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 Championnat de France : plein d'infos

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Caelir
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MessageSujet: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:51

Tout est dit sur ce doc :
http://staticns.ankama.com/comm/news/akiba-manga/www/09_2013/tout-sur-le-cdf-ou-presque.pdf

On y trouve le point sur les qualif, le planning du week-end, les dotations, les appariements et les modalités de draft.

A noter, en vrac :
- Quelques "guest" sont invités par ankama (venant de dofus arena, wakfu tcg, goultarminator, wakfu mmo et essen)
- Les tournois de la dernière chance seront ouverts à tous avec des places glissantes
- Side events : démonstration de la beta de krosmaster quest Very Happy
- Side events : concours "skratchmaster" : customisation de figurine
- Side events : un QT le dimanche (déjà?) pour les éliminés du samedi
- Dotations : T-shirt pour tout le monde!
- Dotations : plateau CdF pour tout le monde (on le savait), et en version "deluxe" (papier rigide pour la standard, carton dur pour la deluxe?) pour le top 32.
- Dotations : tableau multiman sur toile 40x50cm pour le top 16
- Dotations : terminatots wakfu et stasis pour le top 4
- Dotations : nox XXL édition spéciale cdf pour le top 3
- Dotations : kit frigost 33 éléments pour le top 2
- Dotations : plateau 3D + décors pour le 1er
- Dotations concours scratchmaster à déterminer (4 élus)
- Draft : modalités de draft très particulières. Pour chaque table de 8, il y a toutes les rares (même les promos, merkaptain, roi et reine, tout) en 1 exemplaire et toutes les communes (même klor) en 3 exemplaires, soit 78 figs. Le draft est précédé d'un anti-draft éliminant nox, goultard, 3 klor et 3 coa8 figurines, une par joueur. Il y a ensuite 8 picks par joueur, donc il devrait rester 3 bad aboum et 3 oscar nak 6 figurines sur la table à la fin.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:25

Merci pour toutes ces belles infos, y'a plus qu'à se qualifier ^^
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:41

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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:44

J'attire surtout votre attention sur les regles de drafts de tournois =)

Je pense que ce serait un excellent entrainement de se servir de ce forum pour organiser des tournois de type draft de cdf.

Tournoi de 8 joueurs uniquement, il suffit de se servir de ce forum pour faire les phases de ban et de Picks. une fois les composition enregistrés sur le forum, on fait notre arbre puis il reste à jouer nos matchs à notre rythme (sans torp abuser, de la meme maniere que nos tournois online =D)

Alors ? =)
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:44

Je suis assez peu enthousiaste sur ce format de draft (ou jamais content, appelez ça comme vous voulez je m'en fiche ^^), il n'y a pas le coté "avec les moyens du bord". La phase d'antidraft, ça c'est super cool, c'est clair. Pouvoir jouer le roi bouf, yugo ou merka, ça fait plaisir. Mais il n'y a pas le stress du premier qui se demande si il y aura son chouchou dans la boite, pas l'obligation de faire des first pick à 6 pour être sur de pouvoir finir sa team, pas la contrainte de devoir jouer en 4 persos qui nous pousse à jouer des personnages incongrus... Je trouve que ça perd de son charme et de son intérêt.

@Gaddy : approved
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:59

C'est clairement plus vraiment du draft puisque tu va pouvoir, si tu connais ton adversaire, lui interdire des persos avec lesquels il sait prendre l'avantage...
Maintenant, à la fin tu te retrouve toujours à faire "avec les moyens du bord", donc finalement on reste sur de la stratégie de sélection mais encore plus poussée avec la phase de ban avant.

Personnellement, je préfère l'idée car ça évite qu'un mec (le premier) se retrouve à prendre 'le perso' qui pourra démonter les autres. Maintenant, je n'ai pas assez d'expérience en draft pour pouvoir juger si un seul perso est capable, même sans une compo travaillée, de faire une game.

@Gaddy : idée intéressante, en plus ça permet de parler aussi un peu de stratégie de draft.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:01

Caelir a écrit:
toutes les communes (même klor) en 3 exemplaires, ...
J'ai pas tilté mais ça veut dire qu'ils la laissent au même statut qu'avant ou alors il vont réévaluer sa carte pour la mettre niveau 4 ?!
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:03

J'avoue, c'est une version beaucoup moins stressante/frustrante. Beaucoup + sure aussi.

Fin on a farm pas mal de tournois draft ensemble et je pense que tu sais aussi bien que moi que ça peut arriver "assez facilement" de perdre son tournoi à cause d'un mauvais draft, et que tu n'y peut absolument rien. c'est de la Malchance pure.

Sur ce format CDF on perd les joies et les horreurs du mode draft classique, mais en supprimant enormément le coté aléatoire, on met vachement en avant le coté stratégique, c'est cool aussi pour un tournoi qui ne va garder que 50% des joueurs. Fin perso je trouve ça hardcore de miser sur une part de chance importante pour un tournoi de cet envergure.

Je rajouterais aussi que le draft classique, il sert surtout à farm de la box pour decouvrir les figs. Un joueur de CDF ne vient pas drafter pour aggrandir sa collection ou découvrir des figs mais pour montrer son skill de teambuildeur. Donc je pense qu'on a le bon compromis pour rester dans l'esprit draft tout en mettant en avant le skill brain du joueur retirant le coté super aléatoire.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:10

On garde la Klor de Base mode mega hardcore.

Oui on peut contreprick, cependant, oublie pas que tu as 7 adversaires potentiels, seulement 8 Picks et au final une seule équipe de construite.

Donc à moins de voir tes 7 adversaires partir sur "le meme style de jeu", ce sera, je pense, toujours + rentable de pick avant tout pour ton propre jeu.

Je ne vais pas trop en dire + pour la stratégie de pick histoire que je garde encore quelques atouts en main ^^
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:48

Je pensais pas temps à du counter pick mais plutot à bannir des persos qui finalement autorise des combos ou sont ultra relou bien joué (Luk, reine, nox, goultard, yugo?! ... klor)

A partir du moment ou tu fait les picks et ban sur le forum, ça permet de voir la stratégie du joueur, pourquoi est-ce qu'il ban ce perso, pourquoi est-ce qu'il prend celui là avec les autres...ainsi de suite... chaque mouvement ayant forcément un objectif (au vu des compétences de chacun à ce niveau de jeu).
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:55

Yugo en draft ? Bof Bof

Par contre faut se méfier de Makum/Alie

Roi Bouf/Reine Tofu

Ana !!!

Guy !!!

Klor est strong mais elle est pas ultra opti non plus je trouve =D

Nox/GouGou en draft, je dirais attention de pas trop prendre le kikitoutdur quoi =/

T'façon en draft faut pas avoir peur de se méfier de tout parceque y'a des joueurs ce sont des dingues dans leurs tetes et du coup ils sont imprévisibles ^^
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:13

Le truc qui me fait le plus peur c'est les déplacements imprévisibles, c'est pour ça que je cible les persos qui permettent de sortir des coups "de l'espace" que tu avais pas prévu.

A ce niveau, tu connais tous les persos et probablement toutes les combos connus et faisables, ce que tu ne peux pas prévoir c'est les mouvements ou déplacements qui lui permettront de prendre le dessus à un moment donné.

Après on reste d'accord que les gros papa, si ils sont pas bien assistés, ils perdent vraiment de leurs forces. Maintenant un goultard qui sur un lvl 5 te sors 11 degats en 1 tour ça pique... Un nox, ça neutralise pas mal beaucoup de perso... Chacun a sa "spécialité" mais rien ne reste imbattable.

1 Klor m'a jamais posé trop problème avec rémi, mais ça reste un perso multitâche.

ENfin bon on verra lors des tournois drafts Big bad ;p
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:42

Je remarque 2 choses :
de 1, la salle du cdf est a 20min de chez moi a pied (osef mais bon Very Happy)
de 2, que les règles du draft sont telle que je l'avait imaginé au début.
(Nb : il y a 8 ban dispo, 3klor, 1 goultard, 1 nox. Je pense que sa sera les mains ban pour ceux qui ne choisissent pas leurs figs en 1er, car il peuvent faire la game tout seul.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:51

Je pense que tu peux laisser courir juste une klor pour te concentrer sur un autre perso dans les bans. Je ne trouve pas qu'une seule klor permettent vraiment de prendre l'avantage car la laisser dans le jeu c'est tenter les joueurs à la prendre et donc leurs interdire un premier choix qu'ils auraient probablement dirigé vers une autre figurine.

De plus, je sais pas si vous avez joué avec les nouveaux persos mais je pense qu'ils vont probablement rentrer dans les bans aussi.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:34

Faudra tester mais a priori j'aime beaucoup la nouvelle règle de draft puisqu'elle règle le principal déséquilibre du draft tel qu'il était avant.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:57

Gaddy a écrit:
J'avoue, c'est une version beaucoup moins stressante/frustrante. Beaucoup + sure aussi.

Fin on a farm pas mal de tournois draft ensemble et je pense que tu sais aussi bien que moi que ça peut arriver "assez facilement" de perdre son tournoi à cause d'un mauvais draft, et que tu n'y peut absolument rien. c'est de la Malchance pure.

Sur ce format CDF on perd les joies et les horreurs du mode draft classique, mais en supprimant enormément le coté aléatoire, on met vachement en avant le coté stratégique, c'est cool aussi pour un tournoi qui ne va garder que 50% des joueurs. Fin perso je trouve ça hardcore de miser sur une part de chance importante pour un tournoi de cet envergure.
Aléatoire ce n'est pas déséquilibré, et ce n'est pas opposé à stratégique! Avec ce type de draft on retire de l'aléatoire mais on ne retire pas de déséquilibre. On sait sur quoi on draft à l'avance, et alors? A part qu'on va tous apprendre par cœur nos stratégies de draft et ne laisser aucune place à l'impro (qui est pourtant un bon moyen de séparer les bons teambuilders des mauvais), ça change quoi?

La meilleure idée de ce mode de draft, c'est l'antidraft. Ça élimine les persos qui ont des match-ups complètement craqués, comme gougou contre les lvl 6, et les persos qui sont tout simplement trop puissants. Ça j'adhère à fond, c'est à retenir et à graver dans le marbre. Mais ils auraient du s'arrêter là.

Il y a 2 problèmes liés à l'aléatoire dans le draft classique.

Le premier problème, c'est le tirage des figurines : décomposons ce que je veux dire quand je dis "ben c'est bien de se servir en premier lol".
Les premiers picks (3 à 6 figs) sont très forts, ils ont une puissance brute bien plus grande que les autres figs. Durant les ces premiers picks, il y a des spoilers évidents, et l'écart de puissance entre la meilleure figurine du pool et la 2e meilleure est très important. Donc si je suis dans les premiers à me servir, je pars avec un bon avantage sur mon voisin de gauche, car la différence entre ma figurine et la meilleure que je lui laisse est grande.
Quand les meilleures figs sont parties, en général il n'y a plus vraiment de spoiler qui se distingue, pas de fig particulièrement meilleure qu'une autre. Donc si je me sers tard, je laisse à mon voisin une figurine à peine moins bonne que la mienne, donc je ne prend pas un grand avantage sur lui.
C'est de là que vient l'avantage d'être dans les premiers à se servir : en termes de puissance brute, si je suis dans les premiers je prends un gros avantage sur mon voisin de gauche, et donc tous les joueurs suivants (transitivité). Ce phénomène est censé être compensé par le fait qu'au retour c'est mon voisin qui prend l'avantage sur moi. Sauf qu'à ce moment là, la différence de puissance entre les figurines est basse, et il ne prend qu'un petit avantage sur moi. Gros avantage à l'aller, petit inconvénient au retour, je suis gagnant sur mes voisins. C'est ça que signifie "c'est bien de se servir en premier".

Grace à l'antidraft, sur un pool classique (en augmentant un peu le nombre de figs, 40 au lieu de 32), on élimine le haut du panier. Donc on attaque directement sur le bas du tier 1, le haut du tier 2. Là où il n'y a pas de grande différence de puissance entre les figurines. A l'aller, le premier prend un petit avantage sur son voisin. Au retour, il prend un petit désavantage. C'est équilibré. Ça permet de se concentrer sur ce qui devrait être l'essentiel, la cohérence de la team, avant la puissance brute des figurines.

Penchons-nous maintenant sur un draft CdF. Sur une table de draft Cdf je compte 27 figurines tier 1 (au moins 7 présences dans le doc top 100 + klor). Même après l'antidraft il reste plus de 2 figs tier 1 par personne! Avec un tel pool de figs je doute qu'on réussisse à éviter de donner un avantage au premier, la 9e du pool reste plutôt puissante comparée aux autres. D'ailleurs lors de l'antidraft, avec autant de très bonnes figs dans le pool, le premier a tout intérêt à antidrafter un bad aboum, pour chopper la 8e meilleure du pool au lieu de la 9e. Et du coup le 2e joueur aussi a intérêt à faire ça, pour chopper la 8e au lieu de la 9e (le premier joueur héritant ainsi de la 7e au lieu de la 8e)... et finalement on reste sur un schéma proche du schéma initial : gros avantage aux premiers qui ramassent des gros spoilers.

Sur ce problème, il y a donc au mieux égalité entre les 2 types de drafts, voir avantage pour le tirage aléatoire des figurines.



J'avais dit qu'il y avait 2 problèmes liés à l'aléatoire dans un draft classique. Le second est bien plus court : être à une extrémité pour se servir 2 fois de suite c'est bien. Et ce problème persiste dans le draft CdF. Egalité.

Donc le draft CdF n'est spécialement pas plus équilibré avec un pool si grand qu'avec un pool restreint tiré aléatoirement. C'est peut-être plus équilibré que le draft classique, mais moins équilibré que (ou au pire identique à) ce qu'on aurait pu avoir avec un tirage aléatoire.

En termes de fun, il est 20 000 lieues en dessous. Tout le monde va jouer plein de figs tier1/2, personne ne va devoir improviser avec un kreol panikon ou des trucs comme ça, ça va beaucoup ressembler à du construit.

Pas plus équilibré, moins fun, j'aime pas. Dommage, ça contenait son lot de bonnes idées.



Ouaaaa, j'ai écrit tout ça? oO
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:15

Le problème principal du draft classique n'a jamais été l'aléatoire des figs, le déséquilibre des places de picker ou encore certaines figs un peu violentes (quoi que ^^). C'était le déséquilibre des GG de départ.
La méthode la plus simple et la plus expéditive pour gagner un draft "classique" KMA était de constituer une équipe la plus basse possible.

Pour rappel, avec l'ancien système, on pouvait (dans le pire des cas) se retrouver à commencer un match avec 1GG. Même les Goultard, Makoum/Allie ou Klor ne gagnent pas quand il suffit à l'adversaire de faire un double et d'acheter le GG sauvage pour gagner.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:22

Caelir a écrit:
personne ne va devoir improviser avec un kreol panikon ou des trucs comme ça, ça va beaucoup ressembler à du construit.
Tu te trompe mon cher ! Kréol est surpuissant !!!
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:28

@Brainu : J'ai pas dit qu'il était pas puissant. J'ai dit que personne ne tenterait rien de sérieux avec lui dans un format qui ressemble autant au construit par les libertés qu'il propose.

@Mad : effectivement, le déséquilibre de GG au départ permet certains abus, mais à ma connaissance ça ne s'est jamais vu. Je parlais ici des déséquilibres qui existent quand on joue entre gens de bonne tenue ^^.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:42

Pas à ce stade mais il n'y a pas longtemps on a organisé un petit draft entre nous à 6 (et sur les six joueurs, 5 sont qualifiés pour le CDF et sur ces 5 qualifiés, 3 sont dans le top 10 et les deux autres sont à la bourre, ils sont que dans le top 20 les bougres :p. En bref on a pas fait ça avec des randoms). On a eu une team Goultard/Shak, une Makoum/Allie, une Guy/Jems, 2 teams qui ne me reviennent pas et Morn qui nous a tous brain en sortant une team niveau 6 ou 7 (avec Klor et Liane je crois?).
Ben il a gagné, haut la main (un peu de mal contre Goultard/Shak il me semble) en ne tuant quasiment personne du draft. Le but du jeu, doubles et achat. Et ça marche. Donc les changements ne peuvent être que positifs (et si les anciennes règles de Drafts avaient été maintenues, vous pouvez être sur qu'on aurai vu des joueurs tabler sur ça au CDF)
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:12

Heu, à 6 même dans le pire des cas tu commence avec 2 GG avec une boite normalement constituée. Ça fait donc au moins 3 GG à prendre sans essuyer une perte, pas si simple.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:21

Vous etes au taquet les gars (et les filles aussi) !
Tout ce que je vois c'est que sur ce CDF va y avoir du niveau de jeu de la part des bigbadeux.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 1:40

Caelir a écrit:
Heu, à 6 même dans le pire des cas tu commence avec 2 GG avec une boite normalement constituée. Ça fait donc au moins 3 GG à prendre sans essuyer une perte, pas si simple.
2 double + Achat ou 1 double plus 2 Achats, c'est faisable T2.
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:43

par contre on ne pourra pas jouer Klor car elle est lvl4 Online ^^'
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MessageSujet: Re: Championnat de France : plein d'infos   Championnat de France : plein d'infos I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 11:38

S'pece de troll, des gens naïfs pourraient te croire. Bon, je pense et j'espère que ce n'est pas le cas des qualifiés au CdF, mais quand même.
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