Hello moussaillons !
Me revoilà de mon excursion dans les Antilles où j'ai fait la connaissance d'un perso aussi étrange que étonnant : mon ami le Chouque
Après quelques bouteilles de vieux rhum que nous avons vidé en blablatant sur un malaise qui le rongeait depuis un moment (à savoir, la poussière qui l'entourée), j'ai décidé de lui remonté le moral.
Oui, à l'écouter parler, il voulait se rejoindre la bataille et affronter des Meulou ou autres Bwork mais ne trouvait pas preneur (on disait de lui qu'il n'était pas méta, ya mieux pour moins de niveau, tout ça quoi...). Bref, j'ai voulu voir ce qu'il donnait.
J'en ai parlé à d'autres camarades de jeu, pour obtenir de précieux conseils sur mon idée ave cle Chouque, et le corsaire de NeuroSphobe me dit qu'il a deja pensé à une synergie, cool je prends
Le socle c'est : Archer bwork / Chouque / Djaul
Manque des niveaux, alors je pond une synergie qui avait deja fait ses preuves il fut un temps où les bouftous courraient sur les iles du piwate : mettre un invocateur.
Comme je voulais du nouveau, j'ai laissé le BR de côté et j'ai pris les rois menthe.
Au départ, j'étais parti avec RM et le roi citron, malgré la limité d'invoc, je pensais pouvoir faire quelque chose, mais après des tests en TL, c'est compliqué pas peu rentable...
Alors je suis parti plus sur l'idée de djaulé et j'ai ajouté un 2nd archer pour plus de mobilité.
Et je cmoble avec un Milimilou pour avoir l'élément eau dans la team (et ajouter du poke)
Voila, la team est née :
Roi Menthe / Archer bwork / Archer bwork / Djaul / Chouque / Milimilou : init 28
Le Piwate tout gélé C'est beau, ya plein de couleurs :p (oups, le rhum tape fort...lol)L'idée, vous le voyez, c'est d'envoyer djaulé notre démon dans un 1er temps, et d'utiliser le pouvoir du Chouque pour l'optimiser.
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Initiative : 28--
Stratégie / Présentation :Comme annoncé plus haut, l'idée c'est de djaulé rapidement l'adversaire.
Et l'initiative actuelle fait que je commencerai pas souvent, c'est tant mieux dans un sens car ça permet de taper au T1 des figs qui s'aventure un peu presque mid-map.
Ensuite, l'autre synergie est autour des gelées vertes (et accessoirement Djaul) que le Chouque utilisera comme de réserve à PV si on se prenait directement à lui. Avec le sort "Sabrage sans grain", qui fait +2 dégats aux alliées, ça permet de instant kill une gelée (si pas d'armure) et/ou de mettre 2 à 3 blessure sur Djaul. Et avec 1 seul PA, il peut se soigner de 6PV, pas mal je dirais
Ensuite, les gelées peuvent aider à la baston, grâce au fait qu'elle sont plutot mobile (2PM + sort de 3PO et l'effet qui rapproche de 2 cases), je peux vous garantir qu'un Jerry ou Milimilou peuvent avoir chaud dès le T1 selon où ils se trouvent.
Concernant les archers, ils permettront de rapprocher Djaul de sa cible (de 2 cases) si aucun adversaire n'est à portée.
Ou même le Chouque peut se faire aider à avancer si besoin.
Tout ce beau monde pourra mettre jusqu'à 5 blessures facile à Djaul, et à chaque fois, cela donnera +1PA au Chouque et monter jusqu'à 13 PA !!
(voir plus)Quoi!!???
Il ne sait pas compter le RalienZ... C'est max 5PA... pff n'imp' le ralienz...sait pas compter vraiment!Et bien non.
Voyez plutôt : au T1, le Chouque tape Djaul : +1PA. Le Milimilou tape un gelée : +1PA
A cet instant, le Chouque a
+2PA.
Fin de tour, et tour adverse (considérons que Djaul est safe, et a 2 blessures si pas de critique)
Donc au tour adverse, pour se débarrasser de la gelée, l'adversaire la tue (on va dire en "one shoot") : +1PA
Au début de mon tour 2, le Chouque a alors
+3PA mini si aucune fig s'est fait focus.
Je réinvoque 1 gelée, et je tape Djaul 3 fois (1 fois avec le roi, 2 fois avec les archer) et le Djaul tape 1 fois une gelée :
+4PA à ce moment
Au tour du Chouque il aura donc les 3PA précédents + les 4PA du tour en cours : TOTAL +7PA
Et paf! Le Chouque a une réserve de
13 PA minimum de disponible à son tour
Ca, c'est de la théorie, car en pratique, cela ne se passa jamais comme ça : atouin dans les pattes, ou bien le groubsu vous a bloqué, ou bien vous vous êtes auto-bloqué ou vous n'avez plus Djaul...
Mais sur le papier, c'est jouissif d'avoir tant de PA : imaginez, 3 "éventration" à 1 degat de base ou 2 "sabordage" à 2 dégats de base.
Soit 6 de base avec une RD sans critique...
Sans parler du Dajul qui peut mettre jusqu'à 6 dégats aussi.
Soit un total de 12 dégats potentiels.
Autre point à noter, c'est que les gelées peuvent amener un certain contrôle.
L'inconvénient, c'est que c'est faiblard niveau PV.
Et un ral PA en zone (coucou Jerry de mer**) et djaul est inutile, comme les archers ou milimilou.
Autre soucis, c'est qu'on peut aussi se prendre un focus massif sur le Chouque... Même si il peut se soigner 2 fois minimum (4PV de soin potentiellement, voir 6 si 1PA de rab)
Bref, une team sympatique qui pourrait surprendre une fois bien huilée.
A tester en tournoi sans gros enjeux
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Points forts :Un burst insoupçonnée du Chouque (max 9 dégats)
Un puissance de frappe grace au Djaul
Permet un ptit contrôle de plateau
4 éléments (terre, vent, feu, eau)
Points faibles :Equipe pas évidente si pas l'habitude de jouer Djaul
Jauge de PV basse
Très sensible au ral PA
Un focus du Chouque, et tout bascule
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Remarque : Suite à mes parties aux TL passés, je me suis rendu compte que cette team nécessite réflexion, ne serait-ce que pour les déplacements, les gelées, les cibles.
Du coup, avec un peu de recul, je dois absolument mettre safe le Chouque, car le trap est plutot aisé quand on a un trio "GroubYsu/MC/Persée"
Autre point, c'est qu'on peut très mieux balancer son Djaul pour faire du dégats mais derrière rester safe, pour éviter de se faire focus le Chouque inutilement.
Faire les choses en 2 temps des fois c'est pas plus mal
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Alternative :J'ai également vu, à mes dépends, que le Chouque était une cible prioritaire pour l'ennemi, alors si vous considérez que c'est le cas, vous pouvez mettre Missiz Braizz à la place du 2nd archer et du Milimilou. Ainsi, avec l'armure de feu sur Chouque, il craint moins de s'avancer et cela reste dissuasif pour l'adversaire.
Egalement, si vous considérez que Djaul ne pourra pas être rentable (ral PA, pas assez de mobilité, contrainte d'ordre de cible, ou que la cible a deja 4-5 blessures), j’ai pensé mettre un Phaeris à la place. Ce dernier sera peut être plus flexible : si on lui retire 1PA, avec une technique "coup de poing", il peut toujours attaquer contrairement à Djaul.
En plus, il peut se heal et bloque l'adversaire (au pire cela obligera un groubYsu à le déplacer de la fig bloquée, donc c'est toujours "rentable" si je puis dire)
Tout est possible.