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 [Concept] Map Ikaruga

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ChaF
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MessageSujet: [Concept] Map Ikaruga   Mer 21 Mai 2014 - 23:19

Bonjour,

Beaucoup de plateaux vus me donnent l’impression d’avantager le combat à distance, je souhaite trouver un plateau qui permettra aux équipes orientées corps à corps de tirer leur épingle du jeu, mais en restant malgré tout  équilibré (défi impossible ? :p). Je veux aussi encourager la réflexion du joueur évidemment.

Sans plus attendre, voici la présentation du concept du plateau Ikaruga. Pour l’instant c’est juste l’idée de base de plateau, je travaillerai, sûrement ce week-end, sur les arbres, caisses, pièce, case démoniaques, cases départ, ...

Background :
Les démons des Heures et des Minutes, fatigués de créer toutes ces arènes pour préparer le concours de Plateau Ankama se sont un peu mélangés les pinceaux. Et hop, une arène à cheval entre deux univers a été créée.

Concept :
Chaque case du plateau adjacente fait partie d’un univers différent, c’est pourquoi une pièce du jeu ne peut blesser une autre pièce du jeu que si elle est dans une case appartenant à l’univers entourant la pièce de jeu active. En résumé, une pièce du jeu sur une case jaune peut blesser uniquement une autre pièce de jeu sur une case rouge et inversement (Srammy like quoi).

Map technique :
Map technique:
 



Règles spéciales :
Interférences dans le Krosmoz : Une pièce de jeu sur une case « jaune » ne peut pas infliger de blessures à une pièce de jeu sur une case « jaune ». Une pièce de jeu sur une case « rouge» ne peut pas infliger de blessures à une pièce de jeu sur une case « rouge ».

Effets sur le jeu :
J’imagine qu’il y aura pas mal de réflexion sur « je me mets sur cette case, mon adversaire pourra avoir la portée, mais les deux krosmasters ne sont pas dans le même univers, donc je suis protégé, ….
Au final ça va permettre, si on calcule bien son coup, de protéger certains krosmasters et ça gênera moins les krosmasters de corps à corps.
Je ne me rends pas encore compte à quel point ça peut avantager tel type d'équipe par rapport à un autre et si l'effet est trop puissant. Pourquoi pas le limiter à une résistance à tous les éléments plutôt qu'une impossibilité d'infliger des blessures...


Voilà il ne reste plus qu’à travailler tous les éléments de la carte. 


ChaF


Dernière édition par ChaF le Jeu 22 Mai 2014 - 7:10, édité 1 fois
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ChaF
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Mer 21 Mai 2014 - 23:45

Message du 21 mai 2014:
 
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Huun
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 0:56

Chaf a écrit:
En résumé, une pièce du jeu sur une case jaune peut blesser uniquement une autre pièce de jeu sur une case rouge et inversement (Srammy like quoi).

Chaf a écrit:
Une pièce de jeu sur une case « jaune » ne peut infliger de blessures à une pièce de jeu sur une case « rouge ».

Il est peut être tard et je n'ai pas compris. Mais j'ai l'impression qu'on a deux énoncés differents.
J'imagine c'est le premier le bon (Sinon ça n'avantage pas du tout les cacs vu qu'ils ne pourraient pas taper.

Sinon le principe me plait bien, j'ai du mal à estimer l'impact en pratique sur le temps de reflexion. A suivre
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ChaF
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 1:14

C'est bien le premier en effet. Smile Merci pour cette relecture attentionnée.

ChaF
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Ruppin
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 8:03

cheers 
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ChaF
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 9:18

Ruppin a écrit:
cheers 

Fan de shoot them up ?

ChaF
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ChaF
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 9:23

J'avais hésité entre deux règles.

Au premier jet, les case jaunes représentant les cases dans un univers et les rouges les cases d'un autre univers, j'imaginais que seul les krosmasters sur les cases d'un même couleur pouvaient se blesser, seulement ça devenait impossible pour les personnages avec des attaques au corps à corps. D'où l'histoire que si tu es sur une case jaune, tu peux blesser les figurines qui sont sur les cases rouges (et inversement). -> Ça permet au CaC de taper, mais c'est moins facile à expliquer avec le background de la carte.

Il était possible également de garder le concept de ne blesser les figurines que sur les cases de la même couleur avec une exception les cases adjacentes. -> Ça permet aussi au CaC de taper, mais il y a une exception à gérer dans la règle.

Je ne sais pas quel est la plus simple à mettre en oeuvre. Quel est votre avis ? Plus j'y pense plus je penche  vers la solution 2.

ChaF
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Ruppin
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 9:32

Perso, je pense qu'il faut juste trouver une explication logique au fonctionnement de la map !
Genre si tu tire, les balles passent dans une autre dimension. Alors qu'au corps à corps c'est comme si tu traversais un portail (Stargate) en passant juste le bras pour frapper ?!

Question ?
Les bombes, que les cases en diagonales qui touchent pas ?! Wink
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ChaF
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 10:18

Ruppin a écrit:
Perso, je pense qu'il faut juste trouver une explication logique au fonctionnement de la map !
Genre si tu tire, les balles passent dans une autre dimension. Alors qu'au corps à corps c'est comme si tu traversais un portail (Stargate) en passant juste le bras pour frapper ?!

Voilà, un truc comme ça me semble pas mal pour expliquer le truc facilement.

RuppinQuestion ? 
Les bombes, que les cases en diagonales qui touchent pas ?! Wink

Du coup, les bombes sont nerfées (mais personne ne les utilisent :p).

ChaF
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[moo-moo]
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 10:59

c'est rigolo comme idée. jaune blesse que rouge c'est pour ne pas désavantager les CAC, mais c'est un peu moins "logique". la solution avec l'exception est peut-être mieux, mais c'est alors clairement affiché "map pour avantager les CAC".

Sinon il est joli ton damier rouge et jaune. Avec une map comme ça, j pense que tu peux t'arrêter immédiatement et postuler :p
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ChaF
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 11:17

[moo-moo] a écrit:
c'est rigolo comme idée. jaune blesse que rouge c'est pour ne pas désavantager les CAC, mais c'est un peu moins "logique". la solution avec l'exception est peut-être mieux, mais c'est alors clairement affiché "map pour avantager les CAC".

Oui c'est un peu le cas, mais je vais essayer de construire la map de telle façon à contrebalancer cet avantage.

[moo-moo] a écrit:

Sinon il est joli ton damier rouge et jaune. Avec une map comme ça, j pense que tu peux t'arrêter immédiatement et postuler :p

D'ailleurs il faut que je regarde, mais il pourrait être sympa de faire autre chose que des damiers comme motif, ça pourrait justement minimiser l'avantage du CaC...

ChaF
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Ruppin
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 12:51

Clair, avec "un peu" de travail, tu peux définir les cases sur lesquelles tu souhaite voir cette fonction là.
Tu peux même coller des cases de même couleur !
Tu peux même faire des zones de combat !!! Genre plutôt que d'avoir un damier tu entrerai dans un "espace temps" différent ou seul ceux qui sont déjà dedans peuvent interagir !
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Ruppin
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 13:14

Un truc comme ça genre !
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ChaF
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 13:16

Sympa la proposition, je crois que je vais faire des tests pour me rendre compte ce qui rend la partie la plus sympa.

ChaF
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Jeu 22 Mai 2014 - 13:36

j'aime beaucoup la proposition de ruppin

et visuellement je vois bien un visuel "frigost" dans les cases rouges... pour bien se demarquer
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MessageSujet: Re: [Concept] Map Ikaruga   Ven 23 Mai 2014 - 15:30

Voir quelques cases bidimensionnelles, ca peut etre sympa aussi...
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