Bonjour aujourd'hui je vais parler d'un concept que j'ai nommé les
Socles.
En quoi consiste les socles ?
Dans une équipe on remarque souvent qu'il y a deux grandes parties.
Le personnage autour duquel se construit la team que je nommerai sobrement le
Leader.
Les leaders sont facilement identifiable, Goultard, Nox, Merka, Makum, Kerubim sont des leaders naturels et utilisés.
Mais même Bad Aboum peut être un Leader (Oui je sais c'est réducteur et je m'en excuse d'avance auprès de ses fans), il suffit que la team soit construite pour utiliser ses capacités.
Le reste de la team se compose de
Suivants.Mais c'est là que ça devient intéressant, les builders acharnés, et même moins acharnés auront remarqué que régulièrement les mêmes suivants reviennent dans différentes combinaisons facilement identifiables.
Jusque là, à de rares exceptions prêts, les teams sont nommées comme un tout. Mais il est fortement possible au contraire d'identifier et nommer ces
socles.
Dans le domaine culinaire j'aurai nommé ça Mayonnaise, le leader serait les crevettes, et la mayo un ensemble d'ingrédient qui bien utilisé donne ce fantastique met qui est là pour mettre en valeur la crevette. Oui j'ai faim au moment ou j'écris ces lignes, ça se voit tant que ça?
Ici j'ai choisi le terme de
Socle. Le Socle est un élément indispensable pour qu'une construction, une statue tienne la route et debout. Il est également ce qui permet de mettre en valeur une statue. On a tendance à ne pas y
prêter attention mais son rôle est essentiel dans un ensemble, et c'est pareil dans une équipe de Krosmaster.
Je vais maintenant directement présenter un premier socle, probablement un des plus connu, et un des rares qui a obtenu un adjectif pour le désigner.
Speedy :
Il se compose de manière sobre de 2 Srammy et 2 Coa Gulay. Sa grande particularité, c'est que c'est l'ensemble de 6 Niveaux le plus rapide du jeu à l'heure actuelle. Tout en offrant deux placeurs pour turbo et le ramassage de kamas rapide au centre de la map.
Il se marie bien avec Goultard et il a donné naissance à la team Speedy Goultard courant juillet. Mais ce socle, est fortement réutilisable et il l'est et l'a été.
Ainsi on a vu des teams Speedy Merkator, personnellement j'ai aussi joué Speedy Nox avant Merka (avec succès \o/), je me suis essayé à des speedy Makum, Globule et même Jems.
Au delà de la composition, c'est aussi l'objectif derrière ce socle qui importe, on le verra mieux avec l'exemple suivant.
J'écris cet "article" en partie car l'on m'a plusieurs fois posé la question qu'est ce que Speedy? Et bien voilà les lecteurs sauront désormais à quoi fait référence Speedy X.
Autre exemple Classique que je nomme personnellement le
Turbo-switch :
(Même si on l'utilise dans l'autre sens ça sonne mieux ainsi muhaha)
Anna+Luk, je pense que beaucoup l'auront deviné. Cet exemple me permet de pointer un deuxième élément du concept. Le mot clé ne véhicule pas seulement les figurines le composant, mais aussi le rôle, la mécanique qu'on en attend.
L'utilité du Turbo-Switch est principalement d'offrir une grande mobilité à son Leader. Afin qu'il puisse atteindre une cible éloignée, et idéalement la OT.
On pourrait parler d'un Turbo-Switch RdB, car le socle est vraiment là pour apporter au Roi des Bouftous la portée effective, la mise en place dont il a besoin.
Un Turbo-Switch Merkator est également envisageable (Et j'en ai croisé quelques un).
Les manipulations ont pour objectif d'avoir lieu sur le Leader même si on ne se ferme pas à la possibilité d’agripper quelqu'un avec Anna, mais l'intérêt premier du Turbo-Switch c'est la manipulation de Leader avant son tour de jeu.
Ainsi parler de Turbo-switch pour une équipe dont le Leader est Kerubim n'est pas correct. L'équipe en effet bénéficie, de la même base de figurine, mais dans une optique différente.
J'ai donné deux exemples que je considère plutôt représentatif mais il en existe bien plus.
Ce que je veux faire via ce concept, c'est remettre en avant l'importance des socles. Facilité la compréhension et le nommage de certaines teams, un usage systématique n'est pas indispensable, mais quand on discute de team c'est un outil intéressant.
Ca permet aussi de concevoir des Teams à partir des socles. Ainsi on peut concevoir des socles qui fonctionne bien, puis chercher les Leaders qui exploite, bénéficie au mieux ces socles. Plutôt que de construite autour d'un Leader que l'on a choisit.
Voici la philosophie derrière ce concept.
Un mot clé qui indique deux grandes choses :
-
Une composition-
Une mécaniqueEt se plier à ces règles :
-
Deux persos au moins ^^.
-
Chaque Kros doit avoir une importance dans la ???. Pas la peine de couvrir tous les niveaux de l'équipe à part le leader. Ainsi dans Turbo Switch RdB il reste pas mal de niveaux à dépenser. Tant pis c'est mieux que d'étioler le concept par l'ajout de Kros pas essentiel à la Base.
C'est vraiment l'idée derrière tout ça. Et quasiment les seules contraintes. On peut imaginer un socle à 7 Niveaux que seuls les Leaders de niveaux 5 ou moins peuvent s’insérer tel des petits Diamants dans leur écrin pour briller de mille feux
.
Voilà un exemple de présentation de socle qui n'est pas forcement une star comme les deux au dessus.
Un socle que j'aime bien, et que j'emploie souvent dans mes compos, c'est :
Old Control :
C'est un socle assez "original" composée de Luk+Ruel+Liane. Ici le mot Old a double sens, Old dans le sens qu'il n'utilise que des figurine du premier Set (Donc pas de Duel, MM ou Flunch 2), le deuxième sens est facile a deviner.
L'objectif est d'offrir du Contrôle PM (puis PA dans un second temps) idéalement sur le Leader adverse. Tout en offrant la possibilité de Turbo via le Luk en début de jeu.
Les synergies :
- Luk + Ruel, c'est souvent 3 PM de moins. Ca neutralise pas mal un Merkator. On a souvent tendance à le jouer en deux temps d'abord un retrait de la part de Ruel. Puis une approche du Luk quand l'adversaire est bien plus prévisible.
- Le retrait de PM rends la bloqueuse encore plus chiante. Un arbre qui se pose devant vous alors que vous êtes en galère de PM. C'est encore plus chiant.
- Turbo Liane ou Turbo Ruel pour des effets rigolos tour 1. En volant un PM a la bonne cible T1 (en ayant l'init), ou en bloquant un cheminement avec une Bloqueuse vous pouvez réduire la stratégie d'achat ou de placement de l'adversaire.
Quels types de Leaders l'aime bien :
Bien sur Yugo, mais tout leaders moyennement solides ou pas si mobile, ayant besoin d'une approche protégée ou ayant besoin que la cible ne puisse pas fuir. Une Makum Rajoute du contrôle par exemple à cette team, tout en permettant un étranglement progressif de la cible.
A vous de trouver un Leader qui exploite bien ce socle ! A vous d'en présenter d'autre. Je pourrais étudier plus en profondeur la Old Control, mais c'était un exemple. J'aurai pu par exemple presenter des schémas de T1 en fonction de Leader 3/4/5 PM etc... mais ce n'est pas le but premier de ce post.
Voilà je vous laisse maintenant digérer le concept des socles \o/.