Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gaddy
Double sec.
Gaddy

Messages : 1633
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Isere

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 0:23

pas mal le lien alglais =)
Revenir en haut Aller en bas
Maram
Premier ministre


Messages : 314
Date d'inscription : 21/03/2014

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 8:59

garedate a écrit:
en faite une saison par an c'est peut, regarde dans les TCG tu retrouves 3 a 4 extensions par an dont une grosse pour la nouvelle saison. (magic 36 booster de 16 cartes pour 79€ pour ~ 300 ref. / krosmaster 24 BB a 100€ pour 32 ref) pour moi c'est moins cher qu'un TCG.

ben je compare pas avec magic... pour moi çà n'a rien (enfin pas grand chose) à voir... niveau production (le produit vendu n'étant "que" des cartes) niveau renouvellement (je crois me rappeler qu'à chaque réédition, une partie des cartes des anciennes sont reprises à l'identique), et tu utilises bien plus de doublon triplon quadriplon que les refs KMA.

1 par an, je crois que c'est effectivement le rythme qu' avait plus ou moins adopté, heroclix qui me semble plus proche de KMA que magic, (dans l'aspect "diffusion") et qui à l'époque m'avais dissuadé de m'y mettre, d'où ma remarque... depuis cette époque les choses ont changé (un peu plus de pognon à mettre dans les figs et beaucoup moins de temps) donc je m'essaye à KMA, mais je me méfie toujours d'un éditeur qui sort une extension si importante (quasi doublement du nombre de ref) seulement 1 an et quelques après la sortie d'un jeu... surtout que durant cette première année (qui normalement permet aux joueurs de se faire une idée du jeu, et de diffuser dans les groupes de joueur et clubs), il y a déja eu la boite frigost, le pack duel, les multimans, les refs flunch etc...



Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 9:15

En même temps, c'est le début du jeu, c'est normal qu'une extension double le nombre de ref (on est sur une base d'extensions à 32 figs, pas énorme non plus)

L'année prochaine, la S3 ne doublera pas le nombre de ref vu qu'on en aura deux fois plus en base.

Qui plus est, les extensions Frigost, Multi, duel pack, confrérie sont loin d'être indispensables pour être compétitif ou en casu, la S1 suffit, vraiment.

Maintenant, c'est comme tous les jeux évolutifs, ils sont exclusifs tant au niveau investissement temps que pécunier, tu en suis 1 mais pas 2.
Revenir en haut Aller en bas
Maram
Premier ministre


Messages : 314
Date d'inscription : 21/03/2014

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:33

Ecajones a écrit:



1) L'année prochaine, la S3 ne doublera pas le nombre de ref vu qu'on en aura deux fois plus en base.

2) Qui plus est, les extensions Frigost, Multi, duel pack, confrérie sont loin d'être indispensables pour être compétitif ou en casu, la S1 suffit, vraiment.

3) Maintenant, c'est comme tous les jeux évolutifs, ils sont exclusifs tant au niveau investissement temps que pécunier, tu en suis 1 mais pas 2.


1) voila c'est çà qui me fait peur.... il te semble déjà acquis qu'il devrait y avoir une S3 l'année prochaine et c'est un peu cela que je redoute... on arrivera à se moquer de l'équilibre d'une ref puisque l'année d'après on en aura 32 autres qui arriveront...

2) "pas indispensable mais sympas", je suis toutafais d'accord, c'est exactement le but des extensions normalement, offrir de nouvelles façons de jouer à un jeu, et qui donc, selon moi, devraient arriver une fois que les joueurs ont besoin de renouveler leur façon de jouer, ce qui, toujours selon moi, n'est pas le cas un an et quelques après la sortie du jeu... KMA QUEST  est l'exemple du truc qui arrive bien trop tot...

3) justement, pour un éditeur, viser cette exclusivité pour son jeu, c'est le modèle éco qui me fait peur pour le jeu lui-même, des quelques expériences que j'en ai eu, çà ne garantit pas du tout le succès du jeu à long terme... (c'est même plutot l'inverse). J'aime vraiment les mécanismes de jeu de KMA, je n'aimerai pas qu'Ankama voit KMA comme un jeu "gadget" qui durera 3-4 ans...

KMA me semble être un bon jeu, qui a selon moi le potentiel de fidéliser des joueurs sur son fond (principes, règles etc) mais cela prend du temps, cet empressement d'ankama à vouloir "gaver" des joueurs (forcément récents) de nouvelles refs me laisse perplexe... l'influence néfaste des BB à mon avis qui limitent les achats des joueurs "moyens" sur un set (trop de chances d'avoir des doubles sur la S1 maintenant)... et pousse donc l'éditeur à multiplier les refs dispo (le joueur moyen va ré-acheter un peu la S2, jusqu'a avoir 2 trois doublons et attendra la saison suivante..)

çà permet de vendre et tant mieux pour l'éditeur, mais çà oblige à sortir des refs très régulièrement et c'est pas toujours à l'avantage du jeu... Pour l’intérêt du jeu (qui n'est pas forcément celui d'Ankama, çà reste du commerce) il serait mieux selon moi de passer plus de temps à concevoir leur refs (vous pointez déjà des refs surjouées de la S2 alors qu'elle n'est pas sortie) voir à retoucher les anciennes (but de ce sujet) et continuer à sortir quelques extensions wb "en fil rouge "pour maintenir en continu l'interet des plus passionnés...

Soyez honnêtes même peu d'entre vous ici ont joué plus d'une dizaine de fois toutes les refs S1, non??? soit par manque de temps (un an c'est court pour s'approprier toutes les refs d'un jeu) soit parce qu'elles sont mauvaises en terme de jeu, et vous êtes pourtant parmis les plus fanatiques des joueurs de KMA... dans les deux cas la rapidité de la sortie de nouvelles refs me semble (en partie) responsable...

malgré tout je nuance mes propos, je suis à la base un figuriniste (avec tout l'esprit de collection et de passion pour les "pitous" qui va avec), je ne suis pas habitué aux achats "jetables", donc beaucoup de choses me surprennent encore dans KMA...
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 11:04

On entre là dans des considérations économiques et des modèles de consommation à la fois personnels mais aussi de masse.

Ama, La concurrence est rude aujourd'hui, avec beaucoup, beaucoup de sorties. Si tu veux te faire une place, il faut du nouveau régulièrement sinon tu tombes dans l'oubli ou ta place est prise par un autre.

Ensuite, au niveau de sa conso perso, elle est quand même achement adaptable. Rien ne t'oblige à consommer comme un malade, même si Je te rejoins sur les BB. Je n'aime pas et n'ai jamais aimé le principe. On peut imaginer à terme un passage en WB, système qu'ils ont multiplié cette année.

Au niveau de l'utilisation des figs, oui je n'ai pas joué toutes les ref 10 fois (encore que je ne dois pas en être loin), mais c'est normal, certains gameplay ne me plaisent pas, j'ai essayé, j'ai abandonné, mais j'ai essayé. Qu'il y ait du déchet est probablement inéluctable, c'est valable pour tous les jeux. Combien de figs Confrontation ai-je acheté et jouer 5 fois au max ^^

Si on avait le rythme Heroclix, je serai du même avis que toi, mais là pour le coup ça me semble vraiment décent. Soutenable par les fanatiques, ajustable pour les casu.

quant à la pérennité du jeu, aucun d'entre nous ne la connait ni ne la maîtrise. Et je pense pour le coup le contraire de toi, un rythme trop lâche de sorties est préjudiciable. Cela dit, il ne faut pas se voiler la face, tout produit a une durée de vie. Sera-t-elle de 3, 4, 6 ou + ? On en sait rien.

EDIT : au niveau achat jetable, vu la base de fans, je suis à peu près sur de voir à terme des formats faits par les joueurs utilisant tout le matériel dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 12:13

La ou je ne suis pas d'accord Maram c'est sur le fait de ne pas avoir fait le tour de la S1.

Au bout de plus d'un an maintenant beaucoup de joueurs (et pas forcemment les gros) ont en tête toutes les figurines.
On ne les maitrises peut être pas toutes à 100% mais on a quand même gouté à pas mal de choses.
Je dois être autour des 2500 parties personnellement.

Et surtout on a assimilé la plupart des figurines depuis bien longtemps. Ce ne sont pas des profils bien compliqué (Ils sont de la complexité de cartes magic. Et celle là les gens en mémorisent 500 par an alors une cinquantaine par an ...).

Et je suis loin d'être un des joueurs les plus actifs.

Ensuite pour la S1, ils vont sortir des window boxes au moins des communes (cf ce message de Dewit)

Si ce principe est respecté (et si il pouvait l'être pour les rares aussi :/), il sera possible d'acheter ce qui nous interesse pour tournoyer à l'unité par exemple. Puis de compléter plus tard avec la sortie des windowboxes.

Après on ne va pas refaire le débat sur les windowboxs ici. Ca a déjà eu lieu ailleurs sur ce forum Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Morneithil
Bad Aboum anéanti
Morneithil

Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2013

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 12:54

[quote="maram"]
Ecajones a écrit:
1) voila c'est çà qui me fait peur.... il te semble déjà acquis qu'il devrait y avoir une S3 l'année prochaine et c'est un peu cela que je redoute... on arrivera à se moquer de l'équilibre d'une ref puisque l'année d'après on en aura 32 autres qui arriveront...

2) "pas indispensable mais sympas", je suis toutafais d'accord, c'est exactement le but des extensions normalement, offrir de nouvelles façons de jouer à un jeu, et qui donc, selon moi, devraient arriver une fois que les joueurs ont besoin de renouveler leur façon de jouer, ce qui, toujours selon moi, n'est pas le cas un an et quelques après la sortie du jeu... KMA QUEST  est l'exemple du truc qui arrive bien trop tot...

3) justement, pour un éditeur, viser cette exclusivité pour son jeu, c'est le modèle éco qui me fait peur pour le jeu lui-même, des quelques expériences que j'en ai eu, çà ne garantit pas du tout le succès du jeu à long terme... (c'est même plutot l'inverse). J'aime vraiment les mécanismes de jeu de KMA, je n'aimerai pas qu'Ankama voit KMA comme un jeu "gadget" qui durera 3-4 ans...
1) il faut quand même des sorties régulières.
J'ai plus été dérangé par les sorties frigost/duel/multiman en cours de saison que par le fait qu'on ait une nouvelle série au bout d'un an. Surtout frigost qui est quand même une vaste blague niveau contenu (alors que la boite de base est juste hyper rentable niveau contenu justement).

2) Krosmaster Quest (KMQ) N'EST PAS une extension de Krosmaster Arena (KMA), c'est un jeu différent qui touche un autre public en utilisant une partie de matériel commune (les figurines et leur profil).

3) C'est un espoir de chacun, que le jeu dure plus de 3ans (comme l'a fait Wakfu TCG mort avant de vraiment décoller).
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:30

oui c'est le même esprit que heroclix, mais comme tous le monde connait pas, j'ai pris magic plus connus qui reprend le même principe de jeu a extension, dans heroclix il y a au moins 3 extension par an. une grosse qui change le meta et 2 ou 3 petite pour renouvelé les fig et on parle de bloc.

dans l'univers d'ankama il y a 16 classes, du coups ils ont pris le partie de divisé les classe en deux pour ne pas avoir un gros achat a la sortie. mais on peut imaginé la S3 avec une diffusion différente des classes.


Dernière édition par garedate le Mer 9 Avr 2014 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maram
Premier ministre


Messages : 314
Date d'inscription : 21/03/2014

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 15:28

hi hi hi, je me doutais bien que poster un message qui évoque le fait d'avoir trop de sorties me vaudrait des réponses... surtout parmis des ultra-fans comme vous l'etes...

Qu'on soit bien clair, je ne souhaite vous choquer, je ne souhaite pas fondamentalement avoir moins de sorties...  mais je souhaite AVANT TOUT que ces sorties vaillent vraiment le coup pour le développement du jeu... ce qui implique :

un certain équilibre et intérêt en terme ludique (qualité de la sortie)
ET
un réel besoin de "fraicheur" et de "renouveau" (attente réelle de ses sorties...)

Bref, des sorties "bien" ET "au bon moment de la vie du jeu"

vos premiers commentaires sur la S2 me font émettre des doutes (disons des interrogations) sur ce premier point...

pour le second point:
SOIT ya pas vraiment besoin d'autant de nouvelles sorties en terme ludique (les extensions wb suffisent à entretenir le truc sur disons "plus qu'un an et quelques"...) et çà sent la grosse sortie pompe à fric... (ce qui malgré tout me dérange un peu)

SOIT il y a un besoin réel de renouveau du jeu (cad pas que pour les "gros" joueurs) auquel cas, amha çà fait réfléchir sur la durée de vie du game-play du jeu...

Je ne dis pas c'est "bien" ou "mal",( vous fachez pas hein Very Happy  Very Happy  Very Happy ) j'essaye de comprendre le fonctionnement éco-ludo d'un jeu qui me plait mais dont je me méfie de la diffusion...tout çà pour savoir où je met les pieds en commençant à jouer à KMA...

à huun: bien sur les refs s'assimilent bien (j'ai à peine 100 parties et je pense connaitre les noms, les niveaux et les "styles ludiques" de quasi toutes les refs S1 ("placeurs", "attaque à distance", "invoc" etc...) c'est pas grand chose (j'arrive pas a retenir les éléments des attaques, mais quand on navigue autour des 1000 1500 au ladder on s'en fout pour l'instant) mais çà montre que çà s'apprend vite...

morneithil:
1) oui il fait de sorties régulières mais selon moi pas forcément 32 refs tous les ans...
2) Jeu différent: ok d'accord . Public différent :  heu... j'ai peut eter pas tout compris mais je ne suis pas si sur que toi la dessus. (pour les raisons de matos commun que tu signales) je serai étonné de voir une masse importante de joueurs se lançant à KMQ ne jouant pas du tout à KMA...
3) on espère tous que KMA ai du succès longtemps, contrairement à vous, je pense que cela ne passe pas par la multiplication des sorties (Visions figu vs Version Magic peut etre) mais par la qualité du jeu...


enfin bref rassurez vous, je me connais, j'ai des doutes et tout çà, mais au final, même en tant que joueur débutant, comme tout le monde je risque de prendre mon display S2 rapidos quand même... Very Happy  Very Happy  ( je suis faible je sais...)

Edit garedate:
je connais pas vraiment ce qu'est devenu heroclix actuellement, mais il me semble que dans la jeunesse du jeu (comme KMA actuellement) on était loin d'avoir le rythme que tu signales, ma mémoire de vieux me joue peut être déjà des tours mais j'avais en tete  qu'en gros heroclix avait le rythme de KMA actuellement mais sans les WB..., c'était pas un truc comme çà???
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 15:50

Y a pas de mal, on discute ^^

Tes arguments sont bons d'ailleurs. La notion de rythme d'extensions est assez cruciale : entre le pas assez vite qui fait passer les joueurs à autre chose, et le trop qui est très risqué si le renouvellement de joueurs n'est pas à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Morneithil
Bad Aboum anéanti
Morneithil

Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2013

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:33

La notion de jeu différent fait qu'il ne faut pas le voir comme une extension à l'égal de frigost.

Frigost, sans la boite de base, tu ne fais rien avec.
KMQ, tu peux le prendre en standalone comme tu prendrais un descent ou warhammer quest.
Les éléments sont compatible dans la gamme krosmaster (comme l'étaient les fig entre battle et quest pour warhammer), mais ça s'arrête là.

Le premier jeu, KMA, visait un public ouvert à la confrontation, au duel.
Le second sera plus coopératif, et je le vois plus comme un jeu qui occupe entre pote une soirée.

En l'état, la sortie d'un set de 32 figurine est a mon sens nécessaire pour un renouvellement des gameplay.
Sur les sets suivant, moins de figurines seront peut-être suffisante (plus de choix déjà présent, l'ajout d'une poignée d'option tactique peut suffire à changer les choses).
Revenir en haut Aller en bas
profmerin
Bad Aboum anéanti


Messages : 156
Date d'inscription : 28/02/2014

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 18:07

maram a écrit:

je connais pas vraiment ce qu'est devenu heroclix actuellement, mais il me semble que dans la jeunesse du jeu (comme KMA actuellement) on était loin d'avoir le rythme que tu signales, ma mémoire de vieux me joue peut être déjà des tours mais j'avais en tete  qu'en gros heroclix avait le rythme de KMA actuellement mais sans les WB..., c'était pas un truc comme çà???

Heroclix a ses debuts sortait deux extensions de 60 figurines par an + l'equivalent d'une WB.
un suivi du jeu organisé qui etait ce qu'il etait mais qui existait.
des CDF à + de 60 joueurs

Heroclix aujourd'hui, c'est 4 extensions de ~ 40 figurines par an + WB pour chaques extensions
un suivi du jeu organisé tourné vers les USA.
des CDF qui arrivent peniblement à 40 joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gaddy
Double sec.
Gaddy

Messages : 1633
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Isere

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 19:52

Perso, apres le cdf je me suis grave emmerdé, j'attendais avec impatience qu'arrivait multi man et peu apres l'op flunch.

Je dis pas que ça allait trop lentement à mon gout. Au contraire, j'ai personnelement eu le temps de me satisfaire et d'en vouloir plus.

Mais si le temps entre les dernieres sorties c'etaient allongés. J'aurais decroché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?   Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Remaniement de S1, oui, non, pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» RD : pourquoi faire 2 piles ?
» Mais pourquoi je post ici...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Divers-