Messages : 3435 Date d'inscription : 10/12/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Ven 16 Oct 2015 - 11:26
Règle spéciale: Une case Brouillard gêne la Ligne de Vue et est considérée comme une case libre. La PO MAX des Sorts à Portée modifiable d'une Pièce de Jeu présente sur une case Brouillard est diminuée de 1 case.
Dewit a écrit:
Les puits (éléments ronds et clôturés sur la map) sont des arbres, tandis que les cercueils sont des buissons. Les deux tonneaux (vers le centre de la map à côté des bancs de brume) sont des caisses.
Petit exemple: Sam Hyrrit possède une attaque ayant une portée de 1 à 3 modifiable. Il ne peut pas cibler Dragoeth, car une case de brouillard (bloquant sa ligne de vue) se trouve entre eux deux. Il ne peut pas non plus cibler Cléophée, car sa PO est réduite d’un point en étant lui-même sur une case brouillard. Par contre, il peut cibler les trois Kanniboul Jav normalement, le brouillard ne bloquera pas sa ligne de vue dans cette situation.
Dernière édition par Caelir le Ven 16 Oct 2015 - 11:56, édité 1 fois
Sangdraw Bad Aboum malade
Messages : 478 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 46 Localisation : Nouvelle Calédonie
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Ven 16 Oct 2015 - 11:36
Piliers, coffres, caisses...? j'identifie moyen les différents éléments de décors.
Gaddy Double sec.
Messages : 1633 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 34 Localisation : Isere
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Ven 16 Oct 2015 - 11:42
Comme on disait dans le Tchat, on voit des Puits, des Tonneaux, des Cercueils et des Escaliers descendant.
---
Deja les escaliers seront sans doute des trous (j'espere pas =P)
Pour les 3 autres on sait pas. Les cerceuiles me font penser à la petite tombe du pack dark heroes, qui est escaladable, du coup je pense à des caisses, du coup tonneau buisson et puit arbre ?
EDIT :
Tout à fait. Les puits (éléments ronds et clôturés sur la map) sont des arbres, tandis que les cercueils sont des buissons. Les deux tonneaux (vers le centre de la map à côté des bancs de brume) sont des caisses.
Caelir Admin
Messages : 3435 Date d'inscription : 10/12/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Ven 16 Oct 2015 - 11:56
Dewit a écrit:
Les puits (éléments ronds et clôturés sur la map) sont des arbres, tandis que les cercueils sont des buissons. Les deux tonneaux (vers le centre de la map à côté des bancs de brume) sont des caisses.
Caelir Admin
Messages : 3435 Date d'inscription : 10/12/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Ven 16 Oct 2015 - 13:42
La version map aboum pour ceux qui ont du mal à lire la version originale:
Droite:
Inclinée:
N'hésitez pas à me le signaler si vous repérez une erreur.
ElPoyoDiablo Bad Aboum énervé
Messages : 818 Date d'inscription : 22/11/2013 Age : 42 Localisation : Nantes
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Ven 16 Oct 2015 - 13:45
Merci
Jones Le Vénérable
Messages : 3402 Date d'inscription : 25/03/2013 Age : 54 Localisation : Vienne (38)
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Ven 16 Oct 2015 - 15:49
Les arbitres sur place devront être chauds bouillants pour les questions de LDV. Ils ne vont pas chômer ^^
Les CaC ne me semblent pas forcément à la fête tant les pousse-pousse et TP seront compliqués (le pousseur doit avoir une ligne de vue sur le gars à pousser et on ne franchit pas d'un coup le brouillard).
Heureusement, y'en a un qui s'en cogne. Ou ai-je rangé mon Thio déjà ? ^^
Et un joli placement d'invoc pour gérer les mouvements adverses dans les brouillards, ça devrait le faire. Ah mince, ce con de piou s'est mis en bordure, je peux plus y mettre mon Kros ^^
Un map très technique pour les LDV
Wendigo Top 6 CdM 2015
Messages : 1163 Date d'inscription : 11/09/2013
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Ven 16 Oct 2015 - 16:35
Des retours que je lis, beaucoup de gens ont l'air paumés. Une map que je pense plutôt bonne (même si son impact sur la métagame parait très (trop?) important, même si en théorie moins vomitif que Ankama convention), mais surtout très technique sur certains points.
La règle tient en une ligne, et pourtant, les gens ne sont pas au fait de comment le jeu marche, ils ont appris par l'experience. Donc quand on fait des cases qui gênent les lignes de vues mais sont libres..
Une bonne carte, mais sera elle justifiable sur un event de 200 personnes ?
jabberwock Organisateur
Messages : 2583 Date d'inscription : 17/11/2013 Age : 39 Localisation : gendrey
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Ven 16 Oct 2015 - 16:49
moi ca m'a l'air cool, plus qu'a tryharder... wendi, je suis en congé a partir du 19 nov, si tu veux squatter XD
ChaF Bad Aboum malade
Messages : 581 Date d'inscription : 26/08/2013 Localisation : Rennes
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 0:52
Merci Caelir pour la "traduction" mapaboom.
ChaF
Mad Top 8 CDF 2013
Messages : 146 Date d'inscription : 30/05/2013
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 10:39
Wendigo a écrit:
Des retours que je lis, beaucoup de gens ont l'air paumés. Une map que je pense plutôt bonne (même si son impact sur la métagame parait très (trop?) important, même si en théorie moins vomitif que Ankama convention), mais surtout très technique sur certains points.
La règle tient en une ligne, et pourtant, les gens ne sont pas au fait de comment le jeu marche, ils ont appris par l'experience. Donc quand on fait des cases qui gênent les lignes de vues mais sont libres..
Une bonne carte, mais sera elle justifiable sur un event de 200 personnes ?
Je pense que c'est clairement là que va se situer le problème en fait.
Une partie importante des joueurs, il semblerait, ne comprend pas le fonctionnement intrinsèque du jeu ce qui rend la map complexe, alors que la règle est somme toute très simple.
TontonSmooth Bad Aboum mal réveillé !
Messages : 225 Date d'inscription : 20/03/2013
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 12:00
Bon, ouais je sais je sais ... qu'est ce que je fou là.
Moi j'ai 2 questions qui me titillent ... qui ont peut etre édé adressées ailleurs mais je suis un gros connard faignant ... ça ça changera pas.
Concernant le brouillard ...
La premiere est assez évidente mais au cas ou ... les attaques a portées non modifiables ne sont pas impactées par le -1 PO du brouillard ... non ? si ? (Bon je vote non mais sait on jamais).
La seconde ... Une case brouillard gene la ldv bon ... ok, comme un arbre quoi .. .sauf quand tu es dedans. Mais du coup, qu'est ce qui se passe quand tu cibles une case de brouillard dans laquelle se trouve un Kros ? Si je me rappelle bien, c'est quelque chose de possible, de la meme maniere qu'il est possible de viser une case vide pour un effet rapproche (si je me rappelle bien, encore, il n'y a que les cases de trou céleste qui n'étaient pas ciblables).
Du coup bon si je passe a coté d'une case brouillard dans laquelle se trouve un Krosmaster ... je peu lui coller un pain ou pas ? Est ce que je dois forcément etre moi meme dans le brouillard pour tapper un mec dans le brouillard ? Est ce que le "gene la ligne de vue" se réfere uniquement au -1 PO quand tu es dedans ?
Bref voila
Jones Le Vénérable
Messages : 3402 Date d'inscription : 25/03/2013 Age : 54 Localisation : Vienne (38)
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 12:04
Mad a écrit:
Une partie importante des joueurs, il semblerait, ne comprend pas le fonctionnement intrinsèque du jeu ce qui rend la map complexe, alors que la règle est somme toute très simple.
Parce que les map, jusque là, étaient relativement simples sur la notion de case libre/gênant/bloquante, donc sans vrai besoin de bien piger certains aspects. Ce qui n'est pas un mal, le jeu ne s'adressant pas exclusivement aux hard-core gamers.
Cela dit, c'est une map intéressante pour le CDF, qui n'est, pour moi, pas un tournoi "casu" (je dis cela sans dénigrement hein) même si ses portes sont ouvertes à tous.
Cette map, qui réclame une parfaite notion de LDV et de cases libres ou non, me semble taillée pour un tournoi de cette envergure, sensé révéler la crème des crèmes des joueurs.
Les choix de build seront, je crois, très intéressants.
Jones Le Vénérable
Messages : 3402 Date d'inscription : 25/03/2013 Age : 54 Localisation : Vienne (38)
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 12:09
TontonSmooth a écrit:
Bon, ouais je sais je sais ... qu'est ce que je fou là.
Moi j'ai 2 questions qui me titillent ... qui ont peut etre édé adressées ailleurs mais je suis un gros connard faignant ... ça ça changera pas.
Concernant le brouillard ...
La premiere est assez évidente mais au cas ou ... les attaques a portées non modifiables ne sont pas impactées par le -1 PO du brouillard ... non ? si ? (Bon je vote non mais sait on jamais).
La seconde ... Une case brouillard gene la ldv bon ... ok, comme un arbre quoi .. .sauf quand tu es dedans. Mais du coup, qu'est ce qui se passe quand tu cibles une case de brouillard dans laquelle se trouve un Kros ? Si je me rappelle bien, c'est quelque chose de possible, de la meme maniere qu'il est possible de viser une case vide pour un effet rapproche (si je me rappelle bien, encore, il n'y a que les cases de trou céleste qui n'étaient pas ciblables).
Du coup bon si je passe a coté d'une case brouillard dans laquelle se trouve un Krosmaster ... je peu lui coller un pain ou pas ? Est ce que je dois forcément etre moi meme dans le brouillard pour tapper un mec dans le brouillard ? Est ce que le "gene la ligne de vue" se réfere uniquement au -1 PO quand tu es dedans ?
Bref voila
En fait, lire, c'est magique
"La PO MAX des Sorts à Portée modifiable d'une Pièce de Jeu présente sur une case Brouillard est diminuée de 1 case" va répondre à ta première question
Pour la 2ème, je laisse les experts rédiger une réponse plus claire ^^ Je vais essayer quand même : tu peux cibler une case gênante que tu vois, d'où que tu sois. En gros, tu vois toujours la première case gênante de brouillard que tu rencontres, mais pas celle d'après (dont la vue est bloquée par la première). Tu cibles donc la case gênante, et peu importe ce qu'il y a dedans. Si y'a un Kros dedans, il ramasse. Une zone aiguille (en sort de cac) s'en tape des cases gênantes, par exemple. Elle cible la première case gênante visible et touche les 2 derrières,qu'elle n'est pas sensée voir.
Dernière édition par Jones le Sam 17 Oct 2015 - 12:17, édité 2 fois
TontonSmooth Bad Aboum mal réveillé !
Messages : 225 Date d'inscription : 20/03/2013
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 12:14
La réponse a été faite avant ton edit, mais je la laisse parcequ'elle me fait marer
Du coup je vais éditer en réponse, sinon ça va faire du double poste et c'est nase.
Globalement sur le coup du Kros dans une case brouillard c'est comme ça que je le comprends aussi, mais je pense que ça peut être sujet à embrouille classique sur fond de tu m"vois / tu m'vois pas".
Jones Le Vénérable
Messages : 3402 Date d'inscription : 25/03/2013 Age : 54 Localisation : Vienne (38)
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 12:43
Oui, je me suis rendu compte que stay pas hyper clair, et donc j'ai édité ^^
En fait c'est simple, mais faut trouver la reformulation qui propose la même simplicité
Pour moi, y'aura beaucoup plus d'embrouilles sur les LDV, y a des cases qu'on aurait pas idée qu'elles peuvent être ciblées malgré la flopée d'obstacles qui sépare le tireur de sa cible ^^
EDIT : et je le répète, les arbitres, encore plus que les années précédentes, mériteront leurs cadeaux. Faut penser à leur donner à chacun plusieurs packs d'aspirine ^^
Dernière édition par Jones le Sam 17 Oct 2015 - 13:56, édité 1 fois
ElPoyoDiablo Bad Aboum énervé
Messages : 818 Date d'inscription : 22/11/2013 Age : 42 Localisation : Nantes
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 13:06
Jai trouvé ton explication très claire Jones. Faut juste imaginer des arbres sur lesquels tu peux grimper
Mad Top 8 CDF 2013
Messages : 146 Date d'inscription : 30/05/2013
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 14:26
EN gros il y a 4 types de "contraintes" sur les cases du plateau de KMA
Contrainte 1 : la notion de "case ciblable" > Qui permet de savoir si l'on peut désigner la case comme cible. C'est la contrainte la plus forte puisqu'une case non ciblable entraine directement la contrainte de "non libre". On ne peut pas cibler la case donc pas se déplacer ni invoquer dessus.
Contrainte 2 : la notion de "case libre" (subordonnée à la contrainte "ciblable") > Qui permet de savoir tout simplement si on peut se déplacer/invoquer dans la case ciblée.
Contrainte 3 : la notion "bonus/malus" (subordonnée à la contrainte "libre") > Cette case donne un bonus/malus lorsque l'on est dessus.
Contrainte 4 : la notion de "gênant" > Qui permet de savoir si on peut voir "derrière" la case ciblée (en application des règles de ligne de vue).
Jusqu'à présent nous ne disposions que de 5 possibilités autour de ces 4 contraintes à savoir :
> la case ciblable, libre, non gênante, sans bonus/malus : exemple > une case du plateau normal/une case occupée par un piège. Tu peux te déplacer/invoquer sur cette case et voir au-delà de celle-ci.
> la case ciblable, libre, non gênante, avec bonus/malus : exemple > une caisse (et affiliés). Le déplacement/invocation sur cette case est autorisé, celle-ci ne gêne pas la ligne de vue et se tenir sur cette case octroie un effet supplémentaire bonus ou malus.
> la case non ciblable, non libre, non gênante, sans bonus/malus : exemple > un trou céleste (et affiliés). Le principe de cette case est qu'elle ne gêne pas la ligne de vue mais que sinon elle n'existe pas sur le plateau. On pourrait avoir un trou dans le plateau à la place de ces cases que l'effet serait le même.
> la case ciblable, non libre, gênante, sans bonus/malus : exemple > un arbre/un Krosmaster/une invocation ayant le pouvoir gênant. Tu ne peux pas te déplacer/invoquer sur cette case et tu ne dispose pas de la ligne de vue pour toucher une cible si celle-ci traverse la case gênante. Le rappel étant que même si on ne peut pas cibler directement quelque chose derrière un "gênant", on peut cibler le "gênant" directement.
> la case ciblable, non libre, non gênante, sans bonus/malus : exemple > un buisson/une invocation "non gênante" (hors pièges). Tu ne peux pas te déplacer/invoquer sur cette case mais tu disposes de la ligne de vue pour cibler les cases derrière celle-ci et tu peux bien sur cibler la case directement.
Le brouillard ajoute une 6ème possibilité aux éléments de décors suivant les 4 contraintes précédentes à savoir :
> la case ciblable, libre, gênante, avec bonus/malus : exemple > une case brouillard. On peut donc cibler la case, se déplacer/invoquer dessus mais on ne peut pas cibler une case située "derrière" la case brouillard. De plus la case octroie un malus/bonus tant que l'on se trouve dessus.
Jones Le Vénérable
Messages : 3402 Date d'inscription : 25/03/2013 Age : 54 Localisation : Vienne (38)
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Sam 17 Oct 2015 - 14:54
Là, au moins, tu as passé en revu tous les cas possibles
Le truc qui, à priori, a posé, et pose sans doute encore, un problème, c'est la notion de cible.
Il n'apparaît pas intuitif de pouvoir cibler une case avec un décor, que tu ne peux blesser ou déplacer, alors qu'il parait tout à fait normal de cibler cette même case si elle contient un personnage.
C'est cette notion de ciblage qui doit être bien comprise : à KMA, on peut cibler n'importe quelle case, peut importe ce qu'elle contient, tant qu'elle est visible par le personnage (en n'oubliant pas que certains personnages ont des sorts qui se rient des lignes de vue, ou que des effets de bord de zones de sort ignorent les lignes de vue), à l'exception notable des trous célestes.
Une case qui bloque la ligne de vue, ne la bloque JAMAIS sur elle même. Vous voyez l'arbre, mais pas ce qui a derrière. Le brouillard c'est pareil. Comme dit Poyo, imaginez à la place du banc de brouillards, une forêt d'arbres spéciaux que vous pouvez escalader. Vous voyez le premier arbre, que vous pouvez cibler, mais pas ceux derrière.
En aparté, je pense que cette histoire de cases impossible à cibler est à vite oublier, et à ne pas répéter. Elle crée une exception sur un principe qui provoque déjà beaucoup de questions, et me semble apporter plus d'ennuis en terme de jouabilité que d'intérêt.
Gaddy Double sec.
Messages : 1633 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 34 Localisation : Isere
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Dim 18 Oct 2015 - 20:04
Pour l'avoir sorti à Lyon en TL, le truc qui a fait tilt chez tout le monde c'etait :
Cette case est un arbre que vous pouvez traverser. Et voila XD
Neah Roi des voleurs 2015
Messages : 927 Date d'inscription : 19/05/2014 Age : 29 Localisation : Lyon
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Dim 18 Oct 2015 - 20:28
Gaddy a écrit:
Pour l'avoir sorti à Lyon en TL, le truc qui a fait tilt chez tout le monde c'etait :
Cette case est un arbre que vous pouvez traverser. Et voila XD
Et l'inverse d'une caisse !
Gaddy Double sec.
Messages : 1633 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 34 Localisation : Isere
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Dim 18 Oct 2015 - 22:37
Neah a écrit:
Gaddy a écrit:
Pour l'avoir sorti à Lyon en TL, le truc qui a fait tilt chez tout le monde c'etait :
Cette case est un arbre que vous pouvez traverser. Et voila XD
Et l'inverse d'une caisse !
Hahahah oui et l'inverse d'une caisse XD
Lord-Scox Bad Aboum malade
Messages : 735 Date d'inscription : 08/07/2014 Age : 43 Localisation : Alsace
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Lun 19 Oct 2015 - 8:28
Dis comme ça c'est tout de suite plus clair...
En tout cas d'un point de vue esthétique, j'aime beaucoup cette map. Elle devrait coller assez bien avec l'univers de la S4.
bulbiced Bad Aboum malade
Messages : 480 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 44 Localisation : Noyon
Sujet: Re: La Map du CDF spoilé =D Lun 19 Oct 2015 - 19:07
Map sympa !!!!
Aprés quelques tests elle s'avère tout à fait agréable à jouer, le -1Po quand on tire du brouillard peut s'oublier par moment (perso je pense rajouter des marqueurs -1Po sur les cases du protomap).
Certaines teams déjà méta seront totalement insane dessus, et ça c'est dommage^^