ai déjà remarqué des choix discutables sur le placement du pouvoir critique au jet de tension.
y'a des fois où je me suis dit est-ce intéressant ?

Ex :mieux vaut mettre sur un perso qui tape en perce armure ou un qui tape sans perce armure ?

Le perce-armure ne change rien ou presque, il faut surtout le mettre sur le perso qui attaque le plus grand nombre de fois (ou rares exceptions, mais le nombre d'attaques est vraiment le premier critère).
En cas d'égalité, il faut éviter de mettre critique sur un perso dont la base de dégâts (ce qu'il inflige si personne ne fait critique ni armure) est strictement inférieur au nombre de dés lancés par l'adversaire. On évitera donc le perso qui tape avec une base de 0 dégâts (sauf si l'adversaire ne jette pas de dé), ou même 1 dégât si l'adversaire jette 2 dés d'armure.

L'idée est tout simplement d'éviter que les dégâts supplémentaires pouvant être apportés par le dé de critique ne soient prévenus (et donc gâchés) par le pouvoir armure. Si tu tapes à 5 dégâts de base et que ton adversaire fait double armure, les 2 dégâts qu'il prévient sont déjà perdus : tu taperas à 3 au lieu de 5, tu n'y peux rien. Si tu rajoutes un dé de critique et qu'il fait succès, tu infligeras 4 dégâts au lieu de 6, certes, mais ton dé supplémentaire t'aura procuré 1 dégât supplémentaire, donc il n'est pas gâché. En revanche, si tu tapes avec une base de 0 dégâts et que tu rajoutes critique, tu prends le risque que ton double critique se prennent un double armure (ou même que le simple critique que tu n'aurais pas eu sans ton 2e dé se prenne une armure). Dans ce cas le dé que tu as rajouté est gâché.

Pour être sur qu'un dé ne sera pas gâché : base dommage - nombre de dés d'armure >= 0

Exemple : tu as 2 persos qui tapent autant de fois à 1 dégât chacun. Le premier (A) a perce-armure, le second ( B ) ne l'a pas.
Si l'adversaire n'a pas armure :
A : 1-0 >= 0, pas de gâchis
B : 1-1 >= 0, pas de gâchis
Indifférent.

Si l'adversaire a armure :
A : 1-1 >= 0, pas de gâchis
B : 1-2 inférieur à 0, il est possible que le dé soit gâché.
Dans ce cas, il faut préférer le perso A qui a perce-armure.

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