Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 KrosWaster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apatride
Bad Aboum anéanti
Apatride

Messages : 107
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 40
Localisation : 66 - Au soleil, entre mer et montagne !

KrosWaster Empty
MessageSujet: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 20:59

Very Happy
Bonjour à tous,

A l'instar de ce qu'est Wagic à Magic, je souhaiterais discuter avec vous de KrosWaster !

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit, à Magic, de se faire un pool de cartes, en un exemplaire chacune, avec l'unique condition (obligatoire) de se limiter à un nombre choisi de cartes. (A Magic, on joue ensuite sous forme de draft, pour Krosmaster le construit sera toujours possible.)
Le principal intérêt de ce système est qu'il est vivant : à chaque nouvelle édition, certains cartes vont sortir pour être remplacées par de meilleures.

J'aimerais adapter le système à Krosmaster, et ainsi me créer un pool de figurines, qui évoluerait au fil des sorties, sans pour autant me ruiner de trop !

Premier point à définir, le nombre de figurines.
Peu d'hésitations pour moi, j'avais investi dans une belle mallette avec 3 plateaux de mousse, un est réservé aux décors, cartes, dés, invocs... les 2 autres, aux figurines !
40 figs par plateau, donc 80 figurines au total.

Second point, le nombre de figurines par niveau.
Avant de se lancer dans la liste, et pour rester dans un système cohérent, je pense qu'il faut définir le nombre de figurines de chaque niveau.
Les objectifs personnels (ce que l'on veut faire de son KrosWaster) entrent forcément en jeu à ce stade.
Pour moi :
- Une solide base de niveaux 3 me semble nécessaire (dans une optique casual) pour faciliter la création d'équipes équilibrées. On peut ainsi choisir de ne jouer que des niveaux 3 (pratique lors des phases d'initiation), en ayant cependant assez de choix.
- Viennent ensuite les figurines de niveaux 2, très utiles également, permettent d'exploiter des synergies assez facilement, beaucoup ont un gameplay intéressant, sans pour autant être compliquées.
- Les niveaux 1, bouche trou, faut du choix.
- Je ne suis pas fan des niveaux 4 et plus, donc je garderais assez de variétés sur les niveau 4, par contre relativement peu de figurines 5 et 6.
Je pense partir sur :
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4
Niveau 5
Niveau 6
12
14
28
12
8
6

Ça me plait assez, on a clairement 3 groupes assez égaux, les petits (1-2) : 26, les niveau 3 : 28, et les gros (4-5-6): 26.

Et enfin, la liste !
Vu qu'il faut virer des figurines, j'ai choisi d'exclure certaines catégories dont le gameplay ne m'attire pas : Multiman, Riktus, Chevalier, ainsi que Adamai et Qilby pour leur "métamorphorse".
Les autres choix sont expliqués ci-dessous au cas par cas (et j'avoue que pour certaines figurines mes arguments sont... légers ^^).

Spoiler:

Il manquera donc une figurine niveau 1, 2 une niveau 2 et 2 autres niveau 3 pour ma collection que je compléterais au fur et à mesure des saisons, en plus des entrées/sorties.

Le choix est encore restreint, mais plus le temps passe, plus la limitation sur le nombre de figurines pèse. Pour refaire le lien avec Magic, j'aimais beaucoup la réflexion sur quoi rentrer et quoi sortir à chaque nouvelle édition/extension. [Et je regrette terriblement de ne pas l'avoir gardé.]

N'hésitez pas à donner vos avis, que ce soit sur la répartition par niveau, sur le choix des figurines, ou tout autre !

Salutations.
Very Happy


Dernière édition par Apatride le Ven 21 Nov 2014 - 16:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Scox
Bad Aboum malade
Lord-Scox

Messages : 735
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 42
Localisation : Alsace

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 11:49

Je suis désolé mais j'ai absolument pas compris ce que tu voulais faire.

J'ai beau relire, je percute pas.

En tout cas, si pour Wagic ça passe pas mal au niveau de la dénomination, tu sais que "Waste" en anglais veut dire "Déchets" ? ça enlève un peu de crédibilité au projet...
Revenir en haut Aller en bas
Apatride
Bad Aboum anéanti
Apatride

Messages : 107
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 40
Localisation : 66 - Au soleil, entre mer et montagne !

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 13:32

L'idée, au final, ça reste de se faire une collection correcte, en ayant toutefois une limitation en quantités, ce qui oblige à faire des choix.
Les raisons principales sont, dans mon cas :
- €, trouver une dizaine de figurines par saison reste moins cher que l'intégralité.
- Rangement, je veux tout dans ma mallette, donc je dois me limiter.

Ce système me permettrait se suivre l'actualité Krosmaster sans gros investissement, et au final d'avoir une collection toujours plus optimisée (comprendre avec des figurines intéressantes à jouer) au fil des ans.

C'est fortement lié à ma vie actuelle, avec mes enfants trop jeunes pour profiter pleinement du jeu aujourd'hui. J'ai une vision à long terme du coup.
Je ne joue jamais irl, si c'est n'est pour initier des amis occasionnellement (ou à Junior avec ma fille), par contre je fais quelques parties online de temps en temps, et j'ai une âme de collectionneur (que j'essaie de brider ^^) !

C'est un peu un système qui concilie tout ça. Un jeu de plateau très casual, pensé pour le fun (et pour plus tard), avec un choix qui me permet toutefois de me défendre online.


Pour la dénomination, ça me paraissait évident, pour le lien avec le Wagic.
Par contre j'avais tilté sur le "waster", le mec qui a gâché sa vie, je m'étais pas arrêté au "waste". Du coup l'idée d'un gâchis de Krosmaster me dérangeait pas trop, vu que l'idée est justement de trier le contenu et d'en jeter une partie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 13:50

Pour le coup j'utilise le même système instinctivement, sans trop réfléchir, vu que j'ai pas assez de place dans ma valise.

Néanmoins j'ai pas éxactement les même choix que toi.
Harebourg, Frigost ont des mécanismes intéressant pour des 6.
Qilby/Qilby traitre et adamai/adamai dragon de même.
Joris est utile même sans bandit

Par contre les tots sont retirés, je double des lvl 1, et certains lvl 2, je retire Dany, Kréol, Bad, Globule, Jems, Sam, Naz, Dokfa, Shak.

Après j'ai eu la logique de dire "je retire tout ce qui est inutile dans une équipe compétitive".

Pour les initiations, je fais ça avec un mix de Junior et des figurines de la saison 2 plutôt cool (et je compose généralement avec 3 lvl 3, 1 lvl 2 genre Ayan, et 1 lvl 1)
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Scox
Bad Aboum malade
Lord-Scox

Messages : 735
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 42
Localisation : Alsace

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:39

OK, je visualise un peu mieux l'objectif de la démarche.

Plusieurs choses à noter et qui à ce jour ne sont pas figées dans le marbre :

Les figurines disponibles à un instant "t" peuvent paraitre inutiles mais pourraient sortir leur épingle du jeu dans une version de jeu ultérieure (il a bien été constaté qu'avec les règles de saison 2, certains personnages ont perdu du poil de la bête. Je n'ai pas en tête de Krosmaster qui soient devenus plus forts néanmoins...). Ceci ne semble pas être un critère déterminant toutefois si tu suis les évolutions.

Les figurines que tu souhaites garder doivent rester un peu compétitives si tu souhaites faire des tournois et jouer en ligne.

Si tu souhaites juste te faire plaisir pour jouer en famille ou entre amis, les figurines dont tu disposes doivent te permettre de jouer un peu de tous les peuples (en éliminant potentiellement bandits, ...). Exemple : en achetant les cartes foils de la saison 1, tu as accès à toute la collection en carac. Pour une partie sans enjeux donc, rien n'empêche de dire que ton Guy est un Luk ou un Jems. Du coup, 1 à 2 figurines de chaque peuple est suffisante.

Pour la répartition des figs, je rejoins assez Wendigo sur cet aspect. Le but est qu'en ayant un nombre de figs limité, tu en gardes certaines pour le mécanisme qu'elles proposent afin de respecter un peu compétitif.
Revenir en haut Aller en bas
Apatride
Bad Aboum anéanti
Apatride

Messages : 107
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 40
Localisation : 66 - Au soleil, entre mer et montagne !

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 10:10

Tes choix, Wendigo, sont effectivement beaucoup plus poussée par une logique compétitive, et semblent bons.
Je note pour Joris, il peut quand même être marrant. Idem pour ce que tu as viré, ça me sera forcément utile quand les places se feront moins nombreuses !

Pour les Comtes c'est un choix perso, je les trouve moins "fun" à jouer que les autres lvl 6, à cause des invocations certainement.
Qilby et Adamai ont un mécanisme vraiment très intéressant, mais pas forcément utile au jeu, en tout cas pour l'instant. Et puis, ça me bouffe 2 slots pour au final, une figurine.

Du coup je préfère en viser d'autres, qui, même si elles sont moins fortes, sont plus facilement jouables. (Je garde des figurines lvl 5 et 6 pour la diversité, mais je ne les jouerais que rarement, j'en suis persuadé.)


L'idée de récupérer les cartes des absents est très (très !) bonne, ça peut effectivement permettre de diversifier le set sans frais.
Même si je préfère quand même la bonne figurine pour la bonne carte, tu me donnes envie de prendre un pack de foils !

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 10:45

Citation :
Je n'ai pas en tête de Krosmaster qui soient devenus plus forts néanmoins
Tony Truand a repris du poil de la bête par exemple, vu sa synergie avec Jerry ou Kivin.
Revenir en haut Aller en bas
Arga
Champion de France 2013
Arga

Messages : 723
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 37
Localisation : Paris

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 10:53

Luk, il etait deja top tier. Il est devenu God Tier, avec la S2.
Revenir en haut Aller en bas
Sauk
Bad Aboum malade
Sauk

Messages : 692
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 33
Localisation : Paris

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 11:05

Skale peut être un bon perso aussi
Revenir en haut Aller en bas
Apatride
Bad Aboum anéanti
Apatride

Messages : 107
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 40
Localisation : 66 - Au soleil, entre mer et montagne !

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:23

Le problème de prendre une seule figurine d'un "groupe" c'est que derrière ca te rajoute des règles pour pas grand chose.

On peut toujours faire "comme si", certes, mais ca me plait pas trop.

Y'a que la Confrérie V1 que je trouve réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Gaddy
Double sec.
Gaddy

Messages : 1633
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Isere

KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 8:19

Je pensais que le titre faisait référence a Krosmaster Wars :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




KrosWaster Empty
MessageSujet: Re: KrosWaster   KrosWaster I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

KrosWaster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Autour du jeu de plateau :: Le jeu et les figurines-