Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Retours méta TL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Budala
Bad Aboum anéanti
Budala

Messages : 145
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 51
Localisation : Bas-Rhin (67)

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 12:43

Wendigo a écrit:
Citation :

Parce que la Méta s'oriente vers un style de jeu qui ne vous convient pas, c'est a vomir, les joueurs sont des "no-braineur".
Je n'aime pas tout autant les teams avec 8 figs, ce n'est pas pour cela que je les critique avec autant de force.

C'est ton avis. Personnellement j'ai cessé de serrer la main ou de féliciter ou d'applaudir les joueurs de Captain Nox, ou Captain Gein, et probablement Gein Hercule, et ce depuis le début de la S2. Et je serai toujours virulant contre. Ils me font passer des mauvaises parties, ils transforment le jeu en quelque chose que je n'apprécie pas. Et souvent, après discussion avec ces joueurs, c'est la même chose "Je sais que tu es meilleur joueur que moi, mais grâce à cette équipe je peux te battre quand même". Ce qui me conforte dans cette idée de nobrainer.

Bref, les joueurs avec un minimum d'amour propre et de passion pour le jeu ne joueront pas ça. En ayant une attitude dure envers les joueurs de ces équipes, j'espère que les joueurs débutant ne s'orienteront pas là dessus.

Autant je déteste je genre de match durant lequel je ne prends aucun plaisir, autant c'est le jeu ma pauv'Lucette.

Si tu veux prendre du plaisir, faut jouer entre pote.
Si tu vas dans un tournoi, c'est pour la gagne et ça quels que soient les moyens.

En participant à un championnat, tu te dois de t'attendre à cela, sans pouvoir le reprocher aux autres. Tous n'ont pas ton style de jeu.

Si t'y arrives pas, ben fait comme moi, arrête les tournois.

Ca me fait un peu penser à Game of Thrones. Dans un duel, on trouve le chevalier en armure qui respcete les principes de la chevalerie et le roublard perfide qui ne songe qu'à la victoire. On sait tous qui gagne à la fin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 13:17

Alors, l'histoire de prendre du plaisir faut forcément jouer entre pote, c'est de la connerie.

Je prends du plaisir à jouer des matchs acharnés et compétitifs à enjeu ou chaque adversaire doit sortir ses trippes pour l'emporter. Je ne joue pas entre pote.

Jouer pour la gagne, oui, par tout les moyens, non. Oui je m'y attends. Mais non, je n'approuve pas, ni ne respecte mon adversaire quand il fait ça.

J'ai toujours été, sur tout les jeux auquel je joue, un amoureux du beau jeu. Tout en faisant de la compétition. Un "gentleman gamer". Bref, le concept de la résistance de la S1.
On est dans un jeu justement. Oui, c'est marrant d'utiliser des gaz et des maladies pour tuer son ennemi dans la guerre moderne. Mais la réalité s'encombre pas de principe. Là on est dans un jeu, et j'ai envie d'avoir des principes. Je jouerai en m'appliquant des règles supplémentaires, je défoncerai les joueurs qui jouent ces équipes autopilote sans plaisir. Et les fois où je perdrai, je sais que j'aurais pas demerité. Et les joueurs qui joueront ces équipes seront des raclures de vomis, des joueurs que je ne respecterai pas humainement. C'est ainsi.

Sachant que derrière, les matchs Gein vs Gein sont encore plus idiots, autant directement arrêter de jouer. Céder à l'appel des team nobrain pour m'emmerder en tournoi, ne même pas pouvoir assurer la victoire car l'équipe ne se base pas sur le talent de son pilote, je vois pas l'intêret. C'est même idiot compétitivement.

Ce défaitisme, je l'ai déjà entendu partout. KMA est un jeu où on peut se le permettre. J'ai remporté des tournois, ou fait de très bonnes places en jouant une équipe que 90% des gens considéraient comme faiblarde, surtout dans la meta full goultard/merka de l'époque. Et je continuerai maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 13:38

Nan mais Wendi, je pense qu'il faut juste trouver la team qui peut lutter contre ce méta et qui t'amuse en même temps, même contre ces équipes. Je parle souvent de la team Sarah mais c'est un bon exemple, elle demande pas mal de réflexion et est capable contre pas mal de choses.

Faut juste trouver LA team qui te plait à jouer et qui contre assez bien ces jeux Smile

Après, connaissant ton style de jeu, ça ne sera ptet pas simple, là je suis d'acc ^^
Revenir en haut Aller en bas
martacc
Bad Aboum anéanti


Messages : 118
Date d'inscription : 27/03/2013

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 14:32

gein/captain ou nox/captain c'est "no brain" lol, donc c'est "mal", mais bon les team control aussi c'est "mal" vue que c'est "anti jeu" et "chiant" à joué contre lol,"céder à l'appel des team "anti jeu" pour emmerder les autres en tournoi, c'est tout aussi déplacer que joué une team nobrain.

chacun à sa vision du jeu, on a le droit d'être en désaccord, mais manqué de respect, non, surtout en tournoi....
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 14:34

La beauté c'est très subjectif. Et éphémère.

Au tout début du jeu on entendait des gens râler contre le "jeu kamas" car certains considéraient ça moche de ramasser des kamas au lieu d'aller s’empaler sur l'adversaire quand celui-ci joue une team de brutes épaisses. Ensuite on a eu une haine du jeu contrôle, représenté à l'époque par la team astragal (nox + 2*klor). L'histoire a prouvé que klor était une horreur, mais la contrôlophobie est devenue plus discrète. Après il y a eu la papaphobie, portée par la résistance, quelques petites remontées de contrôlophobie ici et là, et maintenant la bipersophobie est à la mode.

Forcément on a tous nos certitudes, "le jeu marche comme ça", et on partage beaucoup de celles-ci. A chaque fois ces effets de mode stratégiques ont eu pour eux de nous bousculer en contrecarrant certaines propriétés du jeu. Tu pensais que le jeu fonctionnait à la force brute? Et bien non, les kamas te contrent. Tu pensais que les capacités de tes persos étaient acquises? Non, le contrôle existe. Etc.

Ça semble toujours auto-pilote tant qu'on n'a pas trouvé la réponse adéquate à ces stratégies, mais en soi c'est juste une nouvelle mode stratégique qui semble fonctionner et qui n'a rien de critiquable. Alors oui ça fait chier d'affronter ça car ça nous sort de notre zone de confort en faisant passer de mauvaises parties tant qu'on n'aura pas de réponse, mais il n'y a pas vraiment de reproche à faire à ces gens là. Si on reproche aux gens de jouer des stratégies qui font leurs preuves, c'est un peu ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Jejam
Champion de France 2014


Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 47

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 15:09

Bonjour à tous,
Je souhaite réagir, me sentant directement concerné (je suis le joueur qui a gagné le qb de Bruxelles avec Cap Gein)

Tout d'abord, je voudrais souligner un paradoxe : ceux qui critiquent certaines équipes parlent de "jouer gentleman", de "fair play", de beau jeu .... Où est le gentleman qui ne serre pas la main à son adversaire ? Où est le fair play dans le dénigrement, la mise à l'écart de certains joueurs ?

Commençons par préciser que j'aime bien jouer Cap Gein, cette équipe est fun. Cela me procure donc du plaisir et c'est d'abord pour cela que je la joue. Je suis navré que certains puissent penser que cette équipe ne nécessite pas de réflexion et ne peux que vous recommander de l'essayer pour (peut être) revoir votre jugement. Je conçois ceci étant que tous ne partagent pas ce point de vue mais c'est mon sentiment

Je change régulièrement d'équipe. Ainsi, le précédent tournoi (avant le QB Bruxelles), j'ai joué (et gagné) un tournoi de 22 joueurs avec Harry saf et Elogio (c'est vrai qu'il y avait bcp d'enfants ce jour là :-)). Dimanche, je ne jouerai pas non plus Cap Gein à Amiens. Même si je n'ai pas à me justifier des équipes que je sélectionne , je précise cela car je trouve limite insultant de me voir cataloguer "no brain"

A ce stade, précisons que mon intervention n'est pas dirigée contre qui que ce soit. Par exemple Wendig0 (excellent joueur du Nord de la France), que je connais un peu, a une autre vision des choses. Ceci étant, je n'ai pas les moyens de m'entrainer avec une équipe "originale" en faisant 2 000 parties. Ce n'est pas que je n'en ai pas envie, c'est que je n'en ai plus le temps (marié 2 enfants et une entreprise). Pour autant, je souhaite participer à des tournois et j'ai l'esprit de compétition. Alors je fais quoi ? je me force à jouer Harrebourg ou Sarah Croche ?

Je suis partisan d'un jeu "ouvert" au plus grand nombre, et pas d'un jeu élitiste réservé aux étudiants entre 20 et 25 ans. Mon fils de 8 ans joue également (il participe aux tournois).
Lors des tournois plus relevés, c'est le problème des bons joueurs de trouver un moyen de contrer les équipes qualifiées de "sales" . Si ils n'y arrivent pas, c'est que soit ils ne sont pas (encore) si bons que ça, soit le jeu évolue d'une façon qui ne favorise pas la stratégie, la tactique, l'entrainement ....et dans ce cas ce jeu n'est plus destiné aux hard gamers de tournoi

En conclusion, comprenez que je ne cherche pas à polémiquer ou à braquer untel ou untel.
Je joue à un jeu qui me plait de la façon qui me plait. Je respecte les règles, mes adversaires (qu'il m’arrive même de féliciter) et viens avec bonne humeur afin de passer du bon temps.
J'en attends autant des autres ....

Revenir en haut Aller en bas
Forminus
Bad Aboum malade
Forminus

Messages : 503
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 47
Localisation : Bruxelles

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 15:25

Bah comme dit plus haut, tout n'est qu'une question de goût et de plaisir.

j'ai affronté la Captain / Gein et il a sué et baver pour finir par gagner sur le fil. Nous aurions même pu faire draw. Bref, il faut savoir s'adapter contre ce genre de team et voir comment faire stresser le joueur.. Toute équipe a ses failles, il faut juste les repérer à temps.

F.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phenix-asbl.be
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 15:38

C'est pas une question de réponse. Le soucis c'est pas que ce soit trop fort. En soit c'est surtout très RD dépendant. Ca te force juste à t'ennuyer pendant 40 minute. L'équipe adverse porte l'intêret stratégique de la partie à 0, puisqu'il résume ça à du pur aléa (double qui sorte ou non, ou RD sortie ou non). Contre Gein + X tu te retrouve à compter des cases, et a choisir si tu prend 2 case de marge de sécurité en plus ou pas (pour les trombe de wakfu ou style enutrof qu'il te sortira). Et tu attends. Et tant qu'il est pas a portée il va attendre, et sortir les doubles.

C'est pas de la chouine parce que c'est fort. En soit, Bruxelles c'est une erreur à la con de ma part et c'est amplement mérité (pathfinding irl qui plante quoi). C'est de la chouine parce qu'on s'emmerde. Pour la 50aine de Gein + Captain, Gein + Henual, Gein + Hercule que j'ai affronté online et qui m'ont fait dire "Mais file jouer à Skyrim coco, qu'est-ce que tu te fait chier à jouer, cette partie ne t'apprends rien du tout, tu t'emmerde comme un rat mort et tu te demande si tu joue pas comme un robot tellement c'est prévisible !".

Bref, les beaux discours de défenses des team combo tiendront le temps que vous en aurez pas bouffé suffisamment. Ça me fait penser aux gens qui défendait Kitty à sa sortie. Et Merkator avant.

En soit les joueurs font ce qu'ils veulent hein, c'est pas un procès d'intention. A la base c'était juste pour dire que la meta du tournoi de Rennes était une méta qui fait pas envie du tout, pas cool comme on aurait pu le croire. Perso j'ai toujours joué des team d'enfoiré de contrôle de merde et j'aurais amplement merité des gadins pour ça. Mais vu que c'était pas répandu, ca allait.

Les joueurs de Gein sont comme les joueurs de Kitty, de Merka, de Goultard, de Nox avant eux, des gros enfoirés.

NB : je suis quelqu'un de naturellement grossier.
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 18:59

Caelir a écrit:
Ça semble toujours auto-pilote tant qu'on n'a pas trouvé la réponse adéquate à ces stratégies, mais en soi c'est juste une nouvelle mode stratégique qui semble fonctionner et qui n'a rien de critiquable. Alors oui ça fait chier d'affronter ça car ça nous sort de notre zone de confort en faisant passer de mauvaises parties tant qu'on n'aura pas de réponse

Un point intéressant à discuter, cette la notion de confort et d'effort sur un jeu et par conséquence notre propre endurance face aux changements.

C'est ce phénomène, peut-être plus que l'aspect financier, qui crée le turnover de joueurs.

Quelle est l'endurance de chacun à supporter des matchs que l'on considère ennuyeux avant de trouver une parade qui redonne de l'intérêt ? Smile

Devoir refaire un investissement temps conséquent pour s'adapter à la nouvelle donne peut vraiment lasser. C'est l'interrogation que j'ai en ce moment : ai-je vraiment envie à nouveau de passer beaucoup de temps online ? Dans le cas contraire, ai-je envie d'aller en TL pour ramer par manque d'adaptation au méta et d'entrainement ?
Revenir en haut Aller en bas
Brainu
Top 8 CDF 2013
Brainu

Messages : 737
Date d'inscription : 11/12/2012

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:07

C'est pour sa que j'aime percimol... Il resiste, et detruit tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 12:31

Salut à tous !

Ca fait un moment que je lis les forums de Big Bad, sans participer car pas trop le temps.
Plusieurs fois ça m'a démangé de participer à ce genre de débat assez récurent, cette fois je franchis le pas, me voilà inscrit.


A propos des tournois :
Je me suis toujours amusé à tester différentes compos et je ne suis jamais venu en tournoi avec 2 fois la même équipe.
En saison 1 ça marchait plutôt bien car la méta n'était pas autant maitrisée que c'est le cas aujourd'hui et les joueurs n'avaient pas forcément beaucoup d'expérience du jeu.
Du coup, même en venant avec des équipes assez délirantes on arrivait à faire un bon résultat en tournoi, juste en jouant intelligemment.

Depuis la période CDF ce n'est plus pareil, les joueurs réguliers ont eu le temps de tout essayer donc ils savent très bien ce qui est efficace.
Je constate aussi que les nouveaux joueurs ne sont plus vraiment les enfants qui achètent des figurines mais des jeunes qui ont l'habitude de jouer sur la version online et y ont fait des dizaines de parties.
On a aussi beaucoup plus de figurines et donc bien plus de "combos de la mort", surtout avec la saison 2 qui est bien plus violente, alors que les PV des figurines n'ont pas bougé (voire baissé).

Alors moi aussi au début j'ai râlé contre ces joueurs qui ne sortent que des Goultard + Anna tommy, des Captain + Nox, ou des équipes Merkator. Mais bon, il faut remettre un peu les choses à leur place, on ne peut pas leur reprocher de jouer le jeu du tournoi.
Car oui en tournoi gagner est bien l'objectif, et tous les moyens sont bons pour y arriver (dans les limites du respect des règles bien entendu).
On peut s'amuser à sortir des équipes plus fun, à tenter des compos expérimentales mais dans ce cas là il faut savoir ravaler un peu son égo et accepter les défaites éventuelles.
Parce qu'il faut bien comprendre aussi que du point de vue du tournoi, prendre une compo moins efficace c'est déjà en partie "mal jouer". Et bien qu'on puisse le faire volontairement pour se donner un défi, on ne peut pas en vouloir aux autres de gagner alors qu'on s'est soi-même infligé un malus à la base.

Alors oui j'avoue que je trouve aussi que les compos à base de Gein ou de Captain + Nox sont clairement moins intelligentes que les autres, et moins techniques à jouer (comme l'était la compo Nox double Klor en fait). Mais c'est aussi parce que ce sont des compo hyper stables et qui n'ont pas besoin de vraiment s'adapter au contexte (RD, kamas ...) et qui d'ailleurs n'en sont pas vraiment capables.
Ce qui me gène plus en fait (surtout pour le Captain + Nox) c'est plutôt que ces compos jouent à 90% sur l'effet matchup. Elles sont très fortes contre certaines équipes et faibles contre d'autres.
Mais peu importe en fait, ces équipes sont fortes dans l'écosystème actuel donc il est légitime de vouloir les jouer.
Et si tout le monde se met à jouer ça, ce qui a l'air d'être le cas avec Gein, et bien il faudra trouver la parade (et il y en a déjà en partie), c'est aussi ça le but du jeu.


A propos de l'équilibre du jeu :
Actuellement Krosmaster est un jeu "explosif", on OT les figurines à quasiment tous les coups et avec le système de GG, il faut juste viser le Blitz qui tue la partie immédiatement pour ne pas subir de représailles au tour suivant.
Et ça c'est à cause du nombre de PV des figurines qui est très faibles par rapport à leur force de frappe.
Donc la stratégie globale de quasiment toutes les équipes c'est de pouvoir faire un maximum de dégât en un tour avec peu de persos et de pouvoir atteindre l'adversaire le plus loin possible.
Dans ce style de jeu, ce n'est pas seulement Goultard, Merka ou Gein qui sont trop forts, ce sont les placeurs qui donnent un avantage complètement disproportionnés dans une partie.
Car on ne peut plus vraiment équilibrer un perso qui tape fort en le rendant plus lent, vu que Luk ou Hercule vont annuler cette faiblesse. Et avec eux n'importe quel bourrin se retrouve avec une portée de tir énorme : Gein + Hercule c'est une portée de frappe de 8 cases, Kitty + Luk c'est jusque 11 cases.

Mais voilà Krosmaster c'est comme ça que ça se passe, c'est comme ça qu'il faut jouer.
Tant que les développeurs du jeu n'auront pas réédité toutes les cartes en doublant les PV des figurines il sera impossible de jouer autrement.
Mais il faut bien voir que ce côté expéditif fait que l'on a des parties de 40 minutes (au lieu de 1h30 mini pour les autres jeux de figurines), ce qui permet de faire des tournois sur une demi-journée. Le jeu a été taillé pour ça, ça ne changera jamais je pense.

Bien évidemment, l'effet négatif se ressent sur l'équilibre des profils et on ne jouera jamais nos Oscar Nak et Kréol. Mais avec maintenant une centaine de figurines différentes on commence à avoir de quoi faire.
On connait déjà pas mal d'équipes efficaces, et quoi qu'en pensent certains il y a largement de quoi faire avec des profils sous utilisés. Par exemple, les comtes ont toujours été des figurines très fortes et bien que se proclamant résistant, Kerubim n'est rien d'autre qu'un mini-Goultard. Et puis Percimol moi aussi je le trouve bien cool, avant il y avait trop de Goultard pour le sortir sans risque mais maintenant je suis sûr qu'il dépote.
Et pas besoin de faire 1000 parties en ligne pour assurer un minimum avec ces persos.


A propos du Fair-play :
Quand j'en vois certains parler de mépris, de ne pas respecter, de pas serrer la main des joueurs des équipes qu'ils n'aiment pas, je suis assez scandalisé. Ce n'est pas ça qui améliorera l'ambiance en tournoi Krosmaster.
D'ailleurs, je constate que la communauté Krosmaster n'est globalement pas très au fait des coutumes et du fair-play du milieu du jeu de figurines (ce qui est logique puisque apparemment quasiment personne n'en vient), j'ai par exemple pas eu l'impression que beaucoup de joueurs avaient l'habitude de se serrer la main en fin de partie.
Si en tournoi local je constate que ça se passe plutôt bien et que l'ambiance est généralement sympathique, j'ai trouvé qu'au CDF c'était très moyen en fin de journée, et certains avaient des comportements vraiment limite (et je pèse mes mots).
Je crois que sur ce point là il y a encore du chemin à faire...


Voilà mon avis sur l'état de Krosmaster.
Merci à ceux qui me liront jusqu'au bout et si ça ne vous a pas plu je vous invite à le dire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 13:09

Zypher a écrit:
Salut à tous !

A propos du Fair-play :
Quand j'en vois certains parler de mépris, de ne pas respecter, de pas serrer la main des joueurs des équipes qu'ils n'aiment pas, je suis assez scandalisé. Ce n'est pas ça qui améliorera l'ambiance en tournoi Krosmaster.
D'ailleurs, je constate que la communauté Krosmaster n'est globalement pas très au fait des coutumes et du fair-play du milieu du jeu de figurines (ce qui est logique puisque apparemment quasiment personne n'en vient), j'ai par exemple pas eu l'impression que beaucoup de joueurs avaient l'habitude de se serrer la main en fin de partie.
Si en tournoi local je constate que ça se passe plutôt bien et que l'ambiance est généralement sympathique, j'ai trouvé qu'au CDF c'était très moyen en fin de journée, et certains avaient des comportements vraiment limite (et je pèse mes mots).
Je crois que sur ce point là il y a encore du chemin à faire...


Voilà mon avis sur l'état de Krosmaster.
Merci à ceux qui me liront jusqu'au bout et si ça ne vous a pas plu je vous invite à le dire. Very Happy

Salut à toi, et bienvenue ici !

Concernant le fair play, mis à part les propos ci-dessus de Wendigo, je n'ai personnellement jamais eu à faire contre des joueurs qui manque de fairplay, peut 1 fois 2 à la rigueur mais rien de méchant. Et pourtant j'ai fais des tournois dans pas mal d'endroit. Se baser sur le CDF où certains joueurs perdants sont encore plus déçus qu'à la coutumée n'est peut être pas une image fidèle du fair-play à krosmaster arena. Pas que je veux les excuser, mais est-ce vraiment représentatif de l'ensemble de la communauté ? Je ne pense pas.

Sinon, je suis d'avis que le manque de respect n'a de toute façon pas sa place.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 13:15

Citation :
Quand j'en vois certains parler de mépris, de ne pas respecter, de pas serrer la main des joueurs des équipes qu'ils n'aiment pas, je suis assez scandalisé. Ce n'est pas ça qui améliorera l'ambiance en tournoi Krosmaster.

Très bon pavé, je rebondis juste là dessus, car c'est moi qui le fait. En soit je suis issu du warhammer en mode à la cool et tout ça, pas du magic cracra. Des tournois sur 2 jour avec bière/fritte le samedi soir et des grandes tapes dans le dos.
L'ambiance dans les tournois nordistes est toujours excellente. Lors des parties en général je suis quelqu'un d'assez sympa qui indique les grosses erreurs de jeu adverse (pm oublié, RD activée au mauvais moment, invoc oubliées..) (même si, comme tout le monde, dans les matchs à gros enjeu je suis plus "électrique").
Ne pas serrer la main d'un joueur bi perso, c'est juste un acte de résistance passive. Si j'allais jusqu'au bout de ma pensée, je serrerai la main de l'équipe adverse, qui pour moi à fait 90% du boulot. A vrai dire, c'est vraiment la seule chose que je ne regrette pas. C'est à vrai dire la seule chose que je devrais faire "Bien joué, mais je ne te serre pas la main, j'ai passé une partie horrible. Ce n'est pas ta faute, mais la faute de ton équipe. A la prochaine, avec j'espère une équipe plus intéressante à affronter." C'est la ligne de conduite que je suivrai.

Typiquement, dans les tournois nordistes, on applaudit du début à la fin.. ailleurs non. Et ca me rend toujours mal à l'aise. Il y a souvent un mot pour l'organisateur et l'arbitre aussi. Pour moi c'est un manque de politesse, d'autres ne s'en privent pas.

De quels comportements au CdF parle tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 13:20

Plein de choses à répondre ^^

Je ne réponds pas sur tout par contre, ça fait trop d'un coup ^^

Je suis globalement assez d'accord sur certains points :
- le level up du niveau moyen des joueurs, ça se corse clairement.
- la violence actuelle des combats, ce qui n'est en fait pas pour me déplaire en soi d'ailleurs.
- il ne sert à rien de s'insurger contre la tendance du méta. Le friendly game, parfois présent post S2, va totalement disparaître (rapport direct avec le level up du niveau), j'en suis certain.

Là où je suis moins d'accord :
- j'ai pas mal tournoyé à Magic, un peu dans la fig (conf) et un poil sur Clix et deux ou trois autres choses. Franchement, sur Lyon en tout cas, et même au CDF ou dans les autres events auxquels j'ai participés, je trouve au contraire l'ambiance KMA bonne. Les débutants sont bien intégrés, le serrage de main est de rigueur, rarement rencontré de tête à claques, il faut dire aussi que j'y vais souvent à la cool sans pression, l'état d'esprit est ptet communicatif Smile
- je ne suis pas sûr qu'il y ait tant encore à trouver en terme de build, du contre méta sans doute, mais de vrais nouveaux plans de jeu, je ne pense pas. On part sur un système à la Magic avec des build forts qui peuvent se faire retourner contre un build particulier, avec parfois des build un peu originaux qui créent la surprise sur un événement. En clair, au delà des compétences de jeu, c'est l'analyse du méta qui fera le bon résultat, avec de la recherche d'info sur ce que joueront les joueurs, cacher sa team jusqu'au dernier moment, ne lâcher aucune info, etc...

Il y a deux 'idées qu'il ne faut pas mélanger : les teams fortes et "faciles", et le fait d'en rencontrer 90% du temps. A l'époque S1, c'était pas tant la force de Goul ou Merk qui m'ennuyait, c'était d'en rencontrer 2 fois sur 3 online qui était lassant d'où la Résistance. Fondamentalement, je m'en fous que Kitty ou Gein ou Goultard soit costauds (même si sur ce dernier son épée est une connerie)

Pour finir, la Résistance n'a jamais été de jouer des profils faibles comme tu laisses le supposer avec ta remarque sur kéké, c'est de jouer autre chose que les 90% des teams rencontrées en essayant de perfer. Quoiqu'on en dise, kéké n'a pas été autant joué que ça (bémol : c'est vrai aussi que son accessibilité reste médiocre) et son succès aura été éphémère avec la S2, m'étonnerait qu'on en voit bcp au CDF. Même sur la béta, on ne le voit pas, je dois être un des seuls à encore le jouer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 13:33

Citation :
En clair, au delà des compétences de jeu, c'est l'analyse du méta qui fera le bon résultat, avec de la recherche d'info sur ce que joueront les joueurs, cacher sa team jusqu'au dernier moment, ne lâcher aucune info, etc...

Ce qui me rend vraiment triste d'ailleurs, ça enclave complètement le "partage" sur tout les supports possible. Chaque info qu'on lache se retrouve être un désavantage, et vu que tout le monde ne joue pas le jeu.. ben faut lurker les forum sans rien poster, ne jamais dévoiler dans le chat, utiliser des multi account a nom caché, pas de stream, de vidéo ou d'articles, et faut jouer le plus dur possible.
Pas mon truc quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
VoD
Admin
VoD

Messages : 2593
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 13:38

Wendigo a écrit:
Citation :
En clair, au delà des compétences de jeu, c'est l'analyse du méta qui fera le bon résultat, avec de la recherche d'info sur ce que joueront les joueurs, cacher sa team jusqu'au dernier moment, ne lâcher aucune info, etc...

Ce qui me rend vraiment triste d'ailleurs, ça enclave complètement le "partage" sur tout les supports possible. Chaque info qu'on lache se retrouve être un désavantage, et vu que tout le monde ne joue pas le jeu.. ben faut lurker les forum sans rien poster, ne jamais dévoiler dans le chat, utiliser des multi account a nom caché, pas de stream, de vidéo ou d'articles, et faut jouer le plus dur possible.
Pas mon truc quoi ^^

Mouais je suis pas aussi catégorique que vous sur ce point. La communauté est encore toute petite, tout se sait très vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://big-bad.forumactif.org
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 13:40

Wendigo a écrit:
Citation :
En clair, au delà des compétences de jeu, c'est l'analyse du méta qui fera le bon résultat, avec de la recherche d'info sur ce que joueront les joueurs, cacher sa team jusqu'au dernier moment, ne lâcher aucune info, etc...

Ce qui me rend vraiment triste d'ailleurs, ça enclave complètement le "partage" sur tout les supports possible.

Oui, c'est vrai mais hélas, je ne vois pas comment il peut en être autrement si de plus en plus de joueurs adhèrent à l'esprit compet' (ce qui est bon pour l'avenir du jeu soit dit en passant)

Les joueurs, comme c'est déjà un peu le cas aujourd'hui (l'équipe parisienne par exemple), vont se regrouper en team, faire un max de tests entre eux et échanger sur le méta, le build. Le partage se fera au sein des ces petits groupes de 5 à 15 joueurs.

VoD : j'ai estimé une tendance, pas dit que c'était là pour tout de suite Wink
Et ça n'empêchera pas les discussions publiques de bon niveau sur ce fofo.
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 14:53

Merci Zypher, post intéressant auquel j'adhère en grande partie. Pour compléter un peu et donner un contexte à ton post, puis-je te demander dans quelle région tu joues? Et tant qu'à faire, n'hésite pas à passer dans la section présentation Smile.

Globalement je suis d'accord quand jones dit que la communauté est agréable, les problèmes sont rares. Il ne faut pas juger les joueurs sur des jours de grosse compétition, ce sont toujours des moments éprouvants physiquement et mentalement, les joueurs qui se montrent bourrus dans ces moments là sont plus stressés et fatigués qu'autre chose.

Concernant le serrage de main, l'applaudissement et autres protocoles, perso je ne me focalise pas là dessus, ce n'est que de la forme. Je ne me braque pas si mon adversaire ne pense pas à me serrer la main avant/après le match, moi-même j'oublie parfois. Ça ne m'empêche pas de déconner et de partager des bonbons dans le respect et la convivialité, et je préfère un joueur qui papote après le match qu'un joueur qui me sert la main en tirant la gueule. Quant aux applaudissements je n'en pense pas que du bien, mais je préfère garder les raisons de cette pensée pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 15:22

C'est cool d'avoir des avis de nouvelles têtes.

Personnellement, je suis dans une optique totalement différente sur la méta, et j'ai une philosophie différente.
Je partage absolument tout, je peux même révéler l'équipe que je jouerai au prochain CdF, qui va me contrer ? Qui va contrer quoi ?
Il suffit de voir au dernier CdF. Il n'y a pas eu vraiment de surprises. Nox/Reine, Merka et Goultard on été les 3 teams les plus présentes et performantes (Dans le désordre). La plupart des joueurs s'y attendaient.
Derrière les teams originales (Je pense à Harebourg notament), ont été amenée par des individualités. Wendigo n'a jamais caché son jeu en S1 en tout cas, ça ne l'a jamais empéché de se montrer régulier en terme de résultat.

Contrairement à Magic, le jeu se déroule encore sur le plateau, et pas seulement avant le tournoi.

Au contraire de Magic, la partie build a beaucoup moins d'importance, et est beaucoup plus prévisible.

La formation de petits groupes est plus une fatalité du fait que ce jeu est un loisir, et que du coup le bouche à oreille est plus facile. Il suffit de voir, sur le chat Big Bad on discute de tout publiquement, mais au final combien en profitent ? Une douzaine de membres, pourtant on parle de tout; et tout est accessible, mais transformer ces informations en quelque chose de transmis aux "masses" demande un effort qu'on a pas forcemment le courage de faire. C'est ici plus une question d'investissement et de temps pour un loisir.
C'est aussi une question de compétence, chaque fois que j'entame un article à propos d'une équipe qui me plait, j'ai l'impression soit de rabacher des évidences, soit d'affirmer des choses discutables, dans les deux cas, ça me frustre et je jette tout.

Il suffit de voir par exemple, l'experience Bouton Pression. Est ce au point mort parce que les gens sont subitement devenus égoistes ? Non c'est juste une question de motivation, et que maintenir un rythme éditorial avec une certaine qualité autour d'un loisir c'est dur en rentrant du boulot.

Comprenne qui pourra ce que je cherche à pointer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Organisateur
jabberwock

Messages : 2583
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 38
Localisation : gendrey

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 15:27

Que chez BP c est des branleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 16:30

Huun, je pense que tu fais exprès ^^

Tu parles du passé, un poil du présent, alors que je te parle d'avenir Very Happy

Avoue, c'est Volontaire hein ? ^^

Concernant BP, j'ai une philosophie différente ^^ Je dirais que les 2 mois de vacances y sont pour beaucoup Wink

Même si maintenir un rythme édito est bien sûr loin d'être facile.
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 17:13

Je parle du passé, du présent et de l'avenir. Nuance.

Vu que le futur ne sera que le reflet du passé.
Tu précises à un moment et je suis bien d'accord on est dans une méta plutôt amicale, mais ce n'est qu'une brève période présente.
Néanmoins, la grosse compétition, les groupes fermés de 5-10 joueurs, les groupes ouverts régionaux, les gens qui pensent qu'il faut garder sa team secrète parce que sinon on va te la contrer, ça existe et ça continuera d'exister, rien de nouveau sous le soleil.
Le jeu a toujours été de deviner ce qu'il sera joué et de s'adapter. Ça a toujours été un jeu de méta ou soit tu joues Fort, soit tu joues Contre. Soit tu joues ce qu'il te plait, et tu acceptes les conséquences.

Ce que je dis seulement c'est qu'il est possible de jouer compétitif, et de rester dans le partage depuis le début. Et ce sera possible à l'avenir également.
C'est juste un choix, et un choix qui fut possible, qui est possible, et qui sera possible. Et je souhaite pointer qu'au fond ce choix a moins d'impact sur les résultats finaux que ce qu'on pourrai croire.
Revenir en haut Aller en bas
SensiGizmo
Ramasseur de kamas
SensiGizmo

Messages : 78
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 17:22

Brainu a écrit:
C'est pour sa que j'aime percimol... Il resiste, et detruit tout le monde.
Brainu président !!!! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warlegend.net
Invité
Invité



Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 17:26

Et bien c'est dynamique ici !
Quelques réponses en vrac.


VoD a écrit:

Salut à toi, et bienvenue ici !

Concernant le fair play, mis à part les propos ci-dessus de Wendigo, je n'ai personnellement jamais eu à faire contre des joueurs qui manque de fairplay, peut 1 fois 2 à la rigueur mais rien de méchant. Et pourtant j'ai fais des tournois dans pas mal d'endroit. Se baser sur le CDF où certains joueurs perdants sont encore plus déçus qu'à la coutumée n'est peut être pas une image fidèle du fair-play à krosmaster arena. Pas que je veux les excuser, mais est-ce vraiment représentatif de l'ensemble de la communauté ? Je ne pense pas.

C'est vrai que la fin de la première journée du CDF n'est pas un bon exemple, et je me doute bien que certains étaient fatigués, énervés ou déçus, mais j'estime qu'il faut savoir se tenir un peu quand même.
Par exemple j'ai eu des joueurs qui appelaient l'arbitre à la moindre occasion, dès que je reprennait une figurine car "c'est posé c'est joué" (tant qu'aucun jet de dé n'est fait ça ne change rien). J'en ai même eu un qui a voulu annuler son déplacement après un jet de tacle en prétextant que moi aussi je reculait mes persos.
Ok on est au CDF, mais à voir certains, on a l'impression que les arbitres sont un nouvel outil de gameplay...
En tout cas je n'avais jamais vu ce genre de choses ailleurs.


Caelir a écrit:
Merci Zypher, post intéressant auquel j'adhère en grande partie. Pour compléter un peu et donner un contexte à ton post, puis-je te demander dans quelle région tu joues? Et tant qu'à faire, n'hésite pas à passer dans la section présentation Smile.

Pas de souci, Je joue sur la région Lorraine (Metz, Nancy) et je ne me souviens pas avoir eu de souci en tournoi local.
Mais l'expérience du CDF m'a un peu refroidi, et donc quand j'entends parler de ne volontairement pas serrer la main des adversaires ça me laisse songeur ...


Wendigo a écrit:

Ne pas serrer la main d'un joueur bi perso, c'est juste un acte de résistance passive. Si j'allais jusqu'au bout de ma pensée, je serrerai la main de l'équipe adverse, qui pour moi à fait 90% du boulot. A vrai dire, c'est vraiment la seule chose que je ne regrette pas. C'est à vrai dire la seule chose que je devrais faire "Bien joué, mais je ne te serre pas la main, j'ai passé une partie horrible. Ce n'est pas ta faute, mais la faute de ton équipe. A la prochaine, avec j'espère une équipe plus intéressante à affronter." C'est la ligne de conduite que je suivrai.

Je comprends bien ça mais ce n'est pas, à mon sens, une bonne chose. En tant que joueur régulier et expérimenté on doit aussi montrer l'exemple.
Le joueur en face n'a pas forcément conscience qu'il pourrit un peu l'ambiance en jouant ce genre d'équipe, lui il a juste trouvé que c'était très fort comme équipe. Et s'il aime bien jouer ça ou mettre toutes les chances de son côté pour gagner, pourquoi irait-il jouer autre chose, au risque de se pourrir sa journée de tournoi en se faisant ratiboiser ?

Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs types de joueurs (tous jeux compris) :
- il y a ceux qui aiment bien avoir leur compo préférée et qui jouent toujours la même chose
- il y a ceux qui veulent gagner et qui cherchent ce qui leur donne le plus de chances
- il y en a qui aiment tester de nouvelles choses et varier les compositions

Bref chacun son truc mais on ne peut pas forcer les autres à jouer comme on le voudrait.


Ecajones a écrit:

je ne suis pas sûr qu'il y ait tant encore à trouver en terme de build, du contre méta sans doute, mais de vrais nouveaux plans de jeu, je ne pense pas. On part sur un système à la Magic avec des build forts qui peuvent se faire retourner contre un build particulier, avec parfois des build  un peu originaux qui créent la surprise sur un événement. En clair, au delà des compétences de jeu, c'est l'analyse du méta qui fera le bon résultat, avec de la recherche d'info sur ce que joueront les joueurs, cacher sa team jusqu'au dernier moment, ne lâcher aucune info, etc...

En effet je pense qu'il n'y a plus tant que ça à trouver mais ça sera plutôt de l'adaptation.
Et ça c'est tout aussi intéressant.


Ecajones a écrit:

Il y a deux 'idées qu'il ne faut pas mélanger : les teams fortes et "faciles", et le fait d'en rencontrer 90% du temps. A l'époque S1, c'était pas tant la force de Goul ou Merk qui m'ennuyait, c'était d'en rencontrer 2 fois sur 3 online qui était lassant d'où la Résistance. Fondamentalement, je m'en fous que Kitty ou Gein ou Goultard soit costauds (même si sur ce dernier son épée est une connerie)

C'est drôle on entend souvent ce genre de remarque dans les jeux.
Si un perso est plus facile, c'est donc qu'on a plus de chances de gagner avec, même en faisant des erreurs et en ne jouant pas de manière optimale. Et bien un perso qui tolère mieux les erreurs et qui donne plus de chances de gagner c'est qu'il est plus fort c'est tout.


Huun a écrit:

Néanmoins, la grosse compétition, les groupes fermés de 5-10 joueurs, les groupes ouverts régionaux, les gens qui pensent qu'il faut garder sa team secrète parce que sinon on va te la contrer, ça existe et ça continuera d'exister, rien de nouveau sous le soleil.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des gens qui ne communiquent pas sur les forums/sites tout simplement, sans que ce soit forcément l'envie de garder son arme fatale rien que pour soi.

Huun a écrit:

Le jeu a toujours été de deviner ce qu'il sera joué et de s'adapter. Ça a toujours été un jeu de méta ou soit tu joues Fort, soit tu joues Contre. Soit tu joues ce qu'il te plait, et tu acceptes les conséquences.

Ce que je dis seulement c'est qu'il est possible de jouer compétitif, et de rester dans le partage depuis le début. Et ce sera possible à l'avenir également.
C'est juste un choix, et un choix qui fut possible, qui est possible, et qui sera possible. Et je souhaite pointer qu'au fond ce choix a moins d'impact sur les résultats finaux que ce qu'on pourrai croire.

C'est vrai, mais ce n'est pas aussi évident.
Car contrairement à la plupart des jeux, Krosmaster est plutôt simple et se joue quand même beaucoup sur la composition.
Il est plus facile de faire la différence en construisant l'équipe qu'en jouant particulièrement bien une fois sur le plateau.

Sauf que ça ne se voit pas forcément en tournoi car personne (ou presque) ne vient avec Kréol et Oscar.
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 17:41

Zypher a écrit:

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des gens qui ne communiquent pas sur les forums/sites tout simplement, sans que ce soit forcément l'envie de garder son arme fatale rien que pour soi.

Je suis absolument d'accord.

Zypher a écrit:

C'est vrai, mais ce n'est pas aussi évident.
Car contrairement à la plupart des jeux, Krosmaster est plutôt simple et se joue quand même beaucoup sur la composition.
Il est plus facile de faire la différence en construisant l'équipe qu'en jouant particulièrement bien une fois sur le plateau.

C'est justement là ou je ne suis pas d'accord.
Pour moi, la partie jouée a un impact très important, et c'est ce qui permet la créativité en terme de builds. Plus important que dans beaucoup de jeu justement. Smile Ça dépend probablement des jeux auxquels on fait référence.
Bien sur il y a une limite dans ce qu'on peut se permettre de jouer. Mais le jeu me semble justement plutôt souple sur la permissivité de construction d'équipe.
Alors qu'au contraire une équipe, une figurine, tu trouves facilement et rapidement ce qui marche bien autour. La profondeur est vraiment superficielle.
Je suis un piètre builder de manière générale, pourtant dans ce jeu je m'éclate à build, parce qu'on peut vraiment compenser une équipe moins forte par un meilleur pilotage que l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retours méta TL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 11 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retours méta TL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Retours méta TL
» [A4] - Retours Meta TL
» La S4 et la meta
» Méta actuelle
» Méta caca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Les Teams* :: Metagame (version plateau)-