Big Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le jeu Kromaster arena, on line et jeu de plateau.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Retours méta TL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 16:19

Je suis pas vraiment pour cette idée Eca. Les tournois locaux sont déjà de gros pièges pour les joueurs confirmés versus débutant : une défaite te fait perdre beaucoup de point. Si tu veux jouer un minimum original, tu as toujours le risque de te prendre un match up de merde pas prévu (ou rare) qui avec les bonnes RD pour l'adversaire lui offre la victoire.

Typiquement, ma team Harebourg a pas pris une défaite en tournoi local officiel entre Octobre 2013 et Mai 2014. Si tu me fou des malus (genre pas d'achat de GG) tu me force à aller vers quelque chose d'encore plus puissant, genre Merka Lou (en Saison 1 je parle). Et ca devient même plus possible de sortir des team marrantes qui perdent de temps en temps. Plus tu va ajouter de poids sur les joueurs forts, plus ils iront aux choses qui ne dépendent ni de la chance, ni des RD, mais des trucs brutes et sans finesses. Intêret des parties : 0.

Ca me fait penser aux lestes de voitures dans certaines catégories automobile. A chaque course gagnée on rajoute du poids sur les voitures qui gagnent. Resultat les courses sont incertaines et le classement ne veut rien dire. Par contre le spectacle est là. Sauf qu'a KMA y'a pas de spectateur, le but c'est de désigner un vainqueur.

A faire culpabiliser les joueurs dès qu'ils gagnent, t'arrive à une chose : les faire quitter les locaux. De plus en plus je suis soulagé quand AWER n'est pas actif en local : on mange, on se fait plaisir, je fais l'arbre de tournoi sur le dos d'une nappe en papier et au dé, et je choisis ma team avant de débuter (genre Qilby 2 Quentin, en buvant de la bière c'est cool !)

Faut voir qu'a KMA la différence entre un "top player" et un joueur lambda est très mince. C'est juste un peu d'implication, et très facile à boucher dès qu'on connait les trucs. Si le but c'est de pas récompenser le mérite mais de le sanctionner et de permettre à tout le monde d'avoir son trophée, on fait des soirées jeux, pas des tournois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 17:34

Wendigo a écrit:
Je suis pas vraiment pour cette idée Eca. Les tournois locaux sont déjà de gros pièges pour les joueurs confirmés versus débutant : une défaite te fait perdre beaucoup de point. Si tu veux jouer un minimum original, tu as toujours le risque de te prendre un match up de merde pas prévu (ou rare) qui avec les bonnes RD pour l'adversaire lui offre la victoire.

Faut voir qu'a KMA la différence entre un "top player" et un joueur lambda est très mince. C'est juste un peu d'implication, et très facile à boucher dès qu'on connait les trucs. Si le but c'est de pas récompenser le mérite mais de le sanctionner et de permettre à tout le monde d'avoir son trophée, on fait des soirées jeux, pas des tournois ^^

Bon, j'ai pourtant bien écrit "condition préalable : ne pas perdre de points" sinon of course, ça ne tient pas la route.

C'est pas une question de récompense ou de punition, juste équilibrer les débats pour que ce soit plaisant pour tout le monde.

L'idée aussi derrière cela c'est de pouvoir jouer des perso forts sans se faire chier dès lors que l'on rencontre un joueur/équipe mal préparé, ce qui en général correspond à un classement bas, mais pas toujours je suis d'accord, il peut très bien y avoir un joueur fort (entrainement entre potes, nouveau compte) qui est sous classé par rapport à son niveau.

Les tournois locaux sont des pièges parce qu'il n'y a pas de palier de classement au delà duquel tu ne peux plus redescendre ( sauf par exemple, on peut imaginer, à être inactif genre 6 mois ou 1 an), ce qui "oblige", si l'on tient à son classement, à jouer fort. Alors que de tps en tps, jouer décontracté du bulbe, en sachant qu'on ne prend peu de risque au classement, serait un plus pour soi et pour certains adversaires, pour le jeu, la commu locale en général, enfin à mon sens.

Mon idée, tirée des échecs, a pour vocation de défendre les joueurs qui me ressemblent (forcément...) : envie d'en découdre à armes égales avec les plus costauds, mais aussi à armes égales avec les moins forts sans prendre le risque de perdre des points ou de s'emmerder en match. Je n'ai pas l'endurance suffisante pour trainer dans les TL à jouer que des trucs dits forts pour gagner en m'ennuyant 2 matchs sur 4.
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Scox
Bad Aboum malade
Lord-Scox

Messages : 735
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 42
Localisation : Alsace

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 7:20

Désolé Ecajones, sur ce coup là je ne te rejoins pas.

Je suis pas un top player mais je suis pour le respect des règles. Je trouve tout à fait normal qu'un joueur ayant fait un gros investissement en temps pour comprendre toutes les mécaniques du jeu n'ait pas à subir des malus juste parce qu'il est bien classé.

Ceci est donné à tout le monde pour le peu qu'on y prenne le temps.

Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on infligera également des malus en fonction de l'âge d'écart entre les participants. De quoi se retrouvé avec que des bonhommes de 12 ans qui s'affrontent...

Pour moi, quand tu joues avec tes amis, tu fais un peu ce que tu veux. Pas en tournoi.

Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 9:59

Meuh nan, c'est qqchose qui est pratiqué aux échecs ou au go (ou dans un jeu moderne comme donjon twister par exemple) sans que cela ne pose problème à personne.

Rapport à l'âge, justement, je ne comprends pas pourquoi, au CDF ou dans les gros event, il n'y a pas un prix du meilleur jeune (genre 12 ou 14 ans et moins), je m'étais déjà fait la réflexion l'année dernière.

Sinon oui, tout le monde peut y arriver dès lors qu'il y investit du temps. Néanmoins, permettre d'y prendre plaisir en TL sans y passer sa vie, et donc sans chercher à atteindre un excellent niveau, devrait être envisagée. A force d'aller vers l'élitisme à tout prix, il y aura de la casse. Attention, je ne fais pas d'extrapolation court terme, pour le moment tout va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 11:05

Une grosse différence entre kma et les 3 jeux que tu cites est l'absence de déterminisme à kma. Dans ces jeux un débutant a 0% de chances de victoire face à un connaisseur et c'est pour ça que c'est nécessaire. A kma n'importe qui a des chances raisonnables de battre n'importe qui (et peut le poster sur fb ^^).
(C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas attendre du classement elo qu'il permette une évolution infinie pour les bons joueurs : il s'appuie sur l'espérance de victoire, dans un jeu où même le meilleur joueur a X% de chances de perdre...)
Je suis vraiment étonné de ta proposition car je n'ai jamais constaté un réel besoin de handicap, à part contre quelques grands débutants et quelques enfants. Mais là aussi la question est délicate : arga vient de convertir à kma 2 joueurs du tdf lyonnais et va nous les envoyer à Lyon. Ils sont a priori assez bons : y a-t-il vraiment besoin de donner un handicap à leurs adversaires? De même pour tous les faux débutants qui viennent du online... Ou alors on applique un handicap sur les joueurs dont le score ne décolle pas après un certain nombre de parties?
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 11:07

(Et si on met un handicap sur la différence d'âge tu vas commencer tes parties à 0GG ^^)
Revenir en haut Aller en bas
njfan
Smiley humain
njfan

Messages : 2174
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 11:22

Perso,chuis pas vraiment pour tout genre de handicap,on a tous vécu des parties où,à priori,ça paraissait sans encombre et puis les apparences se sont montrées trompeuses^^
Revenir en haut Aller en bas
Jejam
Champion de France 2014


Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 47

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:05

Eca, tu fais référence a dungeon twister que je connais bien :
- il n'y avait pas de compensation entre joueurs dans les tournois
- sur des gros événements ( nous avons organisé un championnat du monde à Lille) , nous cherchions à pratiquer des formats de jeu qui évitaient le mode " construit".
Autrement dit, les meilleurs joueurs étaient capables de s'adapter et de jouer n importe quel personnage sur n importe quel terrain

Le principe des rondes suisses permet au bout de 2 rondes environ d affronter des joueurs de son niveau, donc tout le monde s amusait , même celui qui s était fait poutre par le champion en titre en ronde 1 ou 2
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:36

Hello Jejam et bienvenue Wink

Pour le coup, tu abondes pratiquement dans mon sens puisque vous aviez adapté le format afin d'éviter les combos lourdes du construit Smile

Les règles DD proposent l'handicap maintenant l'adapter en tournoi n'était sans doute pas simple.

Oui Caelir et njfan, il y a des chances raisonnables de se faire battre par un débutant (surtout quand on joue hors méta), il y a les faux débutants etc... mais ce n'est pas la norme. En même temps, je ne cherche pas absolument à dire que cette notion de handicap est la meilleure idée qui soit, loin de là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 15:19

Allez juste parce que j'aime me battre pour les causes perdues.

Un système de handicap peut être plus affiné que les simples GG. On pourrait par exemple plutôt offrir des kamas d'avance au joueur avec le plus de retard. Je ne crois pas que l'idée ai été évoqué :

1 kamas tous les 100 points d'écart au classement par exemple. Bien sur l'impact resterai fin. Mais c'est ce qu'il faut aussi.

Et bien sur ce serait sous reserve qu'a partir d'un certain ecart il n'y ai plus d'enjeu sur le classement.

Perso en tant que joueur pas trop mal classé, un tel système de handicap ne me génerai pas trop, et me pousserai à donner mon max dans tous les matchs.

Quand j'entends certains joueurs de QT dire, "J'ai eu 2 victoires mais je suis pas content parce que l'adversaire était un débutant", peut être qu'un système de handicap pourrait être judicieux.

Honnêtement il y a des tournois ou tu commences mal par exemple et tu te retrouves contre des joueurs pas très bon avec des équipes bancales et bien quand j'aborde ce genre de match, j'ai du mal à m'impliquer dans le match. C'est pareil online, franchement quand tu tombes contre le 1000ème du ladder qui joue son equipe Double Sam + Shak Shaka + Chevalier Feuille, ben je ne cracherai pas contre un système de handicap pour pimenter la rencontre.

EDIT :

On pourrait même imaginer ça comme un handicap optionel. Le joueur offrant l'handicap a l'autre ayant le choix de l'appliquer ou pas en début de match. Les autres pouvant s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
njfan
Smiley humain
njfan

Messages : 2174
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 15:33

Moi,j'ai pas besoin de handicap,ma "boulet-attitude" me suffit largement Laughing

Après,rencontrer des joueurs débutants,ça fait partie du jeu donc se plaindre d'en rencontrer,je trouve ça limite irrespectueux...c'est ptet pas les matchs les plus palpitants mais c'est le jeu ma pov' lucette...et puis,des fois,galérer contre ce genre de joueurs peut être salvateur en nous permettant de pas nous voir "trop beaux" et,du coup,se reconcentrer et donner le meilleur de nous-mêmes les matchs suivants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jejam
Champion de France 2014


Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 47

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 16:17

Re hello eca,
Il me semble que tu détournes , certes habilement , mon propos :-)
Il est clair que nous cherchions à dt a éviter de jouer uniquement en mode construit sur les gros tournois. C était une manière de s assurer que nos champions maîtrisent le jeu à fond et pas seulement une équipe
Pour autant, je considère qu en tournoi on doit tous être à égalité au démarrage
Les joueurs costauds doivent battre dans les premières rondes les débutants, un peu comme au tennis en grand chelem
Ensuite, les gros matchs démarrent
De plus, la ronde suisse permet à ceux qui ont perdu de jouer ensuite contre des joueurs moins forts

Pour moi, le rééquilibrage n a de sens qu a l entraînement, pas en tournoi et encore moins sur un gros tournoi
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 18:22

njfan a écrit:
Moi,j'ai pas besoin de handicap,ma "boulet-attitude" me suffit largement Laughing

Après,rencontrer des joueurs débutants,ça fait partie du jeu donc se plaindre d'en rencontrer,je trouve ça limite irrespectueux...c'est ptet pas les matchs les plus palpitants mais c'est le jeu ma pov' lucette...et puis,des fois,galérer contre ce genre de joueurs peut être salvateur en nous permettant de pas nous voir "trop beaux" et,du coup,se reconcentrer et donner le meilleur de nous-mêmes les matchs suivants Very Happy

Ah mais je te rassure, je ne me vois pas trop beau. Cette aprèm, j'ai fait un tournoi de 9 joueurs, pas mal de débutant. J'ai perdu 2 matchs contre 2 teams Amakna où j'ai laissé Amakna 2 fois à 1 PV. Sur mon tour de burst, j'ai queuté tous mes crit (pourtant en mettant des crit + kéké qui relance) et les Captain ont, sur 4 ou 5 attaques, fait deux fois du double armure (avec dé d'armure) et au moins une armure sur les autres jets. Résultat, sur deux parties jouées sereinement, que je dois statistiquement gagner, je perds dans les grandes largeurs, donc pas de souci ^^

Que ce serait-il passé avec des dés "normaux" ? Fin de partie au 2ème ou 3ème tour. L'intérêt pour les deux joueurs ? Difficile à dire, pour moi nul. Et d'ailleurs pas plus d'intérêt à les avoir perdu puisque j'ai défié les lois de la stat. Ah si, me dire qu'il faut que je joue Kitty comme ça, avec le perce, je limite le facteur chance :/

C'est pas de l'irrespect, enfin je ne crois pas, il n'y a pas de honte à débuter ou a beaucoup s'entraîner, ni au fait qu'il y ait des écarts de niveaux et j'ajoute que je ne me considère pas bon joueur. Mais je n'ai pas non plus de temps à perdre, lorsque je lance online une partie et que je tombe sur une compo boite de base, je quitte, il n'y a aucun intérêt à faire la partie POUR LES DEUX JOUEURS. Vous focalisez systématiquement sur l'argu qui vous arrange mais j'ai aussi mentionné que le blocage de classement par palier permettrait p-e de venir avec autre chose que du costaud systématiquement par peur de perdre au classement.

@Jejam : je ne cherche pas absolument à défendre mon point de vue. L'idée de partir à égalité sur un tournoi est tout à fait juste également, en particulier les gros events. Sur les TL, où l'on croise des joueurs qui ne jouent que là avec un potentiel fig bas, ça peut se discuter, car, on ne part pas sur une base égalitaire en terme de compo.

Le coté optionnel de Huun est intéressant mais, tant que l'on risquera de perdre des points au classement général, il ne sera jamais ou très très peu appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Top 6 CdM 2015
Wendigo

Messages : 1163
Date d'inscription : 11/09/2013

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 18:43

Perso j'ai tendance à considérer les matchs irl contre des débutants comme l'occasion de :

1/ Souffler. Sur 4, 5 ou 6 parties, un match ou je peux me détendre, j'apprécie.
2/ L'occasion d'apprendre des choses à mon adversaire. Après coup. Tout dépend de l'adversaire, évidemment, mais en général c'est l'occasion de discuter metagame, des choix qu'il aurait pu faire, de comment envisager le match la prochaine fois..
3/ Aller discuter avec les autres joueurs

Le plus long, c'est les débutants qui mettent longtemps à jouer avec des team qui stall. Ca par contre, ca m'irrite vraiment. Tu passe 40 minute + parfois tour additionnel pendant que le type fait les trucs qui sont évidents mais met 5 minute pour les faire. Alors tu deviens désagréable, tu joue vite, tu prends les RD sales qui OT vite. L'équivalent de tomber contre la team de base online, tu l'expédie car sinon.. ca peut etre long !
Revenir en haut Aller en bas
njfan
Smiley humain
njfan

Messages : 2174
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 18:58

@Eca: on va pouvoir monter un club de "je déjoue les stats" Laughing ...je vois que je suis pas le seul à avoir des dés moisis,ça me rassure Razz
Pour le reste,quand je parle de "limite irrespectueux",c'est pour les mecs qui râlent parce qu'ils tombent contre des noobs,un match c'est toujours bon à jouer je trouve...bon ok,sauf contre les gars qui connaissent même pas leurs persos :/ ,là ça peut être relou^^...sinon,ça permet de se détendre comme le dit Wendigo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jones
Le Vénérable
Jones

Messages : 3402
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Vienne (38)

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 19:22

njfan a écrit:
@Eca: on va pouvoir monter un club de "je déjoue les stats" Laughing ...je vois que je suis pas le seul à avoir des dés moisis,ça me rassure Razz

Ouéééééé mais atta, j'ai pas tout dit ^^
Or donc le captain est à 1 PV après un taux d'amure proche de 80%, qu'à cela ne tienne, il me tombe à 1 GG mais je casse Amakna derrière à coup sur et plie la partie. C'était sans compter sur le double sec à mon jet de tension  Laughing 
Pas beau ça ^^
En plus j'ai été fairplay, il avait oublié de montrer sa pano champ champ à son tour d'Amakna. Je le laisse faire pdt mon tour, ça le sauve en le mettant à 1PV. Trop bon, trop con ^^
Bon, le jeune reconnait qu'il a vraiment eu du pot et s'excuse, je lui réponds que spa grave, ça arrive une fois toutes les 20 parties ce genre de truc.

Erreur ! Ce genre de stat arrive en fait toutes les 2 parties  Laughing 

Je viens de perdre, au minimum, 20 places au classement IRL, en 1h de jeu ^^

Non sans rire, pour chasser la malmoule, je viens de faire une partie IRL avec Henu/Rem, aaaah que ça fait du bien quand l'adversaire n'a pas de dés d'amure, au pire il en jette qu'une fois avec un bon gros Pulsar des familles  Twisted Evil 

NB : je rentre les résultats du tournoi sur le premier post, mon fils gagne son 2ème tournoi consécutif. Bien fait de lui dire de jouer Frigost tiens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caelir
Admin
Caelir

Messages : 3435
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Lille

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 20:55

Huun a écrit:
j'entends certains joueurs de QT dire, "J'ai eu 2 victoires mais je suis pas content parce que l'adversaire était un débutant"
njfan a écrit:
Pour le reste,quand je parle de "limite irrespectueux",c'est pour les mecs qui râlent parce qu'ils tombent contre des noobs
Et voilà comment naissent les légendes sur les "grojoueurs", ces créatures odieuses qui hantent les tournois de krosmasters.

Je suis dans ce cas et c'est pas un secret, j'ai fait mon report de japan expo : ronde 1 je tombe contre un enfant, ronde 2 contre raven aex qui débute et qui joue la boite de base (il a eu le bye ronde 1). Ça s'est bien passé, j'ai passé un bon moment, j'ai discuté avec mes adversaires (dans la mesure du possible malgré le bruit de japan expo), et je continue et continuerai à encourager les débutants à se déplacer sur les tournois, petit ou gros. Cela dit une de mes motivations à me déplacer loin sur les gros tournois est la possibilité de faire des matchs contre de bons adversaires pour rencontrer challenge et tension. C'est pas ma seule motivation, loin de là, c'est même pas ma motivation principale (qui est de rencontrer/retrouver des joueurs de toute la France). Mais c'est une de mes motivations. Japan Expo c'est 30 joueurs, ça fait "seulement" 5 rondes. Alors oui, 5 rondes c'est long et fatiguant, mais l'un dans l'autre, quand tu organises un déplacement et un week-end autour de ça, c'est assez peu. Tomber contre des débutants 2 fois de suite ça arrive (c'était assez improbable, une chance sur 14 de rencontrer la personne qui a eu le bye ronde 1), c'est pas un drame, je ne me plains pas, mais ça ne m'empêche pas d'être un peu déçu de ne pas avoir rencontré un grand challenge sur 2 des 5 matchs que j'ai pu faire lors de mon déplacement à Paris. Je précise que ce n'est pas non plus une déception "a priori" : je ne suis pas super fort, j'en suis conscient, les débutants mettent parfois la barre haut et me donnent régulièrement du fil à retordre (j'ai d'ailleurs perdu face à un grand débutant il y a quelques semaines en TL). Donc je ne me suis pas dit "zut, je vais jouer contre un enfant/débutant". C'est à la fin du match que je me suis dit "zut, je n'ai pas rencontré beaucoup de challenge". Je ne pense pas que ça soit irrespectueux de penser ça, et si quelqu'un pense le contraire je le prierai de m'expliquer en quoi.

Faut faire gaffe à ce que vous dites les mecs! Y'a une différence entre "je suis un peu déçu de ne pas avoir rencontré un grand challenge", "je ne suis pas content d'avoir rencontré un débutant" et "je ne respecte pas les débutants". Le mythe du "grojoueur" a la peau dure, et si vous commencez à déformer tout faut pas s'étonner qu'il y ait des allumés qui se montent la tête et qui sortent des trucs du genre "si vous êtes contre le mode 18 c'est parce que vous avez peur de perdre votre rang". Celui là c'est un cas extrême mais des mecs qui s'imaginent tout et n'importe quoi y'en a des tas!




Revenons au sujet. Après ce que je viens de raconter sur JE, vous devez vous demander pourquoi, malgré cette expérience, je suis contre le système de handicap.

Premièrement parce qu'à mes yeux le classement ne représente rien. Il y a des joueurs bien classés qui ne sont pas très bons, il y a des joueurs mal classés qui sont très bons. Le système de volontariat proposé par Huun n'y change rien : si tu as une différence de points avec un adversaire, que l'handicap est proposé et que tu le refuses, t'es un connard. Donc obligatoire ou pas, c'est obligatoire.

Deuxièmement, le "petit handicap" n'est pas la solution. On connait l'importance du hasard (dés, RDs...), un joueur dit "bon" n'est jamais vraiment à l'abri de perdre face à un joueur débutant. Avec un petit handicap, on donne juste un petit coup de pouce à la chance : si le hasard est du coté du débutant, le petit handicap lui permet de faire basculer la game de son coté, il passe de 5% à 10% de victoire. C'est cool... pour la ronde 1. A partir de la ronde 2, on a 2 joueurs qui ne sont plus appariés en fonction de leur niveau réel mais en fonction du coup de chance/malchance précédent. Ils vont avoir des victoires/défaites relativement faciles parce que le petit handicap ne change rien la plupart du temps : même si il fait passer à 10% de victoire, on reste à 90% de défaite. Donc pour un match auquel on a rajouté de l'enjeu, il y a au moins 1 match auquel on en a retiré, voir plus sil le niveau des joueurs met du temps à se réajuster. Le "petit handicap" est pour moi un risque : il sabote l'ajustement de niveaux que propose la ronde suisse. Il est donc au mieux inutile (1 match où on rajoute de l'enjeu, pour 1 match plié d'avance), au pire désutile (1 match où on rajoute de l'enjeu, plusieurs matchs pliés d'avance car l'appariement met du temps à s'ajuster). Le "petit handicap" est donc, pour moi, une mauvaise idée. Le "gros handicap" je ne développe pas, je suis sur que tout le monde est convaincu que c'est une mauvaise idée. Il faudrait donc trouver le "juste handicap", mais je n'y crois pas : communauté trop petite, pas assez de données, personne n'est capable de faire ça. Il faudrait des masses de données, d'analyses, de retours... seule une grosse communauté est capable de produire ça (trop de biais dans la version online pour que je la prenne en compte).
Revenir en haut Aller en bas
Ysu
Champion du monde 2015 et 2017
Ysu

Messages : 373
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 36
Localisation : Liège

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:07

Wendigo a écrit:


Le plus long, c'est les débutants qui mettent longtemps à jouer avec des team qui stall. Ca par contre, ca m'irrite vraiment. Tu passe 40 minute + parfois tour additionnel pendant que le type fait les trucs qui sont évidents mais met 5 minute pour les faire. Alors tu deviens désagréable, tu joue vite, tu prends les RD sales qui OT vite. L'équivalent de tomber contre la team de base online, tu l'expédie car sinon.. ca peut etre long !

Pas faux.. pas plus tard qu'aujourd'hui lors de mon tournoi, je suis tombé contre un joueur pas super bon qui a commencé à "perdre" du temps, volontairement ou non, lorsque la partie était très très mal engagé pour lui.. j'avais le timer pas loin, il restait 21min et je n'avais joué que deux fois (puis bon, ce n'est pas comme si mon tour 1 prend 1min..). Sur ces 21 dernières minutes, l'autre joueur aura joué pendant 17minXX pour deux tours (j'ai bien demandé que ça aille plus vite mais bon, quand tu insistes c'est toi qui passe pour le mauvais).

Du coup, j'ai du joué mon tour 3 et 4 super vite et de manière très désagréable pour éviter le draw.. Je déteste les draw, surtout si c'est un draw car l'autre gagne le plus de temps possible quand il joue (ou quand ça prend une plombe pour faire un ****** de jet d'armure). D'ailleurs, passer 2min pour son jet de tension puis encore 2min pour voir où l'attribuer, ça m'énerve vraiment :p.


Par contre, je suis contre un handicap en début de partie. C'est certain que ça rajoute du challenge (enfin, faut voir..) mais je pense que la meilleure manière de progresser pour les nouveaux, c'est de jouer en conditions réelles. Pas d'avantages dès le début, tu joues comme tout le monde. Comme plusieurs l'ont dit, ça permet aussi de relâcher la pression. Surtout qu'en temps normal, on n'est jamais immunisé qu'un débutant top un stasis ou autres et qu'il vienne réussir tous ses jets de crit/armure derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Maram
Premier ministre


Messages : 314
Date d'inscription : 21/03/2014

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:43

sur le fond je suis contre l'idée de ce handicap, et pourtant à coup sur je serais parmis ceux qui en bénéficieraient...
les bons joueurs battent les mauvais c'est normal...
si le joueur faible est passionné, il doit voir cette défaite comme une léçon, une manière d'apprendre, et de progresser...

avec de la chance aux dés ou aux rd, des fois les mauvais battent les bons, et cette eventualité suffit comme handicap...

malgré cela je comprends huun qui avoue en gros s'ennuyer quand il bat facilement des noobs ou joueurs faibles...

bref, si vraiment il devait y avoir des handicap, ils doivent permettent au joueur mauvais, de faciliter ses reflexions et surtout pas etre du bonus "gratuits"...

genre :
au lieu de filer X kamas au joueur "faible", ben plutot lui proposer d'octroyer "farmeur" à un de ses kros pendant X tours...
ou par exemple, permettre au joueur faible, de regarder les X rd du dessus d'une pile... çà donne une info importante au joueur faible, et donc lui offre des possilités, mais il doit "agir" pour pourvoir se servir de cet avantage


Revenir en haut Aller en bas
njfan
Smiley humain
njfan

Messages : 2174
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:49

Caelir a écrit:
Huun a écrit:
j'entends certains joueurs de QT dire, "J'ai eu 2 victoires mais je suis pas content parce que l'adversaire était un débutant"
njfan a écrit:
Pour le reste,quand je parle de "limite irrespectueux",c'est pour les mecs qui râlent parce qu'ils tombent contre des noobs
Et voilà comment naissent les légendes sur les "grojoueurs", ces créatures odieuses qui hantent les tournois de krosmasters.

......

Faut faire gaffe à ce que vous dites les mecs! Y'a une différence entre "je suis un peu déçu de ne pas avoir rencontré un grand challenge", "je ne suis pas content d'avoir rencontré un débutant" et "je ne respecte pas les débutants". Le mythe du "grojoueur" a la peau dure, et si vous commencez à déformer tout faut pas s'étonner qu'il y ait des allumés qui se montent la tête et qui sortent des trucs du genre "si vous êtes contre le mode 18 c'est parce que vous avez peur de perdre votre rang". Celui là c'est un cas extrême mais des mecs qui s'imaginent tout et n'importe quoi y'en a des tas!

Putain,on va plus pouvoir rien dire sur ce forum,sérieux Exclamation  Exclamation  Que je sache,personne n'avait été nommé,donc je vois pas comment une réputation de "grojoueur" peut naître...sauf si les joueurs en question se mettent dans la lumière eux-mêmes Laughing
Tu te plains,à juste titre,qu'on déforme tes propos mais tu fais un peu de même... Rolling Eyes .Ce qui m'interpellait dans la phrase "j'entends certains joueurs de QT dire, "J'ai eu 2 victoires mais je suis pas content parce que l'adversaire était un débutant",ce que se soit dit à haute voix (ou alors Huun peut lire les pensées  Shocked )...que tu le penses,soit,mais le dire et que se puisse être entendu par les dits joueurs débutants,c'est ça que je trouvais un peu limite,c'est tout...j'ai jamais dit que tu ne respectais pas les débutants  Evil or Very Mad ...c'est la chaleur qui vous rend sensible ou quoi Question  Question 
Je comprends tout à fait qu'on puisse être déçu du moindre challenge quand on rencontre des joueurs moins expérimentés,moi le premier je recherche des matchs où la (bonne) tension est présente Wink et je peux être "déçu" du peu d'enjeu de certains mais je le garde pour moi et je considère que tous les matchs ont leur intérêt,même si ça saute pas aux yeux des fois^^...donc,je rectifierais en remplaçant "limite irrespectueux" par indélicat Very Happy

PS: je m'excuse d'avance si ma formulation a/a pu froisser des gens,je fais ce que je peux pour dire ce que je pense avec le moins de risque d'interprétation possible Razz ...chuis un boulet,faut pas m'en vouloir,y a aucune mauvaise intention de ma part  Rolling Eyes


Dernière édition par njfan le Sam 19 Juil 2014 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:57

je reviens de parthenay, et j'en ai une bien bonne ^^

tournois a 16, donc pour la région un gros tournois, avec arbitre venant de Paris (magickey), Moo-Moo, et un point pour le CdF, du lourd quoi pour ma pauvre région sinistré coté tournois.

tous se passe bien je sais ou aller et donc je trouve une place de parking a 100m se qui déjà me met du soleil dans ma vie, et la je demande si je peut aidé a installer les tables comme j'avais de l'avance, magickey me dit "tu vas rire, ou pas, on trouve pas les cartons avec les map et lot" * rire jaune* haha " on vas peut être annulé le tournois" *rie plus du tous*

Moo-Moo et magickey passent des coups de fils partout on leur dit "si si c'est partie mercredi" dewit a même été vérifier dans les locaux d'ankama le mail d'envois.

nos deux officiel font des pied et des mains pour trouvé 4 boites plus un joueurs qui est venu avec sa boite on se retrouve a faire un tournoi a 10 au lieux de 16 et sans lot, de quoi donner envie de jouer quoi.

moi qui suis handicapé je me suis pas fait 2H de voiture pour repartir sans jouer donc j'en suis et bien m'en a fait car j'ai fait second (bon je pense qu'il y a un bug du logitiel quand même ^^)

premier luk + lou +merka + liane + dai 4 Victoire
second équipe riktus élite + 3xbonta + 2x brakmard (oui oui je fait second avec sa ^^)
troisième je suis pas sur de la team au complet mais il y avait chevalier ténébre + goute + féca + ??

j'ai fait 1 défaite / 2 victoire / 1 égalité affronté 3 merka sur 3 présente + une victoire contre duc rex + kitti +???

je finirai par dire un grand merci au FLIP et a Moo-Moo qui nous ont prêté/trouvé 4 boites, a magickey et le représentant d'abyss cop qui nous ont trouvé des lot et au participants.

et j’applaudis encore ankama pour l'organisation  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
njfan
Smiley humain
njfan

Messages : 2174
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:03

GG pour ta 2ème place avec ta team Bandits Wink ...surtout en ayant affronté 3 Merka Smile
Par contre,pour l'orga,ouais c'était chaud^^
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Staff Ankama
Huun

Messages : 1063
Date d'inscription : 28/03/2013

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:13

Alors je citais ça comme ça mais derrière je me suis mis en avant.

Oui personnellement que ce soit IRL ou Online quand je tombe sur une compo ridicule avec un joueur qui a du mal en face. Honnêtement je sais que la partie ne va pas être palpitante, c'est comme ça.
Est ce que je vais être désagréable pour autant ?
Non. Je me montrerai agréable, je l'aiderai et le guiderai du mieux que je peux, je lui proposerai des coups me mettant en danger à la place de ses erreurs.

Mais ça ne changera pas le fait, que pour moi la partie d'un point de vue compétiteur n'aura pas d'interêt. C'est un peu la situation qu'évoque Ecajones, il n'aime pas trop jouer des tops teams parce que c'est pas marrant d'affronter des equipes mauvaises avec, le jeu perds de son interêt du au déséquilibre. Ce n'est pas stimulant.
Et ce n'est pas marrant pour les deux parties, franchement quand tu te prends un 13 GG à 0 au T3 voir T2. Ou est ce que tu t'es amusé ?

Donc c'est peut être irrespectueux, mais pour le coup j'assume. et ce phénomène se rencontre aussi online. Et je ne me considère pas irrespectueux, du moment que je me montre agréable avec mon adversaire, que je l'aide etc... Néanmoins ça ne changera pas le fait que le challenge ne sera pas là sur la partie, que la tension ne sera pas là non plus.

Quand je tombe sur un mec qui joue (online) l'équipe de base, je m'excuse de lui avoir rouler dessus et j'essaye de lui donner des pistes afin d’améliorer sa team, trouver d'autres figs surtout. MAis honnêtement La partie aura durée 15-20 mins et aucun d'entre nous ne se sera amusé.

C'est pour ça qu'un bon système de handicap peut avoir de l'interêt de mon point de vue. D'ailleurs le classement n'a actuellement que peu d'interêt/signification. Servir de base à un système de handicap pourrait enfin donner un interêt au système de classement.
Revenir en haut Aller en bas
njfan
Smiley humain
njfan

Messages : 2174
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:48

Non mais les gars,je suis le 1er à me trouver dans cette situation,à savoir jouer contre des débutants...pour moi non plus,c'est pas forcément la super éclate^^ mais je fais avec Razz et je suis le 1er à me montrer agréable,donner des conseils toussa toussa.Je trouve juste INDÉLICAT,je répète indélicat de dire de façon intelligible qu'on est pas content d'avoir affronté des débutants alors que les dits joueurs débutants peuvent l'entendre,c'est tout.
J'ai moi-même été indélicat en utilisant le mot "irrespectueux",ça arrive à tout le monde^^,faut juste essayer de faire attention Wink

Ceci dit,je reste sceptique sur un système de handicap...osef du classement général,ça veut rien dire,le vrai miroir du niveau,ce sont les résultats en tournoi.La régularité quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
garedate
Bad Aboum énervé
garedate

Messages : 1228
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 51
Localisation : 17

Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 23:15

njfan a écrit:
Non mais les gars,je suis le 1er à me trouver dans cette situation,à savoir jouer contre des débutants...

j'ai fait sa toute mes partie sauf première que j'ai perdu en 15min ^^, et en général je le fait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retours méta TL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Retours méta TL   Retours méta TL - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retours méta TL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Retours méta TL
» [A4] - Retours Meta TL
» La S4 et la meta
» Méta actuelle
» Méta caca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big Bad :: Tactique et stratégie :: Les Teams* :: Metagame (version plateau)-