Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 KMA nominé pour l'as d'or à Cannes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:06

a oui on ne parle pas des même chose ^^ moi mes jeux de figurine c'est mage knight et autre heros clix, star wars mini ou WoW mini, D&D mini. en jeu de carte j'ai fait magic, WoW, wakfu, yugiho, et testé plein d'autre, se que j'aime par dessus tous c'est l'ouverture du booster et que le jeu sois bon.
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Organisateur
jabberwock

Messages : 2583
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 38
Localisation : gendrey

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:14

apres l'etre humain est tellement cohérent, que tu lui met des figs exclu dans une boite, il gueule parce qu'il est obligé d'acheter la boite... et tu lui met des communes, il gueule parce que s'il achete la boite ca lui fait des triples...

-_-"
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:22

Caelir a écrit:

La politique commerciale ne va pas provoquer de mauvaises notes, mais peut empêcher certaines personnes de s'investir. Certes les critiques sur la politique commerciale sont souvent exprimées par des mecs comme nous, qui ont déjà acheté le jeu et sont déjà "acquis", on n'ira pas mettre de mauvaises notes. Mais à mon avis ce qu'il faut regarder ce n'est pas les mauvaises notes, c'est les gens qui n'achètent pas. Avec vod on a fait jouer un pote l'an dernier, il a plutôt aimé le jeu. Il dit qu'il va s'en acheter pour tomber sur eva ou pinpin, on lui explique que c'est pas possible (et à l'époque ils étaient durs à trouver), il n'a pas acheté. Il n'ira pas mettre de mauvaise note, mais c'est un client de moins. Si la windowbox confrérie avait existé à l'époque, ça aurait été sa porte d'entrée. Les gens comme ce pote là c'est des gens dont on n'a jamais de retour ou presque. Alors on peut se dire "les mecs comme caelir ils gueulent tout le temps mais ils ne vont pas partir", probablement à juste titre, mais les mecs qui ne commencent pas pour les raisons qu'on évoque on les entend rarement. J'ai l'impression que c'est ce qu'on voit sur ce sondage, que j’interprèterais ainsi : même si les notes de KMA sur tric trac sont bonnes, beaucoup de joueurs ne se sentent pas concernés par ce jeu à cause de sa politique commerciale, et n'ont donc pas spécialement envie de le voir gagner. Dans tous les cas, une intervention de Dewit serait bénéfique à l'image du jeu.

Tu prêches un convaincu ^^. Je suis un partisan des windowbox à fond !

Mais je pense que si vraiment le jeu t'attire, la politique commerciale n'est pas un frein, mais elle peut l'être, c'est certain, sur les indécis.

Les gens gueulent sur les extensions Zombicide KS toussa mais achètent. Les gens trouvent que X-Wing est trop cher, mais achètent...

Caelir a écrit:
Ecajones a écrit:
Ce que je trouve rigolo, c'est le reproche "kawai" et enfantin du design par des gens qui se plaignent que le jeu est trop vu comme immature par une partie de la société. C'est assez contradictoire ^^
Pas compris.

Ce sont des remarques que j'ai vu sur le fofo de TT, sur l'aspect très enfantin de KMA. Et je trouvais ces remarques rigolotes parce qu'il y a de nombreux sujets de discussion sur le jeu qui est joué immature à tort. Rien de plus Wink

Caelir a écrit:
Ecajones a écrit:
Franchement, aujourd'hui, il est assez simple de monter une équipe compétitive sans débourser des fortunes. Mais je comprends bien que du coté des collectionneurs et de ceux qui aiment tout avoir pour envisager tous les builds possible soient très agacés par ce principe.
Tu peux monter une équipe correcte, mais pas nécessairement celle que tu veux, c'est là tout le problème. Peu de jeux contemporains fonctionnent avec des formules commerciales qui laissent de la place à l'aléatoire, et ils sont souvent des vestiges d'une autre époque. Aujourd'hui les TCG laissent place aux ECG et le public accepte de moins en moins l'aléatoire : "Si je choisis ce que j'achète à summoner wars, mage wars, GoT, warhammer... pourquoi je devrais subir l'aléa dans krosmaster? Moi je voulais faire une team percilol, j'adore le gameplay de ce perso, rien à faire de goultard!" On nous a dit que les US avaient droit aux windowbox parce que le marché était différent, je crois surtout qu'il est juste un peu en avance, et que le marché français lui ressemble de plus en plus.
Enfin pour ma part je suis condamné à tolérer l'aléatoire depuis le jour où j'ai eu un paquet de cartes pokémon dans les mains. ^^

Encore une fois, je suis d'accord Smile
Tout dépend de son approche personnelle du jeu. J'ai la chance de pouvoir jouer les personnages que je veux et que j'ai récupérés sans aléatoire (Kérubim, Confrérie, Amakna), du coup l'aléatoire m'ennuie moins mais j'ai écrit aussi que je ne plongerai pas dans l'aléatoire de la S2, trop cher car trop.... hasardeux alors que je suis prêt à payer plus cher les figs en non aléatoire.
Je te rejoins complètement, les jeux récents évolutifs ne sont plus aléatoires, mais ce sont principalement des jeux de cartes. Heroclix continue sur ce principe en alternant windowbox et blindbox. Conf et AT43 se sont vautrés. Il n'y a pas beaucoup de jeux de figs peintes évolutifs existant en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:47

jabberwock a écrit:
apres l'etre humain est tellement cohérent, que tu lui met des figs exclu dans une boite, il gueule parce qu'il est obligé d'acheter la boite... et tu lui met des communes, il gueule parce que s'il achete la boite ca lui fait des triples...

-_-"

Il faut savoir faire preuve de nuance, le problème ce n'est pas exclus ou pas exclus, c'est les intermédiaires. Le pack confrérie (figs non exclusives) c'est top pour qui ne les a pas, et ceux qui les ont n'ont rien à racheter. Le pack duel (figs exclusives) c'est top, personne n'a les figs, ça intéresse tout le monde a priori, et on le les aime pas, on achète pas. Mais KMQ c'est chiant, parce que si je veux le bouftou et le tofu je dois payer 60€. Le reste de la boite ne m'intéresse pas : le jeu tournera forcément dans mon groupe de joueurs (pour 8 joueurs de KMA il n'y a pas besoin de 8 boites de KMQ) et je suis certain d'avoir les autres figurines autrement. Mais je suis obligé de le re-payer.

Pour KMJ c'est pareil : si ce n'était que des figurines déjà sorties ça me va, comme le jeu ne m'intéresse pas je n'achète pas et c'est tout. Ce n'est que des figurines inédites ça me va aussi, j'achète, le prix à l'unité devrait rester correct. Si il y avait eu juste une figurine inédite, ça m'aurait fait chier de payer juste pour ça.

Ecajones a écrit:
Mais je pense que si vraiment le jeu t'attire, la politique commerciale n'est pas un frein, mais elle peut l'être, c'est certain, sur les indécis.
Justement c'est toujours les indécis qu'il faut cibler, pas ceux pour qui c'est déjà gagné ou déjà perdu ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:07

Question des indécis, c'est toujours la vraie problématique commerciale : les efforts fait pour les récupérer en vaut-il le jeu ?

Sur les indécis, seuls (je vais dire n'importe quoi) 10% vont devenir des fidèles. Est-ce que ça rentabilise un autre modèle ?

Quel coût et rentabilité pour aller chercher l'indécis ?

Je ne sais pas, c'est vraiment à étudier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:13

garedate a écrit:
mage knight
Tout dans la boite, pas d'aléatoire dans le système économique.

garedate a écrit:
heros clix [...] magic [...] yugiho
Jeux relativement anciens (11 ans pour le plus jeune) qui ont eu le temps de se forger une communauté et une réputation avant que les mentalités ne commencent à évoluer sur le sujet.

garedate a écrit:
WoW, wakfu
Dans le cimetière, gare à Tormod's Crypt ^^

garedate a écrit:
star wars mini ou WoW mini, D&D min
Je ne connais pas, mais j'ai l'impression après quelques rapides recherches que ces 3 jeux ont été abandonnés.

Bien sur il est toujours dangereux de se dire qu'on a compris l'ère du temps en quelques mots, mais je pense que les exemples de garedate en disent long sur l'état du marché (et donc sur la réceptivité des clients) pour les jeux qui fonctionnent avec des boosters/blindbox.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:02

Il faut aussi dire que les JCC actuels ont cherché un autre modèle pour se différencier de Magic qui a raflé le marché de l'aléatoire. Wow continue son bonhomme de chemin (il a été racheté il y a 3 ans il me semble), VTES a suivi Magic assez longtemps et aurait sans doute pu continuer encore un peu sur sa micro niche.

Mais je ne défends pas le système aléatoire hein, je ne l'aime pas du tout Wink

Je ne suis malgré tout pas sur que tout soit comparable. Conf, AT43, Navia Drapt n'était pas aléatoires, plantage. Dreamblade, Wow mini, auraient-ils mieux fonctionné sans aléatoire ? Pas sur du tout.

Malgré tout, pour avoir joué pas mal à TDF et pratiquer régulièrement le coopératif du Seigneur des anneaux, les extensions non aléatoires régulières, c'est quand même le panard Smile

Le défaut du non aléatoire c'est la course à l'armement. Il est impossible de vendre uniquement en windowbox de la fig "moyenne", il faut que ça roxxe sinon ça part pas. Je dis des généralités, il y aura sans doute des exemples contraires Wink
A TDF, une extension pulvérise une autre, apporte un archétype nouveau qui pète sa mère à l'ancien.

Finalement, KMA, pour le moment, part un peu sur la sauce Magic, des produits d'appel non aléatoires pas forcément killer (Confrérie, Multiman, boite de base, bon le pack duel est une exception ^^) mais sexy. Pour la grosse rare qui poutre, faut du booster.
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:19

C'est marrant, j'ai vu des threads sur les forums anglais qui se plaignent justement de ne pas avoir de BlindBoxs et de devoir se farcir un système de windowboxes totalement nazes.

Comme quoi l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Ce qui est grandement reproché au système de windowbox :

- Marché de l'échange complétement mort et remort, puis ecrasé au rouleau compresseur.
- Tu veux une figurine, tu dois en acheter 4. Vu que l'échange n'est pas possible.
- Tu veux tes doublons blancs, tu dois avoir des doublons de toutes les rares du coups.
- Tu veux juste Coa en doublon, tu dois acheter deux packs de 4 figurines... etc...

Perso je suis content d'avoir pu construire ma collection petit à petit. Merci le système de Blindbox.
Faire des échanges, c'est aussi le sel d'une soirée de tournoi pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:12

Huun a écrit:
- Tu veux une figurine, tu dois en acheter 4. Vu que l'échange n'est pas possible.

N'est-ce pas ce qui arrive quand on achète des blind box, sauf à avoir une chance de pendu ?

Quand j'ai ouvert deux boites (version presse) avec 3 bad et 3 danny et 4 Anna, autant te dire que je les ai encore sur les bras, j'ai rien échangé du tout ^^
Alors oui j'ai fait des customs et j'en ai donné à ma fille, ça n'a pas été complètement perdu, mais bon...

Le conditionnement doit aussi être bien fait, les "uniques" ensemble, les communes ensemble. C'est sur que si tu arrives avec 2 rem pour choper tes 2 sram, c'est ballot.

Pour construire petit à petit, faut pouvoir échanger. Mes principaux échanges ont été faits par voie postale, ce qui augmente considérablement le coût d'une fig. Sur Lyon, j'ai fait 2 ou 3 échanges mais c'est resté maigre.

Perso, comme je n'aime pas trop jouer doublon, les windowbox US ne m'auraient pas gêné du tout. Au pire j'aurai probablement acheté 2 fois celle avec Coa, et encore, c'est loin d'être sur.

Et je ne crois pas que beaucoup se plaignent ici du pack duel, et du pack confrérie, ce sont deux bons packs. Multiman c'est une autre histoire, c'est le X3 qui est mal passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:15

non pas la même chose car en BB tous le monde a pas les même fig et donc toujours possible d'échanger ses doubles, avec les WB tous le monde a les même fig en double pas moyen de les échanger.


Dernière édition par garedate le Jeu 23 Jan 2014 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talden [Dewit]
Community Manager
Talden [Dewit]

Messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2013

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:22

Huun a écrit:
C'est marrant, j'ai vu des threads sur les forums anglais qui se plaignent justement de ne pas avoir de BlindBoxs et de devoir se farcir un système de windowboxes totalement nazes.

Comme quoi l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Ah, je ne suis pas le seul à l'avoir vu. Vous savez ce que j'ai vu aussi? Et ça va probablement vous retourner un peu.

Certains trouvaient qu'il n'y avait pas assez d'aléatoire dans Krosmaster.  Shocked 

Je vous jure! Pour eux, le jeu est bon, sympa, mais un peu simpliste. Quand tu lances un sort, y'a pas de jet de skill, ça marche d'office. Ils trouvent que pour un jeu tactical, c'est un peu trop déterministe en fait, ça fait une bonne introduction au milieu du jeu de combat tactique (et ils le recommandent d'ailleurs aux débutants) mais ça manque d'un peu de frisson. La variance du jet de Critique, c'est cool, mais c'est pas encore ça.

Je suis tout aussi surpris que vous, et je ne vais pas m'en servir comme contre-argument sur ce que vous pensez du jeu. Mais je trouve que les différences de mentalité et d'habitudes de jeu des deux côtés de l'océan sont assez incroyables, quand même... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:53

@Huun : Effectivement les WB ça marche mal avec le système de communes jouables en double (d'ailleurs ça avait râlé en France pour les multimans, car ils sont jouables en triple, ce qui amène le triple korbax à 100€), mais à terme le jeu pourrait aussi s'éloigner de cette logique en ne proposant que des figurines "rares" (même si le mot n'est plus approprié, on devrait plutôt parler d' "unique").

Perso faire des échanges je trouve ça à peu près aussi excitant que monter le plateau : on prend les éléments de jeu là où ils sont (dans la collec d'un autre joueur) pour les mettre là où on veut qu'ils soient (dans notre collec) parce que c'est nécessaire pour pouvoir jouer. Sauf que c'est plus pénible (il faut chercher la fig, parfois très loin). Donc s'il y a peu d'échanges ça me va.

Il reste toujours le cas des personnes qui veulent juste lui, lui, lui et lui en économisant le prix de 3 WB. Dans ce cas 2 possibilités :
- soit ils cherchent des figurines moyennement (ou peu) demandées, et ils peuvent toujours les échanger avec des gens qui sont dans la même situation
- soit ils cherchent une figurine très demandée et dans ce cas ils peuvent simplement acheter la WB qui va bien au lieu de chercher l'aiguille dans une botte de foin : le mec qui a 2 goultards et qui est prêt à en lâcher un contre le caillou et le sandwich que j'ai eu en rab dans ma WB. Et au moins je garde "caillou" et "sandwich", personne n'en veut mais au moins ça fait 2 figs de plus dans la collec, c'est déjà ça.

@garedate : Faut pas se leurrer, les blindbox n'ajustent pas les choses par miracle, qu'on soit en BB ou en WB il y a autant de chevaliers feuille produits que de goultards (peut-être même que les WB permettraient de s'adapter à la demande grâce aux éventuels retirages). Sur le marché de l'échange il y aura toujours du surplus qu'on arrive pas à liquider et des trucs cools qu'on arrive pas à trouver. Sauf qu'au moins dans ce cas on peut l'acheter.

Bref si on pense bien le système de WB (pas de figurines jouables en 2+ exemplaires), le seul inconvénient est que le marché de l'échange se fera plus discret, et personnellement ça me va très bien.


@talden : c'est typiquement américain ce point de vue. On parle parfois de jeux "amerithrash"
BGG a écrit:
Ameritrash is "a catchphrase for 'American style boardgames.' In general, this means games that emphasize a highly developed theme, characters, heroes, or factions with individually defined abilities, player to player conflict, and usually feature a moderate to high level of luck."
Pour certains des amateurs de ce type de jeu, le plaisir doit être pris dans "le poussage des figurines" (l'immersion dans le jeu et dans son thème) plutôt que dans la réflexion autour des mécaniques du jeu, et dans cet état d'esprit un joueur débutant doit avoir ses chances face à un joueur expérimenté, sans quoi il lui est plus difficile de s'amuser, d'où la part importante du hasard.

En Europe on attache généralement plus d'importance aux mécaniques des jeux, ou alors on fait des jeux de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:01

Pour que le windowboxe soit intéressant il faut enlever dans ce cas toute possibilité de Doublons.

Si on enlève toute possibilité de Doublon, alors le jeu n'est (probablement) plus rentable.

Ensuite dans un jeu à collectionner, il y a toujours eu plusieurs populations.

D'un coté tu as le petit groupe de joueurs qui sortent les pépétes, et qui depensent des 1000 et des 100 pour avoir toutes la collec'.

Et de l'autre que je pense une majorité, qui ne peuvent pas, veulent pas depenser des milliers pour avoir tout la collection et qui font avec ce qu'ils ont.

Personnellement j'ai toujours été dans la deuxième partie depuis que j'ai 12 ans, que j'ai commencé à jouer à Magic. Et pour moi ça fait partie du jeu. Un des grands plaisir que j'ai eu dans Krosmaster c'est la possibilité de gagner avec ce qu'on trouve et de monter ma collection de fil en aiguille, via les échanges (Ce qui est bien plus facile que dans Magic).

L'ouverture d'un booster, c'est aussi de l'espoir, quand j'ai ouvert mes premières boites de Krosmaster, je me suis retrouvé dans cette Boutique Magic toute poussiéreuse, du haut de mes 12 ans demandant d'une voix tremblante un booster (l'économie d'un mois) et rêvant des cartes les plus folles. Ces instants sont d'un tel délice. Bien sur plus ta collection est grande plus tu es déçu.

Mais je ne suis pas sur que ce soit moins cher de jouer ici qu'aux USA pour la première catégorie :

A vue de nez, 28*8*2 soit 448 dollars pour un playset complet comprenant juste la saison 1 sans la boite de base et ça sans Pack Duel/MM/Kerubim, ha et bien sur sans les figurines de la Confrérire.
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:24

je suis contre les WB telle qu'elles sont sortie en Amérique, par contre faut voir se qui sera proposé pour la saison 1 sans rare.

et de préférence sa serai bien d'avoir les 6 communes de la boite de base dans deux WB toutes ensembles car cella on les a bien vu déjà et ceux qui les voudrait en double pour compléter un playset les aurai déjà dans la boite de base.
Revenir en haut Aller en bas
Xinael
Pion mob
Xinael

Messages : 21
Date d'inscription : 16/12/2013

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:29

Moi je suis globalement satisfait de la politique commerciale de Krosmaster.
On a droit à des pack windowbox fixes et à d'autres figurines en blindboxes aléatoires. Certaines étant dispo par la suite en WB (communes série 1). Dans le pire des cas, l'entièreté est dispo en import américain en WB si on est au courant.
Mais on a aussi des grosses boîboîtes et leurs extensions respectives (bon 1 seule pour l'instant, mais une seconde a été annoncée pour Arena et je suis certain que Quest y aura droit aussi) qui introduisent différents systèmes de jeu.
Ajouter à cela plusieurs accessoires et packs spéciaux (mobs 3D, blister mine de rien, valises, ...).

Et chaque produit est compatible avec son voisin ! Et chacun peut passer soit par les WB, soit par les BB pour obtenir les figurines.

Tout serait parfait si un point noir n'était pas là pour tâcher ce joli tableau ... les exclus tournois/commerciales.
Alors oui, elles sont dispo 1 an après en boutique, mais un an c'est long. Surtout si ces figurines apportent des possibilités supplémentaires dans un système compétitif, décliné IRl et IG.
Il y a d'autres manières de promouvoir l'intérêt des joueurs pour les tournois et la fixette cross-média d'Ankama : figurines et jetons aux coloris alternatifs (moins cher que de nouveaux moules), accessoires (mobs 3D, décors, dés, sleeves, deck boxes spéciales), t shirts, autres produits Ankama en lot (BD, peluches ?), système de défis et badges mensuels à la manière du TCG, boîtes à jetons illustrées, .... mais pas de caractéristiques exclusives ! Il y a trop de manières de récompenser les joueurs pour rester sur ce principe.

Le second point que j'apprécie moins concerne les figurines présentes dans les grosses boîtes, comme j'ai pu le lire plus haut. Pour moi, les figurines devraient soit être toutes exclusives à cette boîte, soit toutes disponibles autrement. Avec le système actuel, on se coltine vraiment beaucoup de doubles dont personne n'a envie.


Edit @Caelir en dessous : tout à fait ! ^^ je m'y suis peut-être mal pris en axant trop mon message à la 1ère personne du singulier, mais je voulais insister sur ces deux derniers points qui sont la cause principale des aprioris négatifs de mes potes sur Krosmaster et Ankama en général (leurs jeux en ligne reprenant ce principe de cross-media avec du contenu exclusif (et pas uniquement cosmétique) dispo dans les mangas et autres produits).
En rectifiant ces deux points, ou au moins en réduisant leur impact, je suis certain que de nouveaux joueurs (notamment des passionnés de jeux de plateau) seraient attirés par le jeu, en s'aidant d'un peu de comm et de publicité plus habiles que "Krosmaster maintenant dans ton FLUNCH".


Dernière édition par Xinael le Jeu 23 Jan 2014 - 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:43

Huun a écrit:
Pour que le windowboxe soit intéressant il faut enlever dans ce cas toute possibilité de Doublons.

Si on enlève toute possibilité de Doublon, alors le jeu n'est (probablement) plus rentable.
C'est pas dit. Entre payer 25€ pour 5 figs dont 1 double que je n'arriverai jamais à refourguer et payer 25€ pour 4 figs fiables et sans double, je préfère la 2e solution, et ankama aussi parce que ça coûte moins cher à produire.

Huun a écrit:
Mais je ne suis pas sur que ce soit moins cher de jouer ici qu'aux USA pour la première catégorie :

A vue de nez, 28*8*2 soit 448 dollars pour un playset complet comprenant juste la saison 1 sans la boite de base et ça sans Pack Duel/MM/Kerubim, ha et bien sur sans les figurines de la Confrérire.
Un joueur qui achète le playset dépense actuellement 200€. Sans le système de doubles, il faut 8 WB pour le playset, soit 8*28$, soit environ 165€... mettons la WB à 25€ et disons 200€ le playset.
Pour 200€ j'ai le playset, comme avant, donc pour X€, j'ai en moyenne (X/2)% du playset, comme avant : en prenant en compte les doubles inutiles la collection se complète à la même vitesse qu'avant. Sauf que les gens qui achètent les figs petit à petit arrêtent d'entasser les dany osheun inutiles, et ça attire un public qui n'est pas prêt à subir l'aléatoire à l'achat.

Huun a écrit:
Ensuite dans un jeu à collectionner, il y a toujours eu plusieurs populations.

D'un coté tu as le petit groupe de joueurs qui sortent les pépétes, et qui depensent des 1000 et des 100 pour avoir toutes la collec'.

Et de l'autre que je pense une majorité, qui ne peuvent pas, veulent pas depenser des milliers pour avoir tout la collection et qui font avec ce qu'ils ont.
Justement, le modèle actuel favorise les "gros" : j'achète 2 display j'ai presque tout le playset avec peu de restes. J'achète des figs à l'unité, je risque de me taper plein de doubles.

Huun a écrit:
Personnellement j'ai toujours été dans la deuxième partie depuis que j'ai 12 ans, que j'ai commencé à jouer à Magic. Et pour moi ça fait partie du jeu. Un des grands plaisir que j'ai eu dans Krosmaster c'est la possibilité de gagner avec ce qu'on trouve et de monter ma collection de fil en aiguille, via les échanges (Ce qui est bien plus facile que dans Magic).

L'ouverture d'un booster, c'est aussi de l'espoir, quand j'ai ouvert mes premières boites de Krosmaster, je me suis retrouvé dans cette Boutique Magic toute poussiéreuse, du haut de mes 12 ans demandant d'une voix tremblante un booster (l'économie d'un mois) et rêvant des cartes les plus folles. Ces instants sont d'un tel délice. Bien sur plus ta collection est grande plus tu es déçu.
Et là, sur 2 boosters, 2 trou de boue comme rares (true story, à 12 ans justement). T'as intérêt à être motivé pour t'impliquer dans un jeu dans de telles conditions. Perso les boosters ne m'ont pas fait rêver longtemps. En revanche ce qui m'a toujours fait rêver c'est les brocantes, avec ces classeurs remplis de très vieilles cartes qui, par leur dessin et leurs mécaniques, te rappellent que le jeu a de l'age. Un jeu qui dure et qui devient culte, ça ça me fait rêver! Et pour ça (on me voit venir avec mes gros sabots) il faut qu'il soit fédérateur et marche auprès du plus grand nombre.

@Xinael : si je m'en tiens à mon ressenti personnel, je suis d'accord avec absolument tout ce que tu dis, point par point. Mais j'essaie de développer les points qui me semblent être des points de blocage à l'entrée dans le jeu (car on essaie d'expliquer pourquoi KMA est si bien classé dans le sondage des jeux les moins appréciés de la séléction de cannes... vous voyez qu'on est pas hors-sujet ^^). L'aléatoire n'est pas bloquant pour le gros joueur que je suis, je ne le subis pas. Et je saurais me procurer des WB import si nécessaire, mais pas le grand public. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 23:19

Caelir a écrit:
Un joueur qui achète le playset dépense actuellement 200€. Sans le système de doubles, il faut 8 WB pour le playset, soit 8*28$, soit environ 165€... mettons la WB à 25€ et disons 200€ le playset.

C'est beau Smile. Sauf qu'actuellement les faits sont tels qu'ils sont.
Un joueur en Europe débourse 200 euros théoriquement(car on sait ce qu'il en a été) pour un playset avec 48 figurines.
Et aux USA il débourse 448 dollars en se prenant 16 figurines useless qu'il ne pourra pas échanger vu que ça n'existe pas l'échange la bas. Parce que nous sommes dans un système de double communes c'est ainsi.

Ta comparaison sonne creux.
En gros tu commences par nous présenter le système actuel un playset de Blind Box = 200 euros.
Puis tu le compares à un playset de Windowboxes qui couterait 200 euros, mais dans le cas ou on n'autorise plus les doublons. Han han, ça ne marche pas comme ça. ^^

Le set 1 si je me souviens bien c'est 16 communes et 16 rares. Soit 48 boites. Si on ramène ça à un système sans doublons disons qu'il faut 32 boites. A vue de nez, une petite règle de trois donne 133 euros le playset dans le système Blindbox. Ce qui reste en dessous des 165 euros que tu énonces pour un système pur windowbox.

Personnellement, j'ai trouvé très interessant le système qui était proposé à la base, qui est donc possible commercialement, qui a juste échoué techniquement.
Soit tu achètes à l'unité les BB, soit tu achètes le double display et pour un prix deux fois moins élevé qu'en windowboxes tu as ton playset (C'est ce qu'il se passe actuellement)

Une grande partie de ta théorie se base sur la certitude qu'on aura plus de doublons à termes. C'est loin d'être fait. Mais même dans un environnement sans doublons le système BB ou Display me semble plus rentable si on rapporte les valeurs correctement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 23:31

Caelir a écrit:
Huun a écrit:
Pour que le windowboxe soit intéressant il faut enlever dans ce cas toute possibilité de Doublons.

Si on enlève toute possibilité de Doublon, alors le jeu n'est (probablement) plus rentable.
C'est pas dit. Entre payer 25€ pour 5 figs dont 1 double que je n'arriverai jamais à refourguer et payer 25€ pour 4 figs fiables et sans double, je préfère la 2e solution, et ankama aussi parce que ça coûte moins cher à produire.


FAUX !

Ah ah on dirait un kékédunet, marrant.

Est-ce que tu connais le principe d'économie d'échelle Caelir ? L'opération que tu décris, n'est pas du tout avantageuse pour Ankama, et pour une raison d'économie d'échelle.

Si en blind box je vends 5 figurines pour 25 euros et en WB 4 figurines pour 25 euros. On a envie de penser que Ankama gagnent plus d'argent, mais c'est faux.

En BB, je vais vendre plus de figurines, beaucoup plus, parce que les gens vont avoir des doubles, vont acheter plus de figurines qu'en WB. Et, donc en BB, je vais en produire plus qu'en WB, par conséquent le coût de production de chaque figurine va baisser.

Si j'évalue mes ventes à 1.000 WB (chiffres fictifs), je vais fabriquer 4.000 figurines, et chacun de mes 1.000 acheteurs aura chaque figurine.
Si je pars sur un système de BB, il faudra peut être 6 ou 7.000 BB pour que chaque acheteurs récupère chaque figurine, car il aura régulièrement des doubles. Par conséquent, le volume de figurines fabriqué et substantiellement supérieur et par conséquent, le coût de revient de chaque figurine est réduit. Il peut donc être plus rentable de vendre 5 figurines pour 25 euros que 4 pour le même prix, si dans la première option le coût de revient de la figurine est inférieur à celui de la deuxième.

Edit : Je souhaite ajouter que si nous pouvons acheter des WB sur le net en import. Les Américains peuvent acheter des figurines à l'unité sur ebay également, depuis la France.


Dernière édition par VoD le Ven 24 Jan 2014 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
jabberwock
Organisateur
jabberwock

Messages : 2583
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 38
Localisation : gendrey

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 7:13

Citation :
par conséquent le coût de production de chaque figurine va augmenter.

va baisser tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
wutaaach
Ramasseur de kamas


Messages : 93
Date d'inscription : 02/02/2013

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:07

"Mais KMQ c'est chiant, parce que si je veux le bouftou et le tofu je dois payer 60€. Le reste de la boite ne m'intéresse pas : le jeu tournera forcément dans mon groupe de joueurs (pour 8 joueurs de KMA il n'y a pas besoin de 8 boites de KMQ) et je suis certain d'avoir les autres figurines autrement. Mais je suis obligé de le re-payer."


Dans la saison 2 il y aura des Osamadas, donc des invocateurs ... On aura comment les invocations ? avec Quest ou via les Box (en drop aléatoire) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nucleargames.fr/ViewerConcours/Viewer.html?num=15
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:40

jabberwock a écrit:
Citation :
par conséquent le coût de production de chaque figurine va augmenter.

va baisser tu veux dire...

Oui ^^, j'édite.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
jabberwock
Organisateur
jabberwock

Messages : 2583
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 38
Localisation : gendrey

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:50

wutaaach a écrit:

Dans la saison 2 il y aura des Osamadas, donc des invocateurs ... On aura comment les invocations ? avec Quest ou via les Box (en drop aléatoire) ?

a mon avis dans quest
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:03

J'avais fait un gros pavé hier et je l'ai perdu, la flemme de le refaire, mais en bref :

@Huun : je sais que je fais des hypothèses, mais c'est normal puisque je propose un modèle (non pas dans le sens où je le soumets au jugement d'Ankama dans l'espoir qu'ils l'acceptent, mais dans le sens où je cherche à montrer qu'on peut surement faire un truc à base de WB qui ne fait pas perdre d'argent à Ankama). Donc le prix effectif de la série 1 aux US, osef. Oui je compare un playset de 32 à un playset de 48 puisque le deal serait de payer un peu plus cher les figs unitairement, ce qui est acceptable puisque les figs auraient une utilité moyenne supérieure à ce qui se fait aujourd'hui grâce à la disparition du système de doubles qui diminue artificiellement l'utilité des figs vendues (quand t'as une seule coa t'as que la moitié du puzzle). De plus la transparence est une valeur ajoutée qui se paie.

@Vod : merci captain, je sais ce que c'est les économies d'échelle, mais prix unitaire marginal décroissant ne signifie pas prix unitaire marginal négatif : produire plus ne coûte pas moins cher au total (hors effets de seuil à la con). Oui diminuer la production de 20% ne fait pas économiser 20%, on le sait, le plus cher c'est les moules, un coût fixe (alors que les frites ont un coût variable), mais ça ne coûte pas plus cher au total.

Tu parles de 6 ou 7 BB pour 4 figs utiles, ça se discute. Dans le système BB les échanges harmonisent pas mal la distribution, et si les figs des boites de bases deviennent inédites, il y aura déjà beaucoup moins d'invendables qui prennent la poussière.

Supposons qu'actuellement Ankama ait 2000 clients qui ont 100€ de budget en moyenne, soit un demi playset, ils produisent 48000 BB.
Si on passe sur un modèle de WB, playset à 32 figs, et qu'on garde la même production on a 12000 WB. A budget constant de la part des clients (100€ pour un demi playset), on vend 8000WB et on est à l'équilibre, il reste 4000WB prêtes à être vendues aux curieux (ou à Jones), sachant que dès la première vendue Ankama gagne de l'argent.
Tu me diras que certains joueurs verront leur budget à la baisse à cause du phénomène que tu cites (plus de doubles), je te répondrai que d'autres verront leur budget à la hausse car le risque de doubles c'est aussi une incitation à arrêter d'acheter après avoir ouvert quelques BB. Ce à quoi il faut ajouter les WB supplémentaires qui attireraient les curieux et feraient des ventes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:20

Caelir a écrit:

@Vod : merci captain, je sais ce que c'est les économies d'échelle, mais prix unitaire marginal décroissant ne signifie pas prix unitaire marginal négatif : produire plus ne coûte pas moins cher au total (hors effets de seuil à la con). Oui diminuer la production de 20% ne fait pas économiser 20%, on le sait, le plus cher c'est les moules, un coût fixe (alors que les frites ont un coût variable), mais ça ne coûte pas plus cher au total.

On s'en fout du "total", ce qui compte c'est le coût de revient unitaire, pour augmenter la rentabiité. En augmentant le volume de production, j'assoie mes coûts fixe sur un plus grand nombre d'unité, ce qui revient à une réduction du coût de revient de chaque figurine et donc une augmentation de la marge. Alors en terme de trésorerie, oui si on produit plus, on sort plus d'argent (coûts variable qui augmentent) mais on récupère plus de marge sur chaque produit qui se vend. Après c'est juste une question d'étude de volume dont seul Ankama connaît les chiffres.

Tu peut le garder pour toi ton "captain", si c'est si évident pour toi, je comprends pas que tu puisses marquer une connerie plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 11:10

On ne peut pas calculer la rentabilité en unitaire : on augmente certes le coût unitaire mais on augmente aussi le prix de vente unitaire. Sauf qu'on ne sait pas dire de combien on augmente le coût unitaire, on ne peut pas calculer la rentabilité comme ça. C'est pour ça qu'il faut regarder le total : si je produis moins je diminue nécessairement mes charges totales (même si c'est de 1€), et si je maintiens le même CA je gagne de l'argent.

Ou alors on fait comme dans mon exemple précédent : on maintient la production (mêmes charges, même CA sur la base de clients habituelle) et avec l'augmentation du prix du vente individuel il te reste du stock. Chaque WB de ce stock supplémentaire vendue à un nouveau joueur augmente le CA et intègre directement la "marge" dégagée par rapport au modèle BB.


Enfin voilà, mon but n'est pas spécialement de défendre un tel système mais de montrer que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KMA nominé pour l'as d'or à Cannes   KMA nominé pour l'as d'or à Cannes - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

KMA nominé pour l'as d'or à Cannes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Spoil cannes
» Interview Tric Trac sur le stand d'Ankama à Cannes
» Cannes : un début de programme
» Tournoi KROSMASTER Arena : interview #2 (Cannes)
» [FeedBack] Retour de la Qualif sur Cannes du 1er au 3 mars.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Général :: Actu Kromaster-