Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 CdF 2014 : plus de qualif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 19:07

Citation :
Les compétiteurs seront toujours au rendez-vous, ne t'en fais pas. Mais si le plaisir de jeu ne te suffit pas et si ce qui t'intéresse c'est la valorisation des résultats, ce n'est pas un jeu qu'il te faut, c'est un concours de miss ^^

C'est pas une question de ça. Si y'a pas d'enjeu, il est ou l'intêret ? j'ai fais de l'esport pendant 3 ans, en démarrant en division 6 pour monter en division 1, saison après saison, chaque saison durant 3 mois, avec 3 saison par an, et des intersaison pour modifier les roster. Ca avait quelque chose de très valorisant, de monter, de s'entrainer, de se sentir progresser, et oui, de voir son nom en haut du tableau à la fin de la saison, même si ca touchait qu'une bulle. Tout simplement.
Alors oui, les joueurs qui ne sont pas "hardcore" ne comprennent pas ça, et s'en moquent comme tu le fais. J'ai pas besoin de ta condescendance.
Mais une compétition saine, avec des palliers, des événements réguliers qui ont un impact, et qui sont pris en compte, à mon sens ça sert à quelque chose. Si la seule compétition de cet acabit n'a lieu qu'en novembre, le jeu est chiant.
Revenir en haut Aller en bas
njfan
Smiley humain
njfan

Messages : 2174
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 21:05

Wendigo a écrit:
Citation :
Les compétiteurs seront toujours au rendez-vous, ne t'en fais pas. Mais si le plaisir de jeu ne te suffit pas et si ce qui t'intéresse c'est la valorisation des résultats, ce n'est pas un jeu qu'il te faut, c'est un concours de miss ^^

C'est pas une question de ça. Si y'a pas d'enjeu, il est ou l'intêret ? j'ai fais de l'esport pendant 3 ans, en démarrant en division 6 pour monter en division 1, saison après saison, chaque saison durant 3 mois, avec 3 saison par an, et des intersaison pour modifier les roster. Ca avait quelque chose de très valorisant, de monter, de s'entrainer, de se sentir progresser, et oui, de voir son nom en haut du tableau à la fin de la saison, même si ca touchait qu'une bulle. Tout simplement.
Alors oui, les joueurs qui ne sont pas "hardcore" ne comprennent pas ça, et s'en moquent comme tu le fais. J'ai pas besoin de ta condescendance.
Mais une compétition saine, avec des palliers, des événements réguliers qui ont un impact, et qui sont pris en compte, à mon sens ça sert à quelque chose. Si la seule compétition de cet acabit n'a lieu qu'en novembre, le jeu est chiant.

Même si j'ai un certain détachement vis à vis de l'aspect compétitif par moments,je suis tout à fait d'accord avec Wendigo.Même si c'est un jeu,il y a bien un aspect compétitif inhérent à tout jeu...après,chacun appréhende cet aspect selon sa sensibilité et/ou aspiration.Mais une prise en compte/mise en valeur est nécessaire Smile
Perso,j'aime faire des tournois parce que justement y a cet aspect compét' même si je pleurerais pas toutes les larmes de mon corps si je me fais ratatiner^^ mais de la même façon,j'aime bien que mes résultats soient reconnus (quand ils sont là  Razz ) et salués par mes camarades de jeu...si je devais me contenter de parties "amicales",ça manquerait de piquant au final,même si faire des parties pour le fun,j'aime bien ça aussi.Les 2 aspects sont importants à mes yeux  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 21:20

Mais l'aspect compétitif ne réside pas uniquement dans la dotation et l'attribution de places qualificatives ?

Le compétitif c'est aussi la place dans le ladder, pouvoir dire qu'on a la plus grosse à la fin d'un tournoi, même si on a joué un papa-caca.

Je trouve votre vision du monde compétitif restrictive. La différence avec avant où chacun se forcé à jouer du caca parce qu'il était pas encore qualifié et qu'un joueur sur deux étaient déjà qualifié et que sans report il serait certainement pas qualifier sans jouer plus du caca que les autres. Là on peut s'amuser à essayer de perfer avec des teams moins optimisée, tester des équipes anti-méta pour se préparer réellement au CDF. Pas joué une team métagamée pendant un an pour réussir un jour à se qualifier.

Sérieusement on a vu un an de tournoi, la plupart des places de qualifs ont été chopé dans des tournois pleins de méta-caca ou celui qu'avait la plus grosse init ou la plus grosse RD pouvait se qualifier ou empêcher les autres de se qualifier, c'est ça le plaisir du compétitif ? Si c'est ça, c'est sans moi.

Actuellement le jeu pour moi n'est pas adapté au compétitif, surtout pas celui que vous décrivez, trop de fatalité. Plus tard peut être.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 21:33

Citation :

Le compétitif c'est aussi la place dans le ladder
Ladder renvoyé au oubliette, régulièrement remis en question.

Citation :
pouvoir dire qu'on a la plus grosse à la fin d'un tournoi.
Et ce sera oublié deux jour après.

Citation :

Je trouve votre vision du monde compétitif restrictive. La différence avec avant où chacun se forcé à jouer du caca parce qu'il était pas encore qualifié et qu'un joueur sur deux étaient déjà qualifié et que sans report il serait certainement pas qualifier sans jouer plus du caca que les autres. Là on peut s'amuser à essayer de perfer avec des teams moins optimisée, tester des équipes anti-méta pour se préparer réellement au CDF. Pas joué une team métagamée pendant un an pour réussir un jour à se qualifier.

Ca je comprends pas. Si tu veux jouer du pas caca, tu joue pas caca, et tu te qualifie avec du pas caca. Y'a pas besoin de jouer caca pour gagner. Suffit juste de s'entrainer suffisamment avant. Être obligé de jouer caca, c'est un mythe. Le fait que je dérouille du Merkator et du Goultard à la chaine en tournoi me le prouve suffisamment.
Pour gagner avec du pas caca, y'a qu'une chose, l'entrainement. On va pas en tournoi la fleur au fusil en ayant joué 20 partie avec sa team, et reprocher à la meta caca de perdre, parce qu'en face, sa team caca il l'a plus joué que toi, vu qu'elle est caca et qu'il cherche pas a se diversifier.

Forcément qu'en compétition, faut avoir une team compétitive, et forcément métagamée. Mais c'est aussi le plaisir de jouer des team et des déploiement anti métagame, pour justement s'inserrer dans la métagame.

Si pour toi le jeu n'est pas compétitif, alors ne participe pas aux tournois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 21:38

VoD dit que le jeu n'est pas totalement adapté au compétitif (et je le rejoins assez), pas que le jeu n'est pas compétitif ou que la compétition doit disparaître, ou qu'il n'aime pas participer aux compétitions. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Question reconnaissance, quel jeu permet ça aujourd'hui, hormis les échecs ?
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:13

Blup a écrit:
Pour les têtes de séries Caelir, admettons qu'on ai une poule de 10 joueurs, avec 3 ou 4 qualifies. Si tu as 2 têtes de séries, il reste de la place. Et tu protège un peu tes hardcore gamer qui préforment régulièrement.

Ça serait plutôt honnête comme deal.

Tu peux toujours t'arranger un peu avec les chiffres mais le résultat est le même. Si tu as des poules de 10 avec 4 qualifs pour une proportion de 20% de très bons, tu garantis à 2 de passer mais il y a maintenant 4 prétendants à la phase suivante (2 très bon et 2 bons) et le même problème peut se poser pour les 3e, 4e et 5e places (3 bons pour 2 places de bons). En réduisant le pool de joueurs tu augmentes la granularité du problème, avec tous les effets que ça peut avoir : trop de bons d'un coté, pas assez de l'autre. La ronde suisse lisse tout ça, c'est mieux pour un jour 1.
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:33

Wendigo a écrit:



Ca je comprends pas. Si tu veux jouer du pas caca, tu joue pas caca, et tu te qualifie avec du pas caca. Y'a pas besoin de jouer caca pour gagner. Suffit juste de s'entrainer suffisamment avant. Être obligé de jouer caca, c'est un mythe. Le fait que je dérouille du Merkator et du Goultard à la chaine en tournoi me le prouve suffisamment.
Pour gagner avec du pas caca, y'a qu'une chose, l'entrainement. On va pas en tournoi la fleur au fusil en ayant joué 20 partie avec sa team, et reprocher à la meta caca de perdre, parce qu'en face, sa team caca il l'a plus joué que toi, vu qu'elle est caca et qu'il cherche pas a se diversifier.

Forcément qu'en compétition, faut avoir une team compétitive, et forcément métagamée. Mais c'est aussi le plaisir de jouer des team et des déploiement anti métagame, pour justement s'inserrer dans la métagame.

Donc le compétitif est réservé aux personnes qui peuvent jouer 20h par semaine ? c'est pas un peu hyper élitiste comme vision ?

Oui il est possible de battre ces persos caca sans en jouer, mais c'est très compliqué, trop ? frustrant et absolument pas ludique !
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 23:54

Citation :
Donc le compétitif est réservé aux personnes qui peuvent jouer 20h par semaine ? c'est pas un peu hyper élitiste comme vision ?

Je vais t'expliquer ca plus simplement :

Tu choisis la voie de la difficulté (vouloir jouer hors métagame). Si ce n'était pas difficile, et efficace, alors la team serait inclue dans la métagame !
Donc, tu prends quelque chose d'un peu moins efficace mais qui te correspond mieux, qui t'amuse mieux. Et qui peut contrer une métagame, surtout si tu t'adapte aux particularité de ta métalocale. Voir, que tu t'adapte a la map qui est jouée lors du dit tournoi.
Cette team, elle sera 5,10,20% moins efficace. Mais pas caca.
Mais cette team, elle sera pas connue de tes adversaires facilement (difficulté de train contre surtout) du coup, tu peux compenser en connaissant toi même le match up adverse.
Sauf que, pendant que l'adversaire à jouer sa team caca 100 fois, toi tu passe d'une team caca a une team pas caca. Va falloir apprendre les connaitre les match up. C'est cette connaissance du match up qui prends du temps et qui te sauve. Sauf que ca demande plus de temps.

Donc :
Citation :
Donc le compétitif est réservé aux personnes qui peuvent jouer 20h par semaine ? c'est pas un peu hyper élitiste comme vision ?
Le compétitif est pour tous, mais si tu veux uniquement gagner, soit tu cherche l'efficacité de ta team (ce qui conduit fatalement à une team metagamée) soit tu compense avec soit du talent, soit de l'entrainement.

Si la métagame actuelle est dégueulasse, elle l'étais avant, et elle le sera dans le futur. C'est pas parce qu'on fait sauter tout les lvl 6 qu'on se retrouverai pas avec une metagame caca a terme. Parce qu'on se mangerai en boucle les même team casse couille. Les possibilités de varier serait plus grande bien sur, car plus tu supprime ce qu'il y a de mieux, plus la gamme tend à devenir équilibrée, mais on resterai sur du caca.


Citation :
Oui il est possible de battre ces persos caca sans en jouer, mais c'est très compliqué, trop ? frustrant et absolument pas ludique !
Voilà ton soucis. Tu ne sais pas ce que tu veux. Tu veux gagner simplement ? prends du caca. Tu veux gagner sans jouer du caca ? alors prépare toi, entraine toi. Pas besoin de 20h par semaine, juste de l'obstination.
Tu voudrais jouer en t'amusant, sans affronter d'équipe forte, sans jouer beaucoup ?
Alors oui, le jeu est mal foutu. Comme tout les jeux de confrontation du type.

Après, c'est mon avis perso, je sais que beaucoup n'ont pas cette vision. Mais je suis clairement pas élitiste.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 8:54

Perso, je veux juste un espace de jeu aussi pour du casual.

Je jongle sans arrêt entre le compétitif et le casual. J'ai parfois, souvent, des envies de casual, sauf que je ne peux pas, ou mal, le faire.

Joue Bad Aboum online 2 mn, et tu comprendras que ce n'est pas possible.

Et ce joueur là est tout aussi important que le compétiteur, il n'y a pas de raisons qu'il ne le soit pas.

Du coup, ouvrir le CDF au casual, c'est bien. Il sait qu'il ne va pas rigoler dans les rondes mais au moins il participe à une fête qui lui était jusque là interdite.
Revenir en haut Aller en bas
ElPoyoDiablo
Bad Aboum énervé
ElPoyoDiablo

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 41
Localisation : Nantes

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:00

Perso je n'ai pas encore trouvé le temps de faire des tournois ; du coup je trouve ça super que tout le monde puisse participer sans avoir à courir derrière les QT.

Après j'espère que ceux qui iront n'auront pas de match à élimination directe en J1
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:04

Citation :
Du coup, ouvrir le CDF au casual, c'est bien. Il sait qu'il ne va pas rigoler dans les rondes mais au moins il participe à une fête qui lui était jusque là interdite.
Bien sûr que c'est bien d'ouvrir le CdF au casual. Il l'était déjà en partie l'année dernière, par l'intermédiaire des lasts chance.
C'est juste qu'au final, notre cdf, c'est pas un championnat de france, c'est une coupe de france. Tout les clubs peuvent s'inscrire, c'est une fête pour tout le monde. Mais tout le monde sait que la coupe de france, si c'est un trophé cool, c'est pas représentatif du niveau, et assez aléatoire. Voilà mon reproche. Qu'on ait que ça pour savoir qui est le meilleur. Et pas de L1.

Citation :

Joue Bad Aboum online 2 mn, et tu comprendras que ce n'est pas possible.
On parle du plateau ici. Je sais bien que jouer hors méta online c'est plus difficile. Mais c'est également plus formateur.
Le online ne comprends pas les notions de casual et de tryharder, comme tout les jeux vidéo, la logique de t'handicaper volontairement pour t'amuser, il ne comprend pas.
Et comme dans beaucoup de jeu d'ailleurs, des ligues et des organismes inventent des règles pour que ce ne soit pas les règles de ladder qui interviennent, mais des règles qui rendent la compétition plus intéressante pour empêcher les abus qui réduisent l'intêret du jeu.

Sauf que sur KMA, on est encore sur une population petite. On peut très bien dire de lancer un système de ligue, ou de ladder alternatif, avec des règles de construction d'équipe différente, voir des pratiques interdites. Le soucis, c'est qu'on peut pas paramétrer le jeu nous même. Et là on pourra s'amuser en compétitif online en jouant casual. Car le casual aussi a droit de faire de la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:09

@ Elpoyo : J'imagine que quoiqu'il arrive, tu joues tex X rondes et qu'un tournoi en J2 est prévu pour les éliminés. Je ne me fais pas trop de soucis la dessus Smile

@ Wendigo : oui, je te rejoins complètement sur coupe de france/L1 et je peux comprendre que ça ne te suffise pas.

Mais comment organiser une L1 ? Même un jeu comme Magic ne le fait pas, du moins il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:29

Citation :
@ Wendigo : oui, je te rejoins complètement sur coupe de france/L1 et je peux comprendre que ça ne te suffise pas.
Si un jour j'arrive à utiliser tout le temps que je perds sur les forum ou facebook au lieu de m'occuper des projets que j'accumule, je mettrai en place un système de "coupe de la ligue" du moins.

A chaque tournoi dit "qualificatif" tu accumule des points selon la formule suivante :
Nombre de Participant x K Valeur du tournoi / place obtenue

La K Valeur du tournoi serait, pour l'exemple :
0 pour un TL (on ne les prends pas en compte, c'est pas le but ici)
1 pour un QB
2 pour un QCDF
4 pour un QT
8 pour la coupe de france

Pour des raisons de facilité de remonter des points (c'est déjà bien difficile de récupérer les vainqueurs des tournoi) seul le 1er d'un QB, le top 2 d'un QCDF, le top 4 d'un QT et le top 8 du CdF marquent des points.

Exemple :
Je fais premier à un QB de 20 personnes. Je marque 20 * 1 / 1 = 20 pts.
Je fais 3ième a un QT de 60 personne. Je marque 60 * 4 / 3 = 90 pts

Seul les trois meilleurs résultats de chaque personne sont pris en compte (on évite le cumul des points, donc le farming)

A la fin, le top 16 de ce classement est invité à un tournoi, la "coupe des champions", par exemple avec un système de poule avec les seed suivant le classement, puis arbre a double élimination.

Le soucis, c'est que sur KMA, beaucoup fonctionnent à la dot, et que c'est difficile de faire des tournois non sponso par Ankama (suffit de voir la galère du tournoi BP). De plus, si Ankama ne fait rien pour mettre ça en valeur, en vu qu'Ankama est quasi la seule source d'information de beaucoup, ce championnat aurait peu de prestige, malgré son niveau relevé.
Mais ce serait carrément possible, et parfaitement compatible avec le circuit actuel. Dewit, si tu m'entends ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Arga
Champion de France 2013
Arga

Messages : 723
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 37
Localisation : Paris

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:34

C'est pas un peu le cas du CdF de cette année ? C'est pas forcement le meilleur sur l'année qui à gagné, mais le plus performant/en reussite, le jour J (croyez moi, l'objectif, c'etait le draft...)

Oui, le J1, tu joueras surement tes 6/7/8 parties, comme tous les joueurs, aucun doute la dessus, pour ma part.

J'en ai deja parlé a Jones, mais on peut tout a fait faire un classement maison, par exemple, seulement sur les QT/QCDF/QB, avec des joueurs qui nous remontent leur resultats.
Ca serait sans doute plus parlant.

A voir..

Mais j'aime ce CdF ouvert. Ca ne changera pas grand chose au J2, a mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Arga
Champion de France 2013
Arga

Messages : 723
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 37
Localisation : Paris

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:36

Double post :

Je pense que bcp sur ce forum jouent pour autres choses que les lots. Comme pas mal de top player.

Une sorte de Champion's League, avec les meilleurs, avec à la clé absolument rien, ça me va à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:40

Citation :
(croyez moi, l'objectif, c'etait le draft...)
L'objectif de tous. J'ai tellement failli me faire caca dessus face au GLB d'ecajones pendant ce draft d'ailleurs Very Happy

Citation :

Une sorte de Champion's League, avec les meilleurs, avec à la clé absolument rien, ça me va à merveille.
Encore un projet pour BP ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:47

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez vous donner du mal pour remplacer une méthode d'évaluation imparfaite et subjective par une autre méthode d'évaluation imparfaite et subjective, sachant que la méthode actuelle donne déjà une idée approximative du niveau de chacun. Bien sur il y a des biais dedans, mais vous ne ferez pas mieux. Surtout si vous comptez remplacer des systèmes sophistiqués qui ont fait leurs preuves (rondes suisses, ELO) par un système simpliste qui causera des effets de seuils dans tous les sens... On fait la finale d'un QT, on perd, on se retrouve à la 5e place... 0 points, seriously?
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:16

Citation :
Surtout si vous comptez remplacer des systèmes sophistiqués qui ont fait leurs preuves (rondes suisses, ELO) par un système simpliste qui causera des effets de seuils dans tous les sens...


Attention, on parle pas de remplacer, mais d'ajouter un autre système de classement, plus représentatif de l'année écoulée, donnant

Le classement elo il a pas fait ses preuves du tout sur KMA, y'a plein de saloperie à ce système :
- le farm
- la pression en tournoi local : impossible de jouer pour le fun si tu veux soigner ton classement en TL, ou de faire des essais. Surtout quand t'a pas beaucoup d'autre tournoi dans ton coin.
- pas représentatif d'une année

Le classement elo est très bien hein, mais comme seule méthode d'évaluation, elle est imparfaite. Autant la coupler a autre chose.

Citation :

On fait la finale d'un QT, on perd, on se retrouve à la 5e place... 0 points, seriously?
Si Ankama fournissait un classement complet de chacun de ses QT on pourrait prendre toute la liste et donner des points dégressif à tous. Sauf que, Ankama fait dans l'obscur et ne communique rien.

Et c'est comme dans toutes les compétitions. Les premiers repartent avec beaucoup, les autres la queues entre les jambes.

Et le système élo a ce système aussi, hein. Je suis en final d'un QB, j'ai battu 3 adversaire, j'arrive en finale, je perds contre 1 adversaire. Manque de pot, beaucoup de débutant sur plateau (mais experimenté online par exemple). Résultat, je perds des points. WTF ?

Online c'est le même soucis : je fais 10 partie, j'ai gagné 10 pts, wouhou ! je perds une partie, -15, wut ?

Le but ce serait de donner une vraie valeur au circuit des tournois qualificatif. Le elo ne suffit pas, le CdF a abandonné, autant organiser nous même un système. Ankama est de toute façon une boite qui fait du marketing, cette mode de se poser uniquement sur l'éditeur du jeu est à mon sens particulièrement vicieuse. Les solutions doivent venir de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Arga
Champion de France 2013
Arga

Messages : 723
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 37
Localisation : Paris

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:22

Sinon, plus parlant, on peut tenter un % de win par joueur. Mais en prenant seulement les tournois qualifs.

Ca peut etre parlant... a tester.
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:37

Le % de win ca me parait une connerie par contre, si c'est en "brut"

Pouf, je vais un QB, 100% win, premier au classement ! Smile

Comment tu inclue les draw dans ce pourcentage ?
Comment tu fais remonter les résultats de chaque personne ?

Le soucis principal, c'est la remontée des résultats. Tant qu'Ankama filera rien, faudra se contenter des CR des gens, et ça, c'est difficile à vérifier facilement. Autant connaitre le top 8, facile, autant savoir que tel personne a fait 4 victoire 1 défaite et l'autre 3 victoire 2 draw ca l'est beaucoup moins.

Mais oui, l'optimalité, ce serait de filer un nombre de point par rapport au nombre de participant, au nombre de rondes jouées, par rapport au ratio de victoire/draw/défaite lors du dit événement uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:59

Et si, tout simplement, les événements n'avaient pas un tel différentiel de points, et que seuls les X meilleurs résultats d'une période étaient pris ?

Aller à plein de tournois permettrait de tenter d'avoir le plus de meilleurs résultats possible mais sans donner de prime spécifique à celui qui en fait le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:03

Citation :
Et si, tout simplement, les événements n'avaient pas un tel différentiel de points, et que seuls les X meilleurs résultats d'une période étaient pris ?

Concernant les seuls X meilleurs résultats d'une période donnée, je l'ai cité plus haut : seul les 3 meilleurs résultats de l'année serait pris en compte.

Par contre, je ne comprends pas ton histoire de differentiel de points. Tu voudrais qu'un QB rapporte autant qu'un QT ?
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:06

Pas forcément autant mais un moins gros différentiel, pour éviter les pertes énormes de points sur 3 matchs ratés alors qu'on en a réussi 75 dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:45

Wendigo a écrit:
Le classement elo il a pas fait ses preuves du tout sur KMA, y'a plein de saloperie à ce système :
- le farm
- la pression en tournoi local : impossible de jouer pour le fun si tu veux soigner ton classement en TL, ou de faire des essais. Surtout quand t'a pas beaucoup d'autre tournoi dans ton coin.
- pas représentatif d'une année
Le système que tu proposes a certains de ces défauts :
- le farm des Qtrucs est comparable au farm des TL, il dépend de ton budget déplacement et de ton temps libre mais c'est exactement la même chose
- en 2013 l'essentiel des Qtrucs étaient concentrés dans la période pré-CdF, certains les ont farmés avec la team qui leur plaisait à cette période là alors qu'ils ont joué plein de trucs différents en un an, avec des performances très variables selon les teams. Donc ce n'est pas plus représentatif d'une année.

Wendigo a écrit:
Et c'est comme dans toutes les compétitions. Les premiers repartent avec beaucoup, les autres la queues entre les jambes.
Oui enfin le finaliste devrait, il me semble, être un des mieux récompensés, ce qui reste le cas avec une 5e place dans une ronde suisse. Ce n'est pas le cas avec le système que tu proposes dans lequel il est traité à égalité avec le dernier du tournoi. C'est crado, tu peux pas comparer ça avec un système suisse qui est infiniment plus sophistiqué et intelligent même s'il a ses défauts.

Wendigo a écrit:
Et le système élo a ce système aussi, hein. Je suis en final d'un QB, j'ai battu 3 adversaire, j'arrive en finale, je perds contre 1 adversaire. Manque de pot, beaucoup de débutant sur plateau (mais experimenté online par exemple). Résultat, je perds des points. WTF ?

Online c'est le même soucis : je fais 10 partie, j'ai gagné 10 pts, wouhou ! je perds une partie, -15, wut ?
Je comprends que ça te fasse rager mais c'est parfaitement normal. Tu ne peux pas augmenter ton score sans augmenter ton niveau de jeu, et tant qu'un bon joueur continue de se faire battre par des noobs (les bons joueurs ne resteront pas mal classés longtemps), c'est qu'il n'est pas ceinture noire dernière dan du roxxage of the dead. C'est pas un rpg, il ne suffit pas de farmer pour augmenter son classement. C'est très difficile mais arrivé à certain pallier, c'est ça qu'on attend de toi si tu veux encore gagner des points, pas de farmer.

Wendigo a écrit:
Le but ce serait de donner une vraie valeur au circuit des tournois qualificatif.
Ça me semble difficile, quelle que soit la solution que vous retenez elle restera tout aussi subjective que celle d'ankama (ne pas prendre en compte le limité me semble très discutable, pour ne citer qu'un exemple) puisque de toute façon on n'est pas foutus de se mettre d'accord sur ce que signifie être un bon joueur. C'est la même reproche que celle que tu fais aux tournois qui excluent tel ou tel perso parce que l'orga n'aime pas leur gueule.
Après si vous voulez juste faire un truc qui colle à votre point de vue il faut demander à ankama des données détaillées pour le faire correctement, par exemple pour reproduire un ELO qui ne prendrait en compte que les résultats des Qtrucs, parce que vos calculs avec des effets de seuils énormes je les trouve absolument dégueulasses.
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 52
Localisation : 17

CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:53

je trous sa très bien que le CdF sois ouvert a tous, c'est un peut comme au foot ou on peut retrouvé une petite équipe sur le podium, sa réserve plein de surprise et c'est pas par se que on ne peut pas aller a plein de tournois pour avoir une qualification qu'on ne joues pas bien, du coups la sa ouvre la porte a tous le monde.

je suis sur de pas pouvoir y aller, mais rien que l'idée qu'il peut y avoir 500 participants me fait kiffer ^^

(ps: j'y connait rien en foot mais je sais que sa existe ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CdF 2014 : plus de qualif   CdF 2014 : plus de qualif - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

CdF 2014 : plus de qualif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» [FeedBack] Retour de la Qualif sur Cannes du 1er au 3 mars.
» Retours CdF 2014
» Ma Rétrospective du CDF 2014
» OP Flunch juillet 2014
» CdF 2014 : programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Général :: Actu Kromaster-