Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Championnat d'Italie 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ethector
Bad Aboum mal réveillé !
Ethector

Championnat d'Italie 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 11:23

Les résultats du CdF permettront d'y voir plus clair. Mais je ne serais pas surpris de voir plus de Khan que de Grougal. Quoiqu'il en soit, le ban est un palliatif pas un remède.
Revenir en haut Aller en bas
PaPaCiD
Pion mob
PaPaCiD

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 13:26

Du coup je me suis un peu perdus dans ces commentaires.

On est parti sur un état des lieux de la méta Italienne durant leur championnat.

On a constaté que certaines figs prédominent, ce qui est normal en soit, et il y en aura toujours.

Minutes philosophique: c'est l'effet pyramidale,tu retires le sommet, tu as un mouvement vers le haut et l'ancien numéro 2, devient numéro 1.

Expression d'une peur ou d'une crainte: GrosBysu pourrait être omniprésent
Réaction: Faut le bosslister
Réaction bis: Oui mais pas que...

Au final on dit quoi?
Que dans le milieu compétitif, la majorité des compétiteurs voudront jouer quelque chose d'efficace
Qu'un schéma directeur de la méta est en cours de construction suite à la sortie récente de la S5,
Et qu'encore une fois on aura une méta avec un lots de figs omniprésentes...

C'est bien ça? Et du coup ça pose un problème ?
Maethandra
Pion mob
Maethandra

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 13:47

C'est un soucis bien connu que tu évoque. L'idée est d'arriver à une meta où suffisament de choses puissent coexister car elles sont de force équivalente.

Par exemple, en saison 1, Klor Ofil était bien trop, trop présente. Elle a été bannie, et est arrivé un modèle où Goultard, Nox, Merkator, Harebourg, Captain coexistaient. Ca laissait malgré une certaine marge de manoeuvre, tout le monde n'avait pas la même équipe.

La bosslist permet d'éviter l'effet d'accumulation : un Krosmaster Boss peut être joué, mais en combinaison de Krosmaster moins fort. Ca permet à deux équipe d'exister au lieu d'une : soit tu joue Salar et une équipe moyenne, soit tu joue Roi Menthe et une équipe plus forte à coté. Donc c'est bénéfique pour la variété du jeu sans trop créer d'effet de "remplacement", ou du moins atténué.

Certains Krosmaster ont été banni car ils étaient omniprésent OU car leur existence empêchait a trop de profil d'exister ou de sortir : Henual, Poo Chan, Thio, sorti à une époque où le gamedesign du jeu n'était pas vraiment rationnalisé. Normalement, aucune figurine ne devrait rejoindre la banlist.

En soit la bosslist n'est qu'un outil pour créer une rotation partielle et pas frustrante en compétitif. Si tout le monde vient avec Salar, tu le boss, la moitié des gens continuera a venir avec, en virant les boss qui l'accompagnait, tandis que l'autre moitié essayera autre chose en remplacement.
RalienZ
Bad Aboum mal réveillé !
RalienZ

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 14:30

Maethandra a écrit:
C'est un soucis bien connu que tu évoque. L'idée est d'arriver à une meta où suffisament de choses puissent coexister car elles sont de force équivalente.

Par exemple, en saison 1, Klor Ofil était bien trop, trop présente. Elle a été bannie, et est arrivé un modèle où Goultard, Nox, Merkator, Harebourg, Captain coexistaient. Ca laissait malgré une certaine marge de manoeuvre, tout le monde n'avait pas la même équipe.

La bosslist permet d'éviter l'effet d'accumulation : un Krosmaster Boss peut être joué, mais en combinaison de Krosmaster moins fort. Ca permet à deux équipe d'exister au lieu d'une : soit tu joue Salar et une équipe moyenne, soit tu joue Roi Menthe et une équipe plus forte à coté. Donc c'est bénéfique pour la variété du jeu sans trop créer d'effet de "remplacement", ou du moins atténué.

Certains Krosmaster ont été banni car ils étaient omniprésent OU car leur existence empêchait a trop de profil d'exister ou de sortir : Henual, Poo Chan, Thio, sorti à une époque où le gamedesign du jeu n'était pas vraiment rationnalisé. Normalement, aucune figurine ne devrait rejoindre la banlist.

En soit la bosslist n'est qu'un outil pour créer une rotation partielle et pas frustrante en compétitif. Si tout le monde vient avec Salar, tu le boss, la moitié des gens continuera a venir avec, en virant les boss qui l'accompagnait, tandis que l'autre moitié essayera autre chose en remplacement.

+ 1 000  cheers
Ethector
Bad Aboum mal réveillé !
Ethector

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 17:00

La bosslist/banlist c'est mettre un pansement sur une coupure (accumulation/omniprésence). Mais le mieux serait encore d'éviter de se couper. Bon, je vais arrêter là avec les images, surtout qu'on dévie pas mal du sujet initial :

Le Championnat d'Italie. D'ailleurs pas de vidéos de la finale, et un forum officiel inutilisable (message de bots) et inutilisé. On pourrait se questionner sur l'utilité d'un forum officiel séparé par pays. Car l'Italie n'est pas le seul pays à déserté le forum officiel du pays.
Huun
Staff Ankama
Huun

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 18:45

Moi je lis plein d'autres choses que vous dans ce top 16.

Premièrement une relative diversité dans les équipes :

Les figurines Leaders des équipes sont :
Meulou
Kitty
Reine des Voleurs
Sphincter
Corbeau Noir
Otomai
DC
Katar

Soit 8 équipes qui tournent autour d'un Papa différent. Sur 16 équipes c'est quand même pas dégueu.

Un vainqueur avec un Meulou qui peut surprendre.

Je cite Percimou :
"Par contre je suis étonné de celle du champion... Le Meulou est fort c'est vrai, mais de là à gagner le tournoi O.O"

Même si on sait que Meulou c'est correct, il n'était pas attendu à ce niveau de la compétition.

Reine des Voleurs en top 4 : On savait que ça pouvait faire des choses. Ca reste assez rarement piloté jusqu'à ce niveau de compétition.

La diversité dans les Papas est là. Pari réussi.

Qu'en est-il sur les tailles d'équipes. On voit beaucoup d'équipe qui sont autour de 5-6 persos. Mais on a 2 tri-persos et une quadri-perso en top 16 et, et 2 teams flood qui font le pari de monter à 7-8 persos.

En top 4 que des équipes à 5-6 persos.

A l'échelle du top 16, relative diversité de taille d'équipe avec une centralisation sur 5-6 qui me semble relativement souhaitable, les extrêmes devant être présent mais un peu moins.

La je ne suis pas mécontent non plus, j'aurai préféré une équipe à taille plus originale jusqu'en top 4 mais bon. C'est pas dramatique.

Ensuite vient la présence de Grougalorasalar, ainsi que celle du Roi Menthe.

Quand je vois ce top 16 et ce top 8 et 4, ma pensée est instantanément :
Roi Menthe semble bien meilleur que Grougalorasalar.

J'aurai bien voulu avoir accès aux présences pré-top pour pouvoir confirmer ou infirmer mon impression.

Malgré seulement 3 présences de Roi Menthe en Top 16. Roi Menthe en tant que placeur gagne le CdI, place 2 Roi Menthe en top 4, et les 3 Roi Menthe passent en top 8.

Il nous manque plein d'info bien sur, j'aimerai également avoir les pairings de ce top 16 pour voir les parcours, ce que les Roi Menthe ont affrontés. Potentiellement le Roi Menthe vainqueur n'a eu à gagner que contre 1 seul grouga, ou il peut en avoir vaincu 4 en top. Dur à dire.

Mais à priori, j'ai l'impression que si tu es un top player, et que tu ne souhaites pas particulièrement jouer d'autre invocateur RM > Grouga.

Du coup, est ce qu'un personnage moins bon mais + présent mérite plus le boss listage qu'un personnage meilleur mais - présent ?

Une des remarques, c'était le Grouga qui cache la forêt en la présence de Khan.
On a le duo présent 7 fois (pour 5 niveaux).
Il pourrait être intéressant de regarder les duos les plus présents dans ce top 16 pour comparer également.

Ce qui semble changeant par rapport à l'année dernière c'est le shift d'une méta double Papa à une méta Mono Papa, et qui n'a pas trop été relevé (Jejam l'a fait sur Facebook), avec une présence très forte de ces construction :
Placeur niveau 3 + Mono-Papa

J'en compte 11.

Quelques doubles Papa subsiste notament grâce à DC :
8ème, 12ème,13ème, 15ème.
Soit 4.

Et une seule équipe joue sans placeur niveau 3 ou plus et avec un seul Papa : Le 11ème.

Ce changement est peut-être du à la map qui favorise l'envoi rapide d'une grosse menace grace aux cases glaces,ou alors à vrai changement à venir, ou à la méta Italienne qui est peut être plus mono-Papa par habitude (Ce point n'est qu'une conjecture). Dur à dire.

Mais on a une vrai coupure avec un an de méta Double Papa, et en vrai ça nous change.

Alors oui, il y a encore des Kittys, et c'est normal, le Perce-Armure a plus de valeur que jamais avec Grougalorasalar et DC qui étaient plutôt attendu.

On peut regretter l'absence de quelques picks qui ont du potentiel comme : Medor (Je pense qu'il est vraiment bon, surtout dans une méta très mono-Papa et avec sa résistance au souffle de Grougal), Maitre Vampire et 2-3 autres qu'on verra peut-être au CdF d'après ce que j'ai entendu.

Mais je ressouligne ici, Meulou Vainqueur, RdV top 4, 2 Rois Menthes en top 4. 8 leaders différents en top 16, 6 différents en Top 8 (Sans compter le Hercul).
Ca montre qu'il est possible de faire des choses dans la méta avec autre chose que DC (qui semblait sur-attendus), Kitty ou CN.

Après il ne faut pas se leurrer, Double Sam Hyrrit a très peu de chance de gagner un national. Et c'est normal.

Après Grouga+Khan est quand même sous surveillance, mais je trouve que dans l'ensemble c'est satisfaisant.
njfan
Smiley humain
njfan

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 19:46

"On peut regretter l'absence de quelques picks qui ont du potentiel comme : Medor (Je pense qu'il est vraiment bon, surtout dans une méta très mono-Papa et avec sa résistance au souffle de Grougal), Maitre Vampire et 2-3 autres qu'on verra peut-être au CdF d'après ce que j'ai entendu."

L'absence (pour le moment) de Médor est du au fait qu'on était sur une méta "double papa" et qu'on avait anticipé (à tort?) une méta triple Niv3 où l'ouginak aurait eu du mal à tiré son épingle du jeu.C clair que,si le retour à une méta "mono papa" se confirmait,il pourrait sortir de sa niche avec
avantage^^
Maître Vampire est un bon pick,y a effectivement moyen de faire des choses avec...comme certaines autres figs de la S4 Very Happy
Concernant RM vs Grougalorasalar,je sais pas si un est supérieur à l'autre,disons que RM est ptet plus technique (on peut facilement se prendre les pieds dans les gelées ^^') d'où une "sur-représentation" de Grougalorasalar...faut dire que sa Terreur Nocturne à 5PO sans ldv est très attractif :p ...on a quand mm 11 Grougalorasalar sur 16 teams...

En tout cas,si on garde le cap de cette méta naissante et que les gens prennent la peine de jouer plus varié dans les placeurs Smile ,je ne peux que m'en réjouir...d'autant plus que les boufbowlers à venir vont offrir qqs strat prometteuses
Ysu
Champion du monde 2015 et 2017
Ysu

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 1:46

J'attendais Meumeu/Rdv/Kitty/Katar/Gein en top8 et aussi la Gelée Fraise.. un peu déçu, elle a tout pour contrer DC/Bak/Kitty/Ysu mais elle demande sans doute trop de réflexion xD.

J'espère voir un Ush ou un Remi sauvage dans le top CDF, ça demande un peu de training mais c'est possible.

Perso je préfère jouer Grougal que Gelée Menthe pour la zone et pour déclencher les traques Very Happy.

Je viens enfin de faire 2 game ce qui porte mon total à.. 3 game en presque 6 mois.. finalement j'ai quand même hâte d'être samedi et c'est sans ambition et pression que je pourrai me faire ramasser pour profiter du FIJ ah ah ah.
L'ambiance sera un facteur important pour un éventuel regain de motivation Smile.

RalienZ
Bad Aboum mal réveillé !
RalienZ

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 11:25

Whouah Smile Super Cool

Merci Huun pour ton analyse, j'apprécie ce partage de vision du jeu, car d'une, elle est très complète et de deux, je cela donne à réfléchir sur KMA et la manière dont on l'aborde chacun (compét, loisir, défi perso ou anti-conventionnel, etc...)
En effet, tu apportes un certain recul (sur la méta en général ou l'orientation des placeur entre autre) qui permettra, je l'espère, de changer d'avis sur la manière d'aborder le jeu Smile

Hate de voir au CdF les équipes des "compétiteurs"...
Et ainsi pouvoir comparer aux équipes des "compétiteurs" italiens.
njfan
Smiley humain
njfan

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 12:53

Ysu a écrit:
J'attendais Meumeu/Rdv/Kitty/Katar/Gein en top8 et aussi la Gelée Fraise.. un peu déçu, elle a tout pour contrer DC/Bak/Kitty/Ysu mais elle demande sans doute trop de réflexion xD.

J'espère voir un Ush ou un Remi sauvage dans le top CDF, ça demande un peu de training mais c'est possible.

Au delà d'un "problème" de réflexion,c surtout un poil tendu pour le Roi Fraise^^...certes,il contre le quatuor que tu as cité mais faut être en Invasion et Kitty a résist' Feu,Bakara Intelligence et DC peut Lancer 3 dés donc chaud chaud...tu résistes mais faut pouvoir kill aussi :p
Pour Ush,certains hésiteront à cause la question,"Braizz présente ou pas?"
Pour Rémi,c encore un poil tendu pour lui aussi...mais c dommage,c un de mes perso préférés dans ceux récemment sortis et il est très agréable à jouer (j'adore son sort Tir Railleur)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Championnat d'Italie 2018   Championnat d'Italie 2018 - Page 2 I_icon_minitime

Championnat d'Italie 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2