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 Le métagame en graphique.

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VoD
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MessageSujet: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 0:45

Bonjour tout le monde,

Avec Huun, nous avons depuis quelques temps noté absolument toutes les équipes que nous rencontrons online, que ce soit des équipes de top 10, top 100, ou même des équipes de base de nouveau joueurs. La récolte de toutes ces informations nous a permis d'établir différents graphiques représentatif du jeu, de la métagame, et nous allons essayer par leur biais d'analyser la méta.

Pour avoir quelque chose d'assez exhaustif, nous allons voir différents graphiques. Tout d'abord des graphiques qui permettent d'avoir une vision générale sur la méta, en regardant quelles sont les figurines les plus présentes, en nombre comme en place dans une équipe. Ensuite nous verrons la ventilation des niveaux de figurines dans les équipes de la même manière puis enfin, puis les figurines niveau par niveau.

Que signifie cette distinction en "nombre" et "en place dans une équipe" ? Le premier type de graphique (en nombre) est un pourcentage du nombre de figurines, le 2e est un pourcentage des forces rencontrées (en niveaux). Pour faire simple, si tu rencontres toujours la même team composée de 1 lvl 6 et 6 lvl 1, tu aurais 14% de niveau 6 et 86% de niveau 1 avec le premier type de graphique (car 1 fig sur 7 est lvl 6), et 50%/50% avec le 2e (car 50% des forces affrontées sont des lvl 6).

Les entrées qui disposent de moins de 2% ne sont pas présentes dans les graphiques pour des raisons de lisibilité.

Vous ne trouverez pas de commentaires rédigés par nos soins, nous souhaitons avant tout discuter ensemble des données présentées ci-dessous, ainsi n'hésitez pas à commenter ces différentes informations.

1) Image de la Méta au 13 février 2014 :

Ce premier graphique prend en compte le nombre de rencontre des figurines :

Ce second graphique prend en compte le niveau de chaque figurine, il représente la métagame actuelle :



2) La ventilation des niveaux de figurines dans les équipes au 13 février 2014 :

Ce premier graphique ne prend en compte que le nombre de rencontre de figurines :

Ce second graphique prend en compte le niveau de chaque figurine ( et représente la métagame actuelle :



3) Répartition entre figurine de niveau 1 :



4) Répartition entre figurine de niveau 2 :




5) Répartition entre figurine de niveau 3 :




6) Répartition entre figurine de niveau 4 :




7) Répartition entre figurine de niveau 5 :




8)Répartition entre figurine de niveau 6 :


Huun, Caelir et VoD
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garedate
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 0:55

MDR parle moi chinois je comprendrai mieux ^^
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VoD
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 1:24

这是不同的图形,让你分析一下,看看是什么样子的少之又少。

第一个图形处理的元在一般情况下,遭遇数(第一个数字),并根据遇到的力量(即考虑到每个人物的级别)。

那么你有图形,让你看看什么最俑发挥水平,是各级3,6级是什么等等。

那么这仅仅是为每一个级别,看看什么是最发挥俑。

C'est plus clair comme ça donc ?
(Cela dit, si on retente de traduire, c'est pas du tout ce que je voulais dire à l'origine, merci googletrad).
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Budala
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 7:57

Alors si j'ai bien compris et en prenant uniquement l'exemple du dernier graphique, il faut le lire comme ça :

Sur l'ensemble des teams rencontrées et contenant un niveau 6, dans 35% des cas il s'agissait d'un Goultard.

Merci pour ce boulot les gars !
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Wendigo
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 8:50

Afin de pouvoir savoir ce que représente réellement ces chiffres, que veut dire "Image de la méta game au 13 février 2014" ?

Est-ce l'image d'une date ultérieur jusqu'au 13 ? Du 13 jusqu’à maintenant ? Et maintenant, c'est quand ?

Ca me surprend de ne voir aucun Kérubim, aucun Papycha surtout, dans les stats des figurines lvl 4.

Quel est le nombre de partie total effectué ? et a quel horaires (qui à une véritable influence sur la métagame) ?

Sinon c'est une très bonne initiative.
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Jones
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 8:54

2% de Dany Osheun, c'est parce que vous m'avez rencontré online ^^

J'en déduis, à discuter, ce que j'avais écrit sur un autre sujet : le nombre d'idées directrices de team (Gou, Merk, Anna/Luk, Flood, etc...) est relativement limité, disons moins de 10. Mais qu'à l'intérieur des ces directions de teams, il y a de nombreuses variantes et diversité des Kros utilisés pour aider au plan de jeu.

Autre truc : il n'y a quasiment aucun plan de jeu basé sur les LVL5, et l'on voit, je crois, le mal fait par l'épée du juste sur le méta qui bloque une partie de la créativité.
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VoD
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 11:31

Wendigo a écrit:
Afin de pouvoir savoir ce que représente réellement ces chiffres, que veut dire "Image de la méta game au 13 février 2014" ?

Est-ce l'image d'une date ultérieur jusqu'au 13 ? Du 13 jusqu’à maintenant ? Et maintenant, c'est quand ?

Ca me surprend de ne voir aucun Kérubim, aucun Papycha surtout, dans les stats des figurines lvl 4.

Quel est le nombre de partie total effectué ? et a quel horaires (qui à une véritable influence sur la métagame) ?

Sinon c'est une très bonne initiative.


Il s'agit de l'image de la métagame arrêté le 13 févier, c'est à dire que regard des données récoltées du début jusqu'au 13 février.

Huun et moi jouons essentiellement le soir et la nuit (18h - 6h).

Concernant le nombre de partie totale effectuée, je n'ai pas le nombre mais je peux donner le nombre de figurines référencées, à savoir un petit peu moins de 600. Ce n'est pas énorme, mais c'était le minimum que nous nous étions fixé avant la parution de ces graphiques pour avoir quelque chose d'assez représentatif. Cela ira de mieux en mieux avec le temps, nous effectuerons des mises à jour de ces graphiques évidemment.

Pour l'absence de Kéurbim et papycha, je pense que c'est lié à l'heure à laquelle nous jouons (pas disponible dans les autres pays) et surtout à la distribution merdique de la figurine.

On ne peut pas juste à deux, avoir un truc de la plus grande précision, nous en avons bien conscience, et ce n'est pas spécialement l'intention de la première publication de ces graphiques, mais on voit déjà clairement les grandes lignes directrices de la métagame, avec le temps cela nous permettra par exemple de voir l'impact de l'entrée de nouvelle figurines.

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Wendigo
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 11:39

Citation :
du début
Du début de quoi ? Du jeu ? Depuis le début du online ?

Sans date c'est impossible de pouvoir tirer des conclusions de ces graphiques.

Surtout que 600 parties depuis le début du jeu.. hum.
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VoD
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 11:45

Wendigo a écrit:
Citation :
du début
Du début de quoi ? Du jeu ? Depuis le début du online ?

Sans date c'est impossible de pouvoir tirer des conclusions de ces graphiques.

Surtout que 600 parties depuis le début du jeu.. hum.

Non depuis mi-janvier.
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Wendigo
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 11:48

Ah, voilà ce que je voulais savoir. C'est donc l'état de la métagame sur un mois, on va dire du 13 au 13. C'est pas du tout pareil que l'état sur 2, 3, 4 mois.
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 11:51

Oui oui, tu as raison de demander, ça change beaucoup de chose. On a commencé ça tardivement. Si on avait pu le faire depuis le début, les stats seraient complètement différente.

L'idée c'est de continuer ce travail pour essayer d'avoir à terme un truc représentatif au maximum.

C'est là, le tout début d'un travail sur le long terme, nous voulions donc commencé à partagé autour de ça.
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mer 19 Fév 2014 - 20:20

Merci beaucoup pour ce travail de collecte et de présentation, ne faisant pas d’Online mais lisant les posts ça apporte un éclairage fascinant (et un peu déprimant…)
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Huun
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Jeu 20 Fév 2014 - 15:46

Pour  Kérubim n'est pas si présent, parce que les joueurs n'y ont pas accés tout simplement.

Pour donner des chiffres il y a actuellement 8700 joueurs répértorié sur le online. Et seulement 800 sur le plateau Français. Parmi les joueurs plateaux pas mal ne jouent pas online. Mais c'est surement compensé par le fait que des Onlines on fait l'achat de la figurine.
De plus il n'est pas distribué à l'étranger il me semble contrairement à des Merkas, Goultard etc...

Mais avec seulement disons 10-9 % des joueurs possédant Kérubim, il est mal parti pour être présent de manière.

Si je projette que 1 personne sur 3 joue Kérubim si elle le posséde on arrive à 3% de joueurs le jouant... rapporter au ratio de figurine dans une équipe : ca fait 1% des niveaux répértoriés occupés par Kéru. Même en doublant le nombre de possésseur ça fait un taux d'occupation bas.

Harebourg subit probablement aussi cet effet. Récupérable qu'en achetant une boite à 30 euros. Dur dur pour le joueur online. Ca ne lui donne même pas une équipe.

Makum a contrario est la figurine "efficace" la plus aisemment récupérable online. Récupérable contre Krospoint, dans Dofus, et dans Wakfu.

Tout ça n'est que supputations. Mais peut être un des facteurs expliquant certaines données du graphe.

PS : Ceci est inspiré de diverses remarques faites sur le forum. Si vous retrouvez des pensées que vous avez émises, c'est normal muhahaha.
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wutaaach
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Jeu 20 Fév 2014 - 18:01

Doit-on en conclure que finalement les persos les plus cheatés sont dans l'ordre
Coa
Quentin
Luk

?
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Jones
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Jeu 20 Fév 2014 - 18:12

C'est comme tout, Luk + Dany, c'est cool. Luk + Merka, c'est pas cool

C'est dans une compo donnée qu'un personnage est fort. Rares sont les Kros capables d'être fort et gagner sans un soutien acceptable.

Maintenant, ça pourrait peut-être être drôle d'imaginer le format sans Coa/Quentin/Luk : Nox dream ? ^^
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Caelir
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Jeu 20 Fév 2014 - 18:28

Question de point de vue. Quand tu affrontes goultard double coa, tu as la sensation d'affronter une team goultard ou une team coa? C'est un entre-deux bien sur, mais perso je dirais que j'affronte surtout goultard. C'est pour prendre ce phénomène en compte que j'ai demandé à Vod de mettre le 2e type de graphique, qui ajuste en fonction du niveau. Avec cette vue, si tu affrontes une team goultard double coa, goultard gagne 6 points et coa n'en gagne que 2.

Si on compte comme ça les 3 premiers sont (ô surprise) Goultard Merka Nox ^^.

Et bien sur il faut nuancer en prenant en comte ce qu'explique Jones.

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Huun
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Jeu 20 Fév 2014 - 18:37

Luk est très présent pour les deux rôles qu'il peut jouer aussi. (Il est plus present que Srammy pourtant plus rapide et jouable en deux exemplaires par équipe).

Il va se retrouver dans des équipes pour sa capacité à Turbo. Dans d'autres pour sa capacité à Controler (Le meilleur legumisateur du jeu depuis le depart de Klor, mais à courte portée).

Ce qui explique une présence plutôt impressionante.

Pour Coa, oui c'est clairement la figurine la plus rentable du jeu, si ce n'est la plus forte. D'ou sa presence excessive. Pour 1 Niveau on a 3 Degats, 7 d'ini, et 7 PdV.  Je crois que sur ces 3 tableaux elle a le meilleur ratio par rapport au niveau.
D'ailleurs beaucoup de team sans Papa comptent beaucoup sur les Coas pour tenir la course aux dégats.

Moi je me prends à rever d'un mode sans lvl 1 et sans lvl 6 et sans doublons. De plus en plus.
Makum,Keru,Remington sont les premiers archétypes qui vont ressortir.

Mais dans un monde sans Lvl 6 et Makum dominante, Shak Shaka pourrait se faire plaisir.
Confrérie a vraiment sa chance dans ce Mode.
Gaspard Fay, Reine, RdB qui ont toujours été dans le coin ou sur le seuil pourrait s'exprimer.
Dans ce format, team Morora/Zoubo piege peut probablement faire quelque chose, encore plus si Guy/Gaspard/Reine sont très présent.

D'ailleurs Kréol Panikon me semble un potentiel Bursteur dans ce format.
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wutaaach
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Ven 21 Fév 2014 - 11:09

.... En fait c'est juste ce que tu dis, ces 3 persos sont un peu trop fort :
Coa elle a tout pour elle, force de frappe init et PV ... une des solutions pour l’équilibrage totale, ne serait-il pas de lui diminuer l'init de beaucoup ?
Quentin il peut frapper du 4, si ca frappe était du 0 de base
Luk, c'est à mes yeux le pompom du pompom, init il pousse, il enlève de PA PM mais surtout double résistance. Ah si un jour ces frappes coutaient 1 PA de plus...

Je ne suis pas pour un monde sans lvl 6, je suis pour un jeu ou les lvl 3 puissent jouer des games :-)

Sinon on remarque que seulement 17 persos sont joué sur les 42, et encore y en a si on regarde mieux que 10 qui sont au dessus de 4%... La ce trouve les metas.
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Ven 21 Fév 2014 - 11:40

17 figs jouées, au final, c'pas si mal !
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mar 15 Avr 2014 - 8:44

salut à tous,

je déterre le sujet pour sa voir si vous avez notez les figs rencontrés par équipe ou "en vrac"???

en gros vos données permettent elles de faire "remonter" le nombre d'équipe jouant une/des refs en double...????

c'est juste pour me rendre compte pour certaines refs (coa biensur mais aussi srammy/luk/makum)


Maram
-jouer des doubles, c'est la plaie du jeu-
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mar 15 Avr 2014 - 8:49

Luk etant rare, pas de double, c'est sur.

Srammy est present essentiellement dans 2 types d'equipes :

1. Les Speedy Goultard, qui joue double Srammy
2. La Merka turbo, qui joue Srammy/Luk.

Pour Makum, la seule fois ou elle est jouée en double, c'est sur une team Makum/Makum/Alie. Pas competitif, sur du 40 minuteS.

Voila..
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Huun
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mar 15 Avr 2014 - 9:48

Pour répondre à la question, les doublons dans une équipes sont comptabilisés deux fois effectivement.

Sinon MMA n'est pas compétitif en 40 ou en 200 minutes. Mais effectivement 40 minutes c'est le temps qu'il faut à MMA pour traverser le terrain Very Happy
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Maram
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mar 15 Avr 2014 - 13:03

@ arga : oups pour luk je m'a planté

Huun a écrit:
Pour répondre à la question, les doublons dans une équipes sont comptabilisés deux fois effectivement.

pas toutafais ma question Embarassed  Embarassed  Embarassed 

je voulais savoir si vos données permettent de remonter le nombre de fois où vous avez rencontré une équipe comportant une ref en double...

j'ai fais pas mal de partie ce week end et je me disais que j'avais dû rencontré plus d'équipes avec double coa que d'équipes avec une seule coa...

encore une fois la variété en prend un coup...
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Arga
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mar 15 Avr 2014 - 13:15

Les Coa se jouent essentiellement par 2, parce que t'as rien qui garanti autant d'inititive pour 2 niveau. Tout simplement. Meme si elle tapait pas aussi fort, elle serait autant jouée.

En gros, t'en joues 2, ou t'en joues pas (sauf cas specifique)
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   Mar 15 Avr 2014 - 19:08

T'en joues qu'une quand vraiment te reste un seul point et que tu dois gratter les quelques ini pour depasser le seuil 36, mais generalement si il te reste un point ce sera plus souvent une liane ou un quentin car plus souple a jouer pour combler je trouve.
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MessageSujet: Re: Le métagame en graphique.   

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