Salut à tous,
comme certains le savent dans quelques semaines se tient la RBB, la réunion des gens Big Bad, n'hésitez pas à aller jeter un œil sur ce sujet et si vous êtes intéressé à faire part de votre envie de participer. Vous êtes les bienvenus, même si vous n'avez pas mis un seul message sur le forum.
Dans le cadre de cette réunion de gens cools, nous organiserons quelques tournois dans divers formats, et parmi ces formats il y a le A4, un format en pleine évolution, et qui ne demande qu'à grandir.
Et cette itération du format travaille notamment sur une banlist pour rendre le format ouvert à une grande variété d'équipe.
Le sujet de ce post est donc un travail d'anticipation de ce que pourrait être la "méta" de ce format avec les règles choisies par l'équipe organisatrice de l'événement :
Un petit lien vers le post de l'événement qui rapelle le fonctionement de l'A4 ainsi que la banlist choisi pour le tournoi :
https://big-bad.forumactif.org/t1597p25-rbb-3-officiel#34149Voici la banlist qui nous intéresse :
ban list "krosmaster" :
- Henual
- Thio
- Gaulde
- Klor Ofil
- Arty
- Corbeau Noir ;
- Makum bah ;
- Cléophée
- Djaul.
Pour rappel dans ce format, on joue une équipe en 10 points qui contient un niveau 1,2,3 et 4. On commence avec 5 GG et il n'y a pas d'échanges de GG. On détruit les GG de son adversaire au lieu de lui voler.
Ce qui suit est mon analyse personnelle sur le format, et est là pour être discutée, débattue.
LES ÉLÉMENTS DE FRAPPE DU FORMAT
Avec des équipes moins fournis, des dégâts totaux un peu moins élevés que dans d'autres formats, les résistances m'ont l'air de prendre une grande importance.
Une meilleure survie sur les bons match-ups, un poil de heal avec peut-être peut donner un sentiment de sécurité dans un format ou les kills sont important et où il est difficile de jouer Kama.
Surtout que comme nous allons le voir certains persos sont loin d'avoir leur rési comme seul argument.
Et c'est là dessus que j'ai choisi de démarrer mon analyse du format.
Listes des persos à Rési du format :
Rési Terre/Eau :
Luk Ylook
Ben le Ripate
Rési Eau :
Chevalier Goutte
Hercul
Rési Feu :
Chevalier Flamme
Naz Rael
Jems Blond
Minotoror
Rési Terre :
Chevalier Feuille
Elogio
Resi air :
Tony N Truan
Morora
Déminoboule
Les résis Eau et Terre ont l'air de se détacher par rapport aux autres résis :
- L'existence de deux persos solides, avec la double résistance, Luk et Ben.
- L'existence de deux leaders qui semblent avoir du potentiel, l'un en rési terre (Elogio), et l'autre en rési eau (Hercul)
A coté de ça la rési feu à l'air pauvre avec un Chevalier Flamme qui aura du mal à vivre dans le format, un Naz et un Jems blond qui fait un leader d'équipe fragile.
La rési air s'en sort peut être un poil mieux, avec un petit Tony qui se glisse bien dans des compos, et Morora qui peut faire un leader de team trap pas dégueu.
Néanmoins pour moi les résis Eau et Terre sont celle qui sont les plus à surveiller. Par un phénomène rigolo, les persos possédants ces résis frappent dans ces résis.
Donc j'aurai tendance à prophétiser :
Soit tu joues une "Star" (terre eau avec resi) et tu résistes aux autres "stars" mais tu tombes dans leurs resi. Soit tu joues terre-eau sans resi et tu es eu. Soit tu joues air-feu et personne ne résiste à personne, armes à peu près égales.
Donc dans les bases d'équipes autour des résis Eau-Terre :
Luk/Elogio a l'air plutôt solide, une équipe très orienté contrôle PM principalement. Qui peut se voir renforcée d'une liane et d'un Luk par exemple. Le Guy renforçant le poke tout en apportant un élément intéressant dans le match mirroir, une bonne ini. La liane étant la pour apporter au plan, protégeons nos Distances relativement fragiles.
Avec les résis qu'elle offre, et le contrôle map, il parait difficile de partir sur des cacs du genre RdB.
Ben le Ripate est plutôt passe partout et peut entrer dans des compos Piwates (Le soin fonctionnant bien avec les résis du monsieur), tout comme dans des équipes Dark Vlad (Avec moins de persos moins de placeur, il est peut être moins menaçant)
Enfin Hercul rentrera dans un tas de compo potentielle, il peut être joué en tant que buffeur, tapeur. Une équipe possible dans le format doit être un dérivé de la vioc :
Hercul/Diver/Edmond. L'absence d'henual, et de level 1 à chasser fait peut être suffisament mal à l'équipe pour qu'elle ne soit pas si menaçante (Et puis l'équipe ne frappe qu'en eau terre).
Pour conclure ce premier paragraphe, ne vous inquiétez pas, c'est loin d'être les seuls pistes mais je pense qu'il faut prendre en compte l'existence de ces personnages lors du build d'équipe dans le format.
Il faut donc éviter de frapper principalement en eau/terre, sans sois même avoir ces résis pour éviter les match-up trop à sens unique.
L'INI DU FORMAT
Quand on construit une équipe, il est souvent agréable d'avoir l'ini, dans le format classique des centaines de parties pour plusieurs joueurs et l’expérience de la communauté tends à nous montrer quels sont les seuils d'Ini a avoir et comment récupérer l'ini.
Dans ce format l'ini me semble bien plus hératique, premierement parce que le format est loin d'être "résolu", comme on pourrait le croire (naïvement) du format classique.
Ensuite, parce que la présence de levels 1 en nombre, à tendance à lisser les hautes ini dans le format classique. Ici avec 4 persos la différence entre une coa et une steamy est bien plus dure à combler avec le reste de la team.
Donc l'exercice est périlleux de déterminer les inis par équipe, je me lance quand même.
Je parlais de la Luk/Elogio, et j'en reparle ici, pour moi c'est une des équipes capables de modeler la méta autour d'elle. En l'absence de CN, ou de Henual, et même des levels 5-6 à très haut burst, Elogio (et Luk), me semblent vraiment capable de s'installer tranquillement.
La team autour des deux avec la plus haute ini consiste en : Anna/Luk/coa/Elogio. Ce qui fait un total de 22 d'ini.
Elogio plombant vraiment l'ini, on ne monte pas si haut que ça, et je pense que pas mal de teams peuvent s'offrir le luxe, de démarrer avant cette team.
Surtout qu'il me semble plus probable de voir fleurir des Elogios autour de 19 d'ini que 22.
LES ADAPTATIONS SIMPLES DES AUTRES FORMATS
On le voit souvent dans d'autre jeux, les joueurs ont tendance à essayer d'adapter des recettes qui marchent plus ou moins bien dans d'autre format, en espérant que ça marche aussi bien, ou mieux dans ce format.
Voici une liste d'équipe qui ont connus un succès en classique, d'estime ou de résultat, qui pourrait voir le jour :
- Sarah Bombers : Sarah/Tony/Jerry.
Même si il manque quelques pièces à l'ensemble (Un luk notament) le coeur de la team est présente dans le format. Une team qui ne chassera probablement pas l'ini, mais qui a de sacré atout d'après mes premières impressions. Poses d'arbres et buissons, contrôle en aoe, trap mais aussi crafteur avec un level 4 qui adore les RD équipements de manière générale. Avec seulement 4 figurines, l'équipe qui est difficile à jouer en classique, peut se révéler plus dynamique en A4.
- Vioc- Light : Je la mentionne au dessus, mais malgré les pertes évidentes que subit l'équipe (Moins de cibles = moins de prospec; plus de combo Henu), l'équipe reste forte avec de bons arguments.
- Elia-T : Il manque Thio, je ne sais pas si on peut encore parler d'Elia-T. Mais avec des maps plus petites, la TP de Thio est peut être moins nécessaire, après tout, Yugo- JR, Kivin et Ayan sont plûtot autonome dans leur mobilité. En niveau 3 pour compléter un Adamaï pourrait pointer le bout du nez en apportant de l'eau et du soin à l'équipe. Yugo ayant la Riposte, une capacité vraiment forte dans un format moins violent.
- Anna-Kérubim-Luk : Le cauchemar de retour, l'équipe caca qui en a dégouté plus d'un en 2013 est intégrable quasi tel quelle, avec même le luxe de s'offrir le level 1 de son choix pour s'adapter à la méta. Haute mobilité, gros dégats, contrôle, ils ne seront pas là pour Rigoler.
- Anna-Reine des Voleurs : Wendigo clamait haut et fort que ce qui la rendait injouable c'était le bi-perso, un format ou il n'y a pas de bi-perso devrait lui plaire. Néanmoins le fait que les équipes ait 2 têtes (lvl 3 et lvl 4) pourrait la desservir, sa force étant dans la neutralisation du Papa adverse.
- Team Trap Morora : Une équipe All-In, qui a ses adeptes et qui dans le format ou la vie max est moins élevé, l'occupation du terrain moins forte, pourrait voir quelques essais. Morora ayant quand même une résistance Air, qui est notable. Et des dégâts important ignorant pas mal les résis, indépendant des RDs. Il est possible de le voir présent à un certain degré.
- Team Combo DV-Ben : Une équipe combo qui perds quand même pas mal de force, avec des cibles en moins et moins de possibilités de placeurs. Elle a l'avantage de frapper en Feu/eau/Terre et de pouvoir sortir un burst qui mettrait à mal l'adversaire imprudent.
Ce ne sont toujours pas toutes les équipes possibles, des créations sont envisageable, mais je laisse ça au soin de votre imagination, je ne souhaitais que vous donner matière à reflexion autour du format.
Voilà il y a pleins de points à aborder encore, l'importance du ral PA dans le format, les figurines qui y gagnent dans le format, ce n'est qu'un aperçu de la reflexion possible autour de la méta possible que l'on rencontrera dans le format. Et des exemples de choses à prendre en compte envisager quand on réfléchi à un environnement.
Je pense qu'il y a de la place pour la créativité, notamment autour des levels 3 choisis, qui auront vraiment un impact important sur l'équipe et de possibilités de s'exprimer, plus que sur le format classique. Des Jayma (avec leur sustain intégré), Guy, Reine, Adamaï et autre peuvent trouver la place de briller et de montrer ce qu'ils ont dans le ventre.
Je me pose sérieusement la question du duo de monotoror par exemple, ils sont solides pour les deux têtes de l'équipe, ont des résistances même si pas dans les éléments de frappe "évident", la map est plus petite (Donc la contrainte des PM est peut être moindre), je me tate à creuser autour de ces deux bonhommes.
N'hésitez pas à compléter, apporter votre point de vue sur d'autre aspect de la méta, ou influençant la future méta du format. (Changement de règle GG, banlist). Merci à ceux qui ont eu la curiosité de lire ^^