Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Review : contenu de la boite de jeu Krosmaster Arena

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Review : contenu de la boite de jeu Krosmaster Arena Empty
MessageSujet: Review : contenu de la boite de jeu Krosmaster Arena   Review : contenu de la boite de jeu Krosmaster Arena I_icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:55

Bonjour.

Je viens de recevoir ma boite de jeu et bien que je pense que les vidéos d'unboxing sont les choses les moins utiles au monde, bien derrière les vêtements pour chien et même derrière l'Ipad (c'est dire!), je pense qu'une petite review du matériel proposé s'impose. Non pas que je sois déçu, mais plutôt rattrapé par la réalité.

Je vais donc expliquer pourquoi en ouvrant cette boite on est déçu, mais aussi pourquoi on ne peut pas vraiment en vouloir à Ankama.

Attention, ce qui suit est un débriefing de la qualité du matériel, et non pas de la qualité du jeu, que je trouve très bon.

Figurines:

La première chose qui saute aux yeux quand on ouvre la boite, chacune dans une niche du thermoformage. Puis elles sont rapidement suivies par un mot d'avertissement sur la qualité des figurines, le respect qu'il faut y apporter etc.
-Ok m'sieu l'agent mais j'vous jure, quand je l'ai trouvé elle avait déjà la tête séparée d'son corps j'vous jure sa mère c'est pas moi.
Et ouais, Opée Tissoin en 2 morceaux en ouvrant la boite, ça la fout mal.

Je reviendrai sur la qualité générale des figurines plus tard, car ce n'est pas un sujet qui concerne la boite de départ.

Cartes:

Tiens, un mini jeu. Un défi consistant à ouvrir le sachet plastique moulant les 8 cartes de personnage. Suffisamment rigide pour ne pas pouvoir être étiré, suffisamment souple pour ne pas céder sans abîmer les cartes. Faites un jet de dextérité divisé par 12. Si vous échouez, faites un jet de santé mentale : vous venez de pourrir vos cartes. Si vous réussissez, faites aussi un jet de santé mentale.

Mais, c'est pas en carton ça? C'est du papier ou quoi? C'est tout léger, tout mou! On dirait ce jeu de cartes qu'on achète à 1€ en vacances et qui est pourri au bout d'une partie. On pourrait espérer mieux, les cartes font aussi partie de la collection.
Et vous l'aurez compris, pochettes de protection obligatoires.

Matériel:

Toutes les pièces en carton se dépunchent bien, la map est niquel, les dés sont corrects même si on regrettera qu'ils ne soient pas gravés.
En revanche lorsqu'il faut assembler ou démonter les décors, ça se gate. Les rainures des arbres et buissons font pile l'épaisseur du carton donc ça résiste. J'ai essayé méticuleusement de monter un arbre (pas de problème) puis de le démonter (problème : je l'ai abîmé). Les décors ne sont pas fait pour être montés/démontés tout le temps.

Et alors viennent les caisses... 5 faces (normal, pas besoin de plancher) qui sont censées tenir ensemble seulement si tu y crois très très fort... J'ai beau considérer que j'ai encore une âme d'enfant, je ne poserai pas une figurine dessus de peur qu'elle tombe, se brise le cou et que je me retrouve accusé de figuricide involontaire. Il va donc falloir bricoler avec de la colle ou du scotch.

Thermoformage:

1 niche par figurine, ce qui ne me semble pas être un moyen prudent de les transporter (mon opée tissoin zombie en est la preuve) et qui ne serviront donc à rien. Des slots qu'on identifie rapidement pour les invocs, GG, récompenses... Il reste 2 slots pour caser kamas, malus PA, malus PM, dégâts et dés... Une astuce consiste à aller voir ce jeune bizarre qui passe son temps au coin de la rue et de lui donner quelques euros, en échange de quoi il vous donnera de petites pochettes contenant des trucs bizarres. Jetez ce contenu sans importance et gardez le précieux sachet pour ranger vos pions Smile

Il reste également une espèce de grosse fosse, qui contiendra les décors (que je n'oserais pas démonter), et au fond duquel un emplacement est réservé pour les cartes... Un emplacement peu intelligent, car c'est le meilleur moyen d’abîmer ses cartes avec ses ongles en essayant de les attraper. Donc je répète : pochettes indispensables.

Pour résumer, un thermoformage avec des emplacements superflus d'une part et un manque de rangement pour certaines pièces de l'autre... j'ai rarement été de cet avis mais je pense que le mieux et de bazarder ce machin de plastique mal foutu et de remplacer tout ça par des sachets. Reste à trouver un moyen de transporter les si précieuses figurines, ça je n'ai pas encore trouvé.

Qualité des figurines:

Pour faire ce commentaire j'ai comparé Remington (distribué à AC6) à Bad Aboum.

Les figurines sont passées d'un genre de résine de bonne qualité à un plastique plus commun, plus léger, plus brillant. Bref on s'éloigne d'un pas de la figurine de collection pour se rapprocher du jouet. La figurine est un peu plus petite (environ -10% à vue de nez), mais ils ont eu la bonne idée de garder un socle de même taille, ce qui avec le poids réduit de la figurine et sa plus petite taille, la rend plus stable. Les finitions sont un peu moins poussées.

Si les nouvelles figurines souffrent un peu de la comparaison avec les anciennes, elles restent de qualité et jolies à voir. Mention spéciale aux couleurs, que je trouve moins flashy que ce qu'on voit sur les cartes ou dans le jeu, pour le plaisir de nos yeux.

Y a-t-il un code pour des figurines virtuelles?

Oui.

Il y aurait d'autres choses à dire, en bien et en mal. J'avais commencé un plus gros pavé mais j'ai tout perdu, et la flemme de réécrire donc je m'arrête là. Pour info les figs sont produites au Vietnam et le reste en Chine.


Pourquoi ne pas être déçu : parce que pour 40€ (quand on cherche bien) ça reste un produit très raisonnable, fait par une boite qui débute dans le jeu de société. Les marges ne sont pas élevées dans le jeu de société et pour avoir un contenu relativement important, il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives que de réduire les coûts de production. Mais les figurines sont de bonne qualité (quoiqu'un peu fragiles ><), le jeu est très bon, et c'est l'essentiel. On peut espérer qu'ils en tirent des leçons pour la prochaine fois, comme par exemple prendre un meilleur carton pour les cartes, prendre un peu plus de temps pour réfléchir le thermoformage, et quelques autres idées du genre qui ne vont pas forcément coûter des millions mais nettement améliorer la qualité du produit.
Revenir en haut Aller en bas
 

Review : contenu de la boite de jeu Krosmaster Arena

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Krosmaster Arena II
» Krosmaster Arena V2
» Boite de rangement .
» Tournoi KROSMASTER Arena : interview #2 (Cannes)
» Krosmaster arena v.2 : Livre I Judith (tous les profils dispos p.4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Autour du jeu de plateau :: Le jeu et les figurines-