Hello,
Je commence un CR que je compléterai au fur et à mesure que j'ai du temps
Préparation/équipe jouéeJ'ai hésité entre deux équipes : Captain Poochan Arthur Phaeris Jerry et kivin et Hercul, Poochan , Malibouh, Phaeris et Kivin.
La première était très explosive et semblait beaucoup plus redoutée par mes sparing partners (bulbiced, mutuf, sami) mais je craignais les ducs et à un niveau moindre les merka
J'ai donc choisi Hercul Poochan, Mali Phaeris et Kivin (init 23)
1 ère ronde : bye2 byes cette année : CDF 2014 et 2 ème Herblay
2 ème ronde : Nicolas Q : Anna, Katar, Coa Liane , steamyPas de bol: on commence par un pote :-(
Tour 1 il place au centre tourelle de soin et bloqueuse et commence un jeu très défensif
Gros stress : j'ai peur du draw et vais donc devoir être plus agressif au risque de me prendre un contre
La partie sera super longue car les doubles refusent de sortir (Nicolas ne les prends évidemment pas de son côté)
Je gagne sur le dernier tour à l'arrache (j'avais néanmoins une option qui consistait à me tp grâce à la potion rappel qu 'il avait oublié car achetée en début de partie)
On a du jouer 12 tours, parfois les miens durant 15 secondes. Nico a été fair play car il jouait normalement et ne cherchait pas les 5 mn à tout prix
3 ème ronde : Adrien Goultard Raoul Back Phaeris Poochan Daie GueriPartie assez rapide, il avance son Raoul pour tuer ma phaeris que le laisse en appât , je lui tue Raoul Back derrière avec kivin
4 ème ronde Aurélio : Scrammy, Coa Lou Dai Merka Du classique mais efficace push merka joué par un très bon joueur.
Je me fais tuer assez rapidement poochan par merka qui utilise une rd à cette effet et me retrouve en défense du coup sans possibilité de faire ma boite facilement (boite = chercher avec Mali et envoyer sur Phaeris). Il continue à avancer, accentuant pression et avantage et menacant mon kivin que je suis obligé de TP pour ne pas perdre. Je visualise une défaite sous 3 tours si je ne tente pas qq chose donc j'avance hercul et mali et chope en deux tours son merka. ce dernier étant équipé de la pano prespic, je ne parviens pas à l'achever car il me manquera un tour de jeu
Une belle partie que j'ai su retourner à mon avantage qui me met en confiance pour la suite
Ronde 5 : Vranak : Yugo Chleo Poochan Phaeris Liane Jerry et Bouftou RoyalJe découvre à cette occasion le bouftou royal ! L'équipe est originale et réussie. Il s'équipe avec raziel sur yugo et zobal sur bouftou.
Je joue défensif, laisse passer l'orage et attaque pour win son phaeris qui me fait trembler avec ses armures, les doubles ayant été pris des deux côtés assez rapidement
Rode 6 : Bysu : Emma Sacré FloodOn décide de draw comme toute la table je crois
Je termine donc avec 4 victoires, 2 draws le jour 1 à la 13 ème place
Draft/PickJe me retrouve à la table avec Flusheur et Sofiane (en 1 et 2), 2 jeunes du Nord qui ont fait 4 victoires, Aakros, Hawklight, Wodan et ??
Je pick Diver, Pandalida, Chloe , Kréol
Je me sens confiant
Draft 1 : Aakros : Raoul, Diver , Arty, KatsouLa partie est longue et posée. Mon adversaire joue bien et me propose vers la fin un draw. Je refuse car je vois la victoire.
Je monte prendre le milieu de terrain et le contrôle de la mp/kamas et termine sur un assez beau coup en money time pour acheter un gg et gagner
Draft 2 : Hawklight avec Anna Wakfu, Diver DragonJe réussis a faire 8 dégats à Diver sur un beau move, pret à le tuer le stour suivant mais il se soigne de 3 PV et je ne peux pas le terminer. Match nul
J'aurais aussi pu gagner sur double sec de mon adversaire
Encore une partie assez tendue
Draft 3 : Wodan Anna Evagelyne Tristepin et DéminobouleJe lui propose un draw mais il refuse (et j'entends mes adversaires à droite et à gauche commencer à s'arranger du coup ! )
Wodan, avance très vite et joue très agressif.
Je le sanctionne direct en tuant tristepin mais manque la sagesse de chleo en jouant trop vite (il me suffisait de faire une attaque de moins avec kreo pour assurer le win à ce moment)
Il lui reste donc 1 GG
Mon erreur manque de me couter très chère car il laisse pandalida à 1 PV avec je crois un full crit et des rd
Je gagne le tour d'après
2 victoires et 1 draw, je sors en tête de la table
Top 16 : Mad Anna Katar Djaul Steamy KivinUne partie rapide et brutale, je trouve la faille tour 3 en chopant katar et en le mettant en boite (sur Phaeris donc). Histoire de blinder le tout, phaeris s'équipe d'une pano craqueleur et tacle katar le tour 4.
Top 8 : Njfan Emma sacré flood Probablement le match le plus dur de cette phase finale. J'ai transpiré grave quand j'ai analysé son tour 1 (évidemment il avait l'initiative) et ses énormes ouvertures. J'ai joué du coup en défense mais ai tout bien blindé et préparé la fin de match, forcément brutale.
Lorsque je vois la gagne sur 2 tours (5 et 6), je coince son phaeris et je sécurise mon kivin avec un bouclier, anticipant qu'Emma tentera une dernière chance de kill sur lui à distance (ce qu'elle fera effectivement). Je tue ensuite son phaeris avec kivin et gagne
Je suis content car qualifié pour top 4 (les worlds ?) mais aussi pour avoir très bien contrôlé une partie mal barrée au match up. C'est là que j'ai vu que mon entrainement payait
Bravo en tout cas à mon adversaire qui méritait tout autant le top 4
Top 4 : Gaddy 2 Coa, kivin, poochan, phaeris, CN jerry kivinGaddy prend stasis tour 2 et équipe CN avec ! Ca démarre fort (et plutôt mal pour moi)
Je dois taper très vite si je veux m'en sortir car dès qu'il aura équiper un autre kros, il pourra me tuer quasiment n'importe qui
Donc , je prends style féca, attaque directement (finish kivin 2 GG) avec malibuh et l'utilise (sur Mali) pour gagner un tour.
Il coince mali avec 2 coa et le tour d'après je tue une coa (finish kivin 2 GG)
J'ai donc pris 4 GG en 2 tours, fin de partie !
Gaddy n'a jamais eu le temps de véritablement rentrer dans cette demie finale, peut être déconcentré par son propre stasis ?
C'est dommage et non mérité :-( L'an prochain en finale ?
Finale : Neah : Reine Anna, double Coa, poochan phaeris JerryLa partie démarre bien pour moi car même si il s'équipe (éclair et razielle sur RDV) et pyro buff sur Jerry, je fais de même (Terra, pyro et aero boost ainsi que zobal sur Hercul)
Neah doit rapidement attaquer kivin, chargé. Il y parvient et lance donc les hostilités. A moi la contre attaque avec 2 possibilités : soit j'atrtaque ne retour la reine (malibuh hercul et phaeris dans les pattes), soit je laisse la reine dans son coin et pars de l'autre côté attaquer 3 kros (poochan et jerry avec hercul et phaeris avec malibouh qui peut prendre style scram)
Je choisis la deuxième option (que je trouve plus subtile) et tue logiquement poochan et jerry mais laisse phaeris à 1 PV (je perds donc un tour à l'achever ce qui laisse le temps à la reine de revenir dans le jeu)
Neah ne s'en laisse pas compter et profite pour revenir se coller à mes figs avec sa reine.
Et là, c'est le drame car .....je tilte....
C'est quoi un tilt ? ben c'est quand le cerveau arrête de fonctionner car les émotion sont trop fortes. ca arrive souvent dans des jeux comme le poker quand on a perdu contre les stats un gros pot. Chez moi, le tilt arrive parceque je crois que j'ai gagné , que je suis champion. A ce moemnt je mène 5 GG à 2, j'ai des kamas, des RD et mes figs ont tout leurs PV.
Le pire étant que ca m'était déjà arrivé l'an dernier tout à la fin contre Wescade (j'oublie d'acheter ma rd, et je dis le mauvais nom de sort mais l'année dernière j'ai eu un coup de pouce du destin...)
Donc c'est la totale : j'oublie de jouer poochan j'oublie d'attaquer , j'oublie d'utiliser mes rd, de prendre mes pièces en prospection...bref je bug...
Et je m' énerve parce que le double salvateur ne vient pas, et du coup je ne suis plus capable que d'une chose : fuir avec hercul et malibouh. Quand je reprend mes esprits, il est encore possible de gagner mais un tacle sonne le glas des mes espérances : Neah est champion de France
Soyons clair : je n'ai pas manqué de chance, j'ai laissé passer ma chance et Neah a saisi la sienne en menant une très belle fin de partie. C'est tout. Donc il méritait sa dernière victoire...
Quelques réflexions sur ce CDFJe pense avoir progressé entre 2014 et 2015, même si mon classement est moins bon cette année
Plus je joue, plus je suis convaincu que la chance a assez peu d'impact dans le jeu. Nous cherchons des excuses pour justifier nos draws et nos défaites (moi aussi je fais cela, même inconsciemment) mais quand on décompose une partie, on se rend souvent compte qu'elle est bourrée de micros erreurs qui cumulées expliquent le résultat final (et pas le dernier jet de dé genre full critique ou tacle)
Je n'ai pas trouvé le J2 plus difficile que le J1. Cela parait étonnant mais je pense que le temps limité mets une sacrée pression car le draw n'est pas une option envisageable en début de tournoi quand on vise le top 32. De plus, des équipes moins optimales et des joueurs plus débutants posent le pb de tenter des stratégies /tactiques à faible probabilité de réussite mais qui si elles passent changent le jeu ( et ils ont raison de le tenter ! ). J'ai l'impression également que le niveau se ressere un peu (plus parce que les tops players ne progressent plus beaucoup)
Le draft m'a moins gêne que l'an passé (j'étais plus entrainé) même si le système des arrangements dès la deuxième partie rend l'exercice troublant.
J'ai trouvé la méta variée, agréable. La map était intéressante, la boss list une bonne idée
L'ambiance simpa, même si l'absence de vigiles (merci la mairie) le J1 m'a agacé
Bref, un bon cru, vivement le prochain !