Réponse N°2 mais l'explication n'est pas celle-ci. Revenons aux phases citées par Scox :
2. Détermination des cibles
A ce moment on contrôle quelles sont les unités présentes dans la case. Elles deviennent les cibles du sorts. Ici il n'y a rien dans la case donc aucune unité n'est ciblée.
3. Résolution des effets additionnels
A ce moment on déplace la boufballe dans la case. Déplacer la boufballe n'en fait pas une cible, les cibles ont déjà été déterminées à l'étape 2.
4.5.6.7 -> pas de cible, donc pas de dégâts
Scox, concernant ton erreur, il n'y a pas de raison que le déplacement de la balle soit reporté en étape 8. Dans l'immense majorité des cas,
le contenu du cartouche de sort est un effet additionnel à résoudre en étape 3. C'est ça qu'il faut retenir, et ne laissez pas les rares exceptions vous embrouiller tant que vous n'avez pas parfaitement intégré ça.
- A lire uniquement lorsque vous aurez recopié 100 fois la phrase soulignée sur votre cahier:
Les exceptions sont des effets comme vol de vie qui ne peuvent pas être résolus en étape 3. Dans le cas de vol de vie, il faut déjà avoir infligé les blessures pour savoir combien de vie est récupérée, et le montant des blessures n'est connu qu'à l'étape 6. C'est donc impossible de l'appliquer en étape 3. Mais quand un effet de sort (écrit dans le cartouche) est réalisable en étape 3, il est réalisé en étape 3.