Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Tier list plateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TontonSmooth
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 225
Date d'inscription : 20/03/2013

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:14

Yo !

Ouais, je sais, les Tier list c'est un peu mal, ça sert un peu a rien, c'est un peu l'outil d'évaluation des meta du pauvre.

Z'avez pas tort.

Mais bon, cette pauvre partie toute vide là, c'est un peu triste. Alors autant débattre à batons rompus.
Bref, Captain Obvious au rapport pour l'idée de l'année 95.

On fait tous des tournois à droite a gauche. Il y en a qui perdent, il y en a qui gagnent, il y en a qui font des draws, et d'autres qui abandonnent. Sachant tout ça, pourquoi ne pas commencer a rassembler nos tours d'horizon des tours de tables histoire de commencer à voir se dessiner les contours des Kros sur lesquels les joueur se ruent comme des vautours tout en sortant vainqueurs au dernier tour.

Ou pas d'ailleurs, c'était juste pour faire de la rime riche du pauvre (désolé, mais je suis sur que je suis pas le seul a écrire d'avantage n'importe quoi passé une certaine heure de la nuit).

Donc, l'idée :

Rassembler les compos de tournoi, essayer d'avoir une liste de victoire/défaite/draw pour chacun, attribuer des points aux figurines en fonction de ces résultats, faire tourner la machine et HOP ! Des indices en veux tu en voilà sur le jeu de plateau.

Bien sur, faudra revoir le tout plus tard vu que pour le moment on reste majoritairement sur du tournoi non qualificatif. Mais je pense que ça permetterai justement de sortir de l'état d'esprit imposé par la Web Meta... même si pour le coup, ce n'est pas ici qu'il est le plus soutenu.

Et même qu'on pourrait faire une partie Draft/Construit/Blind Pick

Fallait pas l'inviter.
Revenir en haut Aller en bas
[moo-moo]
Staff Ankama
[moo-moo]

Messages : 490
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 51

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:21

Yo Tonton j'aime bien l'idee, faire un ranking des teams plateau plutot qu'un ranking tout court (des joueurs), par contre y'a pas vraiment beaucoup d'equipes vraiment definies. Y'en a quelques uns sur la version Online, mais pour le platequ, faudrait faire le tour des rapports de tournois sur le Forum officiel KMA, ici, et sur d'autres forums qui causent de KMA...

C'est un taffe un peu lourd, mais si quelqu'un s'y colle, ca ferait de chouettes stats. Et mettre a jour ca va etre un peu galere, mais bon, quand on qime on ne compte pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
TontonSmooth
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 225
Date d'inscription : 20/03/2013

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:30

Bah disons qu'avant d'avoir du lourd, de l'officiel et du poilu, on peut toujours commencer à recenser les diverses compos des petits tournois auxquels on participe. Bien sur ça sera pas de la stat robuste, mais avec le temps, on devrait finir par avoir qqch de pas trop moche meme si un peu biaisé par le fait qu'on aura au final des résultats à la "La Colline à des Yeux" dans la mesure ou on table sur le même pool de joueur relativement réduit.

Attention me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je suis sur que personne ici ne va jouer dans le tas de foin avec sa cousine.

Bon mais par exemple pour commencer, samedi dernier draft, on était 4.

Le first pick jouait :
Perci - Makum bah - Guy Yomtella
2 victoires, 1 draw

2nd Pick :
Goultard - Chevalier Flamme - Opée Tissoin
3 défaites

3rd Pick :
Srammy, Liane Zolie, Oscar Nak, Allie Zele
1 victoire 2 défaites

4th Pick (moi) :
1 Klor, 1 Bad Aboum, 1 Tony N Truhan, 1 Quentin Flush
2 victoires, 1 draw.

Bon, pour le moment ça va pas loin, mais si on se tient tous par la main, on pourra faire une ronde autour de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:46

L'idée d'une tier list me plait pas mal.
Pour info l'idée d'une tier list est séparer les persos d'un jeu en 3 catégories : les bons, les moyens, et les mauvais, en se basant sur ce qui est joué à haut niveau (on suppose que les meilleurs joueurs obtiennent de bons résultats parce qu'ils utilisent les meilleurs persos).

Pour organiser un peu tout ça je propose 2 choses:

-séparer construit et draft car le méta est complètement différent (par exemple Percimol draft > Percimol construit)

-essayer de se concentrer sur les teams qui sont dans les 25% du haut du classement (top 1 à partir de 4 personnes, top 2 à partir de 8 personnes, top 3 à partir de 12...) et se baser sur la fréquence d'apparition des figurines dans ces teams pour établir la tier list.
Le but n'est pas d'être élitiste, mais il me semble beaucoup plus simple de récupérer les listes de haut de classement. Et il faut bien une méthodologie en adéquation avec les données dispo. De plus si on garde les teams de "bas de classement", on inclut pas mal de joueurs qui ont fait leur team avec ce qu'ils avaient et pas en fonction de ce qu'ils auraient voulu jouer.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:51

QCDF Montpellier (19 joueurs):
1er : Remington - Klor - Srammy - Luk - Coa
2e : Remington - Klor - Klor - Luk - Coa
3e : Dokfa - Reine des tofus - Klor - Klor
4e : Percimou - Luk - Klor - Klor - Daïe



Dernière édition par Caelir le Mar 26 Mar 2013 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 0:02

Construit à Lyon le 10 mars (une quinzaine de joueurs environ):
- 1er Gaddy (souhaite-t-il révéler sa team?)
- 2e Chiko (souhaite-t-il révéler sa team?)
-3e Vod : Remington - Luk - Klor - Klor - Coa
-4e Roi - Luk - Klor - Zoubo - Coa - Coa - Daïe

Draft à Grenoble le 16 février (une douzaine de joueurs environ):
-1er : Makum - Alie - Kreol - Zoubo (hohé hohé)
-2e : Morora - Zoubo - Klor - Chevalier feuille
-3e : Makum - Alie - Anna - Coa
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 1:14

je suis assez d'accord avec Caelir, du coup ne serait-il pas mieux que je crée un sujet "tier list" draft et un sujet "tier list construit" ? On mettrait la tier list sur le premier post qui serait mis à jour régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Gaddy
Double sec.
Gaddy

Messages : 1633
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Isere

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 7:06

La liste de chiko on s'en tape mais je veux pas spoiler celle que j'ai joué à lyon pour qu'elle se fasse pomper bêtement ^^


Sinon Gaddy approuve l'idée o/
Revenir en haut Aller en bas
TontonSmooth
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 225
Date d'inscription : 20/03/2013

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 8:20

En attendant que ça migre, j'update avec les compo du construit de paris 15° du 16 mars. Les teams sont présentées sur le fofo officiel donc je vais pas me gener pour balancer Very Happy.

1er : Remington/Srammy/Klor Ofil/Tony N Truhan/Coa Gulay
2° : Remington/Bad Aboum/Klor Ofil/Liane Zolie/Daie Guérie
3° : Gaspard Fay/Guy Yomtella/Opée Tissoin/Roi des Bouftous
4° : Goultard/Klor Ofil/Klor Ofil/Luk Ylook

Edit : nombre de joueurs : 23


Dernière édition par TontonSmooth le Mar 26 Mar 2013 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:08

Essaie de mettre le nombre de joueurs approximatif par compet et le format stp, qu'on puisse facilement calculer tout ça.

Quand j'aurai un peu de temps je reprendrai tout ça proprement avec 2 threads (un pour scellé un pour draft), d'ici là continuez à lister ici.
Revenir en haut Aller en bas
Gaddy
Double sec.
Gaddy

Messages : 1633
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Isere

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:10

Je peux essayer de demander à Lescart les listes de cannes.
Revenir en haut Aller en bas
[moo-moo]
Staff Ankama
[moo-moo]

Messages : 490
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 51

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:39

héhé. il a pas fait faire de list ^^

Mais binetôt ça deviendra indispensable, pour éviter par exemple des listes à 14 niveaux ou des double Gaspard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaddy
Double sec.
Gaddy

Messages : 1633
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Isere

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:52

Sur le tournoi il a demandé les Listes des participants et on les a rentré sur un tableur, je l'ai vu de mes propres yeux grâce à l'ecran dispo sur place ^^


Apres tu dis peut-être ça pour nous mettre des batons dans les Roux oO
Revenir en haut Aller en bas
[moo-moo]
Staff Ankama
[moo-moo]

Messages : 490
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 51

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:56

pas du tout, je me suis pas occupé du tournoi, je lui avait demandé de faire faire des listes, il m'a dit non c'est pas la peine.

Après s'il en fait faire quand même, bah tant mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaddy
Double sec.
Gaddy

Messages : 1633
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Isere

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 12:00

Ah bah il avait tet pas envie mais j'ai trop insisté dans ce cas ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 23:06

Quelques infos tirées du forum offi


Construit - QCDF Epinal le 16 ou 17 mars, X joueurs
1er : GLB, Alie Zèle, Luk Ylook

Construit - QCDF Amiens le 16 ou 17 mars, 4 joueurs
1er : Reine - Roi - Anna - Opée (ça ne s'invente pas!)

Construit - Paris 15e le 16 mars, 23 joueurs
1er : Remington - Srammy - Coa - Kloro - Tony
2e : Remington - Big Bad - Klor - Liane - Daïe
3e : Gaspard - Guy - Opée - Roi

Draft - La Rochelle le 7 mars, 4 joueurs
1er : Opée - Klor - Goultard

Construit - Rennes le 9 ou 10 mars, 4 joueurs
1er : Makum - Alie - Quentin - Kreol

Cannes : On attend la liste complète

Draft - Lyon le 24 février, X joueurs
1er : Morora - Zoubo - Jems - Quentin
2e : ?
3e : Shak - Luk - Anna - Liane

Construit - Creil le 25 février, 4 joueurs
1er : Percimol - James - Opée




Bon allez, encore un peu de taf et c'est pris en compte proprement Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 23:37

Ayé, c'est fait :
https://big-bad.forumactif.org/t258-tier-list-draft
https://big-bad.forumactif.org/t260-tier-list-construit

Pour l'instant ça vaut ce que ça vaut, on subit la petite taille des échantillons et le caractère hésitant du méta à ses débuts, mais on a un début de réponse.

Aidez-nous à mettre à jour en postant des résultats de tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 2:23

Merci pour le taf Caelir.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
[moo-moo]
Staff Ankama
[moo-moo]

Messages : 490
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 51

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 14:11

Trop top !

Kloro en haut du classement, c'est bizarre quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gaddy
Double sec.
Gaddy

Messages : 1633
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Isere

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 14:23

Lescart m'a fournit la liste de cannes et le classement awer. Je met de l'ordre au mieux puis je spoil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Père-formant
Pion mob
Père-formant

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2013

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:41

je suis surpris qu'il n'y ai aucun nox, pourtant quand j'ai vu les reports y en avait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Gaddy
Double sec.
Gaddy

Messages : 1633
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Isere

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:49

Attends qu'on se mette à jour oO
Revenir en haut Aller en bas
TontonSmooth
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 225
Date d'inscription : 20/03/2013

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:55

Et si on poussait le vice ...
Ok, on va dire que je suis relou mais ...

Les stats pourraient être plus pointues si on pouvait récuperer le détail des parties et enregistrer ces détails par rapport aux persos. Par là j'entends nombre de victoire/draw/défaite.

De tout ça on pourrait tirer plusieurs choses intéressantes notamment le nombre de pick d'un Kros et le ratio de victoire des teams integrant ce kros à leurs rangs.

Si vous voulez j'peux meme me devouer pour faire le gdoc ad'hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 18:39

Sur le principe l'idée me plaît, mais le problème c'est qu'on n'a pas ces infos dans la plupart des cas. A part une poignée de reports très détaillés, les reports sont assez pauvres en général, et sur le fofo officiel on a de la chance quand on a les teams du top classement.

Comment faire pour prendre cette info en compte si on ne l'a que pour certains tournois? Je ne dis pas que c'est impossible, mais il faut y réfléchir. Ou alors faire une tier list qui s'appuie seulement sur les gros tournois, qui sont en général ceux pour lesquels on a le plus d'infos.

Ça pose d'ailleurs la question de la significativité des résultats de tournoi : une team qui fait 1/4 à trifouilli les oies avec double bad a-t-elle autant sa place dans la tier list que celle des champions de Cannes? La taille du tournoi (en importance du tournoi et/ou en nombre de joueurs) doit-elle être prise en compte? Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, même si je penche plutôt pour un non. Mais n'hésitez pas à donner votre point de vue sur la question, et si vous avez une idée de comment adapter la méthodologie, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
TontonSmooth
Bad Aboum mal réveillé !


Messages : 225
Date d'inscription : 20/03/2013

Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:17

Pour le moment je penche aussi pour un non. J'veux dire, le jeu est plutot récent, les tournois ne sont pas élitistes, et même si les QT attirent d'avantage de joueurs très tactiques, ils portent aussi leur lot de random qui vont jouer avec des teams à l'arrache ... et parfois bien se classer.

D'ailleurs je pense que dans un premier temps on ne devrait pas se limiter aux 4 premiers, quitte à refaire des divisions à posteriori. Puisqu'a terme je pense que ça risque d'apporter un biais aussi avec risque de consanguinité du top.

De toute façon, mon avis personnel c'est qu'il vaut mieux ramasser un max d'infos et faire le tri que de se rendre compte apres coup qu'on a pas ce qui serait interessant.

Après c'est clair qu'on a pas forcément des masses d'infos... mais des tournois, meme mineurs, il y en a pas mal. Si au fur et à mesure on rassemble nos infos, d'ici octobre on devrait avoir un truc qui ressemble a qqch (reste à savoir à quoi). Un petit tour des tables avant tournoi pour prévenir les gens, un tour d'apres pour récuperer les infos, quitte à mettre le gerant/organisateur dans la démarche, et ça devrait l'faire.

Et histoire d'en rajouter ... ça peut peut être être utile de récuperer la différence de GG... juste pour se marer (ou voir des gameplays se dessiner).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tier list plateau Empty
MessageSujet: Re: Tier list plateau   Tier list plateau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tier list plateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tier list Draft
» Tier list Construit
» Format éternel : fonctionnement et tier list
» Quelles sont les ban-list/boss list actuelles ?
» BOSS LIST ET BAN LIST (FORMAT "SAISON" ET "ÉTERNEL")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Les Teams* :: Metagame (version plateau)-